Dom21

Ici, présentation des nouveaux arrivants
Répondre
kawa

Dom21

Message par kawa » 18 juil. 2023, 11:51

kaelig a écrit :
17 juil. 2023, 07:53
Une fois que tu auras les éléments en main, ca sera plus clair.
C'est bien expliqué ;) , et ça sera plus simple concrètement .
Si l'inquiétude viens du Correcteur de Coma c'est fait comme ca ( la le Baader ) . Une fois entré dans la Porte Oculaire (2") , le filetage extérieur ( ici M48) permet de visser les bagues , la première par exemple ici : M48 femelle sortie M42 male pour ensuite visser d'autres bagues pour la longueur désirée .
Baader CC-.jpg
Baader CC-.jpg (70.13 Kio) Consulté 1732 fois
Des exemples de montages pour la Zwo Asi 533 ci dessous
https://www.univers-astro.fr/fr/content ... soires-zwo

Dom21

Dom21

Message par Dom21 » 23 juil. 2023, 09:43

Merci pour ces précisions cela est plus clair
Maintenant le budget étant différent le choix est soit 533 soit 294 en pro ?
Peut on avec ces cams faire du planétaire si réducteur de focale, ayant un flextube je peux jouer avec la distance entre le primaire et secondaire pour conserver une map au PO
Votre avis ?

Maxland

Dom21

Message par Maxland » 23 juil. 2023, 10:31

@Dom21
Clouzot avait bien expliqué les choses quelques postes plus haut

- Planetaire : Il faut de la longueur focale, ce qui implique l'utilisation d'une barlow et non d'un réducteur. En planetaire, on filme en continu pendant 1 minutes par exemple avec un FPS élevé pour figer la turbulence. Toutes les caméras peuvent faire du planetaire. Si plein capteur, le FPS n'est pas élevé, on fait du ROI (on reduit la capture à une portion du capteur) ce qui augmente le FPS. Ensuite, on utilise un logiciel comme Registax pour compiler les meilleurs images du film obtenu. Le fichier obtenu,on peut le travailler.
Pour shooter les planètes, 1500mm c'est un peu juste. x1.5 ou même x2 serait mieux.

- En CP : On cherche à avoir du champ pour que le max d'objets rentre dans l'image. ON utilise un rdf pour ce faire car il reduit la focale et on fait des photos (nombre au choix) qui seront ensuite empilées à la volées en VA par un logiciel comme sharpcap ou l'Asiair. On peut aussi récupérer les images prises pour, plus tard, faire l'empilement à l'aide d'un logiciel comme SIRIL et les traiter de façon plus poussée.

Pour le choix de la caméra, il faut te reporter aux explications de clouzot concernant le résolution pour faire le calcul.

La 533 a des pixels de 3.75 microns, tandis que la 294, c'est 4.63 microns.

Ici le lien pour ce faire : https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

Choisi, imaging mode dans l'onglet et entre les caractéristiques tube et caméra. Ensuite "add view". Il te mentionne la résolution obtenue.

Les deux cam sont en dessous de la résolution max de l'instrument avec une focale de 3000. (ok pour le planetaire)

Pour le CP et obtenir une resulution proche de 1 sec d'arc, avec la 294, il faut 1000 de focale et 800 avec la 533

Concernant le FPS pour le planétaire, les deux ont à la base, plein capteur 19-20 FPS. On cherche au moins à doubler, sinon tripler et plus cette vitesse.

Enfin, la 294 a un capteur plus grand, ce qui peut être un plus pour avoir du champs.

Par contre, la 294 a de l'amp glow, pas la 533. Ca se corrige avec des darks facilement.

Voila les choses un peu dégrossies.

Perso, je choisirais la 294 car elle colle plus à la longueur focale native avec ses gros photosites. Elle a aussi un champs plus grand

Enfin,note qu'un correcteur de coma ne réduit pas nécessairement la focale.

S'il fallait choisir, question budget, le correcteur s'impose avant tout pour un newton

Bonne chasse.

Lavinch31

Dom21

Message par Lavinch31 » 23 juil. 2023, 11:00

@Maxland à quasiment tout dit.

J'ajouterai juste que la 294 en planétaire ça fonctionne mais c'est pas du tout son domaine de prédilection , en pause courte ( sous la seconde ) elle se comporte de maniere aleatoire ( pour ne pas dire bizarre ) et il deviens donc difficile de pouvoir conjuguer avec son bruit de lecture, son banding et autres fantaisies.

Si tu souhaites faire du CP et planetaire , la 533 sera bien plus versatile .

Sinon pour les "grands capteurs " en planétaire on fait du R.O.I pour pouvoir monter en FPS .

Dom21

Dom21

Message par Dom21 » 23 juil. 2023, 11:08

Oui j ai un peu mélanger les réductions et barlows
Donc le juste choix serai le imx 533 pour ce matériel
Merci pour toutes vos explications ainsi que votre patience car nul en cam et bon VA à tous

Maxland

Dom21

Message par Maxland » 23 juil. 2023, 12:01

Dom21 a écrit :
23 juil. 2023, 11:08
Donc le juste choix serai le imx 533 pour ce matériel
Attention tout est affaire de compromis et de préférences.
Les planètes, ca se shoot quelques mois par an et il y en a 2 qui s'y prêtent bien avec la lune en sus.
Le CP, c'est toute l'année et pour ca, vu ta focale et l'économie d'un rdf, la taille du capteur commence à vraiment entrer en considération.
J'ai utilisé avec bonheur la 533mc avec 764mm de focale mais je trouvais ca trop juste.
Pour le planetaire, tu peux très bien imaginer partir sur une 224mc d'occasion. Parfaite en ce domaine et qui se trouve pour moins de 200Euros d'occasion.
Pour quelques euros de plus on trouve la 385mc.
Pour l'aspect champ, il y a la 294 mais aussi la 1071 avec son capteur encore plus grand. Et qui apparaît de temps en temps d'occasion.
Bref, pour éviter les déceptions éventuelles, je tenais à pondérer ton affirmation car il y a les associations sur papier et d'un autre côté, ce que tu vas faire réellement le plus souvent comme objets.

Dom21

Dom21

Message par Dom21 » 12 août 2023, 08:35

Le saut est fait, une 533 cooled et une 1 ère image de m33 en VA et plein les yeux.
Maintenant il faut maîtriser la bête
Pour ne pas me compliquer les choses au début j utilise la suite asistudio car même si ce n est pas parfait cela a le mérite de me faire toucher du doigt le VA sans me decourager.
Existe il un tutoriel asistudio pour les nuls avec une explication détaillée des réglages et de la manière de les faire car je n ai rien vu sur le forum à ce sujet.
D avance merci pour votre aide

kaelig

Dom21

Message par kaelig » 12 août 2023, 11:42

Quelques vidéos sur Youtube comme celle-là

Tu as un asiair où c'set sur PC avec la suite ASI?

Micmac

Dom21

Message par Micmac » 12 août 2023, 12:36

bien la 533 c'est une bonne bête, très propre dans presque toutes les configuration, c'est pour moi LE capteur anti emmerde.
La suite ASI je l'utilisais au début ce qui me chiffonnais, c'est le fait qu'il n'acceptait pas les mastar dark/flat/offset, et qu'il fallait utiiser les fichier de bases, et que c'était un bazar chaque fois que l'on changeai de filtre, mais c'était au début, je penses que ce a du faire beaucoup de progrès, j'ai jeté un oeil il y a un an il avait deja beaucoup évolué dans le bon sens et il va certainement faire le job.
c'est vrai que pour la plus part nous avons pris l'habitude de sharpcap, mais ont peu également s'en passer, sauf à vouloir utiliser les 50 sous menu, certainement utile mais dont je me suis jamais servi :mrgreen:
cela serait sympa de nous poster tes premières images

Dom21

Dom21

Message par Dom21 » 12 août 2023, 16:25

Light_Stack_102frames_ASILive_5sec_Bin1_9.2C_gain360_2023-08-10_014554.jpg
Surtout soyez indulgent et ne vous moquez pas c'est ma 1ere
M33, le centre a cause de la focale, brut de décoffrage sans drak et compagnie car pour le moment je n'y comprends rien au différents réglages d'ou le HELP
C'est une photo de l’empilement du VA dans asilive, émerveillé de voir la photo se formée a l’écran du PC car a 2 hrs du matin les yeux ne sont plus en face des trous !!
En tout cas merci a tous pour le coup de main ! car pas facile tout seul

Ubuntu

Dom21

Message par Ubuntu » 12 août 2023, 22:57

Pour une première M33 c'est pas mal du tout :clap: :clap: :clap:
Une remarque: tu perds des détails faibles en voulant avoir un fond du ciel trop noir... donc on voit bien le centre de M33 mais pas le bout des spirales... faut juste mettre dark level un peu moins haut sur l'histo :mrgreen:

kawa

Dom21

Message par kawa » 13 août 2023, 14:44

Oui pour une des premieres :clap: :clap: :clap:
meme remarque qu @Ubuntu

SebLeGris

Dom21

Message par SebLeGris » 14 août 2023, 09:51

Bienvenue ici @Dom21 , c'est top pour une première :clap:

kaelig

Dom21

Message par kaelig » 15 août 2023, 08:18

Dom21 a écrit :
12 août 2023, 16:25
Surtout soyez indulgent et ne vous moquez pas c'est ma 1ere
M33, le centre a cause de la focale, brut de décoffrage sans drak et compagnie car pour le moment je n'y comprends rien au différents réglages d'ou le HELP
Ici, on se rappelle tous comment on a débuté ... comme toi :D
Pour une première image & un premier essai, c'est génial, bravissimo :clap: :clap:
Dom21 a écrit :
C'est une photo de l’empilement du VA dans asilive, émerveillé de voir la photo se formée a l’écran du PC car a 2 hrs du matin les yeux ne sont plus en face des trous !!
L'essentiel est là, cet émerveillement à chaque image. Le plaisir doit être au centre de notre pratique.
Dom21 a écrit :
En tout cas merci a tous pour le coup de main ! car pas facile tout seul
On a tous besoin des autres, c'est de l'astro, un mélange subtil de solitude face au ciel et de sociabilité face à l'écran :mrgreen:

PS: continue comme ca, c'est top ;)

Répondre

Revenir à « Présentations »