Beaucoup de nouveauté sinon, car j'ai reçu également ce WE ma lunette Omegon / Askar FRA400. Première lumière cette nuit avec post ad-hoc pour les retours à venir
A l'instar de @spica2000 , j'ai eu des pbs de MAP sur la couche Oiii avec des séries un peu out focus qui faisaient du mauvais effet sur les aigrettes des étoiles.
J'ai commencé à faire des manips un peu hard core sur le principe suivant : avec Starnetv2 qui découpe une image en 2 (la somme arithmétique des 2 faisant exactement l'image original), un fond de ciel (trés bas avant le stretch) et des étoiles (bien au dessus en linéaire, avant le stretch), si on a 2 deux images linéaires avec la même valeur de Fond de Ciel , on peut "remplacer" la couche d'étoile de l'un par l'autre ...
Je me suis amusé avec ça ... et ça marche assez bien
Sur 3 sessions :
Ha : 54x5mn (4H30)
Oiii : 109x5mn (9H)
RGB : 20x20x20x1mn (1H)
pour les essais que je présente, j'ai rajouté hier soir en RGB 40x40x40x1mn avec la lunette a F5.6 (400mm de focale), intégration avec drizzle x1,5 au lieu d'un simple upscale de l'image
Première grosse satisfaction : je n'ai quasiment aucun déchet avec le Guiding, tant qu'il n'y a pas de vent, ça va ! il est vrai que c'est pile la zone (nord est le soir) où la monture fonctionne le mieux.
Je commence à savoir jouer avec les paramètres en fonctions du seeing pour ne pas "chasser le seeing justement"
en regardant le log sur la nuit, l'exemple suivant est vrai sur toute la session, c'est ca qui est bien :
Bon en revanche j'ai raté un qq chose sur l'offset de mon Oiii à 600mm de focal, je dosi avoir un bon 1/3 des images légérement out focus, je les ai gardé pour le SNR de notre Poulpe en remplaçant par les étoiles (avec ma manip ci dessus) de l'heure RGB. Ca, ça marche assez bien.
D'une manière générale, à F3 et sur un APS-C, la gestion de la MAP est assez prise de casque, heureusement que NINA est là !
Voilà donc la full (un clic droit + ouvrir dans un autre onglet vous ouvre la full que j'ai posé sur Telescopius).
Je pense à ton post @spica2000 et je n'ai pas eu de problème particulière en sauvegardant en .jpg qualité 80 (2.8Mo en 6000x4000, ça commence déjà à bien compresser)

Ensuite, j'ai joué un peu, je suis partie de 3x40mn RGB avec la lunette (72/400 F5.6), je ferai un post à part mais avec cette formule optique, les étoiles sont des billes dans les coins d'un capteur APS-C, j'ai donc essayé de "substituer" les étoiles prise à F3 par les étoiles prises à F5.6
Pour faire court, ça marche assez bien avec la grosse limitation suivante : les étoiles à F5.6 "bavent" et diffusent plus; avec le stretch, la perte en résolution est visible. Avec le Lacerta, le piqué est bien meilleur.
Sinon, j'ai constaté que la déformation sur le plan focale, n'est pas du tout la même, le décalage dans les coins des étoiles est trés visible entre les images
Je vous montre des exemples de ce que ça donne entre les deux en allant dans le coin "le pire" du stack final (en haut à droite). Vous verrez que je n'ai pas passé de temps à me débarasser des aigrettes des étoiles les plus brillantes au centre
La full avec ces étoiles, un gros zoom montre l'empatement des étoiles brillantes :

Et un crop 2000x2000 avec les 2 versions pour voir en direct :
C'était une sorte de "test" que je voulais m'infliger ! Je ne le referai pas trop, du moins, pas pour l'instant : je suis encore dans mes début et j'ai trop de cibles que je veux imager et je n'ai pas toujours envie d'imager chaque cible avec 3 nuits d'acquisitions
Je suis quand même bien content de l'avoir faite celle là.
Bon ciel à tous