Olivier-Fantasy a écrit : ↑06 sept. 2022, 08:43
Mais pour ça, si j'ai bien compris, c'est batteries obligées car j'ai lu que les panneaux avaient besoin du courant du secteur pour fonctionner : en gros, en cas de coupure, les panneaux coupent aussi .
En fait, dans le système préconisé par l'état, tu assures ta consommation quand la production est au-dessus de ton besoin, tu délestes le surplus sur le réseau (des gouttes qui font des rivières) et le système t'assure ta consommation en cas de production insuffisante (nuages, hiver) ou inexistante (nuit). Le fait que tu ne peux stocker t'obliges a toujours être connecté au réseau.
En cas de coupure de courant, les systèmes photovoltaiques connectés au réseau détecte l'absence de tension, par sécurité, il déconnecte le lien entre le système qui est chez toi et le réseau électrique. Cela évite au personnel qui va travailler sur la ligne d'être électrocuté.
Après, si tu veux un système semi-autonome ou autonome, il n'y a pas à tortiller, il faut de la batterie. Et là, pour une maison classique, il en faut une certaine quantité. Les plus utilisées sont les batteries AGM (de la batterie plomb amélioré) qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Mais malheureusement, ce genre de batterie souffre d'un certain défaut, notamment qu'il ne faut pas les décharger à plus de 50% sinon on les abîment. Donc il faut tailler les batteries au double de la puissance qui t'es nécessaire par jour + une marge de sécurité.
Après il y a mieux: batterie gel et batterie lithium-ion, mais là, il faut avoir le budget et pas sûre que le retour sur investissement soit au rendez-vous.
L'avantage du système semi-autonome, c'est que lorsque le réseau est out, le système bascule sur les batteries. Pour une maison, il faut une installation faites par un pro, tu arrives rapidement à un billet de 10 000 euros (quand tu intègres tout: câbles pas sous-dimensionnés, contrôleur de charge de qualité (très important), les diverses protections contre les surtensions et les surcourants, ...).
Pour mon mobilhome, qui est un petit système, je suis déjà à un billet de 1000 euros (et je n'ai pas finalisé l'installation). Par contre, j'ai pris le mieux, du Victron pour le controleur de charge, et j'ai un convertisseur 12V/230V de 1500W (Pmax) connecté sur la boite électrique du mobilhome. Le basculement entre le réseau et le solaire se fait manuellement.
Par contre, quand tu feras les calculs, tu verras que il faudra revoir l'usage et l'utilisation de certains matériels énergivores (machines à laver, ...). Sur un système autonome, tu seras obligé de faire des compromis entre ton budget et tes usages.