je profite de ce post pour illustrer un des avantages de ce process : la correction des étoiles
comme il estime la psf localement, si vous avez une etoile qui est devenu ovale, elle va redevenir plus ronde avec la déconvolution,
Avant BlurX, comme la psf estimée était utilisé sur toute l'image, l'intérêt était limité mais ici, il peuit corriger des effets classiques d'étoiles déformées dans les coins et corriger bien plus efficacement qu'un simple re-alignement des couches, les couleurs des etoiles capturées assez basses sur l'horizon,
Exemple sur une capture OSC de M20 avec le Lacerta et une ASI533, 138x15sec (sans dithering

), stack brut en sortie de pré-traitement, simple auto-strech dessus
A gauche, rien, à droite, BlurX avec correction, sharpen à 0 (pas de réduction d'étoile pour seulement voir l'effet de la correction)
Full (1:3), on ne voit rien
image.png
Zoom 1:1 pour voir l'effet de le deconvolution sur l'image : ici mon rapport signal / bruit est trop faible, on commence à voir des artefacts (pas trop embetant en 1:1, certains endroits sont net), il faudrait diminuer l'intensité par défaut à 0,9
j'ai entouré en rouge l'étoile que je vais zoomer
image.png
Zoom sur l'étoile (8:1), donc plutot une etoile centrale, ici le haut / bas est droite / gauche; donc l'effet "soleil levant" sur la couleur des étoiles est de gauche à droite, BlurX a corrigé tout ça sans encombre
image.png
Zoom sur le coin en haut à droite (7:1), en plus de l'effet soleil levant, j'ai une collimation perfectible (nous ne sommes que sur un capteur ASI533), une fois encore, BlurX s'en sort trés bien
image.png
Pour etre complet, l'effet n'est pas aussi impressionnant sur mes captures LRGB car chaque capture unitaire de chaque filtre est aligné sur la même unitaire de référence, l'alignement des couches RGB est donc déjà trés bon. Il ne corrige pas aussi bien l'effet d'astigmatisme provenant du correcteur de coma mais je le trouve excellent pour cet effet provenant des étoiles basses sur l'horizon
Vosu avez compris que j'aime bien, je ne vais virer au prosélitisme mais je voulais montrer cette fonction trés intéressante
Pour illustrer, une effet "qui n'existe pas" , la zone sombre
image.png
Mais je ne peux pas blamer BlurX: ne pas avoir fait de dithering en particulier crée une trame particulière de bruit en fond et la déconvolution et le bruit n'ont jamais fait bon ménage
bon ciel à tous