Le Visuel assisté de Mickyman 23
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- mickyman23
- mickyman23
Zoooooom sur le crabe en 14min:
J'ai viré les flats ça m'a gonflé....
J'ai viré les flats ça m'a gonflé....
- Olivier-Fantasy
Elle mériterait un petit filtre Ha, celle-ci (surtout que la 585 dépote bien en Ha !)...
- mickyman23
- mickyman23
Voyage dans le cosmos profond sur Abell 426 dans la Persée en 5min 10sec
- mickyman23
- mickyman23
- mickyman23
- spica2000
et oui c'est beau !mickyman23 a écrit : ↑18 nov. 2025, 21:59Multitude de type de galaxies différentes! Tain c'est beau!![]()
- mickyman23
Et pour finir M77 et sa voisine de bureau NGC1055 dans la Baleine en 12min 10sec
- mickyman23
Hello!
Je prend enfin un moment pour publier un ptit CROVA effectué hier soir.
Rentrant du taf et voyant un ciel clair je me suis vite mis dans la speed pour mettre en route le matos.
Evidemment vu que c'était la course, pas de collim depuis 1 mois et pas refait de dark depuis l'achat de la 585M.
Remise en service chaotique du set up suite d'une dispute entre mon telescope et EQMOD...
Après avoir installé et ré-installé mainte fois les drivers EQMOD Ca ma pris 1h pour trouver le coupable.
Par magie le numéro de mon port COM a changé
Bref... Ca fonctionne!
je fais ma MAP et lance des flats.
Première cible M33 pour test (image issue d'une capture d'écran): Comme vous voyez c'est pas foufou.
Evidement je suis encore dehors par -2°, je me gèle les nounours et je me dit que je ferai mieux de rentrer chez moi faire du rameur...
Mais je persiste et lance une deuxième cible NGC891 et un tit bout d'Abell 347 en 5min.
Sur mes bruts je constate "encore" des protubérances sur mes étoiles en haut à gauche ce qui créer à l'empilement bien évidemment des étoiles ovales
Je commence à m'enerver... jme dit que j'aurais jamais du sortir le matos à la va vite sachant que ça fais quelques mois que je n'y touche pratiquement plus.
Qu'il faut pour un reprise que je prenne mon temps de faire bien et les choses et retrouver mes automatismes...
Maiiiiis je décide quand même de continuer!
avec la joie d'avoir vu passer sur mon fils mon pote le seul l'unique le maitre : Maitre @Steph
Next cible: NGC925
Là aussi un peu dessus....
Vignetage qui me force à pas trop tirer sur l'histo. Mes flats sont aussi efficace qu'une clé à molette pour devissé une vis parker...
Je laisse tourner pendant que je mange. 25min 10sec unitaire: Je relance de 10... Go M1 en 18min 10sec
Le résultat est meilleur je trouve même si je peux pas trop tirer sur l'histo, le signal est là! Je file ensuite sur le bélier avec pour cible la belle NGC772 en 16min 10sec.
Les étoiles toujours ovales mais l'image est plus fine je me sens mieux
J'ai envie de me faire un Abell
Go Abell 426 en 16min 10sec Ptit zoooooom sur le coeur d'Abell 426 et sa multitudes de types de galaxies différentes en capture d'écran: Je tente Arp 229 et les voisines de NGC507 en 16min 10sec
Les étoiles redeviennent "presque ronde" allez savoir pourquoi....
Et je voulais finir sur M77 et NGC 1055
J'atteins la cible, mais bien évidement le champs de la 585 étan plus étroit que mon ancienne 533 l'orientation de la caméra n'est pas bonne pour les avoir toutes les 2 confortablement.
Vu que j'ai virer mes flats, je décide de tourner un peu la caméra dans le PO, quite à foutre en l'air ma MAP on verra bien.
Après quelques trajets entre mon salon et l'observatoire pour tourner le nez de la caméra je me rend compte que mes étoiles "ovales" ne sont plus ou réapparaissent selon l'orientation de ma caméra dans le PO.
Pas si surpris que ça au final compte tenu que la fixation du nez de ma caméra sur le PO n'est que la bague d'origine bloquant par seulement 2 vis de moyenne facture le nez de ma caméra ce qui créé je pense du jeu selon l'orientation du télescope.
Je vais donc dans un premier temps le remplacer par un bague auto-bloquante centré. On verra si c'est bien ça le problème et au pire ça peu pas lui faire de mal au set up!
8min 10sec Vignetage trop bien présent donc l'histo en berne et pas pu faire bien ressortir l'anneau d'étoiles et de poussière autour de M77
Bref malgré les apparences j'ai néanmoins pris du plaisir dans cette cacophonie. Si si jvous jure! 
Je prend enfin un moment pour publier un ptit CROVA effectué hier soir.
Rentrant du taf et voyant un ciel clair je me suis vite mis dans la speed pour mettre en route le matos.
Evidemment vu que c'était la course, pas de collim depuis 1 mois et pas refait de dark depuis l'achat de la 585M.
Remise en service chaotique du set up suite d'une dispute entre mon telescope et EQMOD...
Après avoir installé et ré-installé mainte fois les drivers EQMOD Ca ma pris 1h pour trouver le coupable.
Par magie le numéro de mon port COM a changé
Bref... Ca fonctionne!
je fais ma MAP et lance des flats.
Première cible M33 pour test (image issue d'une capture d'écran): Comme vous voyez c'est pas foufou.
Evidement je suis encore dehors par -2°, je me gèle les nounours et je me dit que je ferai mieux de rentrer chez moi faire du rameur...
Mais je persiste et lance une deuxième cible NGC891 et un tit bout d'Abell 347 en 5min.
Sur mes bruts je constate "encore" des protubérances sur mes étoiles en haut à gauche ce qui créer à l'empilement bien évidemment des étoiles ovales
Qu'il faut pour un reprise que je prenne mon temps de faire bien et les choses et retrouver mes automatismes...
Maiiiiis je décide quand même de continuer!
Next cible: NGC925
Là aussi un peu dessus....
Vignetage qui me force à pas trop tirer sur l'histo. Mes flats sont aussi efficace qu'une clé à molette pour devissé une vis parker...
Je laisse tourner pendant que je mange. 25min 10sec unitaire: Je relance de 10... Go M1 en 18min 10sec
Le résultat est meilleur je trouve même si je peux pas trop tirer sur l'histo, le signal est là! Je file ensuite sur le bélier avec pour cible la belle NGC772 en 16min 10sec.
Les étoiles toujours ovales mais l'image est plus fine je me sens mieux
Go Abell 426 en 16min 10sec Ptit zoooooom sur le coeur d'Abell 426 et sa multitudes de types de galaxies différentes en capture d'écran: Je tente Arp 229 et les voisines de NGC507 en 16min 10sec
Les étoiles redeviennent "presque ronde" allez savoir pourquoi....
J'atteins la cible, mais bien évidement le champs de la 585 étan plus étroit que mon ancienne 533 l'orientation de la caméra n'est pas bonne pour les avoir toutes les 2 confortablement.
Vu que j'ai virer mes flats, je décide de tourner un peu la caméra dans le PO, quite à foutre en l'air ma MAP on verra bien.
Après quelques trajets entre mon salon et l'observatoire pour tourner le nez de la caméra je me rend compte que mes étoiles "ovales" ne sont plus ou réapparaissent selon l'orientation de ma caméra dans le PO.
Pas si surpris que ça au final compte tenu que la fixation du nez de ma caméra sur le PO n'est que la bague d'origine bloquant par seulement 2 vis de moyenne facture le nez de ma caméra ce qui créé je pense du jeu selon l'orientation du télescope.
Je vais donc dans un premier temps le remplacer par un bague auto-bloquante centré. On verra si c'est bien ça le problème et au pire ça peu pas lui faire de mal au set up!
8min 10sec Vignetage trop bien présent donc l'histo en berne et pas pu faire bien ressortir l'anneau d'étoiles et de poussière autour de M77
- kawa
Moi je ne trouve pas , de toute façon je ne peux pas zoomer , donc tout VA bien . La M33 est super .mickyman23 a écrit : ↑18 nov. 2025, 19:57Bref j'ai voulu faire vite car je suis hyper pris depuis quelques mois mais je fais de la m. rde...
Mets tes gants et sort , le cerveau va refroidir
- mickyman23
-5° c'est matin a la maison.kawa a écrit : ↑19 nov. 2025, 09:52Moi je ne trouve pas , de toute façon je ne peux pas zoomer , donc tout VA bien . La M33 est super .mickyman23 a écrit : ↑18 nov. 2025, 19:57Bref j'ai voulu faire vite car je suis hyper pris depuis quelques mois mais je fais de la m. rde...
Mets tes gants et sort , le cerveau va refroidir![]()
Mes kiwis sont en PLS..
- clouzot
- Site Admin
Si sous-correction : une pièce sur les darks foireux.mickyman23 a écrit : ↑18 nov. 2025, 20:01J'ai du vignetage alors que j'ai fait des flats...va comprendre pourquoi
- Steph
Aaaahhh, la nostalgie des bâtonnets de Colin congelés de capt'ain Astro
Si c'est ce type de bague que tu as, le problème vient souvent du fait que lorsque tu viens positionner la cam dans le PO, leurs surfaces d'appuis respectives ne sont pas parfaitement en contact, t'as beau serrer comme un malade (ce qui ne faut surtout pas faire !mickyman23 a écrit : ↑19 nov. 2025, 09:14Pas si surpris que ça au final compte tenu que la fixation du nez de ma caméra sur le PO n'est que la bague d'origine bloquant par seulement 2 vis de moyenne facture le nez de ma caméra ce qui créé je pense du jeu selon l'orientation du télescope.
Si tu prends le temps de bien positionner les deux surfaces d'appuis, avec un système de serrage à deux points ou même à un seul, y a pas de raison que ça bouge.
Et au pire, si l'usinage du nez de la cam ou du PO (le diamètre) est approximatif, un tour de ruban téflon sur le nez de la cam aide au positionnement, et solutionne un éventuel jeu excessif
[
- mickyman23
Jai acheté ca du coup:Steph a écrit : ↑19 nov. 2025, 18:22Aaaahhh, la nostalgie des bâtonnets de Colin congelés de capt'ain Astro![]()
Si c'est ce type de bague que tu as, le problème vient souvent du fait que lorsque tu viens positionner la cam dans le PO, leurs surfaces d'appuis respectives ne sont pas parfaitement en contact, t'as beau serrer comme un malade (ce qui ne faut surtout pas faire !mickyman23 a écrit : ↑19 nov. 2025, 09:14Pas si surpris que ça au final compte tenu que la fixation du nez de ma caméra sur le PO n'est que la bague d'origine bloquant par seulement 2 vis de moyenne facture le nez de ma caméra ce qui créé je pense du jeu selon l'orientation du télescope.
Je vais donc dans un premier temps le remplacer par un bague auto-bloquante centré. On verra si c'est bien ça le problème et au pire ça peu pas lui faire de mal au set up!) la cam est de travers et tu te retrouve avec du jeux et des aberrations.
Si tu prends le temps de bien positionner les deux surfaces d'appuis, avec un système de serrage à deux points ou même à un seul, y a pas de raison que ça bouge.
Et au pire, si l'usinage du nez de la cam ou du PO (le diamètre) est approximatif, un tour de ruban téflon sur le nez de la cam aide au positionnement, et solutionne un éventuel jeu excessif
[s-l16009.jpg
- Steph
Pourquoi pas, ça se tente, par contre tu iras molo sur le rameur avant de serrer la bague avec tes gros bras, j'ai eu ce matos (autre marque, du coup de ne connais pas la qualité) je l'ai dézinguer au bout de 15 jours, pas en serrant mais en desserrant.
- mickyman23
@Steph Quand tu me parles de nostalgie et de Colin congelés ca me fait tout chose....
- kawa
Toute une époquemickyman23 a écrit : ↑19 nov. 2025, 23:03@Steph Quand tu me parles de nostalgie et de Colin congelés ca me fait tout chose....
Pour la bague auto centreuse , celle la l'air de qualité , ce n'était pas mon cas , les pièces internes en plastique (pas cher) c'était pas top , finalement j'ai racheté une bague comme celle de la photo ci dessus de Steph .
- mickyman23
Mes darks date du début de l'achat de la caméra...clouzot a écrit : ↑19 nov. 2025, 15:57Si sous-correction : une pièce sur les darks foireux.mickyman23 a écrit : ↑18 nov. 2025, 20:01J'ai du vignetage alors que j'ai fait des flats...va comprendre pourquoi
Je les referais la prochaine fois.
Quand tu fait les flats on est bien d'accord qu'il faut les faire sans que les darks soit activés heinnn ?
- Olivier-Fantasy
On est bien d'accordmickyman23 a écrit : ↑20 nov. 2025, 16:29Quand tu fait les flats on est bien d'accord qu'il faut les faire sans que les darks soit activés heinnn ?
- clouzot
- Site Admin
Heu oui par contre il faut demander à SC de mesurer et virer l'offset. Ca tombe bien, il y a une case à cocher pour çaOlivier-Fantasy a écrit : ↑20 nov. 2025, 17:01On est bien d'accordmickyman23 a écrit : ↑20 nov. 2025, 16:29Quand tu fait les flats on est bien d'accord qu'il faut les faire sans que les darks soit activés heinnn ?D'ailleurs, si tu en as un en place, SC t'affiche un gros message en rouge (ce serait plus futé que le logiciel vire d'office les darks en question !)...
(et pour ceux qui bossent avec des darks de flats, comment on ferait si SC nous virait d'office nos darks ?)
- Olivier-Fantasy
Faudrait les rajouter !
- mickyman23
Mais ou qu'elle est c'te case?clouzot a écrit : ↑20 nov. 2025, 17:05Heu oui par contre il faut demander à SC de mesurer et virer l'offset. Ca tombe bien, il y a une case à cocher pour çaOlivier-Fantasy a écrit : ↑20 nov. 2025, 17:01On est bien d'accordD'ailleurs, si tu en as un en place, SC t'affiche un gros message en rouge (ce serait plus futé que le logiciel vire d'office les darks en question !)...
![]()
(et pour ceux qui bossent avec des darks de flats, comment on ferait si SC nous virait d'office nos darks ?)
-
darki