une 294 en pause courte, pour avoir essayé c'est périlleux ....
VA au dobson par Rhum1
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Lavinch31
- Rhum1
VA au dobson par Rhum1
Franchement merci beaucoup à tous pour vos messages. Cela fait extrêmement plaisir d'avoir des retours positifs de la part de la communauté.
ce serait bien de partager avec vous un petit comparatif pour trouver le couple temps de pose / gain optimal pour différents type d'objets avec cette cam
Dès que je peux ressortir, je prendrais des photos du setup complet en position d'attaque
et je détaillerai ça dans un topic.
Je vais aussi ouvrir un sujet VAstrophoto car c'est sympa aussi le post-traitement
Tiens, petite question avant de retourner bosser, je me demandais si l'utilisation d'un réducteur de focale (afin de gagner en champ pour les objets plus large) était une bonne idée dans mon contexte ? Pb de MAP en perspective ? Vignettage trop important ?
Encore merci !
Oui @steph37, avec mes 40-45min de suivi potentiel cela me donne de 300 à 340 images à 8s, donc en passant à 4s => 650 et 2s => 1300
Ah ? peut être que mon rapport F/D=5 aide dans ce cas la. Elle est quand même réputée pour avoir une très forte sensibilité.
Dès que je peux ressortir, je prendrais des photos du setup complet en position d'attaque
Je vais aussi ouvrir un sujet VAstrophoto car c'est sympa aussi le post-traitement
Tiens, petite question avant de retourner bosser, je me demandais si l'utilisation d'un réducteur de focale (afin de gagner en champ pour les objets plus large) était une bonne idée dans mon contexte ? Pb de MAP en perspective ? Vignettage trop important ?
Encore merci !
- steph37
VA au dobson par Rhum1
Et je pense que tu peux peut-être encore descendre à la seconde ou en dessous avec ton matos costaud (Si ta caméra et ton PC sont d'accords bien sûr).
C'est pas rare que je constate que vers 3 ou 4000 images on franchit un pas (@exaxe dirait que ce n'est pas assez mais après ça demande une énorme patience, de travailler sur plusieurs nuits...)
- Rhum1
- Lavinch31
VA au dobson par Rhum1
en pose courte je parlais de pause égale ou inférieure à la seconde . La 294 a un capteur qui n'est pas très propre , il y a pas mal de bruit de lecture comparé au capteur plus moderne . Sans parler que la 294 ( notamment la ZWO) à un comportement aléatoire sur des pauses proches de la seconde. C'est très compliqué pour ne pas dire impossible de calibrer les brutes .
- kawa
VA au dobson par Rhum1
pas de quoi , un dobs , ok table equato améliorée
Perso le post-traitement même si sympa , de faire et savoir faire , je préfère le brut de décoffrage, bref de l instantané quoi, le truc qu' on voit sur l'écran en live , qu on partage en famille , amis autour ....
- Rhum1
VA au dobson par Rhum1
Je suis tellement d'accord @kawa, le fameux "waouh !" quand tu fais du visuel (assisté ou pas d'ailleurs) avec des personnes qui n'ont jamais eu l'occasion de voir çà auparavant c'est magique ! Le VA étant trop récent pour moi je n'ai pas eu l'occasion de le partager mais ce qui impressionne toujours les gens c'est quand tu te retire de l'occulaire et que tu les laisse découvrir la Lune...la plus simple des cibles.. mais tellement belle, souvenirs garantis !
- Rhum1
VA au dobson par Rhum1
Attention les yeux ca va piquer !
La bulle sous la pleine lune juste pour le fun !
380 x 4s Gain 475 -15°c Je vais pousser le stack jusqu'a 600 images si possible
La bulle sous la pleine lune juste pour le fun !
380 x 4s Gain 475 -15°c Je vais pousser le stack jusqu'a 600 images si possible
- Rhum1
- Rhum1
- Rhum1