Les aventures d'AVA au pays de PixInsight

Répondre
Djibi

Message par Djibi » 03 févr. 2022, 13:25

Bonjour à tous,

j'ai préparé un ensemble de process icon (avec quelques raccourcis vers des scripts d'analyse), ils devraient s'ouvrir avec ce positionnement :
image.png

Voici ces process icons:
Process_Icon_Djibi.zip
(5.9 Kio) Téléchargé 144 fois

J'ai fait 6 paquets qui correspond aux process "de base", voir un peu plus, que j'utilise fréquemment
1) Base et Informations
STF et HIstogram transfor avec des process / script pour analyser - récupérer de l'info
2) Linéraire
les process de bases pour le traitement en linéaire
3) non linéarire
les process pour travailer sur l'augementation des détails / contraste ou la réduction du bruit
4) Alignement couches couleurs
ces process ont des valeurs qui permettent de faire un auto-auto-auto pour re-aligner les couches couleurs d'un stack OSC (je m'étais fait ça pour les captures de la 533)
5) des exemples qui montrent ce qu'on peut faire avec MLT : c'est à dire c'est toujours le process MLT qui est appelé mais chaque appel a un paramètrage différent
6) Des process pour faire des manipulations élémentaires sur les masques : rapidement, vous allez avoir envie de "retoucher" un masque pour qu'il s'applique correctement, celui que vous allez utiliser le plus souvent, c'est le process convolution pour flouter plus ou moins le masque

ATTENTION : il y a quelques process qui sont avec des paramètres "à moi" qui me correspondent mieux, il est facile de reprendre les valeurs par défaut en cliquant en bas a droite du process quand il est ouvert

Pour @clouzot et avec @bemo47 (s'il le veut bien :D ), et avec ceux que ça intéresse, je vous propose de nosu planifier un RdV Discord un soir de la semaine prochaine:
- De mon coté, je pourrai mardi ou mercredi soir par exemple vers les 21H
- je diffuserai un stack (un ancien avec la 533 par exemple) en amont
- nous pourrons balayer ces qqs process avec un ce stack pour voir en direct comment le traitement avance

L'idée est, qu'au lieu de passer des heures à intégrer des commentaires dans les process, nous passions un moment ensemble pour expliquer et répondre aux questions en direct.
j'avais en tête le déroulement suivant :
- revue de l'interface et revue de quelques "trucs et astuces" avec l'interface que j'utilise souvent (raccourci clavier, clone d'image, comparaison d'image etc ...)
- le traitement minimum avec STF et histogramme transformation ("à la SharpCap")
- la même chose avec Crop / retrait de gradient et balance des couleurs en linéraire
- affiner avec curves
- votre premier masque : le masque de luminance
- modifier le masque de luminance en fonction de son besoin

Si ça vous branche, on finalise un créneau la semaine prochaine en soirée.

Bon ciel,

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 03 févr. 2022, 13:43

@Djibi :ave:

Je suis partant. Dans les deux cas (mardi ou credi) je prendrai le train en route car mon taf ne me libère que vers 21h30

bemo47

Message par bemo47 » 03 févr. 2022, 13:52

@Djibi partant évidemment plutôt 21h30 moi aussi

Djibi

Message par Djibi » 03 févr. 2022, 14:22

Parfait @clouzot et @bemo47

je finaliserai ça via le forum mais nous pouvons déjà valider un horaire de début à 22H pour vous laisser le temps de vous poser
et fixons ça au Mardi, car il faut bien fixer un jour

a++

Petit Astro

Message par Petit Astro » 03 févr. 2022, 21:28

Très bonne initiative !

Si je suis dispo, je passe également ;)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 03 févr. 2022, 21:46

Pour ma part j'ai commencé à trafiquer un peu avec les scripts EZ (ça me plaît bien le côté presque auto-auto-auto du truc).

Dans le contexte d'un assemblage de plusieurs canaux (style RVB ou SHO), un gentil collègue italien m'a chaudement conseillé de faire dans l'ordre :

0- ouvrir toutes les images
1- aligner, crop dynamique
2- deconvolution de chaque image narrowband mono (avec la méthode qu'on veut)
3- linear fit
4- noise reduction
5- un coup de Starnet
6- et seulement à ce moment-là, tirer sur l'histogramme
7- puis combiner avec ce qu'on veut (pixel math, ou bien le script SHO-AIP de Laurent Bourgon qui m'a été conseillé sur le forum d'en face et qui est assez Clouzot-compatible parce que tout simple)
8- enfin, réintroduire les étoiles (méthode inconnue de moi à cet instant)

Ca vous semble correct ?
En tout cas je progresse de manière fulgurante, je sais faire jusqu'à l'étape 0 pour l'instant :ninja:

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 03 févr. 2022, 22:25

Bien que je n'ai pas ce logiciel ( je me refuse d'y toucher pour le moment) , je viendrais bien vous écouter rien que pour mieux comprendre certaines étapes du traitement .

Du genre faire une réduction de bruit sur une image linéaire. :doh:

Dans ma logique de traitement , plutot que de l'éliminer et de virer du signal "utile" au passage , je m'efforce de le contenir . Ca c'est la théorie car en pratique le débruitage arrive très souvent MAIS plutot en fin de traitement . Donc quel est l'interet de le faire en linéaire ?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 03 févr. 2022, 22:31

Lavinch31 a écrit :
03 févr. 2022, 22:25
Du genre faire une réduction de bruit sur une image linéaire.
Je trouve ça bizarre aussi. Comme faire une combinaison pixelmath (donc forcément linéaire, c'est une addition quoi) APRES avoir tiré l'histo... mais pas avant. Surtout pas avant.

Il y a probablement de super bonnes raisons, mais il n'est pas exclu que ce soit encore de la pensée magique telle qu'on la rencontre souvent parfois en astrophoto.

Petit Astro

Message par Petit Astro » 03 févr. 2022, 22:56

@clouzot : des méthodes il y en a tellement, faut trouver celle qui te convient je dirais en fonction du temps à consacrer vs résultat voulu.

Pour le point 8 :

Il te faut un « masque d’étoiles », il te faut une « starless » et un fichier qui contient la couleur de tes étoiles si tu as un fichier couleur issu d’un OSC ou d’une combinaison rvb, tu auras alors les bonnes couleurs d’étoiles ;) tous aux mêmes dimensions bien sûr.

Alors 1) tu appliques ton masque étoiles sur ta starless
2) Tu ouvres pixelmath
3) Tu mets dans le pixelmath, dans le champ « RGB/K », le nom de ton fichier couleur et
4) tu coches « replace the target »
5) Puis tu glisses le petit triangle en bas à gauche de pixelmath sur ta starless (qui est masquée)

Tu vas donc appliquer les étoiles et leurs couleurs issues du fichier couleurs (avec les bonnes couleurs) sur la starless en épargnant bien sûr ta starless qui elle est en SHO 8-)

Pour le traitement du bruit en linéaire, le réduire avant la montée d’histo ça permet d’éviter que celui ci ne monte ne trop quand vous allez étirer votre image. Généralement on applique quelques réductions avant la montée puis après. (Avec tgv denoise et/mlt et/ atwt)
Dernière modification par Petit Astro le 03 févr. 2022, 23:07, modifié 1 fois.

Djibi

Message par Djibi » 03 févr. 2022, 23:06

clouzot a écrit :
03 févr. 2022, 22:31
Comme faire une combinaison pixelmath (donc forcément linéaire, c'est une addition quoi) APRES avoir tiré l'histo... mais pas avant. Surtout pas avant
Je ne connaissais pas cette croyance, ça correspond à quoi ? Parce que toutes mes compos en bande étroite se font en lineaire désormais :mrgreen:
Je les faits à ma sauce et ça devrait être recevable en non lineaire comme en lineaire, c’est pour adapter le premier jet en couleur

Quant à la réduction de bruit en linéaire ou non linéaire, je n’ai pas de dogme et EZ Denoise fonctionne bien en non lineaire mais je trouve que EZ Denoise en linéaire a l’avantage de donner une passe très équilibrée sans se prendre trop le chou (mais j’ai toujours tendance à en faire trop sur la réduction de bruit)

Avec le passage à la mono, c’est surtout que la stratégie de gestion de bruit est très différente pour la luminance et pour la couleur

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 03 févr. 2022, 23:38

@Petit Astro merci pour les explications détaillées sur le "grand remplacement" des étoiles toutes pourries par leur version en vraie couleur. Ca semble être quasiment l'étape la plus simple si tant est que j'ai un bon masque étoiles...

A ce propos, j'ai vu absolument de tout sur ce masque, en particulier utiliser Starnet qui est capable de sortir un masque en complément du starless. C'est à éviter comme masque de référence ?

Pour la réduction de bruit pre/post tirage d'histo, ça semble logique expliqué comme ça. Merci également

@Djibi sur la combinaison pixel math avant ou après tirage d'histo, ben je l'ai lu, je l'ai même entendu pas plus tard que samedi soir à Calern lors de tests Siril : on me conseillait d'étirer chaque image mono avant de les combiner. Je ne sais pas si c'est dû à la façon dont la luminance est synthétisée à partir des canaux mono, afin que ça ne sature pas...bref mystère. :think:

Bon en tout cas pour l'instant PI c'est chiant. J'ai essayé EZDecon, pensant que ça ressemblait très fortement à ce qu'on fait en deux minutes dans Startools... ben non. Des artefacts autour des étoiles, de partout, impossible à enlever quoi que je fasse sur les réglages, les masques...

Petit Astro

Message par Petit Astro » 04 févr. 2022, 00:55

@clouzot Pour starnet, je n’ai pas encore installé ni donc utilisé la V2, (j’ai utilisé la V1 et Starxterminator dont il me reste 2 jours de version essai gratos) qui d’après les retours ça et là est mieux que la V1. Je vais ptre adopter cette v2 d’ailleurs si elle me plait et pas débourser pour starxterminator payant.

Pour le masque (issu de starnet V1 donc, le seul que je peux juger et qui à l’avantage d’être fait en même temps que la starless), je trouve qu’il fait des étoiles un peu dégueux. Donc j’évite de le prendre tel quel.

Sinon il y a la méthode à la mano à coup de range masque pour grosses, moyennes et petites étoiles, puis de pixelmath pour combiner l’ensemble et de dilatation convolution à la fin, que tu as sûrement déjà vu sur des tutos. Il y’a la méthode avec script, dont l’une que j’ai évoquée plus haut « constructeur de masque », (de Baptiste Zloch voir lien post 1) qui fait cela en automatique que j’utilise parfois, avec ou sans trous centraux (avec trous à réserver uniquement aux réductions d’étoiles pour ne pas trop tuer leur luminosité), celui de EZ Suite (décon / star réduction) qui passe par un starnet puis dilatation et convolution.

Je dirais qu’il faut faire le masque sur l’image au plus proche du moment où tu vas enchaîner un process derrière qui concerne directement les étoiles. Quitte à en faire plusieurs en cours de traitement. Donc ne pas le faire trop tôt, pour le mettre de côté puis faire pleins de trucs sur l’image, la tirer dans tous les sens, qui fera certes monter le signal et les détails mais aussi gonfler les étoiles, puis reprendre le vieux masque oublié qui correspond plus du tout pour décider d’agir avec sur les étoiles. :roll:

Pour la deconvolution, j’ai commencé à la mano avec une PSF extrêmement longue et lourde à faire ça m’a gonflé.
Puis suis passé sur EZ Decon, avec des résultats mitigés, parfois nickel et parfois nawak (pour pas perdre de temps faut faire une preview et jouer sur les réglages, appliquer sur preview avant de lancer tout le process sur l’image totale)
J’ai laissé tomber la déconvolution pendant un moment…
Puis j’ai decouvert, le script PSF dans « render », qui est super rapide et je m’y suis remis.

Maintenant, je ne fais pas toujours de deconv. Mais un truc est pas mal à faire, que j’ai trouvé c’est dans l’ordre :

Lancer le script pour avoir la psf sur l’image à traiter avec tout (étoiles + galaxie/nébuleuse) car PSF impossible sur starless :P
Faire la starless
Faire la DECONV à la mano uniquement sur la starless

Comme ça plus de pb d’étoiles qui ring à fond … essayer d’affiner les détails sur l’objet sans trop faire monter le bruit, puis traiter tout en starless et rajouter les étoiles en toute fin de traitement et les réduire au besoin.

Si SHO ben 3 starless et tout traiter ainsi ;)

Djibi

Message par Djibi » 04 févr. 2022, 08:27

Rien de tel que les partages d’expérience et de pratique !

Je trouve que les étoiles fournient par Starnet ou StarXterminator permettent de faire un excellent masque d’étoiles … que je n’utilise quasi plus car souvent je travaille sur la version starless , le plus souvent, c’est au moins pour rajouter la couleur des étoiles justement

Comme @Petit Astro , je ne fais plus la deconvolution avec EZ, il est bien plus facile de travailler sur la version starless en se faisant le reste à la mono (psf et masque de protection)
La même chose pour tout ce qui concerne les accentuations de détails, les calculs sont différents mais le résultat est la même : plus de détails , une augmentation du bruit (d’où les masques) et des artefacts (d’où la versions starless)

Maintenant, grâce à ce script, j’ai compris l’utilité des process pour manipuler un masque d’étoiles : réduction ou dilatation, convolution; et stretch à l’histo que je préfère au « binarize », plus precis

Pour @clouzot : je comprends qu’on le conseille mais il n’y a aucune règle stricte tant qu’on sait ce qu’on fait. En particulier, on peut stretcher un signal tout en gardant son FdC moyen (au prix d’une augmentation du bruit) , c’est un passage obligé de la plupart des combinaisons narrowband tant les écarts de signal peuvent être important entre Ha Oiii et Sii
Chacun peut le faire à sa sauce et plus j’avance, plus j’apprécie de séparer le traitement de la luminance (et le choix de ce qui sera ma luminance) du reste
Tout ça en revanche, je le fais avec pixel math

Pour mardi, je peux prévoir de te montrer déjà le principe pour récupérer les couleurs RGB des étoiles

Allons-y progressivement ;)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 05 févr. 2022, 17:38

Djibi a écrit :
04 févr. 2022, 08:27
Allons-y progressivement
Oui :mrgreen:
Parce que là, j'ai foncé tête baissée et je me suis complètement perdu dans Pix.

(ceci dit, je voulais plus de rouge dans mon HOO, ben maintenant j'ai trop de rouge, même si on peut éventuellement voir ça comme une avancée. Le process Color Saturation est devenu mon nouvel ami, même si je ne comprends pas exactement ce qu'il fait)
image.png

Djibi

Message par Djibi » 05 févr. 2022, 18:31

Je te dis tout ça mardi !
En substance, pour tout ces process, ton axe des X donnent la donnée qui sert "en entrée", ton axe des Y, ce que tu lui fais.
Ici, Saturation te donne la teinte sur les X et le niveau de saturation sur Y, ce qui te permet, en positionnant des points pour faire la courbe que tu veux, de saturere une teinte spécifique
image.png
le truc pas naturel au début est qu'il faut positionner des points sur une droite par exemple pour ne pas changer des valeurs

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 07 févr. 2022, 09:18

Un truc super étonnant (et un poil pénible à force) : s'il existe bien un concept de "projet" (qui, en gros, sauve l'état de PixInsight à un instant donné, avec toutes les images, l'historique de traitement pour chacune...), ce n'est vraiment qu'une restauration de l'état de PI, pas plus :
- il n'y a pas de possibilité de sauvegarde automatique d'un projet ouvert.
- après ouverture de projet, PI se comporte comme si on avait en fait ouvert plusieurs images, qu'on les avait modifiées et qu'on allait les perdre à jamais si on ne les sauvait pas individuellement.

Ou alors j'ai loupé un truc, comme souvent.

Djibi

Message par Djibi » 07 févr. 2022, 12:32

clouzot a écrit :
07 févr. 2022, 09:18
Ou alors j'ai loupé un truc, comme souvent.
de mon côté, je n'ai pas trop creusé mais j'ai constaté exactement comme toi.

Pire encore, c'est d'une lenteur abominable : j'ai un SSD version du futur qui doit écrire à plus de 6To / sec (le samsung 980Pro de 1To) et il lui faut 5 minutes montre en main pour me sauvegarder un projet qui doit prendre 10To max

Bref, je ne m'en sers quasi jamais ou vraiment quand j'ai trop peur de rater une sauvegarde particulière

bemo47

Message par bemo47 » 07 févr. 2022, 13:13

Djibi a écrit :
07 févr. 2022, 12:32
sauvegarder un projet qui doit prendre 10To max
10To c'est beaucoup quand même :mrgreen:

Djibi

Message par Djibi » 07 févr. 2022, 19:29

Biensque, alors pour ceux qui pourront demain soir, j'ai préparé les fichiers suivants pour jouer demain soir, téléchargeable ici :
https://www.dropbox.com/sh/7voxij1jycpo ... xXo0a?dl=0

2 répertoires :
image.png
image.png (15.68 Kio) Consulté 6023 fois
Dans le répertoire NGC2403, mes dernieres ccaptures en LRGB:
image.png
image.png (39.79 Kio) Consulté 6023 fois

Nous ne jouerons pas avec la Luminance, nous nous focaliserons sur les débuts PI avec un stack RGB "classique"
il sera en particulier intéressant de voir les écarts provenant de la réduction de gradient

Dans le répertoire Thor, j'ai mis ma derniere acquisition et traitement HOO avec 3x5 minutes pour les étoiles :
image.png
image.png (45.43 Kio) Consulté 6023 fois
Spécial @clouzot, j'ai mis 3 fichiers de "fin de traitement" pour montrer comment j'intégre la couleur des étoiles en fin de traitement :
Thor_L_Final : la luminance qui a été géré à part
Thor_HOO_FInal : un fichier pour la couleur de la cible, j'ai pris une version starless, c'est le principe du "Tone Mapping", je me focalise sur la couleur de la cible car je sais que je prendrai la couleur des étoiles ailleurs
Thor_RGB_Final : le fichier des 3x5minutes de RGB pour la couleur des étoiles, vous verrez qu'il est assez moche, j'ai réalisé que des unitaires de suivi ont été totalement raté, les étoiles ont un forme bizarre mais je n'ai même pas cherché à reprendre : seul la couleur m'importait

Les process Icons sont ceux que j'ai mis page 2 :
https://www.astronomie-va.com/forum/vie ... 9&start=25
nous verrons en direct, l'idée est de dérouler ce que j'ai décrit pour balayer les premiers principes

RdV autour de 22H sur notre Discord

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 07 févr. 2022, 20:55

@Djibi je suis prêt, je suis au taquet :auto-swerve:
image.png

bemo47

Message par bemo47 » 08 févr. 2022, 21:07

clouzot a écrit :
07 févr. 2022, 20:55
@Djibi je suis prêt, je suis au taquet :auto-swerve:

image.png
j'ai failli oublier ! et je retrouvais plus le post !!!!
c'est bien ce soir non ? :ninja:
download en cours

et pousse tes icones sur la droite, ça dégagera de la place pour les images :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 08 févr. 2022, 21:14

Oui c’est ce soir. J’essaie d’être à l’heure mais pour l’instant je suis bloqué au taf

Djibi

Message par Djibi » 08 févr. 2022, 21:45

je me connecte

a tout'

Petit Astro

Message par Petit Astro » 09 févr. 2022, 00:09

C'était super sympa ! Encore merci ;)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 09 févr. 2022, 00:20

Merci @Djibi (et @Petit Astro pour les ajouts bien sentis) !
C’était top !

Répondre

Revenir à « Pixinsight »