tu peux tout faire avec jusqu'à la final
VA expérimental de Kaelig 2021-2022
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Fabiolat74
- kawa
Le résultat est plutôt bien , parfois les routines ne sont pas les meilleures .
Un petit coup d'ondelettes sur Registax peut améliorer la netteté , essayes .
- kaelig
Merci Kawa, j'ai installé Registax, yapluka (et les copains m'ont mis la vidéo)
Au fait, le nettoyage du capteur a porté ses fruits. Etonnant que j'ai eu ce souci, c'est une caméra neuve.
- kawa
Neuf ne veut pas dire propre
et puis l'électricité statique ....
Registax tu va vite trouver les bons reglages avec quelques essais , le tout est de ne pas forcer trop le trait .
Registax tu va vite trouver les bons reglages avec quelques essais , le tout est de ne pas forcer trop le trait .
- kaelig
Test du logiciel registax
=======================
J'ai pris mon image, regardé la vidéo de youtube de Dkastronomie AutoStakker + Registax
Image de départ (final AutoStakker)
------------------------------------------------
Image de sortie Registax
-----------------------------
C'est sensible les ondelettes
J'ai une vilaine sur quelques lignes, j'ai cherché mais je ne sais pas d'où cela vient. Cela le fait sur moins d'une dizaine d'images sur 1000
mais ce sont quelques-unes des meilleures images pour le soft, donc elles ne sont pas filtrées. Si quelqu'un saurait me dire pourquoi:
temps de pose trop bas? pas assez de gain sur la caméra? C'est une vidéo réalisée avec l'Asiair.
Je rajoute ici le document de Jean-Luc Dauvergne concernant Registax
=======================
J'ai pris mon image, regardé la vidéo de youtube de Dkastronomie AutoStakker + Registax
Image de départ (final AutoStakker)
------------------------------------------------
Image de sortie Registax
-----------------------------
C'est sensible les ondelettes
J'ai une vilaine sur quelques lignes, j'ai cherché mais je ne sais pas d'où cela vient. Cela le fait sur moins d'une dizaine d'images sur 1000
mais ce sont quelques-unes des meilleures images pour le soft, donc elles ne sont pas filtrées. Si quelqu'un saurait me dire pourquoi:
temps de pose trop bas? pas assez de gain sur la caméra? C'est une vidéo réalisée avec l'Asiair.
Je rajoute ici le document de Jean-Luc Dauvergne concernant Registax
- Olivier-Fantasy
- kaelig
Même si ma vidéo d'origine n'est pas top, j'aurai dû faire plus long pour avoir beaucoup plus d'images et de ce fait filtrer beaucoup plus bas (5%).
Cela ne me résouds pas cette histoire de bande blanche sur certains frames.
Vidéo réalisée avec le setup suivant: AZGTI wedge + lulu Vario finder (61/250) + Asiair + ZWO 290MM mini
On est très loin d'un setup planétaire
J'ai continué le test avec les ondelettes de fitswork, c'est très efficace aussi (je ne suis pas puriste non plus)
L'image originale est la même: celle sortie d'autoStakker
Image finale fitsworks: traitement ondelettes
@clouzot , @John Mc Burn : avez-vous une idée pour ces bandes blanches qui apparaissent sur certains frames réalisées avec l'Asiair et la ZWO 290MM mini?
Cela ne me résouds pas cette histoire de bande blanche sur certains frames.
Vidéo réalisée avec le setup suivant: AZGTI wedge + lulu Vario finder (61/250) + Asiair + ZWO 290MM mini
On est très loin d'un setup planétaire
J'ai continué le test avec les ondelettes de fitswork, c'est très efficace aussi (je ne suis pas puriste non plus)
L'image originale est la même: celle sortie d'autoStakker
Image finale fitsworks: traitement ondelettes
@clouzot , @John Mc Burn : avez-vous une idée pour ces bandes blanches qui apparaissent sur certains frames réalisées avec l'Asiair et la ZWO 290MM mini?
- clouzot
- Site Admin
Re. les bandes, je n’en ai jamais vu à ce point. Quel genre de temps de pose utilises-tu ?
-
Tiyann
Les bandes ne sont pas liée au débit wifi ?
Ça déménage en planétaire, quand je vois la taille des fichiers après acquisitions
Peut-être que comme ça passe par wifi, ça bouchonne et ça produit de artefacts bizarre
Ça déménage en planétaire, quand je vois la taille des fichiers après acquisitions
Peut-être que comme ça passe par wifi, ça bouchonne et ça produit de artefacts bizarre
- JP42
Si tu fais le traitement avec AstroSurface, tu peux, avant l'opération d'analyse/registration, supprimer manuellement les images indésirables de la séquence., ce qui te permettrai de récupérer tes vidéos.
Les bandes horizontales me font penser à des problèmes de transmission de données.
Les bandes horizontales me font penser à des problèmes de transmission de données.
- kaelig
C'est assez aléatoire dans la vidéo, la vidéo a été acquise avec l'Asiair, la caméra est directement connecté sur l'Asiair, port USB3
Devrais-je mettre la caméra sur un port USB2?
Le fichier texte qui accompagne la vidéo dit:
[ZWO ASI290MM Mini]
Bin = 1
Capture Area Size = 1920 * 1080
Colour Format = RAW8
Exposure = 0.001 Sec
Flip = None
Gain = 15
StartX = 8
StartY = 8
Temperature = 19.7 C
Duration=122 Sec
Je me dis que je suis en raw8 ... il faudrait que je passe en raw16, si c'est possible.
Sinon, autre piste, j'ai baissé fortement le gain de la caméra, je suis descendu à 15 (le gain moyen typique est à 110)
J'ai peut-être loupé des paramètres cachés du setup vidéo.
Pour moi, la caméra est connecté à l'Asiair qui exécute les ordres et réalise la vidéo
Le wifi ne sert qu'à déporter ce que "voit" l'Asiair, ce n'est qu'une interface, donc ca ne doit pas avoir d'influence
Je vais creuser du côté du débit d'écriture sur la clef USB.
Je viens de regarder, la vitesse maximale de ma clef USB est de 150Mo/s
Je viens de regarder la documentation technique de Colmic, il préconise des solutions à 480 Mo/s
Je vais regarder dans mes stocks informatiques pour une solution.
- clouzot
- Site Admin
Tu ne pourras pas passer en 16bits avec l’asiair et de toute façon ça ne sert pas à grand chose quand on empile des milliers d’images (la doc Sharpcap l’explique bien d’ailleurs).
Je serais d’avis de creuser la vitesse d’écriture de la clé usb effectivement. Ici j’ai la clé standard Sandisk que fournit ZWO et je n’ai jamais vu de telles bandes sur les videos
Je serais d’avis de creuser la vitesse d’écriture de la clé usb effectivement. Ici j’ai la clé standard Sandisk que fournit ZWO et je n’ai jamais vu de telles bandes sur les videos
- kaelig
Comme d'habitude, merci @clouzot pour tes retours éclairés.
Tu as raison pour la clef Sandisk de ZWO, mais j'ai l'Asiair plus, donc je ne n'ai pas de clef Sandisk livré avec.
Je viens de farfouiller, j'ai un disque Pioneer Externe SSD NAND 3D (240 Go) - Portable Solid State Drive (APS-XS03-240) acheté en 2020
dans mes stocks. Je l'avais acheté pour le Raspberry. Il est donné pour 400 Mbits/s, ça devrait le faire.
J'ai vraiment pas pensé à ça, je vais tester dès que je peux et je vous redis.
- Olivier-Fantasy
Meuuuuh non : piste d'atterrissage alien rétractable, que tu as réussi à choper au bout moment. On les voit rarement, c'est vrai !
- kaelig
Vidéo Lune avec Asiair
====================
Je mets ça ici pour archive & pour moi la prochaine fois:
====================
Je mets ça ici pour archive & pour moi la prochaine fois:
- kaelig
Je viens de lire ce post sur le forum ZWO, qu'en penses-tu?clouzot a écrit : ↑21 avr. 2022, 22:08Tu ne pourras pas passer en 16bits avec l’asiair et de toute façon ça ne sert pas à grand chose quand on empile des milliers d’images (la doc Sharpcap l’explique bien d’ailleurs).
https://bbs.astronomy-imaging-camera.co ... ical-bands
- clouzot
- Site Admin
Donc ce serait un problème intrinsèque au capteur IMX290 ?
Je vais tester avec le mien mais je n’ai rien vu de tel les rares fois où je l’ai utilisé pour autre chose que le guidage
Je vais tester avec le mien mais je n’ai rien vu de tel les rares fois où je l’ai utilisé pour autre chose que le guidage
- kaelig
CROVA du 26 AVRIL 22: retour à mes premiers amours, le CP
===================================================
Setup Nomade: AZGTI + wedge, ASIair plus, lulu Vario Finder (61/250 mm), filtre Baader Fringe Killer, ZWO 290MM mini (non refroidi)
Acquisition: ASI live avec dark, flat & bias
Post-traitement: retouche légère histogramme avec fitswork
Le but de la soirée: tester les pièces reçues d'AZUR3DPrint, masque de Bathinov & écran à flat
Un truc sympa: l'écran à flat est plus grand, un anneau est ajouté pour s'adapter => du coup, si un jour, je change de lulu, je n'ai plus que l'anneau a racheté
Je n'ai que des compliments à dire sur ces deux achats: ils sont exactement aux cotes demandés et fonctionne fort bien. Réalisation de flat en mode automatique avec l'Asiair, on a un effet loupe du fait du resserrement très serré de l'histogramme.
Quelques résultats en live, c'est vraiment propre malgré un ciel un peu laiteux et les projecteurs de la zone industrielle à 4 kms de là.
M3 - Amas globulaire
===================
Constellation: Chiens de chasse
Magnitude apparente: 6,3 (limite à l'oeil nu)
Dimension apparente: 18x18′
Distance: ~33 300 AL
Pose: 10x30s = 5mn avec setup nomade, mode Live Asiair
Galaxie du tourbillon (Arp 85): NGC5195 & NGC5194 (M51)
========================================================
Désolée, j'adore cette galaxie devenue ma référence comparative pour les tests
On oublie facilement qu'il y a deux galaxies.
M51 (galaxie de type morphologique SA(s)bc)
------
Magnitude apparente: 8,4 (limite à l'oeil nu)
Dimension apparente: 11,2 x 6,9'
Distance: ~ 27,4 Millions AL
=> Il y a un disque de poussières qui forme un "X" au centre du trou noir, ce disque a été révélé par Hubble
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/M51_(galaxie)
NGC5195 (galaxie lenticulaire)
------
Magnitude apparente: 9,6
Dimension apparente: 5,9 x 4,6'
Distance: ~ 23,6 Millions AL
M40 (Winnecke 4 possible) : étoile double optique et autres singularités
===============================================================
Pour l'histoire de cet objet particulier du catalogue de Messier dans la grande Ourse:
http://messier.obspm.fr/f/m040.html
Pose: 6x30s = 3mn, setup nomade
Objet entouré de pas mal de NGC et d'Abell 1531
Il y a une deuxième paire optique dans cette image: NGC4284 et NGC4290 à droite de M40
Et nous avons aussi en bas, une galaxie qui a été nommée deux fois par Herschel NGC4362 = NGC 4364
Beaucoup de plaisirs à faire du VA ce soir, l'ensemble du setup nomade est complet. Je suis épatée de ce que j'arrive à sortir avec une petite lulu de guidage et une simple 290MM. Pour moi, ce setup est pleinement abouti, il correspond à ce que je souhaitais. Il faudra que je teste la lunette en mode lulu de guidage sur le setup principal.
J'ai bon espoir.
===================================================
Setup Nomade: AZGTI + wedge, ASIair plus, lulu Vario Finder (61/250 mm), filtre Baader Fringe Killer, ZWO 290MM mini (non refroidi)
Acquisition: ASI live avec dark, flat & bias
Post-traitement: retouche légère histogramme avec fitswork
Le but de la soirée: tester les pièces reçues d'AZUR3DPrint, masque de Bathinov & écran à flat
Un truc sympa: l'écran à flat est plus grand, un anneau est ajouté pour s'adapter => du coup, si un jour, je change de lulu, je n'ai plus que l'anneau a racheté
Je n'ai que des compliments à dire sur ces deux achats: ils sont exactement aux cotes demandés et fonctionne fort bien. Réalisation de flat en mode automatique avec l'Asiair, on a un effet loupe du fait du resserrement très serré de l'histogramme.
Quelques résultats en live, c'est vraiment propre malgré un ciel un peu laiteux et les projecteurs de la zone industrielle à 4 kms de là.
M3 - Amas globulaire
===================
Magnitude apparente: 6,3 (limite à l'oeil nu)
Dimension apparente: 18x18′
Distance: ~33 300 AL
Pose: 10x30s = 5mn avec setup nomade, mode Live Asiair
Galaxie du tourbillon (Arp 85): NGC5195 & NGC5194 (M51)
========================================================
Désolée, j'adore cette galaxie devenue ma référence comparative pour les tests
On oublie facilement qu'il y a deux galaxies.
M51 (galaxie de type morphologique SA(s)bc)
------
Magnitude apparente: 8,4 (limite à l'oeil nu)
Dimension apparente: 11,2 x 6,9'
Distance: ~ 27,4 Millions AL
=> Il y a un disque de poussières qui forme un "X" au centre du trou noir, ce disque a été révélé par Hubble
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/M51_(galaxie)
NGC5195 (galaxie lenticulaire)
------
Magnitude apparente: 9,6
Dimension apparente: 5,9 x 4,6'
Distance: ~ 23,6 Millions AL
M40 (Winnecke 4 possible) : étoile double optique et autres singularités
===============================================================
Pour l'histoire de cet objet particulier du catalogue de Messier dans la grande Ourse:
http://messier.obspm.fr/f/m040.html
Pose: 6x30s = 3mn, setup nomade
Objet entouré de pas mal de NGC et d'Abell 1531
Il y a une deuxième paire optique dans cette image: NGC4284 et NGC4290 à droite de M40
Et nous avons aussi en bas, une galaxie qui a été nommée deux fois par Herschel NGC4362 = NGC 4364
Beaucoup de plaisirs à faire du VA ce soir, l'ensemble du setup nomade est complet. Je suis épatée de ce que j'arrive à sortir avec une petite lulu de guidage et une simple 290MM. Pour moi, ce setup est pleinement abouti, il correspond à ce que je souhaitais. Il faudra que je teste la lunette en mode lulu de guidage sur le setup principal.
J'ai bon espoir.
- kaelig
Je viens de retester cet après-midi avec le disque HDD donné à 400 Mbit/s sur le soleil avec un filtre Baader Astrosolar D5 (ma première fois, donc rien de concluant de sorti).
J'ai regardé les vidéos, j'ai aussi les bandes, comme pour la lune, je suis à gain 0 (unité), temps de pose 0,001s (le mini de l'Asiair) et entre 9 et 11 FPS.
Peut-être que cette caméra mini (du fait de son encombrement) n'a pas la même électronique, elle sort mini USB 2.0, c'est peut-être pour cela. Je retesterai avec des temps de poses différents.
- clouzot
- Site Admin
Teste aussi avec un gain non nul pour voir.
Je ne sais pas pour la 290, mais mes 183 et 294 ont un comportement vraiment bizarre à gain 0 qui disparaît a des valeurs plus élevées
Je ne sais pas pour la 290, mais mes 183 et 294 ont un comportement vraiment bizarre à gain 0 qui disparaît a des valeurs plus élevées
- kawa
C'est même très prenant , le tout est de ne pas se laisser trop griser par une netteté hors norme .
J'avais pas adhéré a Fitswork mais tu as de bon résultats aussi
- kaelig
Merci pour tes conseils.
Je vais tester dès que je pourrais et te tenir au courant. Je testerai en mode vidéo, là où on a plus de latitude de réglages.
Je confirme, il faut vraiment avoir la main légère. En tout cas, de temps en temps, le lunaire, ca peut-être sympa.
- kaelig
CROVA du 7-8 Mai
===============
Malgré une mété fort peu engageante (peu nuageux à nuageux, surtout en altitude) et suite à une soirée de déconvenue avec l'Asiair, j'ai quand même sorti le matériel sans vraiment en attendre grand chose. J'avais prévu deux séries de tests:
1) Test d'un nouveau PC portable récupéré auprès d'un copain, sans disque dur. Je récupère un disque 1To dans mes stocks. Ces caras: Intel core i5 M450, 4 Go RAM, 64 bits. Je lui mets une installation windows 8;1, je lui installe la totale (et toutes les dernières versions): SC, Carte du Ciel, PHD2, CPWI, .... Je vous mets ça car j'ai eu un bug sur SC.
2) Test de la CGEM avec l'Asiair, gros soucis de plate solve la fois dernière
A] Test du nouveau PC portable
==============================
Le classique: CPWI + Carte du ciel + SC (dernière version) + ASTAP
Tout marche, ca parle ensemble. Le polar Alignement se passe bien, le plate solve et le centrage sur les cibles ... rien à dire, ca roule.
Par contre dès que je veux faire du livestacking, c'est la cata, rien ne s'affiche, SC se fige, je suis obligée de tuer le processus. J'ai réinstallé en plus une version 3.2 de l'année dernière, même sanction. La seule chose qui change par rapport à mon PC habituel, c'est la gestion mémoire. Je ne peux pas y toucher, c'est bloquer en mode classique, comme si j'avais moins de 4 Go de RAM. L'acquisition à l'air de tourner, mais rien
J'ai laissé là, ce problème, si vous avez des idées (@clouzot ca te dit quelquechose?), je suis preneuse.
B] Test avec l'Asiair
==================
La dernière fois, après 2 mois de non utilisation, j'ai perdu une superbe soirée à essayer de faire marcher la monture CGEM et l'Asiair, sans succès. Un peu d'appréhension mais au final, aucuns soucis, rien de rien, tout a fonctionné du premier coup
Ce coup ci la monture délaissée ne m'a pas botté en touche
Je fus abasourdi par cette nouvelle, moi qui avait choisi un NUC sur Mamazon, l'après-midi même
Du coup, J'ai pu expérimenter le guidage avec l'Asiair. J'ai enlevé le diviseur optique, je fais le guidage avec la lulu vario finder et la 290MM mini.
Premier guidage à 240s
Puis, ca a plutôt bien marché sur M51 qui était proche du zénith
Puis NGC4565
Je suis super contente de ma soirée. Pour une soirée où il ne devait y avoir que peu de nuages pendant 1h, j'ai eu 3h avec du nuages en altitude. Au fur et à mesure que cela s'est couvert, les valeurs de guidage devenaient très fluctuantes, ce qui a entrainé des étoiles décalées sur l'empilement Live.
Dans l'ensemble, je suis entre 0,6 et 0,8" RMS de guidage ... sans rien faire, tout par défaut. Quand je vois combien j'ai galéré avec PHD2, là, c'est quand même pas mal du tout.
Je pense avoir encore quelques soucis d'équilibrage de l'ensemble (pas facile avec la lunette guide) et de serrage sur la lunette guide.
J'ai testé 120s, 240s sans soucis et 600s. Le 600s ne fonctionne pas bien à cause du guidage, c'est pas joli, décalages d'étoiles aussi.
Je pense que je devrai choisir mes temps de pose en SHO en fonction des performances du guidage avec ma monture. J'espère pouvoir faire des poses de 180 à 240s pour le SHO. Qu'en pensez vous?
Voilà, Voilou
===============
Malgré une mété fort peu engageante (peu nuageux à nuageux, surtout en altitude) et suite à une soirée de déconvenue avec l'Asiair, j'ai quand même sorti le matériel sans vraiment en attendre grand chose. J'avais prévu deux séries de tests:
1) Test d'un nouveau PC portable récupéré auprès d'un copain, sans disque dur. Je récupère un disque 1To dans mes stocks. Ces caras: Intel core i5 M450, 4 Go RAM, 64 bits. Je lui mets une installation windows 8;1, je lui installe la totale (et toutes les dernières versions): SC, Carte du Ciel, PHD2, CPWI, .... Je vous mets ça car j'ai eu un bug sur SC.
2) Test de la CGEM avec l'Asiair, gros soucis de plate solve la fois dernière
A] Test du nouveau PC portable
==============================
Le classique: CPWI + Carte du ciel + SC (dernière version) + ASTAP
Tout marche, ca parle ensemble. Le polar Alignement se passe bien, le plate solve et le centrage sur les cibles ... rien à dire, ca roule.
Par contre dès que je veux faire du livestacking, c'est la cata, rien ne s'affiche, SC se fige, je suis obligée de tuer le processus. J'ai réinstallé en plus une version 3.2 de l'année dernière, même sanction. La seule chose qui change par rapport à mon PC habituel, c'est la gestion mémoire. Je ne peux pas y toucher, c'est bloquer en mode classique, comme si j'avais moins de 4 Go de RAM. L'acquisition à l'air de tourner, mais rien
J'ai laissé là, ce problème, si vous avez des idées (@clouzot ca te dit quelquechose?), je suis preneuse.
B] Test avec l'Asiair
==================
La dernière fois, après 2 mois de non utilisation, j'ai perdu une superbe soirée à essayer de faire marcher la monture CGEM et l'Asiair, sans succès. Un peu d'appréhension mais au final, aucuns soucis, rien de rien, tout a fonctionné du premier coup
Je fus abasourdi par cette nouvelle, moi qui avait choisi un NUC sur Mamazon, l'après-midi même
Premier guidage à 240s
Puis, ca a plutôt bien marché sur M51 qui était proche du zénith
Puis NGC4565
Je suis super contente de ma soirée. Pour une soirée où il ne devait y avoir que peu de nuages pendant 1h, j'ai eu 3h avec du nuages en altitude. Au fur et à mesure que cela s'est couvert, les valeurs de guidage devenaient très fluctuantes, ce qui a entrainé des étoiles décalées sur l'empilement Live.
Dans l'ensemble, je suis entre 0,6 et 0,8" RMS de guidage ... sans rien faire, tout par défaut. Quand je vois combien j'ai galéré avec PHD2, là, c'est quand même pas mal du tout.
Je pense avoir encore quelques soucis d'équilibrage de l'ensemble (pas facile avec la lunette guide) et de serrage sur la lunette guide.
J'ai testé 120s, 240s sans soucis et 600s. Le 600s ne fonctionne pas bien à cause du guidage, c'est pas joli, décalages d'étoiles aussi.
Je pense que je devrai choisir mes temps de pose en SHO en fonction des performances du guidage avec ma monture. J'espère pouvoir faire des poses de 180 à 240s pour le SHO. Qu'en pensez vous?
Voilà, Voilou
- clouzot
- Site Admin
C'est curieux car SC capture bien les images de ta caméra par ailleurs...
Sur la gestion mémoire inaccesssible : la faute à Windows 8 qui a plus de 10 ans ? Un SC installé en version 32 bits au lieu de 64 ?
Super pour la réussite avec l'ASIAir, enifn !
- kaelig
Merci pour ton retour. J'avais fait une désinstallation-réinstallation en 32 bits, puis une ancienne version. Du coup, j'ai cherché et trouvé un post de Robin sur le sujet. La réponse faire une désinstallation propre: fichiers utilisateurs & base de registre.
Ce post:
https://forums.sharpcap.co.uk/viewtopic.php?t=919
J'ai suivi la procédure, je retesterai et je vous dirai.
C'est gentil, mais entre le temps nuageux et mes déconvenues matérielles ... J'en avais un peu marre. En tout cas, j'ai vraiment l'impression d'avoir fait un grand pas vers le SHO.
Est-ce que tu pourrais me dire (si tu t'en souviens), les performances de la CGEM en guidage. Je voudrai pas chercher à lui en demander trop.