VA expérimental de Kaelig 2021-2022

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
kaelig

VA expérimental de Kaelig 2021

Message par kaelig » 21 juil. 2021, 18:51

Steph a écrit :
18 juil. 2021, 13:48
Après il y a mieux, mais les tarifs grimpent rapidement
J'ai regardé, ca va très très haut ... Houlala ... On paye et on voit si on les utilise après :D
Lavinch31 a écrit :
18 juil. 2021, 16:05
Sur tes captures CCDi: certaines n'ont pas beaucoup , d'autres carrément pas assez d'étoiles de détectées, pour pouvoir tirer une quelconque analyse . Ça peut être contreproductif.
Je suis d'accord, mais pour toi, c'est quoi la limite? Sachant que je fais une exception pour le filtre Oiii qui est clairement au vu des tests réalisés ce week-end, un filtre pour le visuel et pas le CCD.

Tags :

kaelig

Message par kaelig » 21 juil. 2021, 20:04

CROVA du Week-end du 18-19 Juillet
=================================

Deux belles soirées astro:
=======================

1) Une nuit pour finir les réglages des dernières modifications du setup (roue à filtres & correcteur Maxfield). J'ai pris beaucoup de plaisirs à stacker en H-alpha. J'ai fait aussi du stack sur oiii & en luminance (CLS-CDD). Après avoir regardé les résultats, le filtre Oiii sera a utiliser en visuel.

2) Deuxième nuit ou plutôt soirée familiale, à la demande de ma petite nièce, j'ai amené le Dobson 254 dans la cour et tout le monde est passé et repassé plusieurs fois voir notre proche voisine: La Lune. De 4 à 70 ans, tout le monde a été ravi. Ca été un très très chouette moment.

Première soirée
===============

Je reviens à la première nuit, j'avais trois objectifs:
- valider la mise au point avec l'outil "FWHM multi stars" de SC 4.0
- Faire du VA avec le filtre H-alpha sans guidage (voir ce que cela donnait)
- Récupérer de la data avec plusieurs filtres pour me lancer dans Astro Pixel Processor

1) Le Multi-star FWHM de SC 4.0
-----------------------------------------

Je suis bluffée par cette fonctionnalité, je l'ai testé sur plusieurs filtres, Mise au point avec SC 4, vérification en posant le masque de Bathinov

Mise au point
SC_Multi_FWHM_1_2021-07-19 00-46-47.jpg

Résultat avec le masque de Bathinov (filtre CLS CCD):
SC_bathinov_2_2021-07-19 01-07-21.jpg
SC_bathinov_3_2021-07-19 01-07-21.jpg
Un super résultat, une grande facilité d'utilisation. Par contre, pour le H-alpha, j'ai préféré dégrossir avec le masque de Bathinov, car ça se joue à pas grand chose.

MAP obtenue avec SC 4.0 pour le filtre H-alpha:
SC_Bathinov_Halpha_2021-07-19 02-06-53.jpg

2) VA avec le filtre Astrodon H-alpha sur les nébuleuses
-------------------------------------------------------------------
NGC7000, nébuleuse de l'Amérique du Nord fait partie des cibles que j'ai vainement tenté par le passé (voir le post de Juin: https://www.astronomie-va.com/forum/vie ... 606#p78606). Du coup, ca été le Wahou de l'enfant.

J'ai de belles images dans SC à l'écran, par contre les fits sauvegardés sont assez bruité, j'ai un peu de mal à en ressortir quelquechose.
J'ai volontairement omis le guidage, pour rester dans des temps de pose acceptable quand on regarde en direct sur l'écran

Je me suis rendue compte que j'avais un meilleur résultat en baissant le gain.

ASI 183MM, 12x60s= 720s, Gain 150, Offset 15, -10°C, filtre H-alpha
NGC7000_183MM_12x60s_720s_G150_O15_M10C_FALPHA_2.jpg

Le résultat SC est presque mieux:
NGC7000_Halpha_SC_2021-07-19 03-11-03.jpg

L'analyse sous CCDi est correct (par contre, je me suis aperçue de grandes variations suivant la qualité du filtre, l'Oiii est catastrophique).
Je ferai un post séparé sur le sujet.
NGC7000_CCDinspector_2021-07-20 09-19-38.jpg
J'ai fait d'autres cibles en H-alpha & Oiii, mais je n'ai pas eu le temps de traiter les données.

3) Se lancer dans Astro Pixel Processor
------------------------------------------------
Le but, c'est parfois de se faire plaisir à faire quelques nébuleuses en version couleur. Donc filtres avec caméra monochrome & post-process de colorimétrie. J'ai commencé hier matin ... sans lire la doc, mais en regardant les tutos:

Astronomy Outcast (merci @Steph pour cet excellent travail mis à disposition de tous): https://astronomy-outcast.com/tutoriels-app/

J'ai mixé une luminance & un H-alpha:

Luminance: ASI 183MM, 20x15s, Gain 115, 0ffset 10, -10°C, Filtre Astronomik CLS-CCD
IC5146_183MM_20x15s_300s_G115_O10_M10C_FCLSCCD_3.jpg
H-alpha: ASI 183MM, 10x60s=600s, Gain 150, Offset 15, -10°C, Filtre Astrodon Halpha 5nm
IC5146_183MM_10x60s_600s_G150_O15_M10C_FHALPHA_3.jpg
J'ai l'impression visuelle d'avoir une trame dans l'image avec le H-alpha, une illusion ou une idée?

Mix dans APP:
IC5146_APP_S1_2021-07-20 22-35-06.jpg
Le résultat d'APP très perfectible qui devrait être retraité dans Photoshop, Pixinsight, Darktable ou autres
combine-RGB-image-mod-lpc-cbg-St.jpg

Ajout Août 21: reprise de l'image d'APP sous Pixinsight (les étoiles se sont un peu empâtées au passage, Dsl)
Process icon: CT (Curves Transformation) + 3x HDRMT (HDRMultiTransform) + ColorSaturation + HT (Histogram Transform)
IC5146_PI_CT_HDRx3_ColorSat_HT.jpg

Merci d'avoir lu :D

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 21 juil. 2021, 20:23

kaelig a écrit :
21 juil. 2021, 18:51
Je suis d'accord, mais pour toi, c'est quoi la limite?

d'apres ma courte experimentation et d'apres la bible :

"The goal is to see at least 100 or more reasonably
bright, but not saturated or bloomed, stars in the shot. More stars are better."

pour la curvature Map/Plot ca parle de 10-30sec d'expo et ​la colimation multistar ca parle d'expo de 30 à 60sec...

tu dois largement etre au dela de 100 étoiles avec ces temps d'expo.

Perso ma periode d'essai a expiré avant que je ne puisse obtenir des resultats coherents et surtout reproductibles ( merci la meteo de chiotte !) . Mais je reviendrai dessus un jour .....

Steph qui l'exploite depuis longtemps et qui le maitrise sur le bout des doigts est surement en mesure de nous préciser ces prérequis.

Steph

Message par Steph » 21 juil. 2021, 23:16

Lavinch31 a écrit :
21 juil. 2021, 20:23
Steph qui l'exploite depuis longtemps et qui le maitrise sur le bout des doigts est surement en mesure de nous préciser ces prérequis
Rien de particulier par rapport à ce qui a été dit, pour obtenir de bonnes informations sur toute la zone du plan focal :

- le tube en température
- vérifier que l'on a pas de problème de tilt au niveau de la caméra
- map faite
- guidage actif
- au moins 100 étoiles dans le champs, pas d'amas, pas d'étoile saturées
- des poses de 30 à 60 secondes
- prendre une douzaine de pose sur plusieurs régions du ciel

Micmac

Message par Micmac » 21 juil. 2021, 23:20

kaelig a écrit :
21 juil. 2021, 20:04
De 4 à 70 ans, tout le monde a été ravi
j adore ce genre de soirée, pour moi il est très intéressant d'avoir quelques participants qui vont s émerveiller de voir des details lunaires ou les anneaux de saturne, je trouve que c 'est tellement agréable et enrichissant d échanger en direct sur des observations directes, bravo

kaelig

Message par kaelig » 22 juil. 2021, 09:52

Steph a écrit :
21 juil. 2021, 23:16
prendre une douzaine de pose sur plusieurs régions du ciel
@Steph Une fois que tu as ta douzaine de photos avec des variations de mesures CCDi ... tu fais comment pour faire la synthèse, et donc revoir ta MAP?

Pour l'instant, je fais le réglage sur une cible + 1 filtre.
Micmac a écrit :
21 juil. 2021, 23:20
j adore ce genre de soirée, pour moi il est très intéressant d'avoir quelques participants qui vont s émerveiller de voir des details lunaires ou les anneaux de saturne, je trouve que c 'est tellement agréable et enrichissant d échanger en direct sur des observations directes, bravo
Je suis d'accord, c'est assez génial de voir les yeux qui pétillent ... Du coup, le Dobson est rangé dans le salon de mes parents, je crois qu'il va resservir :D

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 22 juil. 2021, 10:18

kaelig a écrit :
22 juil. 2021, 09:52
Une fois que tu as ta douzaine de photos avec des variations de mesures CCDi
je comprends ( peut être mal 😁) que c'est pour justement vérifier que tu n'a pas de variation. Du moins de réduire au max / moyenner ce que tu cherche à corriger sur différentes portions du ciel .

Steph

Message par Steph » 22 juil. 2021, 13:59

kaelig a écrit :
22 juil. 2021, 09:52
@Steph Une fois que tu as ta douzaine de photos avec des variations de mesures CCDi ... tu fais comment pour faire la synthèse, et donc revoir ta MAP?
Ah...mais vous parliez de map :mrgreen: moi je parlais de vérifier son setup de manière générale pour s'assurer que tout était optimisé et que rien ne bougeait :D

Alors CCDI c'est pas ce qu'il y a de plus pratique pour faire sa MAP, ça va bien pour du contrôle de FWHM sur ses lights.

Mais sinon c'est guidage actif, ou sur la zone de la polaire (ça ne bouge pas trop), poses courtes, et on joue sur le PO jusqu'à avoir la plus petite valeur possible. Soit dans l'interface principale de CCDI, soit dans le FWHM monitor.
image.png
image.png (43.69 Kio) Consulté 1771 fois
Il faut un PC qui marche pas trop mal, sinon les temps de calcul sont un peu longs.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 22 juil. 2021, 14:11

Idem désolé je pensais que tu parlais de collim et ou de courbure de champs . :hand:

(C'est un peu s'embêter d'utiliser CCDi pour la MAP , t'as ce qu'il faut dans SC)

kaelig

Message par kaelig » 22 juil. 2021, 15:55

Steph a écrit :
22 juil. 2021, 13:59
Ah...mais vous parliez de map moi je parlais de vérifier son setup de manière générale pour s'assurer que tout était optimisé et que rien ne bougeait
Oui, mais je comprends mieux, se balader pour voir si tout est OK ;D
Steph a écrit :
22 juil. 2021, 13:59
Alors CCDI c'est pas ce qu'il y a de plus pratique pour faire sa MAP,
Perso, j'utilise le "Multi star FWHM" de SC 4.0 (voir post plus haut), j'obtiens de bon résultat. Par contre, Mais je n'arrive pas à passer en dessous de 3" de FWHM malgré une collimation à 0", un tilt à 0% ... Du coup, où est ma limitation: le seeing de mon ciel en été (c'est voilé assez haut à cause des températures), la qualité de mon miroir industriel ou autre chose (fuite de lumière dans le chemin optique à travers les différentes jointures des bagues).

Sur NGC7000, j'ai à peu près une moyenne de 6 pixels de FWHM dans SC, j'ai une résolution de 0,8"/pixel => FWHM de 4,8"? si je dis pas de bêtise, c'est quand même pas top. Qu'en pensez-vous?

J'ai lu ce post sur WA qui est assez bien fait: https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... oint-fwhm/

Je vérifie toutes mes images avec CCDinspector, histoire de bien appréhender l'outil. Je fais l'ajustement sur le filtre CLS-CCD. Pour l'instant, c'est pas trop mal.
Lavinch31 a écrit :
22 juil. 2021, 14:11
Idem désolé je pensais que tu parlais de collim et ou de courbure de champs .
Pour la collimation, j'ai parfois de bon résultat dans CCDinspector

Pour la courbure, je ne vois pas trop .. il est donné à 37%, le tilt est à 0%, j'ai fait un montage pour que le correcteur de coma soit à 55mm (vérifié au pied à coulisse) donc comment puis-je agir dessus?

Tout ça n'est pas si simple :think: sur quoi dois-je agir pour améliorer la FWHM et donc le résultat?

Je suis au BF théorique de 55mm, mais peut-être dois faire des essais?

Steph

Message par Steph » 22 juil. 2021, 17:17

kaelig a écrit :
22 juil. 2021, 15:55
Tout ça n'est pas si simple sur quoi dois-je agir pour améliorer la FWHM et donc le résultat?
La limitation absolue c'est ton ciel, le seeing, et ça tu ne peux rien n'y faire...à part déménager :mrgreen: (même pas drôle) Si tu shoot proche du zénith, tu constates une baisse de la FWHM ou pas ? (NGC7000 est normalement assez haute)

Si tu es certaine de la partie optique (tout est ok, pas de flexion,etc...) reste le suivi. En pose courte la FWHM reste élevée ?

kaelig

Message par kaelig » 22 juil. 2021, 19:55

Steph a écrit :
22 juil. 2021, 17:17
La limitation absolue c'est ton ciel, le seeing, et ça tu ne peux rien n'y faire...à part déménager (même pas drôle) Si tu shoot proche du zénith, tu constates une baisse de la FWHM ou pas ? (NGC7000 est normalement assez haute)

Si tu es certaine de la partie optique (tout est ok, pas de flexion,etc...) reste le suivi. En pose courte la FWHM reste élevée ?
Je regarde cela la prochaine fois et je te redis. Là, je suis en train de faire la déclaration de TVA :mrgreen: C'est comme le FWHM mais en moins drôle :whistle:

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 22 juil. 2021, 20:08

La fwhm est mauvaise en début de nuit en ce moment, typiquement ici ça commence à 4 pixels en début de nuit, et ça descend petit à petit vers 2.3 2.6pixels après 2/3h du matin (x0.83 pour avoir la valeur en seconde d'arc sur mon setup).

Le simple fait d'être sur un parking ou d'avoir des maisons autour qui rayonnent et la fwhm devient pourrie (par chez moi les toitures sont en ardoise et il vaut mieux éviter de viser au dessus des maisons en ce moment 😅)

Le seeing peut varier énormément localement selon ce qu'il y a autour, et ce indépendamment de tout le reste.

Si la map est bonne, si la collimation est bonne, si le suivi est bon, c'est ton seeing local le soucis, et ça peut être pour pas mal de raisons, nature du sol, environnement autour du téléscope, courant d'air turbulent, zone de contraste thermique etc...

Chez moi quand le vent est à l'ouest je sais que le seeing sera mauvais à coup sûr, inversement si il vient de l'est je sais que je vais cartonner (et pas uniquement a cause de la nature de la masse d'air, mais aussi parce que j'ai des obstacles coté ouest qui provoquent des turbulences, alors qu'a l'est très peu).

Steph

Message par Steph » 22 juil. 2021, 21:33

Avec un seeing moyen, c'est le serpent qui se mords la queue (...ça faisait longtemps que je ne l'avais pas entendu celle la :D ), le focus auto basé sur la FWHM ( SC, N.I.N.A., etc...) est faussé par la turbulence, se qui du coup dégrade...la FWHM. A ma connaissance il n'y a que FocusMax (l'autofocus de Voyager à l'air pas mal non plus...mais pas eu le temps de beaucoup le tester) qui en se basant sur une étoile défocalisée, est moins sujet à cette turbulence, donc avec un rendement meilleurs que les autres softs.

kaelig

Message par kaelig » 01 août 2021, 09:20

Des nuages et encore des nuages :angry-cussingblack: Alors soirée bidouille logicielle :closedeyes:
Reprise et continuation de l'ancien post que j'avais fait sur M101: viewtopic.php?p=71450#p71450
C'est une galaxie très intéressante car très riches.

Du coup, hier, je me suis lancée dans un HDR avec APP + Pixinsight (merci la version d'essai). J'ai empilé 5 sessions de M101, ce ne sont pas de très belles images.
L'idée c'était de découvrir les deux logiciels, regarder comment les articuler :mrgreen: Ce sont des images de SC (Sharpcap) avec dark. Donc pas de pré-traitement sous
APP, juste l'empilement , un premier crop et le nettoyage de la Pollution lumineuse. :closedeyes:

Je découvre PI, je le trouve assez intuitif, par contre je n'ai pas forcément trouvé la fonction pour bien nettoyer le fond du ciel. C'est une image mono, donc
la fonction 'Background Neutralization' ne fonctionne pas.

Le résultat n'est pas extraordinaire, mais ça occupe drôlement bien (c'est bien chronophage ;) ). Je me suis bien amusée :mrgreen:

Images:
M101_datas_2021-08-01 09-25-59.jpg
M101_datas_2021-08-01 09-25-59.jpg (24.55 Kio) Consulté 1597 fois

Evidemment, les images n'avaient pas la même rotation. APP s'est bien débrouillé pour toutes les assembler dans le bon sens :whistle:

M101 - HDR de 91 mn (5400s) - SC + APP + Pixinsight
==============================================
M101_MultiStack_Final4_DBE_MLT_HT_HDRMT_Denoise_Final.jpg
Je rajoute l'astrométrie. Grâce à l'image H-alpha, je fais ressortir certains jolis objets:

OOTW: https://www.deepskyforum.com/showthread ... 457-Arp-26
une page intéressante sur cette galaxie: https://millenniumphoton.com/portfolios/m101/

C'est une région très riche
NGC 5471: ~ 74 known HII regions, star clusters, SNR’s, x-ray and UV sources and compact galaxy cluster.
NGC 5462: ~ 117 known HII regions, star clusters, SNR’s, x-ray and UV sources and compact galaxy cluster.
NGC 5461: ~ 50 known HII regions, star clusters, SNR’s, x-ray and IR sources.
NGC 5458: ~ 19 known HII regions, star clusters, SNR’s, x-ray and UV sources.
NGC 5455: ~ 14 known HII regions, star clusters, SNR’s, x-ray, radio and UV sources.
NGC 5453: ~ 25 known HII regions, star clusters, SNR’s and UV sources.
NGC 5451: ~ 27 known HII regions, UV source and galaxies.
NGC 5450: ~ 40 known HII regions, star clusters and x-ray sources.
NGC 5449: ~ 27 known HII regions, compact galaxy cluster and galaxies.
NGC 5447: ~ 21 known HII regions, star clusters and x-ray sources.

M101_MultiStack_Astrometry_2021-08-01 10-58-36.jpg
M101_MultiStack_Astrometry_2021-08-01 10-58-36.jpg (112.67 Kio) Consulté 1577 fois

sheldon wolowitz

Message par sheldon wolowitz » 01 août 2021, 09:46

kaelig a écrit :
01 août 2021, 09:20
Ce sont des images de SC avec dark.
SC ? dsl qu'est-ce que ça veut dire (en supposant que ce n'est pas schmidt-cassegrain)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 août 2021, 09:55

sheldon wolowitz a écrit :
01 août 2021, 09:46
SC ? dsl qu'est-ce que ça veut dire
SharpCap, le logiciel qui nous sert à faire du VA.

soulearth

Message par soulearth » 01 août 2021, 09:55

sheldon wolowitz a écrit :
01 août 2021, 09:46
SC ? dsl qu'est-ce que ça veut dire (en supposant que ce n'est pas schmidt-cassegrain)
Sharpcap je dirais. Un logiciel pour observer et stacker en VA très prisé dans nos contrées.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 août 2021, 09:56

kaelig a écrit :
01 août 2021, 09:20
Ce sont des images de SC avec dark. Donc pas de pré-traitement sous
APP, juste l'empilement , un premier crop et le nettoyage de la Pollution lumineuse.
Dis donc, c'est super !! Cela veut dire qu'on pourrait compiler plusieurs sessions de VA pour obtenir au final une "super image" : genre toutes les images de M101 des sessions 2021... et au 31 décembre, on se fait "l'image de l'année" ! :D

kaelig

Message par kaelig » 01 août 2021, 11:05

Olivier-Fantasy a écrit :
01 août 2021, 09:56
Dis donc, c'est super !! Cela veut dire qu'on pourrait compiler plusieurs sessions de VA pour obtenir au final une "super image" : genre toutes les images de M101 des sessions 2021... et au 31 décembre, on se fait "l'image de l'année" !
C'est tout à fait ça :ave: on peut de temps en temps se faire une super image.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 août 2021, 11:17

C''est sympa ça !!!

Par contre, il y a peut-être autre chose qu'APP pour faire ça, car cela semble énorme à apprendre...

kaelig

Message par kaelig » 01 août 2021, 11:40

@Olivier-Fantasy Pour te faire une idée
Olivier-Fantasy a écrit :
01 août 2021, 11:17
Par contre, il y a peut-être autre chose qu'APP pour faire ça, car cela semble énorme à apprendre...
En fait, je pense que tu peux le faire avec Siril, APP, SEQUATOR, ... La difficulté ici, c'est que les images ne sont pas prises avec la même rotation, donc l'alignement :pray:
APP est très rapide à prendre en main: http://www.astroccd.eu/page12.html

Pixinsight, c'est une autre paire de manches, il y a beaucoup de boulot pour arriver à saisir comment ça fonctionne, heureusement, il y a plein de vidéos sur youtube. Là,
j'applique ce que j'ai compris. Après une nouvelle session de vidéos pour réaliser un apprentissage théorie-pratique

Là, je vais attaquer les vidéos de la Zloch Astro team sur youtube: https://www.youtube.com/c/ZLOCHTEAMASTRO/playlists

J'ai rajouté l'astrométrie dans le post au-dessus pour M101 :cafe:

APP:
====
Onglet 1) choix des images (LOAD)
-------------------------------------------
M101_APP_load_2021-08-01 11-20-34.jpg
....

Onglet 6) Etape finale: intégration de toutes les images, ça tourne (INTEGRATE)
-------------------------------------------------------------------------------------------------
M101_APP_integration_2021-07-31 17-58-36.jpg

Onglet 9) Nettoyage de la Pollution lumineuse (PL)
----------------------------------------------------------------
M101_APP_LightPollution_removal_2021-07-31 21-53-18.jpg

Pour une image finale sous APP (la clef, c'est ne pas tirer sur les histos sous APP)
M101_APP_final_2021-08-01 11-25-20.jpg
M101_APP_final_2021-08-01 11-25-20.jpg (117.33 Kio) Consulté 1567 fois

Pixinsight (PI)
============
Je suis en mode découverte, cela fait une semaine et demi que je l'ai installé et que je mange des vidéos youtube sur PI. Pour l'instant, je me concentre sur les images monochromes (car c'est ce que j'ai). Le savoir faire me servira ensuite pour les images de luminance. J'ai essayé de me faire un process icon. Si tout va bien, je pourrais faire un petit tuto et partager le process icon Monochrome avec vous quand j'aurai un peu mieux avancé.

M101_PI_final_2021-08-01 01-31-13.jpg

Liens intéressants:
=================
viewtopic.php?p=37220#p37220

http://www.astroccd.eu/page12.html
https://millenniumphoton.com/traitement ... ixinsight/
http://www.deepskycolors.com/PixInsight/
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... ien-faits/
https://www.astronote.fr/les-process-ic ... ixinsight/

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 août 2021, 12:13

Merci ! :ave:

kaelig

Message par kaelig » 05 août 2021, 09:14

Hier, tentative d'exploitation du fits monochrome avec Pixinsight. Je suis toujours en train d'apprendre le soft. J'ai trouvé très peu de données (process icon) sur le développement de la pellicule d'une image monochrome avec PI. Il y a beaucoup de choses concernant la luminance, mais cela s'arrête au niveau des traitements de l'image linéaire.

Donc, j'expérimente avec NGC7000 (plus haut dans ce fil) qui a été prise avec un filtre H-alpha.

Image de référence retouchée Fitworks sur le fil plus haut pour pouvoir comparer:
NGC7000_183MM_12x60s_720s_G150_O15_M10C_FALPHA_2.jpg

NGC7000 reprise avec le fits original de SC dans Pixinsight: ASI 183MM, 12x60s= 720s, Gain 150, Offset 15, -10°C, filtre H-alpha
NGC7000_PI_183MM_12x60s_720s_G150_O15_M10C_FALPHA.jpg

Ecran de Pixinsight avec le process icon utilisé, j'ai beaucoup joué avec les paramètres du TGVNoise pour réduire le bruit sans effacer les détails.
NGC7000_PI_window_final_2021-08-05 08-59-30.jpg

Je suis assez contente de ces premiers résultats avec Pixinsight même si je suis consciente que je n'utilise que la surface des possibilités de ce soft :closedeyes:.
Je suis preneuse de conseils et de remarques constructives sur les résultats. ;) qu'en pensez-vous?

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 05 août 2021, 13:36

bon je connais pas pix... mais cela semble prometteur pour la suite :clap: :clap: :clap:

Répondre

Revenir à « Observations en VA »