La VA à Oui-Oui
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- ouiouiblog
La VA à Oui-Oui
2ème essais au L-Enhance sur la trompe d'éléphant. Le résultat est plus flagrant
Je n'aime pas du tout la trame horizontale qui est apparue. Ca tombe bien, je viens de voir qu'Altair accepte le retour.
Gain unitaire
Gain X4
Je n'aime pas du tout la trame horizontale qui est apparue. Ca tombe bien, je viens de voir qu'Altair accepte le retour.
Gain unitaire
Gain X4
- ouiouiblog
La VA à Oui-Oui
La galaxie du papillon (ou au moins un bout)
10x60 gain 2440 L-Enhance
Edit : j'ai laissé tourner 10 minutes de plus, c'est mieux mais le ROI sur le temps passé n'est pas évident
10x60 gain 2440 L-Enhance
Edit : j'ai laissé tourner 10 minutes de plus, c'est mieux mais le ROI sur le temps passé n'est pas évident
- ouiouiblog
- Fabiolat74
- Olivier-Fantasy
La VA à Oui-Oui
Belles images !
Avec un filtre très serré, genre L-Extreme, on se met à gain x3... Donc, normal que ça passe bien à gain x2 avec le L-enhance, qui est moins serré. C'est son gain naturel, en quelque sorte
Bref, dans ta phrase, le sens m'échappe
En fait, à 2400, tu es à peine à gain x2 (il faut regarder le "gain relatif").ouiouiblog a écrit : ↑03 sept. 2024, 22:26je compare le gain unitaire (560 sous SC) à un gain x4 (2440 sous SC)
Avec un filtre très serré, genre L-Extreme, on se met à gain x3... Donc, normal que ça passe bien à gain x2 avec le L-enhance, qui est moins serré. C'est son gain naturel, en quelque sorte
ROI, c'est l'acronyme de "Region Of Interest". C'est une réduction de la fenêtre de ta caméra pour manger moins de ressources - par exemple, quand tu veux prendre what-mille images par seconde, pour faire du planétaire (on cadre autour de la planète, pour réduire le poids de l'image sur ton disque dur et pour ton processeur).ouiouiblog a écrit : ↑04 sept. 2024, 00:25c'est mieux mais le ROI sur le temps passé n'est pas évident
Bref, dans ta phrase, le sens m'échappe
- Olivier-Fantasy
La VA à Oui-Oui
Le L-enhance fait apparaitre les nébuleusesouiouiblog a écrit : ↑03 sept. 2024, 22:26Un peu déçu de mon test, pas de différences flagrantes dans les image
Tu coupes la lumière avec le filtre, et tu rattrapes par la hausse du gain. S'il n'y a pas de nébulosité à faire apparaitre, l'image ressemble à la même sans le filtre + gain normal.
- ouiouiblog
La VA à Oui-Oui
Houla, plein de réponses
ROI c'était pour Return On Investment, la rentabilité du truc quoi
Pour le gain, tu regardes l'échelle en décibels. Ce n'est pas une échelle linéaire. Le gain est effectivement multiplié par 4 de 560 à 2 440 (colonne "Relative gain") en passant de 5.6 à 22. En décibels, le gain est x2 pour chaque augmentation de +3 db. En acoustique, il y a une certaine corrélation entre l'échelle en db et la sensation sonore (un son de 120 db parait 2x plus fort qu'un son de 60 db alors qu'il est en fait 20 x plus fort) ; je ne sais pas si c'est le cas avec le gain des capteurs de caméras. C'est possible au vu de ces images.
En tout état de cause, je ne pouvais pas pousser autant le gain, sans dégats visibles, avec l'IMX585
PS : j'étais en IRcut sur la galaxie
ROI c'était pour Return On Investment, la rentabilité du truc quoi
Pour le gain, tu regardes l'échelle en décibels. Ce n'est pas une échelle linéaire. Le gain est effectivement multiplié par 4 de 560 à 2 440 (colonne "Relative gain") en passant de 5.6 à 22. En décibels, le gain est x2 pour chaque augmentation de +3 db. En acoustique, il y a une certaine corrélation entre l'échelle en db et la sensation sonore (un son de 120 db parait 2x plus fort qu'un son de 60 db alors qu'il est en fait 20 x plus fort) ; je ne sais pas si c'est le cas avec le gain des capteurs de caméras. C'est possible au vu de ces images.
En tout état de cause, je ne pouvais pas pousser autant le gain, sans dégats visibles, avec l'IMX585
PS : j'étais en IRcut sur la galaxie
- Olivier-Fantasy
La VA à Oui-Oui
Ah oui !!ouiouiblog a écrit : ↑04 sept. 2024, 12:47ROI c'était pour Return On Investment, la rentabilité du truc quoi
Oops, merdum !!!!
Ah ben oui, tu es à gain x4 !!... Tu m'étonnes que ça dépote
Bizarre que ça n'ait pas tout cramé, avec un gain pareil !
- ouiouiblog
La VA à Oui-Oui
Ce soir on a pu dépoussiérer un peu le setup
15 minutes en poses d'1 minute sur la nébuleuse du coeur (un peu à l'étroit dans mon champ trop restreint)
J'ai profité du temps nécessaire à la remise en jambe pour peaufiner les réglages du focuser sur Nina : réglage auto des filtres + compensation de température. On va voir ce que ça donne dans la durée
15 minutes en poses d'1 minute sur la nébuleuse du coeur (un peu à l'étroit dans mon champ trop restreint)
J'ai profité du temps nécessaire à la remise en jambe pour peaufiner les réglages du focuser sur Nina : réglage auto des filtres + compensation de température. On va voir ce que ça donne dans la durée
- ouiouiblog
- ouiouiblog
La VA à Oui-Oui
Et pour finir 20x60sec. sur la tête de poisson
J'en ai aussi profité pour régler le banding sur Sharpcap. C'est mieux avec
J'en ai aussi profité pour régler le banding sur Sharpcap. C'est mieux avec
-
Micmac
La VA à Oui-Oui
Belle série et cette 269 me plaît bien me demande si elle va pas venir remplacer ma 533, à voir si elle est compatible avec le reste oag et raf zwo
-
geodob
La VA à Oui-Oui
Question de newbie, c'est quoi le banding ?ouiouiblog a écrit : ↑02 oct. 2024, 01:23J'en ai aussi profité pour régler le banding sur Sharpcap. C'est mieux avec![]()
J'ai cherché sur le net, les forums en parlent, mais en anglais et la traduction c'est pas fameux pour les termes "astros"
- ouiouiblog
La VA à Oui-Oui
C'est un défaut de certaines caméras. Des bandes horizontales clair/sombre. Ca le fait sur l'IMX269 (depuis qu'elle est tombée en panne) mais pas sur l'IMX585.
@Micmac oui, perso je l'aime bcp, hormis ce problème de banding. Elle supporte bien les gains de cochon
@Micmac oui, perso je l'aime bcp, hormis ce problème de banding. Elle supporte bien les gains de cochon
- Olivier-Fantasy
La VA à Oui-Oui
Le capteur est à 17,5mm de retrait, comme sur la majorité des caméras, et comme ton backfocus doit être de 55mm (et quelques), normalement ton système actuel doit s'adapter tout pareil.
Les pixels sont de 3,3 au lieu de 3,76... mais ça ne doit pas changer grand chose, j'imagine... Et le format est rectangulaire, par contre (ça j'aime bien, car ça remplit mieux la place, sur l'écran de mon ordi
Ps : jamais eu de "banding" avec la 269... Cela m'est déjà arrivé sur ma 183MM (la ZWO et l'actuelle Altair), j'en ai déduit que ça touchait plus les cam mono (?)... Mais ça se retire très bien dans Siril, juste après le retrait de gradient, on vire le banding, et ça marche super (heureusement !).
- ouiouiblog
La VA à Oui-Oui
Le ciel est loin d'être net, mais on aperçoit des étoiles
NGC7822 17x60s Gain 1220 IRcut
NGC7822 17x60s Gain 1220 IRcut
- ouiouiblog
- kawa
La VA à Oui-Oui
Pour sur , pour avoir essayé plusieurs fois avec le 150 et la 533 il faut du gain , donc du bruit en VA pur
- ouiouiblog
La VA à Oui-Oui
Fouya ! J'avais rien posté depuis 2 mois !
Faut dire que je me bats avec Altair pour récupérer mon Hypercam qui est chez eux depuis cette date et que c'est pas gagné (j'ai définitivement positionné le SAV Altair assez loin derrière SVBony, et bien au fond, en queue de peloton. S'ils étaient en France, je serais passer leur rendre visite pour m'expliquer avec eux de vive voix).
Bref l'IMX585 a repris du service. Je suis un peu rouillé, mais ça a l'air de fonctionner : 15x60 sur la nébuleuse de l'empreinte fossile
Faut dire que je me bats avec Altair pour récupérer mon Hypercam qui est chez eux depuis cette date et que c'est pas gagné (j'ai définitivement positionné le SAV Altair assez loin derrière SVBony, et bien au fond, en queue de peloton. S'ils étaient en France, je serais passer leur rendre visite pour m'expliquer avec eux de vive voix).
Bref l'IMX585 a repris du service. Je suis un peu rouillé, mais ça a l'air de fonctionner : 15x60 sur la nébuleuse de l'empreinte fossile
- Fabiolat74
La VA à Oui-Oui
ELLE EST COOL celle-là, mais elle demande du temps pour voir l'empreinte complète des orteils façon de parler, bonnne chance
va falloir aller sur la gauche si tu la veux complète
- ouiouiblog
La VA à Oui-Oui
La vache, rien à voir ta version
Une fois n'est pas coutume, une image à l'IR Pass
C5 en 28x30s
Une fois n'est pas coutume, une image à l'IR Pass
C5 en 28x30s
- ouki
- ouiouiblog
- ouki
- ouiouiblog
La VA à Oui-Oui
L'Hypercam 269C est revenue de son séjour linguistique (longue durée : 3 mois !) en Angleterre
On se remet doucement aux manettes : M81 et ses potes
21x30 sec IR Cut Gain x4 (1180 sous Nina)
On se remet doucement aux manettes : M81 et ses potes
21x30 sec IR Cut Gain x4 (1180 sous Nina)