Il va p'tre finir par te fournir de la farine si tu continues
Les Photomoches® de Clouzot
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Petit Astro
- clouzot
- Site Admin
Pas de la farine, mais de la poussière d’étoiles...Petit Astro a écrit : ↑27 avr. 2021, 15:45Il va p'tre finir par te fournir de la farine si tu continues![]()
- Caprice
Tu fais du Soleil Vert ?clouzot a écrit : ↑27 avr. 2021, 15:48Pas de la farine, mais de la poussière d’étoiles...image.jpegPetit Astro a écrit : ↑27 avr. 2021, 15:45Il va p'tre finir par te fournir de la farine si tu continues![]()
- clouzot
- Site Admin
Voilà que mon pauvre sujet vire au gore !
Vite, trouver une M42 fluo à poster pour compenser
-
Lucien
Merci à toi du compliment pour AstroSurface.clouzot a écrit : ↑25 avr. 2021, 11:23Comme @Djibi j'avais une dispersion atmosphérique redoutable, avec des étoiles quasiment dédoublées bleu-rouge, et n'ayant pas Pix j'ai fait simple : Astrosurface a une superbe outil d'alignement de canaux RGB qui a fait l'affaire (merci encore @Lucien pour ce soft).
Les futures versions de AstroSurface seront consacrées à ajouter des fonctions quasi exclusivement pour le Ciel-Profond.
Bonne continuation et bon ciel.
Lucien
- clouzot
- Site Admin
La seule que je pense poster issue de la session du 8-9 mai, pour fêter le retour de mes sangliers et de ma colline.
M81 et M82, en 32x30s, C9 Hyperstar, 294MM bin1.
Je l'ai gardée avec un fond de ciel absolument pas nettoyé, car à ma grande surprise vu le peu de temps de pose (16 minutes), l'IFN commençait à apparaître vaguement. Comme c'était une première pour moi je n'ai pas voulu tailler dedans.
Réempilement des frames sauvées pendant la livestack dans Siril (calibration, registration, empilement, pas de process sur le gradient)
Startools : AUTODEV - CROP - BIN 50% - WIPE par défaut - SUPERSTRUCT (Dimsmall avec un réglage particulier pour atténuer la tendance léopard) - Denoise (j'ai pas Topaz
) - FILMDEV avec l'astuce de @elpajare et skyglow à 10%.
A y regarder de près, les étoiles tirent vraiment la tête dans les coins. Il va falloir que je réapprivoise ce merveilleux Hyperstar...
M81 et M82, en 32x30s, C9 Hyperstar, 294MM bin1.
Je l'ai gardée avec un fond de ciel absolument pas nettoyé, car à ma grande surprise vu le peu de temps de pose (16 minutes), l'IFN commençait à apparaître vaguement. Comme c'était une première pour moi je n'ai pas voulu tailler dedans.
Réempilement des frames sauvées pendant la livestack dans Siril (calibration, registration, empilement, pas de process sur le gradient)
Startools : AUTODEV - CROP - BIN 50% - WIPE par défaut - SUPERSTRUCT (Dimsmall avec un réglage particulier pour atténuer la tendance léopard) - Denoise (j'ai pas Topaz
A y regarder de près, les étoiles tirent vraiment la tête dans les coins. Il va falloir que je réapprivoise ce merveilleux Hyperstar...
- spica2000
@clouzot pas mal pour une photo moche!
ca signifie quoi les étoiles rondes dans un coin et ovales dans les 3 autres?!?
ca signifie quoi les étoiles rondes dans un coin et ovales dans les 3 autres?!?
- clouzot
- Site Admin
@spica2000 l’HS est tres sensible à la collimation, tout écart se
voit immédiatement. Et il me manque probablement 0.1 ou 0.2 mm de backfocus à rajouter. Toutes choses que je n’ai pas pris le temps de faire parce que ça me gonfle
voit immédiatement. Et il me manque probablement 0.1 ou 0.2 mm de backfocus à rajouter. Toutes choses que je n’ai pas pris le temps de faire parce que ça me gonfle
- Poussin
- sebb916
Je n'ai toujours pas réussi à comprendre/ faire fonctionner le WIPE de ST...
- clouzot
- Site Admin
Moi non plus. Plus ça va moins je le mets fort et je nettoie à coup de Superstructure preset Isolate, force à régler à l’œil
- Petit Astro
- clouzot
- Site Admin
M81 en traitement super rapide issue de la soirée du 12-13 mai 2021. Empilage Siril (à cause de ces enfoirés de satellites), puis Startools en mode auto-auto-auto. J'arrive vraiment pas à faire un fond de ciel clean avec ce soft...
EDIT : le fits original est ici viewtopic.php?p=75826#p75826
EDIT : le fits original est ici viewtopic.php?p=75826#p75826
- Caprice
Tout auto sous Startools
L'image est superbe, quel piqué ! et je trouve ton fond de ciel plus que pas mal mais ce n'est pas ce qui frappe en premier

-
Tiyann
- clouzot
- Site Admin
@Caprice c'est gentil mais j'avais beaucoup plus de signal que ça (on voit même l'IFN sur la brute), sauf que je ne sais pas nettoyer le fond de ciel sans obtenir l'effet que j'appelle "léopard" (un fond de ciel plus ou moins tacheté noir-gris). On dirait que le soft n'aime pas trop les brutes un peu sales comme celle-ci (toutes mes brutes, en fait).
- Olivier-Fantasy
Je suis preneur de l'astuce aussi, car je ne sais pas faire non plus... Le premier qui trouve partage aux copains
- Caprice
à vrai dire, pour le fond de ciel, je préfère garder une image bruitée en sortie de Startools et le faire sous Photoshop en ajoutant un calque de réglage d'exposition, faire un masque en utilisant la couche verte et jouer des curseurs pour homogénéiser le fond de ciel (je ne sais pas si je suis clair là
)
- clouzot
- Site Admin
(je vois vaguement la manip, Steph avait aussi déjà expliqué comment il faisait dans PS)
- John Mc Burn
Oui et puis le bruit il ne faut pas chercher a l’éradiquer, il y a toujours plein de choses dedans qui passent a la trappe sinon! (et en plus quand c'est trop lisse ça fait pas naturel du tout, c'est ce que je reproche a tous les softs qui proposent des process certes efficaces mais au rendu trop artificiel en général, après c'est affaire de gout aussi)
- clouzot
- Site Admin
En fait j'aime bien aussi tes traitements "bios" où tu ne cherches pas spécialement à virer le bruit. C'est juste que j'aimerais bien aussi savoir comment faire un fond lisse comme une peau de bébé, juste histoire de. Ensuite, je suis sûr qu'on finit par revenir à des approches plus fines et moins destructricesJohn Mc Burn a écrit : ↑13 mai 2021, 23:39Oui et puis le bruit il ne faut pas chercher a l’éradiquer, il y a toujours plein de choses dedans qui passent a la trappe sinon! (et en plus quand c'est trop lisse ça fait pas naturel du tout, c'est ce que je reproche a tous les softs qui proposent des process certes efficaces mais au rendu trop artificiel en général, après c'est affaire de gout aussi)
- clouzot
- Site Admin
Exemple de l'effet léopard de Startools, puisque je suis en train de trafiquer ma M101 d'hier soir
L'intensité lumineuse du fond de ciel est bien conservée, mais les variations dues au bruit sont telles que le fond de ciel finit avec des ondulations, comme si on regardait M101 à travers un miroir dépoli. J'aime pas du tout ce rendu, et je ne sais juste pas comment faire. Généralement, je finis, de guerre lasse, par raboter les signaux faibles, ce qui m'en fait forcément perdre au passage
- John Mc Burn
un fond lisse comme une peau de bébé sans destruction, ça n'existe pas a ma connaissance, sauf a tout traiter séparément, étoiles, fdc, objet vedette, mais c'est plus du tout la même tambouille...
Oui je vois bien l'effet léopard, vas y moins fort et ce sera plus propre.
Oui je vois bien l'effet léopard, vas y moins fort et ce sera plus propre.
- clouzot
- Site Admin
Et donc M101, même matériel que précédemment, 40 minutes restackées dans Siril et léopardisées dans Startools. Je la trouve complètement ratée, alors je mets aussi le FITS au même endroit que d'hab
EDIT : non je la vire, elle est vraiment trop horrible. Je referai mieux demain tranquillement
EDIT : non je la vire, elle est vraiment trop horrible. Je referai mieux demain tranquillement