Nina pilotable par smartphone

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
ouki

Message par ouki » 30 janv. 2025, 12:58

Opmc73 a écrit :
30 janv. 2025, 12:43
Je viens d'installer le we dernier un mele quieter 4
Merci impatient de voir ton retour.

(Mais en fait j'ai plein de questions notamment :
Ce mini pc est installé donc dehors sur le scope , mais comment ca fonctionne quand tu allume :think: y a pas de moniteur, c'est contrôler intégralement via le pc intérieur ???? Désolé je suis niveau-10 en computeur) ;)

Opmc73

Message par Opmc73 » 30 janv. 2025, 13:03

ouki a écrit :
30 janv. 2025, 12:58
Opmc73 a écrit :
30 janv. 2025, 12:43
Je viens d'installer le we dernier un mele quieter 4
Merci impatient de voir ton retour.

(Mais en fait j'ai plein de questions notamment :
Ce mini pc est installé donc dehors sur le scope , mais comment ca fonctionne quand tu allume :think: y a pas de moniteur, c'est contrôler intégralement via le pc intérieur ???? Désolé je suis niveau-10 en computeur) ;)
D'abord tu le configure avec un écran a l'interieur.
Une fois que c'est installé (tous les softs mis en place etc...) tu l'attaches sur le tube. Puis tu l'allumes en appuyant sur le bouton power, ça démarre en quelques secondes (tu as une led rouge sur le bouton power qui devient bleu quand win est chargé). Après ben tu connectes le bureau a distance depuis l'autre pc, tu mets en plein écran et c'est comme si tu étais sur le mele
Dernière modification par Opmc73 le 30 janv. 2025, 13:08, modifié 4 fois.

ouki

Message par ouki » 30 janv. 2025, 13:05

un grand merci @Opmc73 ;) :ave: j'y vois plus clair

Opmc73

Message par Opmc73 » 30 janv. 2025, 13:10

Sur la photo ci dessou, on voit le mele derriere la lunette guide sur la platine losmandy. Je l'ai attaché avec une sangle velcro pour l'instant. Quand j'aurais installé l'OAG je récupérerai une platine losmandy légère de la lunette guide pour l'y fixer. (fin du hors sujet )
image.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

kaelig

Message par kaelig » 31 janv. 2025, 10:34

Une petite vidéo sur le sujet réalisé par un sarien (assoc dont je fais partie)

geodob

Message par geodob » 31 janv. 2025, 15:01

kaelig a écrit :
31 janv. 2025, 10:34
Une petite vidéo sur le sujet réalisé par un sarien (assoc dont je fais partie)
Tu remerciera ton pote, je viens d'installer l'appli sur tablette et sur le tel, ça marche,
dommage que sur la tablette ça n'affiche que le format smartphone, mais c'est pas mal,
j'ai lancé une TPPA, ça se met en route mais les étoiles de jour faut pas rêver et avec des nuages. :D

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 31 janv. 2025, 21:23

Quand vous aurez fini de tout régler et que vous aurez bien poncé le sujet, n'hésitez pas à développer l'intérêt et l'avantage que vous apporte le fait de piloter Nina par smartphone, parce qu'en l'état ça m'échappe totalement.

Désolé :lol:

Opmc73

Message par Opmc73 » 31 janv. 2025, 21:41

ouiouiblog a écrit :
31 janv. 2025, 21:23
Quand vous aurez fini de tout régler et que vous aurez bien poncé le sujet, n'hésitez pas à développer l'intérêt et l'avantage que vous apporte le fait de piloter Nina par smartphone, parce qu'en l'état ça m'échappe totalement.

Désolé :lol:
Perso l'avantage que j'y vois c'est quand on a pas envie de sortir le PC à l'interieur ou quand il faut faire un réglage qui nécessite d'être a côté de l'instrument et que sans smartphone il faudrait sortir le pc , l'écran etc... comme cela m'est arrivé la semaine dernière pour faire la mise en station (étant donné que je ne suis pas en poste fixe ;) )... Le pc sur le scope sans ecran c'est bien mais pas pour les réglages initiaux :)

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 31 janv. 2025, 21:45

Merci de ton retour, je conçois que c'est plus confortable que Anydesk/"Bureau à distance" pour faire la mise en station (les boutons sont plus gros), mais sinon, je ne vois pas à quoi ça peut servir en VA, vu que tu ne peux pas faire de VA sans un second PC (ou en tout cas, avec un écran digne de ce nom). En AP, c'est certain que c'est un gros plus.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 31 janv. 2025, 21:48

ouiouiblog a écrit :
31 janv. 2025, 21:45
Merci de ton retour, je conçois que c'est plus confortable que Anydesk/"Bureau à distance" pour faire la mise en station (les boutons sont plus gros), mais sinon, je ne vois pas à quoi ça peut servir en VA, vu que tu ne peux pas faire de VA sans un second PC (en AP, c'est certain que c'est un gros plus)
L'espoir est probablement que cette "app" mobile (en fait, une bête interface en HTML) permettra à terme de piloter le fameux plugin de livestack qui est en cours de développement dans NINA. Ce n'est pas pour tout de suite, vu le gouffre qui existe entre Sharpcap et ce plugin, mais c'est à suivre...!

Opmc73

Message par Opmc73 » 01 févr. 2025, 02:12

ouiouiblog a écrit :
31 janv. 2025, 21:45
Merci de ton retour, je conçois que c'est plus confortable que Anydesk/"Bureau à distance" pour faire la mise en station (les boutons sont plus gros), mais sinon, je ne vois pas à quoi ça peut servir en VA, vu que tu ne peux pas faire de VA sans un second PC (ou en tout cas, avec un écran digne de ce nom). En AP, c'est certain que c'est un gros plus.
Comme j'ai ecris c'est surtout pour les réglages qui necessitent d'avoir un ecran a coté du telescope. Le smartphone c'est pratique pour les cas particulier car il est souvent toujours allumé et c'est vite fait de connecter une appli. C'est sur que pour le VA je serais sur le pc en bureau a distance, mais je me suis aussi dit qu'avec une tablette android 11 ou 12 pouces par exemple ça peut remplacer un plus encombrant pc dans certains cas... à voir

geodob

Message par geodob » 01 févr. 2025, 10:58

Opmc73 a écrit :
01 févr. 2025, 02:12
Comme j'ai ecris c'est surtout pour les réglages qui necessitent d'avoir un ecran a coté du telescope.
C'est aussi l'intérêt que j'ai vu dans cette appli, le problème, l'écran smartphone est petit, faut en plus trouver un support pour faire les
réglages d'alignement.

kaelig

Message par kaelig » 05 févr. 2025, 16:51

Salut, mon collègue claude de la SAR a fait deux nouvelles vidéos suite à nos discussions internes au club sur Slack

La première vidéo explique:
- comment mettre sur le mini-PC, une IP fixe
et
- comment faire pour que NINA se lance au démarrage ... sinon, avant d'utiliser le Phone ou la tablette, il aurait fallu démarrer l'appli manuellement sur le mini-PC.
Ce qui n'est pas pratique quand il est perché sur le tube

La deuxième vidéo explique comment le faire en remote

N'hésitez pas à vous abonner et/ou liker ses vidéos

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 09 sept. 2025, 22:30

Pas mal joué avec Touch-N-Stars les quelques nuits claires du mois d'août, l'app est très sympathique et permet de contrôler facilement NINA depuis un smartphone ou une tablette.

Une fois NINA configuré pour se lancer tout seul au démarrage du mini PC, l'intérêt que j'y ai vu était de pouvoir gérer tout mon bazar sans avoir à sortir de Maque portable : alignement 3 points (même si je préfère largement celui de SC, bien plus rapide et probablement plus précis), il y a une partie planétarium basique qui permet de choisir avec ses gros doigts un objet (une "target", dans le vocabulaire NINA-ien) et de l'envoyer à une séquence générique qu'on aurait pu déjà se faire au préalable. On peut également éditer certains paramètres de la séquence, mais pas tout. L'app contient par ailleurs un plugin optionnel de création de séquence à partir de zéro, mais l'intérêt (par rapport à la faire direct dans NINA avec accès à toutes les commandes) me semble assez limité. Le plugin de livestack n'est toujours pas supporté a priori (le sera-t-il un jour...).

Dans mon cas, ayant déjà une séquence complète sous la main pour shooter du Quintet, une fois l'alignement fait je n'avais qu'à demander à l'app de la charger, puis de la lancer, et je partais dormir.

Bref, super pour les imageurs au long cours qui obtiennent une expérience assez proche de l'ASIAir... mais pas très utile en VA

ouki

Message par ouki » 10 sept. 2025, 08:34

Merci pour ton retour d'utilisation je dois bien avouer que j'ai abdiqué pour Nina....... mais ça....... c'était prévisible :closedeyes: :cafe:

darki

Message par darki » 10 oct. 2025, 16:07

Une précision pour ceux qui voudraient utiliser touch'n stars depuis Internet ca rje viens de tester.

Il vous faudra non seulement ouvrir (et nater) le port de touch'n satrs (5000 par défaut), mais aussi le port de l'advanced API par défaut : 1888.

Ce deuxième point est plus gênant car on ne peut pas le changer dans l'appli ou le plugin touch n stars pour le moment et donc, d'une part vous ne pouvez avoir qu'un setup et d'autre part, mois qui aime ne nater que de sports non standards et différents de ceux par défaut, ben c'est pas top.

Bon après, vous allez me dire "quand t'es pas sur ton wifi, utilise le partage de bureau comme Rustdesk par exemple". Et c'est vrai que ça marche, mais c'est sympa d'avoir une interface adaptée à un téléphone ou une tablette quand même.

Ceci étant, tout en écrivant, je réfléchi et c'est pas très sur d'ouvrir ces ports, c'est mieux de faire un VPN, mais c'est moins à la portée de tout le monde

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 10 oct. 2025, 16:48

Oui c’est pas génial d’ouvrir ce port hors tunnel car il n’y a aucune authentification nécessaire et n’importe qui/quoi peut te mettre un bazar pas possible (dans la limite de ce à quoi NINA a accès en théorie, mais dans la pratique je suis sur que les devs n’ont absolument pas durci leur API). Ou simplement éteindre le PC.

darki

Message par darki » 10 oct. 2025, 16:55

Oui, c'est juste pour tester. J'ouvre et je ferme le temps des tests parce que le tunnel vpn avec une bbox, je le sens pas.

Cepadyes

Message par Cepadyes » 10 oct. 2025, 17:31

darki a écrit :
10 oct. 2025, 16:55
Oui, c'est juste pour tester. J'ouvre et je ferme le temps des tests parce que le tunnel vpn avec une bbox, je le sens pas.
Pourquoi pas ?

Ce cas d'usage semble très adapté à Tailscale, pas besoin d'ouvrir de ports.

darki

Message par darki » 10 oct. 2025, 17:47

Cepadyes a écrit :
10 oct. 2025, 17:31
Pourquoi pas ?
Parce que à part sur les Freebox ou les clients et serveur vpn sont implémentés, je pense que ça y est pas sur les autres box mais je chercherai.

Je connais pas tailscale, je vais jeter unoeil

Cepadyes

Message par Cepadyes » 11 oct. 2025, 11:08

Ah oui, mais je pensais que tu allais directement heberger le VPN sur le PC qui fait tourner Nina. :doh:

darki

Message par darki » 11 oct. 2025, 14:46

Merci pour Tailscale @Cepadyes , je viens d'installer sur le miniPC du setup et sur mon tel, ca marche niquel.

Bon, en fait ca ouvre le sport tout seul comme un grand en uPNP
image.png
Faudra que je test en désactivant uPNP pour voir comment si il se débrouille