Le VAstrophoto de Djibi

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 07 août 2022, 15:36

Malgré la reprise du boulot j'ai pu enchainer et après @spica2000 , j'ai pu finaliser mon poulpe géant !

Beaucoup de nouveauté sinon, car j'ai reçu également ce WE ma lunette Omegon / Askar FRA400. Première lumière cette nuit avec post ad-hoc pour les retours à venir

A l'instar de @spica2000 , j'ai eu des pbs de MAP sur la couche Oiii avec des séries un peu out focus qui faisaient du mauvais effet sur les aigrettes des étoiles.
J'ai commencé à faire des manips un peu hard core sur le principe suivant : avec Starnetv2 qui découpe une image en 2 (la somme arithmétique des 2 faisant exactement l'image original), un fond de ciel (trés bas avant le stretch) et des étoiles (bien au dessus en linéaire, avant le stretch), si on a 2 deux images linéaires avec la même valeur de Fond de Ciel , on peut "remplacer" la couche d'étoile de l'un par l'autre ...

Je me suis amusé avec ça ... et ça marche assez bien :ninja: , en tout cas, ça ouvre des possibilités rigolotes :doh:

Sur 3 sessions :
Ha : 54x5mn (4H30)
Oiii : 109x5mn (9H)
RGB : 20x20x20x1mn (1H)
pour les essais que je présente, j'ai rajouté hier soir en RGB 40x40x40x1mn avec la lunette a F5.6 (400mm de focale), intégration avec drizzle x1,5 au lieu d'un simple upscale de l'image

Première grosse satisfaction : je n'ai quasiment aucun déchet avec le Guiding, tant qu'il n'y a pas de vent, ça va ! il est vrai que c'est pile la zone (nord est le soir) où la monture fonctionne le mieux.
Je commence à savoir jouer avec les paramètres en fonctions du seeing pour ne pas "chasser le seeing justement"
en regardant le log sur la nuit, l'exemple suivant est vrai sur toute la session, c'est ca qui est bien :
Guiding Squid.jpg

Bon en revanche j'ai raté un qq chose sur l'offset de mon Oiii à 600mm de focal, je dosi avoir un bon 1/3 des images légérement out focus, je les ai gardé pour le SNR de notre Poulpe en remplaçant par les étoiles (avec ma manip ci dessus) de l'heure RGB. Ca, ça marche assez bien.
D'une manière générale, à F3 et sur un APS-C, la gestion de la MAP est assez prise de casque, heureusement que NINA est là !

Voilà donc la full (un clic droit + ouvrir dans un autre onglet vous ouvre la full que j'ai posé sur Telescopius).
Je pense à ton post @spica2000 et je n'ai pas eu de problème particulière en sauvegardant en .jpg qualité 80 (2.8Mo en 6000x4000, ça commence déjà à bien compresser)

Image

Ensuite, j'ai joué un peu, je suis partie de 3x40mn RGB avec la lunette (72/400 F5.6), je ferai un post à part mais avec cette formule optique, les étoiles sont des billes dans les coins d'un capteur APS-C, j'ai donc essayé de "substituer" les étoiles prise à F3 par les étoiles prises à F5.6

Pour faire court, ça marche assez bien avec la grosse limitation suivante : les étoiles à F5.6 "bavent" et diffusent plus; avec le stretch, la perte en résolution est visible. Avec le Lacerta, le piqué est bien meilleur.
Sinon, j'ai constaté que la déformation sur le plan focale, n'est pas du tout la même, le décalage dans les coins des étoiles est trés visible entre les images
Je vous montre des exemples de ce que ça donne entre les deux en allant dans le coin "le pire" du stack final (en haut à droite). Vous verrez que je n'ai pas passé de temps à me débarasser des aigrettes des étoiles les plus brillantes au centre :whistle:
Comparaison coin etoiles.jpg
Comparaison coin etoiles askar lacerta.jpg

La full avec ces étoiles, un gros zoom montre l'empatement des étoiles brillantes :
Image

Et un crop 2000x2000 avec les 2 versions pour voir en direct :
HOO_RGB stars_Lacerta_crop2000.jpg
HOO_RGB stars_askar_crop2000.jpg
C'était une sorte de "test" que je voulais m'infliger ! Je ne le referai pas trop, du moins, pas pour l'instant : je suis encore dans mes début et j'ai trop de cibles que je veux imager et je n'ai pas toujours envie d'imager chaque cible avec 3 nuits d'acquisitions ;)

Je suis quand même bien content de l'avoir faite celle là.

Bon ciel à tous

Olivier-Fantasy

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Olivier-Fantasy » 07 août 2022, 17:10

Exceptionnel !! :clap: :clap: :clap:

Bon, même si je ne suis pas fan des aigrettes, je préfère quand même ta première version. Sur la seconde, en plus du côté "baveux" des étoiles (qui n'aurait pas forcément gêné... si on n'avait pas eu la comparaison avec ta 1ère version !), on dirait que l'espace est courbe (et donc plus "plat" dans ta 1ère version). C'est flagrant quand on ouvre les deux images dans 2 onglets différents et qu'on les fait alterner.

En tous cas, c'est beau ! :ave:

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 07 août 2022, 18:25

Olivier-Fantasy a écrit :
07 août 2022, 17:10
, je préfère quand même ta première version.
je suis totalement d'accord ;)
j'ai montré cette 2nd version comme un exercice de style, ça montre que c'est possible, dans cas le présent, je trouve également que la version "full lacerta" est franchement mieux, malgré l'astigmatisme provenant du correcteur à F3 qui est marqué dans les coins, le côté baveux des étoiles de la lunette fait pale figure à côté du piqué du Lacerta (et peut du miroir Zen qui peux avoir son effet, difficile de dire ce qui a apporte le plus dans le train optique)

spica2000

Le VAstrophoto de Djibi

Message par spica2000 » 07 août 2022, 19:08

@Djibi il est merveilleux de céphalopode!
Comme quoi entre une lunette et un newton, le plus fin des deux n'est pas forcément celui qu'on croit!
Je préfère largement la finesse du newton même si les étoiles sont plus déformées dans les coins.

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 07 août 2022, 19:09

La suite du week-end : les premières lumières de ma nouvelle lunette grand angle : Omegon 72 / 400, c'est exactement le modéle Askar FRA400 sauf qu'il y a un logo Omegon dessus

Je fais faire un post à part pour les retours mais je peux d'ore et déjà dire que je suis trés content, c'est exactement ce que je recherchais : simple, plug and play avec un champ trés propre.
A F5.6 et un capteur APS-C, c'est normal pour une formule optique qui doit supporter le Full Frame mais bon, on peut avoir des mauvaises surprises ...

En guisee d'amuse bouche, les coins du capteur sur une prise unique de 15 secondes avec l'analyse PI puis les coins en luminance du stack complet de M31
je vous passe la prise de Flat avec mon écran a Flat que j'utilisais sur mon Dobson 300 ;)
A part pour les éventuels donut, pas besoin de Flat dans cette configuration.
COins Sharp.jpg
FWHM_Exx_Sharp.jpg
Coin M31 L.jpg

Je me devais d'essayer M31 pour cette première lumière :
LRGB : 90x20x20x20x1 minute
dark sans flat donc

cette cible mérite trés largement son Halpha mais ce sera pour une autre fois :

Image

si je peux, je vais essayer avec le réducteur ce soir

Bon ciel

Olivier-Fantasy

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Olivier-Fantasy » 07 août 2022, 19:28

:shock: :shock: :shock:

Toujours avec la 2600 ?
Pourtant, la résolution devrait être "moyenne", on va dire (on est presque à 2")... et l'image est super fine, malgré tout. Comme quoi... !!

Qu'est-ce que ça va donner, si "ça" c'était un essai !! :mrgreen:

Micmac

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Micmac » 07 août 2022, 19:49

SBRCoach a écrit :
01 août 2022, 15:48
Omegon 72 / 400
C'est le quintuplet? Je cherche deja a remplacer ma 72ed, je suis tombé amoureux de ce format anti prise de tête.

soulearth

Le VAstrophoto de Djibi

Message par soulearth » 07 août 2022, 20:15

Djibi a écrit :
07 août 2022, 19:09
simple, plug and play avec un champ trés propre.
C'est bien beau tout ça mais comment on alimente le forum en rubrique "collimation" avec ce type de matos ? :mrgreen:

Djibi a écrit :
07 août 2022, 19:09
A part pour les éventuels donut, pas besoin de Flat dans cette configuration.
La trop c'est trop ! Et les rubriques prises de flat, tu y penses ? :lol:

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 07 août 2022, 21:29

Micmac a écrit :
07 août 2022, 19:49
C'est le quintuplet?
oui, j'ai commencé un fil dédié pour faire des retours sur les différents usages que j'en ferai :
viewtopic.php?f=7&t=3064

spica2000

Le VAstrophoto de Djibi

Message par spica2000 » 09 août 2022, 06:17

Elle a l'air bien plug and play cette lulu.
Bon tu risques de t'ennuyer tandis que moi, avec ma FS60, je suis occupé jusqu'à ma retraite et plus si affinités... :mrgreen:

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 14 août 2022, 00:08

ET la suite après la soirée d'hier avec le réducteur, 280mm de focale à F3.9
j'ai fais un post dédié aux premiers retours sur cette lunette : viewtopic.php?f=7&t=3064

Sinon pour la capture de cette nuit, j'avais 2 cibles en possibilité pour profiter d'un champ avec 280mme de focale et un APS-C : IC1396 et les dentelles (les deux d'un coup :mrgreen: )

j'ai préféré la trompe d'éléphant aux dentelles, en SHO: la lune battait son plein, soirée narrowband donc ;)

SHO: 12x29x12x 5mn
RGB: 10x10x10x 1mn

La full :

Image

le temps permettra de mieux maitriser tout ça, ça change du Lacerta et il faut retrouver ses marques mais je suis trés satisfait des premières expériences avec cette lunette.
Bon ciel

Falconpage

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Falconpage » 14 août 2022, 07:50

Superbe :)

spica2000

Le VAstrophoto de Djibi

Message par spica2000 » 14 août 2022, 15:47

Je reste fan du Lacerta !!!
Y'en a un en ventre dans les PA de WA. Si j'avais pas déjà le RC...

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 09 oct. 2022, 21:29

RHaaaa, je ne sais plus depuis combien de temps je n'avais pas pu imager !!
Avec la reprise du boulot, j'ai 2 nuits potentielles par semaine et ça s'est mal goupillé

Et je suis hyper content (c'est déjà ça !). Surtout parce que j'ai enfin compris / fait le tour / maitrisé le sujet de la colimation / tilt entre le triptyque des axes primaire / correcteur de coma / capteur (le truc que j'ai raconté dans mon debrief sur l'OCAL)

Après avoir réglé le tilt (j'espère une bonne fois pour toute), c'est de la bonne, je suis heureux des coins du stack final que je poste un peu plus loin :
Coins_final_Pacman.jpg
ET le surtout du surtout, c'est reproductible : hier soir, j'ai voulu sortir le Nexus, bon OK, ce fut une cata :whistle: ... j'avais faits des changements sur le primaire, j'ai remis le Paracorr pour aller sur la nébuleuse de l'ame, j'ai réglé le primaire "comme d'hab" en mode star test (donc assez rapide en début de sessions) et voici les coins d'une brut de 5mn en Ha :
Coins_brutHa_5mn.jpg
OK, je suis à F4,6 mais avec de l'APS-C, je suis hyper satisfait !!! A noter qu'il faut une procédure de mise au point précise et fiable également (merci Hocus Pocus qui permet de rapidement comprendre quand ça ne va pas).
Dernier point que je souhaite maitrise : comprendre comment et dans quel sens l'astimagtisme hors axe s'oriente en fonction du champ de pleine lumière et voir comment l'offset du secondaire influe là dessus. Mais bon, quand votre MAP sur tout le champ est bonne (comme sur cette exemple), il n'y a pas à s'en soucier ;)

Pleine lune oblige, je suis parti vendredi soir sur du Narrowband et j'ai choici Pacman : trés bien dans le ciel, je me souvenais d'une grosse acquisition l'année dernière alors que le GPU avait des vapeurs et que j'étais loin de tout maitrisé : ça le faisait (vu de loin) mais tout était perfectible et j'ai voulu me faire une nouvelle référence.

Nous avons donc : RGB : 12x12x12 x1mn
SHO : 24x48x24 bruts de 5mn chaque
Le setup a tourné toute la nuit, au matin, avec la Maine à côté, on pouvait croire qu'il avait plus dessus mais aucune problème de buée sur la chaine d'acquisition, je crois que je suis pret pour l'hiver

POur le traitement, c'est une autre paire de manche même si je maitrise mieux, j'ai essayé de bien gérér l'ajout du RGB des etoiles, d'équilibrer les détails (monstrueux sur Pacman, on peut aller loin, j'ai essayé de garder "du lisse" et de moins marqué certains bords) et le stretch et enfin de garder qqs des teintes variées dans la composition, en aprticulier le magenta dans la nébuleuse. C'est full sur telescopius, vous pouvez donc aller voir les étoiles de plus prêt ^^

Image

j'ai pris un bout de la nébuleuse de l'ame cette nuit mais ce sera pour une autre fois
Bon ciel à tous

spica2000

Le VAstrophoto de Djibi

Message par spica2000 » 09 oct. 2022, 22:52

superbe cette pacman! jusque dans les coins. Belle maîtrise...comme d'hab. Ca faisait un bail que tu n'avais pas posté!

Olivier-Fantasy

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Olivier-Fantasy » 09 oct. 2022, 22:54

:clap: :clap: :clap: :clap: Superbe !!!!

Comparo avec ta précédente !! La version "2022" est bien mieux (même si la première était déjà grandiose, la nouvelle est plus "fine") !

Capture d’écran 2022-10-09 à 22.53.28.png
(clic droit + "Ouvrir le lien dans un nouvel onglet")

kaelig

Le VAstrophoto de Djibi

Message par kaelig » 11 oct. 2022, 13:29

bravo @Djibi :ave:

Moi aussi, un jour je maitriserai la tri-force BACOTIL (Backfocus - collimation & tilt) ... pour l'instant la monture fait des siennes :D

cddestins

Le VAstrophoto de Djibi

Message par cddestins » 11 oct. 2022, 17:37

Salut ! Je possède un Lacerta 200/800 (ancienne version) et je voulais le coupler au paracorr type2 mais je ne trouve pas quelle bague il me faut. J’ai vu qu’il y avait une TS en 48 mais j’arrive pas à avoir sa longueur pour le calcul du backfocus. Si certains d’entres vous ont cette config, help! Merci :P

Une petite M16 pour vous montrer que je blague pas :lol:
8ACEAEED-8C13-49D8-9A8D-ED5226688BE9.jpeg

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 11 oct. 2022, 18:19

Hello @cddestins
J’ai pris la bague TS également pour sortir en M48, la bague Televue sort en M42, et elle est au cul du correcteur.
Rajoute le backfocus dont tu as besoin derrière.

Dans mon cas, j’ai exactement une configuration recommandée par ZWO pour obtenir 55mm : asi2600mm / raf 36mm / OAG-L + la bague de tilt M48 fournie avec l’OAG-L

Sans OAG L, la bague de tilt en M42 (fournie avec la caméra) est aux fesses de la 2600MM

cddestins

Le VAstrophoto de Djibi

Message par cddestins » 11 oct. 2022, 20:53

Super djibi merci bcp pour ta réponse! Donc la bague adaptatrice TS fait 1mm de tirage ?

Micmac

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Micmac » 11 oct. 2022, 21:21

Et ben bravo, je suis encore bien loin du moment, ou je vais me poser les questions qui t on amené à ce beau resultat

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 11 oct. 2022, 22:40

cddestins a écrit :
11 oct. 2022, 20:53
Donc la bague adaptatrice TS fait 1mm
Même pas, considére que le backfocus commence avec le filetage de la bague, ce n’est pas une bague que tu rajoutes, elle en remplace une autre, je dirai plutôt zéro !

J’ai vu que certain allait jusqu’à 56-57 mm de backfocus, je suis très bien avec ce montage comme les inspections de coins de capteurs le montre

cddestins

Le VAstrophoto de Djibi

Message par cddestins » 11 oct. 2022, 23:30

Parfait alors je vais passer commande pour le paracorr et la bague, merci encore ! Et félicitations pour tes images !

cddestins

Le VAstrophoto de Djibi

Message par cddestins » 13 oct. 2022, 07:15

Oups! Je viens de découvrir que la map est vachement décalée en arrière avec le paracorr. Le PO de mon Lacerta est court je ne sais pas si ça va être bon… si je suis obligé de sortir une partie de correcteur du PO je m’expose à pas mal de flexion :lol:

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 13 oct. 2022, 07:51

Effectivement @cddestins : le point focal est reculé de 45-50 mm
Avec le lacerta, j’ai rajouté 4 de leur bague allonges de 12,5mm,

Ça tient très bien comme ça, impensable de sortir le Paracorr , tu aurais trop d’imprécision dans le serrage annulaire, il faut vraiment que le correcteur soit bien posé

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »