Top ! 1h de L et 1h de RVB... c'est rapide ! Belle image
Mes nuits sont plus belles que vos jours!
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Olivier-Fantasy
Tags :
- Djibi
Moi j’aime bien Nina, c’est vraiment un truc de fainéant, surtout en mono
Et le mono, c’est bien
Tu verras en particulier les captures en Halpha deviennent magiques
On en redemande @spica2000
Et le mono, c’est bien
Tu verras en particulier les captures en Halpha deviennent magiques
On en redemande @spica2000
- soulearth
Avec vos histoires, moi aussi j'ai de plus en plus hâte d'avoir ma MM. En plus, la légende dit qu'elle a appartenu a un grand VAtiste fervent défenseur du mono 
- spica2000
tu récupères celle de John quand la 533MM arrive, c'est ça?
- soulearth
C'est l'idée mais en mieux car je la récupère d'ici 2 semaines. Je n'aurai pas a attendre la sortie de la 533MM.
- spica2000
-
Micmac
- John Mc Burn
beau premier résultat, je sais pas si tu vas aimer autant ta merveille en couleur après 
- spica2000
pour les galaxies, sûr que non.John Mc Burn a écrit : ↑06 mars 2022, 23:11beau premier résultat, je sais pas si tu vas aimer autant ta merveille en couleur après![]()
Pour le VA et les nébuleuses, j'ai pas encore tranché.
Dernière modification par spica2000 le 12 mars 2022, 18:47, modifié 1 fois.
- spica2000
Contre toute attente, avant que le sort puissant de la Merveille des Merveilles ne donne toute sa mesure, j'ai eu le loisir de faire une petite galaxie entre les nuages (du moins Nina a fait ça pour moi).
M88 et compagnie avec la Merveille des Merveilles au RC250. zoomée: Full et données: https://www.flickr.com/photos/194694965 ... ed-public/
M88 et compagnie avec la Merveille des Merveilles au RC250. zoomée: Full et données: https://www.flickr.com/photos/194694965 ... ed-public/
- spica2000
Une M106 entre deux tempêtes de sable, prise la nuit du 27 mars avec la Merveille des Merveilles au RC250.
Full ici: https://www.flickr.com/photos/194694965 ... ed-public/
L : 65 x 60s + 19x120s
R: 35 x 60s
V: 35 x 60s
B: 40 x 60s
Ha: 20 x 120s
Expo totale: 4h13
et un crop:
Full ici: https://www.flickr.com/photos/194694965 ... ed-public/
L : 65 x 60s + 19x120s
R: 35 x 60s
V: 35 x 60s
B: 40 x 60s
Ha: 20 x 120s
Expo totale: 4h13
et un crop:
- John Mc Burn
elle bosse bien Nina quand même
Belle M106, et il y a du monde au fond de la classe!
Si je puis me permettre, une rotation de 180° serait du plus bel effet, pour une meilleure profondeur et plus de relief il est préférable de mettre les bandes sombres "en bas", (pareil sur M88) pour suivre le sens de la marche, (comme sur M81 qui est tout de suite moins chouette à l'envers), et enfin, une symétrie horizontale pour l'avoir " a l'endroit".
Sur un RC les images sont inversées gauche/droite il me semble, ceci expliquant cela
Sur un newton on est inversé Haut/bas, mais les brutes issues de SC sont souvent en miroir dans Siril, du coup je verifie souvent l'orientation sur aladin, dans le doute (l'analyse photométrique de Siril remet tout dans le bon sens)
Belle M106, et il y a du monde au fond de la classe!
Si je puis me permettre, une rotation de 180° serait du plus bel effet, pour une meilleure profondeur et plus de relief il est préférable de mettre les bandes sombres "en bas", (pareil sur M88) pour suivre le sens de la marche, (comme sur M81 qui est tout de suite moins chouette à l'envers), et enfin, une symétrie horizontale pour l'avoir " a l'endroit".
Sur un RC les images sont inversées gauche/droite il me semble, ceci expliquant cela
- spica2000
@John Mc Burn oui tu as raison de me le rappeler, j'oublie une fois sur deux que je fais des images en miroir!
Oui 4h c'est pas beaucoup, mais y'a déjà pas mal de copines autour.
Pour M106 elle même suis un peu déçu du résultat de la composition.
Bien sûr il me faut m'accomoder du seeing local.
Mais de plus:
- je n'ai pas su intégrer le Ha de manière idéale alors qu'il a pourtant donné un assez bon signal en 40 minutes seulement.
- je sais pas trop comment normaliser le niveau des 3 couches couleurs avant empilement. Y'a une fonction qui semble faite pour dans Siril et que j'ai utilisée mais pas sûr que ça ait réellement fait quelque chose. La console ne rapporte pas d'erreur, mais en même temps je vois pas l'image changer, alors ?!?
- l'alignement des starless que j'ai perdu alors que l'image de départ était préalablement alignée.
- le grand retour des flats qui marchent pas. Très probablement à cause d'une fuite de lumière qu'il me reste à débusquer puis combler...
Bref me reste pas mal de chemin à faire. Heureusement, sinon je m'ennuierais.
Oui 4h c'est pas beaucoup, mais y'a déjà pas mal de copines autour.
Pour M106 elle même suis un peu déçu du résultat de la composition.
Bien sûr il me faut m'accomoder du seeing local.
Mais de plus:
- je n'ai pas su intégrer le Ha de manière idéale alors qu'il a pourtant donné un assez bon signal en 40 minutes seulement.
- je sais pas trop comment normaliser le niveau des 3 couches couleurs avant empilement. Y'a une fonction qui semble faite pour dans Siril et que j'ai utilisée mais pas sûr que ça ait réellement fait quelque chose. La console ne rapporte pas d'erreur, mais en même temps je vois pas l'image changer, alors ?!?
- l'alignement des starless que j'ai perdu alors que l'image de départ était préalablement alignée.
- le grand retour des flats qui marchent pas. Très probablement à cause d'une fuite de lumière qu'il me reste à débusquer puis combler...
Bref me reste pas mal de chemin à faire. Heureusement, sinon je m'ennuierais.
- spica2000
Une petite NGC3718 et copines prises sur plusieurs nuits du 24 au 26/03/2022.
Un enfer au traitement. Elle est sortie totalement violette. J'ai vraiment un problème à l'assemblage LRVB pour faire en sorte de partir avec un minimum d'équilibre colorimétrique. Faut que je fouille internet car y'a visiblement un truc que je ne sais pas faire.
Moyennant un traitement de cheval pour rajouter du vert, elle reste regardable.
Full ici:https://www.flickr.com/photos/194694965 ... ed-public/
Télescope: RC250F8 + réducteur x0.67
Focale: 1340mm
Guidage: EVO50+GPCAM3 290MM
Monture: G11
24 au 26/03/2022:
ASI2600MM
L : 130 x 120s
R: 40 x 120s
V: 28 x 120s
B: 33 x 120s
Expo totale: 7h42
lieu: POP
Un enfer au traitement. Elle est sortie totalement violette. J'ai vraiment un problème à l'assemblage LRVB pour faire en sorte de partir avec un minimum d'équilibre colorimétrique. Faut que je fouille internet car y'a visiblement un truc que je ne sais pas faire.
Moyennant un traitement de cheval pour rajouter du vert, elle reste regardable.
Full ici:https://www.flickr.com/photos/194694965 ... ed-public/
Télescope: RC250F8 + réducteur x0.67
Focale: 1340mm
Guidage: EVO50+GPCAM3 290MM
Monture: G11
24 au 26/03/2022:
ASI2600MM
L : 130 x 120s
R: 40 x 120s
V: 28 x 120s
B: 33 x 120s
Expo totale: 7h42
lieu: POP
- John Mc Burn
@spica2000 quand c'est comme ça tu fais un vert synthétique, en mixant la couche bleu et rouge (moyenne R/B) mais bon pas de raison que ça ne fonctionne pas en mixage LRVB.
- Lavinch31
J'étais sur cette cible cette nuit ... APP est en train de la mouliner mais moi je vais manquer de bleu .... me fait avoir comme un bleu a chaque fois avec la levée du jour tiens 
- spica2000
@Lavinch31 d’où l’idée de garder le vert pour la fin car on peut toujours faire un vert de synthèse. ce que je n’ai pas fait sur la mienne (à tort sans doute car il semble que je n’ai pas assez de vert).
Ca m’intéresse ta remarque: “je vais manquer de bleu”.
Ca signifie quoi? Tu vas avoir des couleurs déséquilibrées car tu n’as pas assez de poses avec le filtre bleu? Comment on fait pour pré-équilibrer les couches couleurs avant assemblage? J’imagine qu’à la base on pose autant en R qu’en V et B pour commencer. Mais après? Histo sur chaque couche avant ou après assemblage ou les deux? J’ai essuyé un échec sans tirer l’histo avant assemblage, sais pas trop pourquoi...ça restait très sombre après quand je voulais régler l’histogramme. Mais du coup, en faisant un histo avant assemblage, j’imagine que je déséquilibre les couches...
Ca m’intéresse ta remarque: “je vais manquer de bleu”.
Ca signifie quoi? Tu vas avoir des couleurs déséquilibrées car tu n’as pas assez de poses avec le filtre bleu? Comment on fait pour pré-équilibrer les couches couleurs avant assemblage? J’imagine qu’à la base on pose autant en R qu’en V et B pour commencer. Mais après? Histo sur chaque couche avant ou après assemblage ou les deux? J’ai essuyé un échec sans tirer l’histo avant assemblage, sais pas trop pourquoi...ça restait très sombre après quand je voulais régler l’histogramme. Mais du coup, en faisant un histo avant assemblage, j’imagine que je déséquilibre les couches...
- Lavinch31
une couche très bruitée qu'il faudra débruiter .... et j'aime pas débruiter
Dans un monde parfait , le même niveau de signal sur chaque couche RVB suivi d'une montée d'histo identique ?
Dans les fait , et pour me simplifier la vie ( car sa m'arrive) je colle chaque couche dans un fichier RVB puis tout le long de la montée d'histo globale ( qui se fait en douceur) , j'équilibre les couches à coup de mélangeur de couche au besoin de manière a maintenir un niveau identique sur chaque canal .
Si pendant ta montée d'histo le canal vert est plus haut que les autres et bien dans le mélangeur de couche tu te place sur la couche a rehausser ( ex : la rouge puis la bleu) et tu n'agis que sur le curseur de la dominante globale de ton image ( dans mon exemple la dominante globale etait verte donc je n'agis que sur le curseur vert !). Note: on rehausse toujours les canaux et pas l'inverse.
tu répetes cette action autant de fois qu'il le faut...
- spica2000
@Lavinch31 tu viens de me dknner de quoi méditer pour un moment là.
tu le trouves où ton petit tableau RVB 24/24 ?
tu le trouves où ton petit tableau RVB 24/24 ?
- Lavinch31
le plus simple c'est de positionner sur le fond de ciel de ton image ( endroit le plus sombre , sans nebulosités) un ou plusieurs point de mesure , ca va te permettre de surveiller ta balance des blancs pendant tout ton traitement ( click droit dessus puis delete pour le virer).
l'info est dispo dans l'onglet info
l'autre approche , plus simple c'est de developper l'affichage de ton histo pour voir chaque canal et les equilibrer/aligner visuellement
quand l'histo RGB est gris au centre c'est que les 3 canaux sont bien alignés
(Steph n'aura bien evidemment pas lu , ni rigolé sur ce que je viens de raconter
- spica2000
@Lavinch31 cool. Merci pour tes explications. Je faisais toujours une première montée d'histogramme douce sous Siril avec un premier équilibrage des couleurs. Puis une deuxième passe sous PS avec histo proche du taquet et ensuite plutôt un déséquilibre des couleurs claires et moyennes pour faire ressortir des détails, tout en cherchant à garder un fond neutre.
Mais je n'avais pas encore exploré les fonctions que tu décris sous PS. A essayer absolument. Merci tout plein du temps pris pour les vues d'écrans, ça va bien m'aider.
Mais je n'avais pas encore exploré les fonctions que tu décris sous PS. A essayer absolument. Merci tout plein du temps pris pour les vues d'écrans, ça va bien m'aider.
Dernière modification par spica2000 le 18 juin 2022, 16:59, modifié 1 fois.
- spica2000
Voici mon coup d'essai pour valider le concept du Peroquet, ci-dessous:
Le concept:
La FS60 et la Merveille, première du nom, se chargent des couches couleurs avec une résolution 2 fois moindre que l'Epsilon MAIS EN MEME TEMPS.
L'Epsilon130 et la Merveille des Merveilles se chargent de la luminance en résolution maxi.
L'EVO50+GPCAM290M et PHD2 au guidage.
NINA à la gestion de la prise de vue.
Votre très humble serviteur aux réglages foireux et mauvais traitements. IC1396 a servi de cobaye.
Traitement à l'arrache avec Starnett en panne (encore le Farafadet), voici ce que ça peut donner pris à la quasi pleine lune sans flat, ni dark
FS60 + Merveille + filtre NBZ 137x60s
Epsilon 130+ Merveille des Merveilles + filtre Ha Astononomik 6nm standard 94x120s
Soit 5h25 de poses cumulées prises en 3 heures effectives et des brouettes.
Traitement hyper basique:
Couleur => avec PS alignement auto des calques de la couche couleur sur la couche L (puisqu'elles n'ont pas la même échantillonnage) mais pour ça faut garder les étoiles! =>Starless ensuite (à la mano donc sous PS) histoire d'éliminer les étoiles baveuses et le chromatisme de la FS60 que je n'ai pas encore réglée.
Luminance avec la couche N&B Ha
Masque d'étoiles sur le couche L pour garder des étoiles blanches plutôt qu'avec des couleurs zarbi venant de la starless. Idéalement faudrait rajouter des prises couleurs pour chopper la couleur des étoiles. Mais là c'est fait à l'arrache, donc...
Assemblage sous PS: Masque d'étoiles+L+Couleur Starless sous PS
Réglage d'histogramme différencié entre couleur et luminance.
Suis bien content, je valide le concept.
Vive la config été/hiver!
Le concept:
La FS60 et la Merveille, première du nom, se chargent des couches couleurs avec une résolution 2 fois moindre que l'Epsilon MAIS EN MEME TEMPS.
L'Epsilon130 et la Merveille des Merveilles se chargent de la luminance en résolution maxi.
L'EVO50+GPCAM290M et PHD2 au guidage.
NINA à la gestion de la prise de vue.
Votre très humble serviteur aux réglages foireux et mauvais traitements. IC1396 a servi de cobaye.
Traitement à l'arrache avec Starnett en panne (encore le Farafadet), voici ce que ça peut donner pris à la quasi pleine lune sans flat, ni dark
FS60 + Merveille + filtre NBZ 137x60s
Epsilon 130+ Merveille des Merveilles + filtre Ha Astononomik 6nm standard 94x120s
Soit 5h25 de poses cumulées prises en 3 heures effectives et des brouettes.
Traitement hyper basique:
Couleur => avec PS alignement auto des calques de la couche couleur sur la couche L (puisqu'elles n'ont pas la même échantillonnage) mais pour ça faut garder les étoiles! =>Starless ensuite (à la mano donc sous PS) histoire d'éliminer les étoiles baveuses et le chromatisme de la FS60 que je n'ai pas encore réglée.
Luminance avec la couche N&B Ha
Masque d'étoiles sur le couche L pour garder des étoiles blanches plutôt qu'avec des couleurs zarbi venant de la starless. Idéalement faudrait rajouter des prises couleurs pour chopper la couleur des étoiles. Mais là c'est fait à l'arrache, donc...
Assemblage sous PS: Masque d'étoiles+L+Couleur Starless sous PS
Réglage d'histogramme différencié entre couleur et luminance.
Suis bien content, je valide le concept.
Vive la config été/hiver!
Dernière modification par spica2000 le 14 juin 2022, 22:10, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
- spica2000
ben elle est pas entièrement de moi, tu t'en doutes.
Ca a germé dans ma 'tite tête quand j'ai vu les pros de l'astrophoto CCD qui faisaient la couche L en bin 1 et les couches couleurs en bin 2 pour augmenter le signal au détriment de la résolution.
Me suis dit que je pouvais faire exactement pareil mais avec deux instrus, l'un ayant le double de focale de l'autre.
Preuve et faite.
Mais y'avait pas vraiment de raison que ça marche pas, le farfadet mis à part bien sûr.
Dernière modification par spica2000 le 15 juin 2022, 00:55, modifié 1 fois.
-
Micmac
Un concept brillant, mais bien au-delà de ma compréhension. Le résultat semble prometteur, et atteste de la validité de la chose.