micland a écrit : ↑26 févr. 2022, 11:30
Il faut penser à cliquer sur le petit éclair, d'abord dans le grand histo, puis dans le petit
Je l'ai fait pourtant, alors je ne comprends pas !
Dans le tuto, dans l'ordre, tu fais :
1- Lancer le stack (ça c'est bon

)
2- CLEAR les histos (la boucle avec une flèche qui tourne à l'envers, sur les deux histos)
3- GRAND HISTO : Auto Stretch (tu cliques sur l'éclair dans le grand Histo)
...et c'est ensuite qu'il y a l'histoire de tirer à droite et à gauche les black level et white level (ce dernier est tout le temps complètement à droite, normalement, donc on n'y touche jamais). Alors, tu as juste à tirer le black level (la barre jaune de gauche) complètement à gauche.
Là, tu arranges tes couleurs (plus facile avec les flèches de direction de ton clavier, en cliquant sur la couleur que tu veux changer, sans maintenir : juste un clic).
Etc. tu suis le tuto. Et c'est lorsque tes couleurs sont bien alignées (et souvent, de chez moi du moins, on ne voit pas encore bien la cible) : là, tu cliques sur l'éclair du mini histo et MIRACLE !! Ta cible apparaît !!! Saturée à fond car le mid level du mini histo est souvent trop serré contre la courbe (chez moi, c'est comme ça), donc je l'éloigne vers la droite, pour assombrir l'image, lui donner du contraste.
Bref, le reste ce sont des détails, pour quand ça marche déjà bien (l'histoire de décoller la courbe du côté gauche, etc.).
micland a écrit : ↑26 févr. 2022, 11:30
à quel moment faut il encadrer le pic, et sur quel histo, le petit ou le grand ?
Il faut qu'au final ta courbe soit "bien entourée"

Le black level (barre jaune de gauche) quasi à la pointe de ta courbe (mais pas trop, pour ne pas trop assombrir)... Et le mid-level, au pied de la courbe à droite. Pas trop dans la courbe (très lumineux, perte de détails) mais pas trop éloigné à droite non plus (trop sombre).
Sinon, tu as
la méthode bourrin "tout automatique"
1/ Tu lances ton stack et remets à zéro les histogrammes
2/ A la première image, tu cliques sous la barre des couleurs sur le bouton (le plus à gauche) qui permet d'équilibrer automatiquement les couleurs. Si tu as un bon ciel et/ou un bon temps de pose, généralement, ça fonctionne très bien tous seul (mais on ne voit pas encore bien l'image).
3/ Direct, tu cliques sur le petit éclair du grand histo : les barres jaunes se positionnent toute seules là où le programme pense que c'est le mieux. Pour la barre de gauche (black level) c'est souvent bien. Pour celle de droite (mid level), il faut souvent la repousser vers la droite car c'est trop lumineux.
4/ Tu laisses s'empiler quelques images (ça va largement améliorer ton image, donc tu pourras recliquer plusieurs fois sur l'éclair, pour adapter en auto le réglage des "barres jaunes")
5/ Là, tu peaufines ton équilibrage de couleur (clic sur la barre de couleur puis ajustement avec les flèches Haut-Bas).
A ce moment, ton image est déjà bien. Donc soit tu la gardes comme ça, soit tu tentes l'éclair du mini-histo (qui peut tout fiche en l'air mais aussi tout bonifier !) : bref, tu cliques sur l'éclair du mini-histo, et là ton image devient super claire. Tu "calmes le jeu" en repoussant un poil la barre jaune de gauche (black level) du mini histo vers la gauche (un poil !!) et celle de droite (mid level, toujours du mini histo) un peu vers la droite : trop et tu perds ta lumière, pas assez et ça manque de contraste (trop lumineux). Il faut trouver un équilibre.
Et dès qu'une image se rajoute, ça modifie un peu ton équilibre de couleur (à recaler avec les barres de couleur ou la touche auto, en bas, ou les deux : auto puis ajustage) et ça bouge aussi ton équilibre de lumière, donc soit tu recliques sur l'éclair du grand histo (et tu recales dans le mini, car ça peut être bien comme pas terrible)... soit tu recales à la main dans le mini histo (au moins, tu fais ce que tu veux, pas en auto).
A toi de jouer