Le VA...mélioré Fantasy !
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- John Mc Burn
Bon en même temps ton SaS il est certes pêchu, mais de loin encore plus bruité que tout le reste!
2h de Ha avec une cam couleur dont tu n'exploites qu'un quart des photosites, ça ne fait pas 2h et c'est bien peu pour ce type d'images.
Je trouve que c'est déjà pas si mal ce qu'il en sort, il faut juste tirer moins fort (ou cumuler plus longtemps) si tu veux que ça reste propre.
2h de Ha avec une cam couleur dont tu n'exploites qu'un quart des photosites, ça ne fait pas 2h et c'est bien peu pour ce type d'images.
Je trouve que c'est déjà pas si mal ce qu'il en sort, il faut juste tirer moins fort (ou cumuler plus longtemps) si tu veux que ça reste propre.
Dernière modification par John Mc Burn le 15 mars 2023, 20:05, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Merci @Caprice ! Bon, je vais apprendre et bidouiller - et maintenant, je vois ce qu'on peut faire : améliorer le "sombre" du ciel", éclaircir les nébulosités, et je vois tes calques, je vais regarder pour les retrouver aussi... (et apprendre à m'en servir)
Suivre au prochain épisode
Suivre au prochain épisode
- Olivier-Fantasy
Bon, c'est un poil "brutal"... mais au moins, je "bricole"...
J'ai sorti les étoiles, puis accentué la nébuleuse comme j'ai pu (essentiellement "Courbes" et "Niveaux"), puis remis le tout ensemble.
Pour comparer facilement le "avant / après", ouvrez ces deux liens dans de nouveaux onglets, puis passez de l'un à l'autre :
- Avant : download/file.php?id=77109&mode=view
- Après : download/file.php?id=77267&mode=view
J'ai sorti les étoiles, puis accentué la nébuleuse comme j'ai pu (essentiellement "Courbes" et "Niveaux"), puis remis le tout ensemble.
Pour comparer facilement le "avant / après", ouvrez ces deux liens dans de nouveaux onglets, puis passez de l'un à l'autre :
- Avant : download/file.php?id=77109&mode=view
- Après : download/file.php?id=77267&mode=view
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 17 mars 2023, 19:22, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
...ça, tu l'ouvres à côté, en plus de Gimp (pas dedans Gimp) ?
Je n'ai pas trouvé non plus comment insérer Sharpen ou Denoise, de Topaze, dans Gimp... (j'ai la version 64bits, je pense, mais le PSPI fonctionne en 32bits même sur les ordis en 64bits, apparemment)...
Heureusement qu'on a (toujouuuurs !!) un temps pourri, ça laisse le temps d'apprendre de nouveaux logiciels
- Fabiolat74
- Olivier-Fantasy
C'est gentil
- Caprice
ça s'ouvre automatiquement quand tu ouvres un raw, je n'ai pas trouvé encore pour le lancer comme un plug-inOlivier-Fantasy a écrit : ↑17 mars 2023, 19:19...ça, tu l'ouvres à côté, en plus de Gimp (pas dedans Gimp) ?
Je n'ai pas trouvé non plus comment insérer Sharpen ou Denoise, de Topaze, dans Gimp... (j'ai la version 64bits, je pense, mais le PSPI fonctionne en 32bits même sur les ordis en 64bits, apparemment)...
Heureusement qu'on a (toujouuuurs !!) un temps pourri, ça laisse le temps d'apprendre de nouveaux logiciels![]()
- Ubuntu
SuperbeOlivier-Fantasy a écrit : ↑17 mars 2023, 19:15Bon, c'est un poil "brutal"... mais au moins, je "bricole"...
J'ai sorti les étoiles, puis accentué la nébuleuse comme j'ai pu (essentiellement "Courbes" et "Niveaux"), puis remis le tout ensemble
- Olivier-Fantasy
"...et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage"... Allez, au Boileau ! Je refais une version de ma Nébuleuse du Coeur.
J'ai tout repris depuis le début dans Siril, mais en faisant l'extraction du gradient sur les unitaires (la 1ère, je ne l'avais pas fait, car ça faisait 15x que je refaisais le process et ça finissait en images noires : bug sur la version Mac). Bref, là, c'est fait !
J'ai mis les points moi-même, car je sais à peu près où est la nébuleuse (plutôt que faire "Générer" les points, et les enlever ensuite). Et, autre différence, je n'ai pas essayé de monter l'histo des couches Ha et OIII à la main (au risque d'aller trop loin, vu qu'on n'y voit rien : peu de signal), donc j'ai cliqué sur "Auto" (ce que je ne fais jamais avec les images "où on y voit quelque chose")...
Autre différence, j'ai modifié le pourcentage de Ha et OIII pour faire ma couche verte...
J'ai gardé la version Hax0.2 + OIIIx0.8, qui me paraissait plus équilibrée.
Ensuite, j'ai "starnettisé" l'image pour séparer les étoiles de la nébuleuse, et j'ai passé un (gros) coup de Denoise sur la nébuleuse :
Puis, dans Gimp, j'ai ouvert :
- Mon image denoisée
- Mon image starless bruitée
- Mon image complète bruitée (celle-ci arrivant donc sur le dessus de la pile de calques)
En mettant l'image complète sur "Différence", ça m'a sorti juste les étoiles (j'ai essayé en faisant ça avec la version dénoisée, ça ne marche pas bien, on voit encore de la nébuleuse).
Puis, j'ai "écrasé" les deux calques du dessus, pour qu'il ne reste que le calque avec les étoiles... et le calque du dessous, de la nébuleuse dénoisée.
J'ai quand même dupliqué ce calque pour le bidouiller(afin de ne pas abimer l'original, on ne sait jamais) :
Après tripatouillage pifométrique :
Et en remettant les étoiles :
Sur le calque des étoiles, j'ai boosté la netteté et j'ai bidouillé un peu les couleurs (pour passer du turquoise au bleuté : en diminuant un peu le vert, ça m'a aussi réduit les étoiles - le vert devait "baver", j'imagine)...
Bref, je préfère cette version, même si mon fond de ciel reste cracra (because un bruit pas possible au départ) :
Et voilà :
Nébuleuse du Coeur - TS102 f/4.55 - QHY183C - Filtre NBZ - 38x180s (sur 42)
J'ai tout repris depuis le début dans Siril, mais en faisant l'extraction du gradient sur les unitaires (la 1ère, je ne l'avais pas fait, car ça faisait 15x que je refaisais le process et ça finissait en images noires : bug sur la version Mac). Bref, là, c'est fait !
J'ai mis les points moi-même, car je sais à peu près où est la nébuleuse (plutôt que faire "Générer" les points, et les enlever ensuite). Et, autre différence, je n'ai pas essayé de monter l'histo des couches Ha et OIII à la main (au risque d'aller trop loin, vu qu'on n'y voit rien : peu de signal), donc j'ai cliqué sur "Auto" (ce que je ne fais jamais avec les images "où on y voit quelque chose")...
Autre différence, j'ai modifié le pourcentage de Ha et OIII pour faire ma couche verte...
J'ai gardé la version Hax0.2 + OIIIx0.8, qui me paraissait plus équilibrée.
Ensuite, j'ai "starnettisé" l'image pour séparer les étoiles de la nébuleuse, et j'ai passé un (gros) coup de Denoise sur la nébuleuse :
Puis, dans Gimp, j'ai ouvert :
- Mon image denoisée
- Mon image starless bruitée
- Mon image complète bruitée (celle-ci arrivant donc sur le dessus de la pile de calques)
En mettant l'image complète sur "Différence", ça m'a sorti juste les étoiles (j'ai essayé en faisant ça avec la version dénoisée, ça ne marche pas bien, on voit encore de la nébuleuse).
Puis, j'ai "écrasé" les deux calques du dessus, pour qu'il ne reste que le calque avec les étoiles... et le calque du dessous, de la nébuleuse dénoisée.
J'ai quand même dupliqué ce calque pour le bidouiller(afin de ne pas abimer l'original, on ne sait jamais) :
Après tripatouillage pifométrique :
Et en remettant les étoiles :
Sur le calque des étoiles, j'ai boosté la netteté et j'ai bidouillé un peu les couleurs (pour passer du turquoise au bleuté : en diminuant un peu le vert, ça m'a aussi réduit les étoiles - le vert devait "baver", j'imagine)...
Bref, je préfère cette version, même si mon fond de ciel reste cracra (because un bruit pas possible au départ) :
Et voilà :
Nébuleuse du Coeur - TS102 f/4.55 - QHY183C - Filtre NBZ - 38x180s (sur 42)
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 19 mars 2023, 15:37, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Je suis content d'avoir réussi à faire sortir un peu plus de bleu (même si ma couche OIII était proche de néant).
Et dans Gimp, pour l'instant je ne fais qu'utiliser les fonctions "Courbes" et "Niveaux"(j'adore la courbe : en mettant des points, on peut bouger des "bandes" de couleur, comme on bouge le son sur un équaliseur - et ça, je sais faire)...
Plus qu'à obtenir des images plus propres à la base, et continuer d'explorer Gimp (j'ai regardé pas mal de tutos, mais beaucoup ne restent que sur les trucs de base, ou alors se prennent la tête avec des masques d'étoiles, car ils ne connaissent pas Starnet, apparemment)...
Du "save as seen" à l'image traitée (cliquez dessus si vous ne voyez pas l'animation) :
Le meilleur tuto que j'ai trouvé jusqu'à présent :
Et dans Gimp, pour l'instant je ne fais qu'utiliser les fonctions "Courbes" et "Niveaux"(j'adore la courbe : en mettant des points, on peut bouger des "bandes" de couleur, comme on bouge le son sur un équaliseur - et ça, je sais faire)...
Plus qu'à obtenir des images plus propres à la base, et continuer d'explorer Gimp (j'ai regardé pas mal de tutos, mais beaucoup ne restent que sur les trucs de base, ou alors se prennent la tête avec des masques d'étoiles, car ils ne connaissent pas Starnet, apparemment)...
Du "save as seen" à l'image traitée (cliquez dessus si vous ne voyez pas l'animation) :
Le meilleur tuto que j'ai trouvé jusqu'à présent :
- Caprice
Caprice a écrit : ↑15 mars 2023, 17:47Pour the Gimp, tu as deux plug ins gratuits qui pourraient te plaire :
PhotoGimp, qui donne à Gimp le look'n fell de Photoshop (Apparence, raccourcis clavier etc.)
image.png
Package : https://github.com/Diolinux/PhotoGIMP/r ... toGIMP.zip
Tuto d'intall Windows :
En gros il suffit de remplacer le dossier %APPDATA%\GIMP\2.10 par celui de l'archive PhotoGIMP\PhotoGIMP-master\.var\app\org.gimp.GIMP\config\GIMP\2.10
Tuto d'intall Pomme :
Certains plugins de PS peuvent fonctionner avec PSPI (juste les versions 32bits), exemple avec Hasta La Vista Green
image.png
https://akvis.com/fr/tutorial/add-plugi ... lugins.php
des petits plugins intéressants, en fait, plein de plug ins intéressants (587 dans la collection) pour Gimp https://gmic.eu/download.html
Tu peux jeter un oeil sur celui-qui s'appelle PhotoComix Smoothing, Anisotropic ou ThinBrush qui pourraienyt remplacer le léopardant Denoise
Ils se trouvent dans :
Repair → Smooth [Anisotropic]
Repair → Smooth [Thin Brush]
Testing → PhotoComiX → PhotoComiX Smoothing
--> Tuto :
Un test des trois :
https://www.mora-foto.it/en/tutorials-g ... -gmic.html
Edit, et il y en a plein d'autres encore dans la collection :
- Olivier-Fantasy
Merci, oui j'avais vu passer, mais sans télécharger car je me disais que je risquais de m'y perdre : mais s'il y a quelques bons outils, allez, je le charge
- Olivier-Fantasy
Petit traitement Siril + Starnet + Gimp de mes 18mn d'hier soir sur la "Family" : M105-NGC3384-3389 et M95-96
TS130 f/4.5 - Altair 269C - Astronomik L3 - 36x30s
En si peu de temps, ça restait super bruité, donc j'y suis allé à la truelle :
Et rattrapé le tout avec mes connaissances basiques (et naissantes !) dans Gimp :
Apparemment, cela ne change rien si je "compresse" tous les calques en un seul à la fin, ou si j'exporte en laissant tout comme ça...
TS130 f/4.5 - Altair 269C - Astronomik L3 - 36x30s
En si peu de temps, ça restait super bruité, donc j'y suis allé à la truelle :
Et rattrapé le tout avec mes connaissances basiques (et naissantes !) dans Gimp :
Apparemment, cela ne change rien si je "compresse" tous les calques en un seul à la fin, ou si j'exporte en laissant tout comme ça...
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 17 juil. 2023, 00:06, modifié 1 fois.
- soulearth
Après les maçons du coeur, nouveau concept les maçons du ciel ! T'es déprimé, ta photo durement acquises est toute bruitée. Qu'à cela ne tienne, les maçons du ciel sont la pour ravaler la façade de ton chef d'oeuvreOlivier-Fantasy a écrit : ↑15 mars 2023, 19:15En si peu de temps, ça restait super bruité, donc j'y suis allé à la truelle :
Tiens dans le genre, j'ai récemment testé le combo "réduction de bruit" de siril beta suivi du filtre médian. Effet peau lisse d'influenceuse garantie.
- Olivier-Fantasy
Mon Trio du Lion, pris pendant ma soirée de tests, il y a quelques jours...
Fits passé dans Siril (pas gardé les unitaires) + Starnet + un petit coup de Sharpen sur le fond de ciel (car le denoise, quand le bruit est faible, est meilleur que dans "DenoiseAi") + passage dans Gimp pour booster légèrement le bleuté des galaxies... Je n'ai pas trouvé grand chose à y faire d'autre.
Le Trio du Lion - TS130 f/4.5 - Altair 269C - Filtre L3 - 68x30s (34mn) - cropé
Ouvrez l'image pour mieux voir les galaxies. Il y en a une minuscule dans coin en bas à gauche, dans le prolongement de M65-66...
C'est déjà bien pour une demi-heure, je trouve
Fits passé dans Siril (pas gardé les unitaires) + Starnet + un petit coup de Sharpen sur le fond de ciel (car le denoise, quand le bruit est faible, est meilleur que dans "DenoiseAi") + passage dans Gimp pour booster légèrement le bleuté des galaxies... Je n'ai pas trouvé grand chose à y faire d'autre.
Le Trio du Lion - TS130 f/4.5 - Altair 269C - Filtre L3 - 68x30s (34mn) - cropé
Ouvrez l'image pour mieux voir les galaxies. Il y en a une minuscule dans coin en bas à gauche, dans le prolongement de M65-66...
C'est déjà bien pour une demi-heure, je trouve
- Olivier-Fantasy
Je continue mes bidouillages pour m'apprendre à utiliser Siril et Gimp... Cette fois-ci, j'ai repris et cumulé deux fits sauvegardés pendant une soirée de test, fin 2021, avortée pour cause de nuages... Mais j'avais pu sauver tout de même 7x120s et 5x180s sur la "Trompe d'Eléphant", pour 29mn en tout au filtre NBZ.
Les deux stacks assemblés et traités avec Siril :
Et après passage dans Gimp, en version "RVB bien alignés" :
Ou en laissant davantage de rouge... Je ne sais pas ce que je préfère.
Bon, en moins d'une demi-heure et entre les nuages, j'aime bien ma "Trompe"
Les deux stacks assemblés et traités avec Siril :
Et après passage dans Gimp, en version "RVB bien alignés" :
Ou en laissant davantage de rouge... Je ne sais pas ce que je préfère.
Bon, en moins d'une demi-heure et entre les nuages, j'aime bien ma "Trompe"
- Olivier-Fantasy
Bon, je traite maintenant les images sur un PC qui a (parait-il) un écran calibré... Je n'ai pas vérifié
En tous cas, la différence est terrible par rapport à mon Mac : sur le PC, les images sont corrects (dans la mesure de mes traitements, bien sûr
) mais sur le Mac, elles paraissent super sombres (comme le Trio du Lion ci-dessus) !!! Ou d'autres fois complètement bruitées (comme ma "Trompe" juste au-dessus aussi).
Alors, j'espère que de chez vous, vous avez les mêmes images que sur mon PC, sinon ça ne doit pas être bien joli... Bon, si c'était de superbes images, elles seraient belles partout, j'imagine... Plus qu'à m'améliorer (dès que les nuages voudront bien se pousser, "un jour"...).
En attendant, là j'ai voulu cumuler deux stacks 120s et 180s unitaires, pris pour faire des essais, toujours vers la même période, fin 2021, pour un total de 66mn quand même (filtre NBZ)... J'avais 30mn de plus d'images en "clear" (sans filtre, pour avoir de belles étoiles)... MAIS...
je me suis aperçu une fois assemblé le starless NBZ et les étoiles RVB que... les étoiles n'étaient pas à la bonne place !! Je n'avais pas pile cadré ma "Tête de Poisson" (IC1795, ma cible) exactement au même endroit (bizarre, car je ne vois pas pourquoi j'ai bougé, mais bon...). Du coup, pas d'étoiles RVB dans l'image ci-dessous.
La version stacks cumulés, pour 66mn en tout, poses de 120 et 180s :
Et la version Starnet + Gimp :
Joli petit poisson rouge
(même si les étoiles ne sont pas bien rondes, vu que je n'avais pas de guidage, je faisais "juste des tests")
Si vous avez des conseils de traitement, je suis preneur. Là, je fais un peu au pif, sans trop savoir vers où il "faudrait" aller. Je ne sais pas si l'exercice reste purement artistique, et on pourrait faire un poisson vert ou violet... ou s'il y a des critères recherchés pour que l'image soit crédible ou esthétiquement mieux...
En tous cas, la différence est terrible par rapport à mon Mac : sur le PC, les images sont corrects (dans la mesure de mes traitements, bien sûr
Alors, j'espère que de chez vous, vous avez les mêmes images que sur mon PC, sinon ça ne doit pas être bien joli... Bon, si c'était de superbes images, elles seraient belles partout, j'imagine... Plus qu'à m'améliorer (dès que les nuages voudront bien se pousser, "un jour"...).
En attendant, là j'ai voulu cumuler deux stacks 120s et 180s unitaires, pris pour faire des essais, toujours vers la même période, fin 2021, pour un total de 66mn quand même (filtre NBZ)... J'avais 30mn de plus d'images en "clear" (sans filtre, pour avoir de belles étoiles)... MAIS...
La version stacks cumulés, pour 66mn en tout, poses de 120 et 180s :
Et la version Starnet + Gimp :
Joli petit poisson rouge
(même si les étoiles ne sont pas bien rondes, vu que je n'avais pas de guidage, je faisais "juste des tests")
Si vous avez des conseils de traitement, je suis preneur. Là, je fais un peu au pif, sans trop savoir vers où il "faudrait" aller. Je ne sais pas si l'exercice reste purement artistique, et on pourrait faire un poisson vert ou violet... ou s'il y a des critères recherchés pour que l'image soit crédible ou esthétiquement mieux...
- Fabiolat74
- Olivier-Fantasy
Bon : prochaine étape d'apprentissage... Savoir recomposer une image couleur à partir de prises faites en mono (LRVB).
Ben... c'est pas gagné ! Je pensais que ce serait facile, genre le HOO / SHO : tu traites chaque canal, puis tu les empiles dans l'outil de "Composition de Siril"... Du moins, faute d'avoir trouver un tuto sur la création d'images RVB dans Siril (bizarre, car ça doit être assez courant !), j'ai fait "comme pour du HOO"... Mais j'ai dû louper quelque chose.
Déjà, l'empilement des images de luminance qui me fait un truc bizarre... A la calibration (darks + flats), je vois les donuts disparaître. Je garde 49 images sur 54 (x25s unitaire : 20mn environ) et l'alignement se passe bien :
Mais l'empilement me donne ça (WTF?? d'où reviennent ces donuts ??) :
Cela ne commence pas bien...
Je vous passe mes essais de sortir quand même l'image, la passer au denoise pour virer le bruit avant de m'en servir pour composer la RVB (avec les autres images traitées : correctement, elles, on ne sait pas pourquoi)... Cela ne fonctionne pas : dès que l'image est passée dans Gimp ou Topaze, elle s'affiche en ERREUR dans Siril (dans le module de composition).
Donc, obligé de faire le RVB avec les images bruitées.
Mais voilà ce que cela donne... Juste les RVB : les étoiles ont toutes un halo sur la droite...
Et si j'ajoute la luminance : plus de halo, mais de vilaines tâches rouges un peu partout dans l'image...
Aaaah, c'est formidable, n'est-ce pas ?
Bon, c'est sûr que je n'ai pas posé longtemps, car je voulais surtout profiter du trou de nuages (qui a duré, mais ce n'était pas prévu).
J'ai ça :
L : 49x25s (20mn)
R : 16x50s (13mn30)
V : 23x40s (15mn30)
B : 20x45s (15mn)
J'aurais pu prendre 2 images de plus en R (pour faire 15mn) et surtout poser 45mn en L (mais je n'étais pas sûr du temps).
Bref, c'est bruité... mais c'est surtout soit le halo (sans L), soit les tâches rouges (avec L) qui m'ennuient... D'où ça vient ? C'est cracra !!
Pas envie d'y passer 2h une prochaine fois et d'obtenir au final des vilaines étoiles avec un halo, ou une image flinguée par des tâches...
Juste pour le fun : l'image RVB dans Topaze...
Et celle en LRVB :
C'est moche, hein ?
Ben... c'est pas gagné ! Je pensais que ce serait facile, genre le HOO / SHO : tu traites chaque canal, puis tu les empiles dans l'outil de "Composition de Siril"... Du moins, faute d'avoir trouver un tuto sur la création d'images RVB dans Siril (bizarre, car ça doit être assez courant !), j'ai fait "comme pour du HOO"... Mais j'ai dû louper quelque chose.
Déjà, l'empilement des images de luminance qui me fait un truc bizarre... A la calibration (darks + flats), je vois les donuts disparaître. Je garde 49 images sur 54 (x25s unitaire : 20mn environ) et l'alignement se passe bien :
Mais l'empilement me donne ça (WTF?? d'où reviennent ces donuts ??) :
Cela ne commence pas bien...
Je vous passe mes essais de sortir quand même l'image, la passer au denoise pour virer le bruit avant de m'en servir pour composer la RVB (avec les autres images traitées : correctement, elles, on ne sait pas pourquoi)... Cela ne fonctionne pas : dès que l'image est passée dans Gimp ou Topaze, elle s'affiche en ERREUR dans Siril (dans le module de composition).
Donc, obligé de faire le RVB avec les images bruitées.
Mais voilà ce que cela donne... Juste les RVB : les étoiles ont toutes un halo sur la droite...
Et si j'ajoute la luminance : plus de halo, mais de vilaines tâches rouges un peu partout dans l'image...
Aaaah, c'est formidable, n'est-ce pas ?
Bon, c'est sûr que je n'ai pas posé longtemps, car je voulais surtout profiter du trou de nuages (qui a duré, mais ce n'était pas prévu).
J'ai ça :
L : 49x25s (20mn)
R : 16x50s (13mn30)
V : 23x40s (15mn30)
B : 20x45s (15mn)
J'aurais pu prendre 2 images de plus en R (pour faire 15mn) et surtout poser 45mn en L (mais je n'étais pas sûr du temps).
Bref, c'est bruité... mais c'est surtout soit le halo (sans L), soit les tâches rouges (avec L) qui m'ennuient... D'où ça vient ? C'est cracra !!
Pas envie d'y passer 2h une prochaine fois et d'obtenir au final des vilaines étoiles avec un halo, ou une image flinguée par des tâches...
Juste pour le fun : l'image RVB dans Topaze...
Et celle en LRVB :
C'est moche, hein ?
- Olivier-Fantasy
Bon, j'ai peut-être trouvé un début de solution : je me demandais ce qui allait aligner les images RVB... J'ai pensé que ça ferait partie de l'action du module de "Composition" de Siril... Mais non, il faut bien les aligner avant !!!...
J'ai trouvé un tuto ici : https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... ition-rvb/
Reste une interrogation (si quelqu'un sait) : pour une compo HOO ou SHO, il ne faut pas dématricer les images (quand on applique darks et flats)... J'imagine que c'est pareil pour le RVB, mais je ne trouve aucune procédure détaillée... (même dans le tuto ci-dessus, c'est "une fois les images traitées, blablabla" : oui mais => il n'y a pas le détail !!!).
Bref, dès que possible, je recommence, en alignant les images. J'espère que la survenue des donuts vient de là (mais bon, bizarre, car ça m'a fait ça sur la luminance, par entre fichiers RVB)...
On verra bien.
EDIT : je viens aussi de lire sur un vieux tuto à quoi sert la fonction d'alignement en bas de l'écran de composition... Grrrr !!! C'est pénible que Siril n'ait pas fait un tuto simple et complet (il y a des tutos sur leur site, mais ils semblent croire que l'on maîtrise déjà les bases... sauf qu'elles sont où, les bases ?... Tout est très complexe sur leur site... Pas facile quand on n'est pas scientifique et/ou que l'on débute : heureusement qu'il y a des tutos d'association d'astro, du temps où Siril était encore en 0.9.5). Bref...
Donc, en gros, le "halo" rouge à droite de chaque étoile, ça vient sûrement du fait que ma couche rouge n'était pas alignée...
J'ai trouvé un tuto ici : https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... ition-rvb/
Reste une interrogation (si quelqu'un sait) : pour une compo HOO ou SHO, il ne faut pas dématricer les images (quand on applique darks et flats)... J'imagine que c'est pareil pour le RVB, mais je ne trouve aucune procédure détaillée... (même dans le tuto ci-dessus, c'est "une fois les images traitées, blablabla" : oui mais => il n'y a pas le détail !!!).
Bref, dès que possible, je recommence, en alignant les images. J'espère que la survenue des donuts vient de là (mais bon, bizarre, car ça m'a fait ça sur la luminance, par entre fichiers RVB)...
On verra bien.
EDIT : je viens aussi de lire sur un vieux tuto à quoi sert la fonction d'alignement en bas de l'écran de composition... Grrrr !!! C'est pénible que Siril n'ait pas fait un tuto simple et complet (il y a des tutos sur leur site, mais ils semblent croire que l'on maîtrise déjà les bases... sauf qu'elles sont où, les bases ?... Tout est très complexe sur leur site... Pas facile quand on n'est pas scientifique et/ou que l'on débute : heureusement qu'il y a des tutos d'association d'astro, du temps où Siril était encore en 0.9.5). Bref...
Donc, en gros, le "halo" rouge à droite de chaque étoile, ça vient sûrement du fait que ma couche rouge n'était pas alignée...
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 10 avr. 2023, 21:35, modifié 1 fois.
- Lavinch31
- Olivier-Fantasy
Ok, comme la fonction est là, et qu'elle fonctionne (j'avais dématricé les brutes qui m'avaient servi à mesurer le "3 sigma", ce qui était bizarre, d'avoir des images marquées RVB alors qu'elles étaient faites à la mono !!)... Si ça se trouve, je n'aurais pas dû.
Pour mes essais de compo RVB, je n'avais pas dématricé, donc ça va. Ouf !
- Olivier-Fantasy
Bon...... après 5h de bidouillages... j'ai recommencé la compo LRVB, depuis le début (donc j'ai refait toutes les couches)... Cette fois-ci bien alignées...
Comment dire... ...C'est atroce
D'abord, je n'ai jamais pu faire que ma couche L(uminance) sorte correctement après l'empilement. Quoi que je fasse, le flat qui fonctionne bien à la "Correction", et toujours bien après l'alignement... il refuse de faire son boulot à l'empilement (même image pourrie que ci-dessus, avec les donuts et un gradient de fou qui n'est pas là sur les images alignées).
Ensuite, si je garde cette couche malgré tout, elle sort jaune à la composition !!!
Sans la Luminance :
Avec la Luminance :
J'ai essayé de traiter quand même l'image LRVB... Cela reste jaune, quoi que je fasse :
Bref, j'ai tout balancé...
Quand à l'image RVB, elle sort à peu près bien de Siril :
Mais pour en faire une image propre... laisse tomber... J'ose à peine vous montrer :
Et un passage sous Starnet + Gimp ne lui a fait aucun bien : c'est encore pire !!!
Bon, je veux bien que je n'ai que 20mn de luminance (donc super bruité)... mais de là à ne carrément pas pouvoir l'utiliser (??)...
Et le RVB totalise presque 45mn... Mais j'ai l'impression que les couches ne s'additionnent pas, genre 15mn trois fois, plutôt que 45mn une fois. Et donc... ben c'est super moche.
L'année dernière, j'avais fait ça en 22mn (44x30s), au C9 hyperstar + 183C... C'est moins bruité !
Bref... j'aimerais bien comprendre ce qui cloche ou ce qui a cloché (au moment de l'acquisition ?)...
Comment dire... ...C'est atroce
D'abord, je n'ai jamais pu faire que ma couche L(uminance) sorte correctement après l'empilement. Quoi que je fasse, le flat qui fonctionne bien à la "Correction", et toujours bien après l'alignement... il refuse de faire son boulot à l'empilement (même image pourrie que ci-dessus, avec les donuts et un gradient de fou qui n'est pas là sur les images alignées).
Ensuite, si je garde cette couche malgré tout, elle sort jaune à la composition !!!
Sans la Luminance :
Avec la Luminance :
J'ai essayé de traiter quand même l'image LRVB... Cela reste jaune, quoi que je fasse :
Bref, j'ai tout balancé...
Quand à l'image RVB, elle sort à peu près bien de Siril :
Mais pour en faire une image propre... laisse tomber... J'ose à peine vous montrer :
Et un passage sous Starnet + Gimp ne lui a fait aucun bien : c'est encore pire !!!
Bon, je veux bien que je n'ai que 20mn de luminance (donc super bruité)... mais de là à ne carrément pas pouvoir l'utiliser (??)...
Et le RVB totalise presque 45mn... Mais j'ai l'impression que les couches ne s'additionnent pas, genre 15mn trois fois, plutôt que 45mn une fois. Et donc... ben c'est super moche.
L'année dernière, j'avais fait ça en 22mn (44x30s), au C9 hyperstar + 183C... C'est moins bruité !
Bref... j'aimerais bien comprendre ce qui cloche ou ce qui a cloché (au moment de l'acquisition ?)...
- Lavinch31
Si jai bien suivi , tu n'as pas fait de retrait de gradient sur chaque couche avant de faire ta composition .
Note : vu que tu as un flat foireux sur ta couche L ça va pas le faire , ton fond de ciel va être difficilement gérable ( tout comme la suite du traitement ).
Tant que ton pre-traitement n'est pas propre inutile d'aller plus loin .
Note : vu que tu as un flat foireux sur ta couche L ça va pas le faire , ton fond de ciel va être difficilement gérable ( tout comme la suite du traitement ).
Tant que ton pre-traitement n'est pas propre inutile d'aller plus loin .
- Olivier-Fantasy
Si si, j'ai fait le retrait de gradient après la "calibration" (darks et flats)... Mais j'ai essayé aussi, durant mes essais, de faire le retrait de gradient après l'alignement - mais ça ne change rien.
Alors, ma RAF étant toute neuve (et les filtres tout propres), je n'ai fait qu'un master flats, avec le filtre de Luminance... Donc, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionne pas précisément avec ce filtre, alors que ça marche très bien sur les autres filtres... (d'autant que je n'ai jamais eu de souci de flats auparavant, depuis que je bidouille dans Siril - sauf la fois où je les avais fait en PNG, mais j'ai trouvé l'astuce pour les remettre en fits, et donc au final ça marchait bien).
Eh oui, c'est justement ce que j'aimerais comprendre, afin que ça ne se renouvelle pas (surtout si la prochaine fois je tente 2h de pose : que ce ne soit pas bon à jeter au final !)...
Le flat retire visiblement les donuts après la calibration... A l'alignement, c'est toujours bon (et idem sur chaque image, quand on les visionne séparément)... Et à l'empilement : patatra !!! Les donuts reviennent, avec en prime une sorte d'énorme gradient (que je n'ai pas sur les brutes ou l'image stackées dans SC). Donc, un truc merdouille... mais je ne sais pas quoi.
Et puis, le 1er soir où j'ai fait des essais, les images étaient décalées, mais mis à part ça, la luminance allait bien (toujours avec des donuts, mais ça n'empêchait pas de faire une compo LRVB)...
Donc, je ne vois pas pourquoi hier soir ça ne passait plus !... (j'ai fait pareil, mais en alignant les images)
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 12 avr. 2023, 08:49, modifié 1 fois.