Ceci dit on y perd quand même un peu dans des conditions idéales. Un C11 avec un Hyperstar v4, c'est une focale de 540mm. Une 294 te donne 1.77" par pixel, une 533 te donne 1.43" par pixel, une 183 te donne 0.92" par pixel.
L'Hyperstar n'étant pas "diffraction limited" mais donnant plutôt des étoiles 2.5x plus grosses que la limite de diffraction (cf
ce lien en anglais), ton C11 (qui théoriquement peut descendre à 0.41" en mode Hubble, dans l'espace) aura une limite de résolution de 0.41" x 2.5 = 1".
Je ne sais pas quel est le seeing chez toi, mais ici à 500m d'altitude il ne descend que rarement à 1", avec une moyenne tournant vers les 2 à 2.5". Donc en moyenne ma 183 est adaptée à mes conditions d'observations. Quand le ciel est bien disposé...soit on accepte de perdre un peu de résolution avec l'Hyperstar (mais avec un champ compris entre 1 et 2°, on a de quoi faire), soit...on tourne au foyer secondaire pour faire de petits objets. C'est la beauté du système avec un Schmidt-Cassegrain, on peut quasiment faire ce qu'on veut avec un seul tube, sans que ce soit trop horrible.
Le conseil d'elpajare est aussi à prendre en considération. On peut décider d'avoir deux tubes, un à courte focale pour les grands champs, un à focale longue pour les petits trucs. Je pense qu'on s'en sort à un peu plus cher cependant.