VA-y Zibou !! Mark-2
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- soulearth
VA-y Zibou !! Mark-2
C'est difficile sans être devant mais 2mm oui ça me paraît beaucoup. a la main, fini de réglé, le jeu était quasiment imperceptible avec un mouvement de la monture simultané a la rotation de la roue.
Il va falloir que tu fasses ce petit réglage sur les deux axes et même principalement en AD car il est primordial pour le suivi.
Tu n'as pas besoin de molette. Tu tournes directement à la main une des roues dentées et ça va le faire pareil.
Il va falloir que tu fasses ce petit réglage sur les deux axes et même principalement en AD car il est primordial pour le suivi.
Tu n'as pas besoin de molette. Tu tournes directement à la main une des roues dentées et ça va le faire pareil.
- soulearth
VA-y Zibou !! Mark-2
@Zibou j'avais dissocié le bloc moteur et je faisais tourner le dernier pignon a la main.
D'ailleurs il faut que tu fasses faire plusieurs tours a ton dernier pignon pour qu'il parcour TOUTE la vis sans fin. Si tu fais qu'un tour ou deux, tu n'es pas a l'abri que le tour suivant il y ai un point dur. Donc il faut en faire plein pour trouver le réglage au backlash minimum mais sans aucun point dur.
Tu régles la vis sans fin ( vsf) avec les vis de réglage.
Une fois fait tu t'attaques au réglage des pignons extérieurs pour qu'ils s'enclenchent au poils. Bac+2 mécano.

Mon niveau de mécanique est assez primaire, j'ai vraiment retenu uniquement la base
Dernière modification par soulearth le 18 janv. 2023, 09:33, modifié 1 fois.
- soulearth
VA-y Zibou !! Mark-2
Exactement. C'est bien pour ça qu'il faut trouver le bon compromis mais sans jamais avoir de points durs sinon tu vas faire de la limaille de fer. Petit indice, tu dois pouvoir tourner les pignons avec un doigt. A deux doigts c'est sans difficulté. Sinon, c'est que c'est trop serré.
- kawa
VA-y Zibou !! Mark-2
Bien dit , la mécanique sans jeu ça ne le fait pas .
Bien vérifier sur une rotation complète (360°) des 2 axes de la monture . Souvent les couronnes sont légèrement ovalisées . par exemple a 0° du jeu et a l'opposé a 180° plus rien voir meme que ça force .
- soulearth
- soulearth
VA-y Zibou !! Mark-2
Qu'on se comprenne bien. Débrayé, tu veux dire freins desserés ? Car frein desserés la monture n'a aucune raison de tenir toute seule par magie. Bien au contraire, quand la graisse de mauvaise qualité retiens la monture façon glue, ça a tendance a être un soucis pour l'équilibrage.
Et le côté de travers et du bout des dents, le réglage a du faire du bien.
T'as pas trop galéré pour le réglage de la vis sans fin ?
Une fois le mouvement testé en manuel, en faisant tourner les pignons a la mano, le test après remontage se fait moteur allumé, a la raquette, vitesse minimum et les oreilles grandes ouvertes à l'affût du moindre bruit suspect.
Dernière modification par soulearth le 18 janv. 2023, 18:10, modifié 1 fois.
- soulearth
VA-y Zibou !! Mark-2
Ok. Donc t'a repris les pignons externes. Ça s'est une bonne chose vu ce que tu as constaté. Et la vis sans fin t'a tenté d'y toucher ou tu t'es contenté des pignons externes ?
- soulearth
VA-y Zibou !! Mark-2
Ok. Donc il est probable que tu n'aies pas touché au réglage de la VSF qui n'est pas visible sauf a grandement démonter, car a l'intérieur de la monture ( mais les vis de réglage sont accessible depuis l'extérieur). Mais comme tu dit: enjoy, car rien n'indique que le soucis était principalement sur la VSF. Le jeu fautif peu être entre n'importe quel pignon de la chaîne de transmission. Et vu ce que tu as trouvé, t'as déjà un beau fautif potentiel.
Pour un réglage plus complet, genre recherche d'optimisation, il aurait fallu s'attarder sur la VSF, mais inutile d'aller la gratouiller si elle se porte comme un charme. if it ain't broke, don't fix it.
Pour un réglage plus complet, genre recherche d'optimisation, il aurait fallu s'attarder sur la VSF, mais inutile d'aller la gratouiller si elle se porte comme un charme. if it ain't broke, don't fix it.
- Fabiolat74
VA-y Zibou !! Mark-2
je te dirais stellaire et rien d'autre , le traitement ce fais en 2 etapes alignement etoile et alignement comete
- lordzurp
VA-y Zibou !! Mark-2
ya CDLC qui a fait une vidéo qui détaille assez bien ce qu'il faut pour shooter la comète
évite des poses trop longues, vu que la comète bouge plus vite que le ciel tu risques d'avoir du bougé
elle va se décaler, il faut "juste" bien réaligner les captures ensuite. comme par ex avec le module de fabiolat pour pix
évite des poses trop longues, vu que la comète bouge plus vite que le ciel tu risques d'avoir du bougé
elle va se décaler, il faut "juste" bien réaligner les captures ensuite. comme par ex avec le module de fabiolat pour pix
- soulearth
VA-y Zibou !! Mark-2
@Zibou , tu peux nous faire une image défocalisé en intra et la même en extra focal en étant au centre ?
Puis rebelote en bord de champ quand tu dit que c'est moche ?
Donc au final 4 images.
Une personne qui sait lire les cartes dans le marc de café trouvera peut être une piste.
Puis rebelote en bord de champ quand tu dit que c'est moche ?
Donc au final 4 images.
Une personne qui sait lire les cartes dans le marc de café trouvera peut être une piste.
- soulearth
-
Micmac
VA-y Zibou !! Mark-2
Ben c’est pas très bon la colim c’est pas mal décentré, de même pour la map, c’est en vert par rapport aux extrêmes quand t’es à ce niveau tu fais un reset, quand le ciel stable avec le c9 j’arrive à 0,0xx sans trop de soucis
-
Micmac
VA-y Zibou !! Mark-2
Et bien super en 8 s elle est bien mieux, ta première comète, tu aurais pu encadrer un peu plus ta bosse principale pour améliorer la visualisation.
Mais si tu retravailler le tout dans siril du devrais sortir un truc super
Mais si tu retravailler le tout dans siril du devrais sortir un truc super
- soulearth
VA-y Zibou !! Mark-2
Au moins t'auras pu observer la comète. C'est cool ca.
Sinon petit gif en alternance intra/extra focale ( faut cliquer dessus ).
On voit bien que le centre n'est pas au centre et danse la gigue.
Ca n'explique pas pourquoi la collim ne tient pas, mais ca explique forcement un peu la tronche des étoiles.
Et le schema qui va bien:
Sinon petit gif en alternance intra/extra focale ( faut cliquer dessus ).
On voit bien que le centre n'est pas au centre et danse la gigue.
Ca n'explique pas pourquoi la collim ne tient pas, mais ca explique forcement un peu la tronche des étoiles.
Et le schema qui va bien:
- soulearth
VA-y Zibou !! Mark-2
Y'a quand même des bonnes nouvelles. Avoir un setup qui ronronne ça demande du temps : corriger les défauts, régler ce qui demande à l'être, monter en compétences sur ce qui demande une intervention humaine... Tout le métier qui rentre.
Par contre, faudrait qu'on trouve pourquoi ta collim se fait la malle aussi vite. Mon tube, simple Newton a la mécanique hasardeuse, je le stock plusieurs mois a l'horizontal, je lui fais manger 100km dans le coffre de la voiture et a l'arrivée la collimation a quasiment pas bougé.
Par contre, faudrait qu'on trouve pourquoi ta collim se fait la malle aussi vite. Mon tube, simple Newton a la mécanique hasardeuse, je le stock plusieurs mois a l'horizontal, je lui fais manger 100km dans le coffre de la voiture et a l'arrivée la collimation a quasiment pas bougé.
- lordzurp
- soulearth
- soulearth
VA-y Zibou !! Mark-2
Donc t'a calé le pc portable au pied de la monture.
Et toi tu es installé ou ? Au pied du scope a te les geler ou t'a un petit remote es t'es quand même au chaud ?
Et toi tu es installé ou ? Au pied du scope a te les geler ou t'a un petit remote es t'es quand même au chaud ?
- soulearth
VA-y Zibou !! Mark-2
A oui ok. Je comprends. Ça te fait faire une manip ou 2 mais c'est effectivement très pratique d'avoir un ordi portable. C'est pas moi qui te contredirai.
- Lavinch31
VA-y Zibou !! Mark-2
Bien caler tes histogrammes à peu près comme n sur ta capture de M100 et ça sera encore mieux . Beaucoup de tes captures on le petit histo de clippé sur la gauche ( =fond de ciel noir d'encre , tu perds pas mal de details ) . Il faut ramener le mid level du grand histo vers la gauche pour décoller la bosse du petit histo du bord gauche.
Tu as eu du ciel c'est déjà beau
Tu as eu du ciel c'est déjà beau
Dernière modification par Lavinch31 le 31 janv. 2023, 07:55, modifié 2 fois.
- soulearth
VA-y Zibou !! Mark-2
Pourquoi dis tu que tout es bon à jeter ? Ça me paraît pas mal du tout. En tout cas je paierai cher pour observer 18 objets en ce moment.
- ouki
VA-y Zibou !! Mark-2
Ca ce voit
Le signal est bouffé par la filtration
Pourquoi mettre des filtres????? Pour diminuer les capacités de la 585????
- soulearth
VA-y Zibou !! Mark-2
Les galaxies émettent dans tout le spectre. Donc quand tu filtres UHC, tu perds du signal utile. En gros les filtres c'est pas franchement adapté aux galaxies, c'est dommage d'en avoir mis un alors que tu en as fait beaucoup.
Dernière modification par soulearth le 31 janv. 2023, 11:34, modifié 2 fois.