Test Réducteur de Focale et Barlow (TS Optics, Kepler, Explore Scientific, Svbony)

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Ubuntu

Test Réducteur de Focale et Barlow (TS Optics, Kepler, Explore Scientific, Svbony)

Message par Ubuntu » 25 sept. 2019, 22:52

Falconpage a écrit :
25 sept. 2019, 19:02
J'ai lu un article intéressant hier soir suite aux différentes remarques que l'on trouve chez Pierro concernant le backfocus.
Oui tu as raison... toute optique fixe a un montage optimal... si on bouge cela devient sub-optimal...
As tu un lien de cet article ? :)

kawa

Message par kawa » 26 sept. 2019, 00:38

Greenood a écrit :
20 sept. 2019, 08:45
il est possible qu'il y ai un trop gros porte a faux avec tous les spacers .....
J'ai eu ce problème , parfois avec un PO bien sorti avec le poids de la cam , la collimation c'est assez loin .
En tout cas bon travail fait

kawa

Message par kawa » 26 sept. 2019, 00:46

Falconpage a écrit :
25 sept. 2019, 19:02
En fait d'après cet article chaque composant optique est fait pour fonctionner avec une distance bien précise entre l'optique et l'accessoire suivant.
Ce n'est pas faux mais faire les essais permet de vérifier , et éventuellement aller au delà .
En plus tous les fabricants n'indiquent pas forcement la valeur .
Pour le Rdf Celestron 6.3 j'ai trouvé de 85 a 105 mm (mais bon peut etre moins sensible qu' un x0.5 ? )
On a les pros de la reduc , voir super réduc ici . :roll:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 26 sept. 2019, 16:29

C’est le grand mystère le x0.63 Celestron standard (pas le modèle pour EdgeHD). Je compte faire une petite mesure de jour pour voir et je ferai un retour circonstancié

Steph

Message par Steph » 26 sept. 2019, 18:11

kawa a écrit :
26 sept. 2019, 00:38
Greenood a écrit : ↑ven. sept. 20, 2019 8:45 am
il est possible qu'il y ai un trop gros porte a faux avec tous les spacers .....
J'ai eu ce problème , parfois avec un PO bien sorti avec le poids de la cam , la collimation c'est assez loin .
Prévoir un bon PO sans jeu et robuste, sinon les problèmes de tilt se rajoute à la coma.

AdventDante06

Message par AdventDante06 » 27 sept. 2019, 14:54

Ubuntu a écrit :
25 sept. 2019, 16:27
Bon hier pas mal de nuages (depuis 2 semaines :twisted: ) mais j'ai pu quand meme faire des tests sur la polaire avec le TS et le SVbony:
Je rappelle que ma cam a une rallonge C-mont vers 1.25" de 25mm de long.

Telescope sans RdF:
Capture_No_FR.png
Astrometry No RdF.JPG

Avec le TS: ce qui donne une réduction de 0.58X
Capture_TS.png
Astrometry TS.JPG

Avec le TS et 5mm de rallonge: ça se détériore mais c'est encore acceptable ce qui donne une réduction de 0.49X
Capture_TS&5mm.png
Astrometry TS&5mm.JPG

Avec le TS et 15mm de rallonge: j'ai oublié de faire un snapshot mais de toute façon c'était pas beau a voir

Avec le SVbony: ce qui donne une réduction de 0.38X
Capture_SVbony.png
Astrometry SVbony.JPG

Conclusion: je garde le TS, qui est de meilleure qualité que le SVBony mais en l'utilisant seulement avec rien ou avec une petite rallonge de 5mm: je l'utiliserai donc pour les objet plus lumineux et/ou plus petits
Bonjour Ubuntu, finalement le ts te semble de meilleur qualité, je vais le prendre alors sur astro Shop.

Pour la rallonge de 5mm que tu préconises pour l utilisation de ce rdf,, est ce que c est celle qui est fournie avec la risingcam IMX385 ?
Autre question, sais tu si on peut utiliser la focal extender x2 en 1,25 de chez explore scientific pour espérer stacker les planètes avec ?

Et dernière question, ma commande est passée chez rising cam, livraison vers le 15 octobre, ils m ont installé le filtre AR sur la cam, et me file le filtre ir en plus. sais tu comment cela se présente ? Est ce facile à intervertir ? Car il me semble que c est une glasse à mettre devant et pas un filtre classique à visser. Peut être que je me trompe.
Je reviendrai vers toi pour que tu m aides à retourner le verre du rdf svbony comme on en avait déjà discuté sur Webastro. Et d ici la, bon ciel

Ubuntu

Message par Ubuntu » 27 sept. 2019, 16:11

Salut @AdventDante06, la 385 est livrée avec une rallonge de 25mm... la rallonge de 5mm est donc en plus des 25. Pour avoir 5mm j'ai commandé un filtre á 3€ et j'ai enlevé le filtre :D
Peux tu mettre dans la rubrique présentation le matériel que tu as ?
Attention le RdF de TS a une focale plus grande et donc une réduction plus faible ce qui veut dire une focale résultante plus grande et donc des temps de poses plus courts si ton setup est sans suivi... pour 12€ je te conseillerais d'acheter aussi le SVbony (attention prends exactement le modèle que j'ai pris!!! )
Focal extender: tu veux dire barlow ? moi quand je fais les planètes j'utilise ma barlow 2X
Pour la vitre AR/Filtre IRcut, cela s'installe sur le cam comme un filtre... mais c'est comme si tu devais changer la vitre du filtre... moi je me suis fait livrer la cam avec une vitre AR (anti-reflet) et j'ai acheté un filtre IRcut que je mets en bout de RdF

Voila :D

AdventDante06

Message par AdventDante06 » 27 sept. 2019, 16:21

Merci pour ton retour. As tu une référence pour ton filtre à 3 euros avec allongé de 5mm?
Je m occupe de suite de la présentation du matériel.
Concernant la focal extender, c est celle qu il y a au tout début de ce post.
Bonne journée à toi

Greenood

Message par Greenood » 27 sept. 2019, 17:42

AdventDante06 a écrit :
27 sept. 2019, 16:21
Merci pour ton retour. As tu une référence pour ton filtre à 3 euros avec allongé de 5mm?
Je m occupe de suite de la présentation du matériel.
Concernant la focal extender, c est celle qu il y a au tout début de ce post.
Bonne journée à toi
oui tu peux utiliser le focal extender qui est excellent (malheureusement plus dispo à 60€)
il n'y a aucun soucis de backfocus avec les barlows car ils font ressortir le foyer

regarde sur https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/ pour déterminer le meilleur facteur de barlow en fonction de ton scope et de la cam que tu comptes acheter
pour du planétaire choisir entre 1x et 2x la résolution du miroir

AdventDante06

Message par AdventDante06 » 27 sept. 2019, 17:46

@Greenood merci de ton retour, mais j ai déjà cette focal extender, donc tu confirmes l idée que j avais de pouvoir l utiliser avec la cam. Super !

Ubuntu

Message par Ubuntu » 27 sept. 2019, 17:52

AdventDante06 a écrit :
27 sept. 2019, 16:21
c'est là: https://www.ebay.com/itm/183744924330 :D

AdventDante06

Message par AdventDante06 » 27 sept. 2019, 18:05

@Ubuntu merci i beaucoup. Je testerai déjà le svbony, puis je passerai au ts par la suite.

Répondre

Revenir à « Matériels »