VA de soulearth à dos d'EQM-35 et 130 PDS
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Fabiolat74
je te dit bravo et continue
humm sa va promettre de belles vues a l avenir tous ca
Tags :
- kawa
Super tout ça pour un départ
Tout l'ensemble du grand histo est très à droite je trouve , ta valeur de Black level à 300 est peut être trop élevée , essaye de la baisser ou appliquer la méthode a @clouzot.
Cela devrait te donner un peu plus de souplesse et de clarté .
- apo
- soulearth
## CROVA 30/05/2021 ##
Moment que j'attendais depuis maintenant fort longtemps. Pouvoir retourner observer à mon spot habituel qui au fil des années est devenu plus qu’un simple spot. J'y ai beaucoup, mais vraiment beaucoup de souvenirs. J'y ai rencontré ma femme déjà
. C'est un lieu ou j'arrive à me détendre, certain diraient se ressourcer mais il n'y a pas de source. Tout ça pour dire que j'y avais pas foutu les pieds en 1 an et ça manquait.
Voici l'endroit : La météo n'était franchement pas favorable. Les prévisions météo étaient très variées mais s'accordaient sur le fait que le ciel ne serait pas top avant 5h du mat.
Mais bon, je tente le coup. On verra bien si j'observe entre les nuages ou pas du tout.
Toute la nuit je serai en 15s / 7500 de gain avec dark mais pas de flat.
J'attaque avec un classique qui me permet de faire une MAP à l’œil.
#M13# 41 frames 615s
Puis je commence mon petit tour du ciel. Pas de liste d'observation.
#M66# Stack 118 frames 1770s
29 minutes de pause !!! Mais qu'est-ce que j'ai fait tout ce temps ? Et bien j'etais au panoptic 24mm en plein sur le triplet du lion. Le VA + visuel c'est top. On attend jamais. Les 10 premières minutes du stack n’étant pas les plus belles, je ne reste pas devant.
Moment que j'attendais depuis maintenant fort longtemps. Pouvoir retourner observer à mon spot habituel qui au fil des années est devenu plus qu’un simple spot. J'y ai beaucoup, mais vraiment beaucoup de souvenirs. J'y ai rencontré ma femme déjà
Voici l'endroit : La météo n'était franchement pas favorable. Les prévisions météo étaient très variées mais s'accordaient sur le fait que le ciel ne serait pas top avant 5h du mat.
Mais bon, je tente le coup. On verra bien si j'observe entre les nuages ou pas du tout.
Toute la nuit je serai en 15s / 7500 de gain avec dark mais pas de flat.
J'attaque avec un classique qui me permet de faire une MAP à l’œil.
#M13# 41 frames 615s
Puis je commence mon petit tour du ciel. Pas de liste d'observation.
#M66# Stack 118 frames 1770s
29 minutes de pause !!! Mais qu'est-ce que j'ai fait tout ce temps ? Et bien j'etais au panoptic 24mm en plein sur le triplet du lion. Le VA + visuel c'est top. On attend jamais. Les 10 premières minutes du stack n’étant pas les plus belles, je ne reste pas devant.
Dernière modification par soulearth le 30 mai 2021, 12:18, modifié 1 fois.
- soulearth
Je me prends un café, et en farfouillant dans le sac je tombe sur un truc jamais ouvert. Tiens ?
Mais c'est le masque de bathinov. J’essaie.
Après moult tentatives, j'arrive au maximum de ma patience avec ce truc: Je contrôle sur des étoiles. Résultat : Mais c'est tout pourri. Conclusion : Actuellement ma MAP est meilleure quand je la fait à l’œil. C'est un peu déplorable.
Tant que j'y suis, je me fais une capture sur Arcturus, pour voir la tronche de la diffraction. Les 130PDS sont réputés pour être très mauvais à ce jeu, avec diffraction de chanfrein en prime et tout. Honnetement je m'attendais à bien pire.
Assez perdu de temps, je continu avec M63.
Oui parce qu'entre temps, j'avais aussi observé M63 au 400mm, ce qui m'a donné envie de la faire en VA.
Mais c'est le masque de bathinov. J’essaie.
Après moult tentatives, j'arrive au maximum de ma patience avec ce truc: Je contrôle sur des étoiles. Résultat : Mais c'est tout pourri. Conclusion : Actuellement ma MAP est meilleure quand je la fait à l’œil. C'est un peu déplorable.
Tant que j'y suis, je me fais une capture sur Arcturus, pour voir la tronche de la diffraction. Les 130PDS sont réputés pour être très mauvais à ce jeu, avec diffraction de chanfrein en prime et tout. Honnetement je m'attendais à bien pire.
Assez perdu de temps, je continu avec M63.
Oui parce qu'entre temps, j'avais aussi observé M63 au 400mm, ce qui m'a donné envie de la faire en VA.
Dernière modification par soulearth le 30 mai 2021, 15:17, modifié 5 fois.
- soulearth
Pendant que M63 s'empile joyeusement, je fais l’œil de croco au 400mm. Honnêtement c'est tout de même pas dingue.
C'est pas tout ca mais je passe à M51. J'ai comme une revanche à prendre avec elle. Pour le moment, ce que j'avais obtenu d'elle ne m'avait pas satisfait. C’était pâlichon pour une galaxie pareil. 138 frames 2070s
Bon la messe est dite, il ne faut pas attendre des miracles du ciel Lyonnais.
J'en profite pour aller sur l'onglet drift. Que je ne suis pas foutu d'analyser mais je me dit qu'au moins j'aurai les valeurs. Je compte sur vous pour me dire si mon suivi ne vaut pas un clou
C'est pas tout ca mais je passe à M51. J'ai comme une revanche à prendre avec elle. Pour le moment, ce que j'avais obtenu d'elle ne m'avait pas satisfait. C’était pâlichon pour une galaxie pareil. 138 frames 2070s
Bon la messe est dite, il ne faut pas attendre des miracles du ciel Lyonnais.
J'en profite pour aller sur l'onglet drift. Que je ne suis pas foutu d'analyser mais je me dit qu'au moins j'aurai les valeurs. Je compte sur vous pour me dire si mon suivi ne vaut pas un clou
Dernière modification par soulearth le 30 mai 2021, 12:20, modifié 1 fois.
- soulearth
Le cygne et les copains autour montent dans le ciel. Je change de registre.
##M27## 121 frames 1815s
Franchement, la je suis ébaubi. Je ne l'attendais pas aussi pêchu celle la.
##M27## 121 frames 1815s
Franchement, la je suis ébaubi. Je ne l'attendais pas aussi pêchu celle la.
Dernière modification par soulearth le 30 mai 2021, 12:22, modifié 1 fois.
- soulearth
Sauf que y'a pas que le cygne qui monte. La lune aussi. Et elle aussi elle a de la pêche.
Je mets le filtre neodymium en me disant que c'est le moment de voir ce que ca donne sur les nébuleuses plus légères.
## NGC 6888 ## 112 frames 1680s
## Les petites dentelles ## 61 frames 915s
Bon clairement, la présence de l'étoile en plein milieu n'aide pas à faire ressortir la nébuleuse. J'ai bataillé.
Par contre la diffraction présente est encore une fois bien régulière, un problème avec le chanfrein ne saute pas aux yeux.
C'est à peu pret à ce moment ( peu être un peu avant ) que je me suis connecté sur le discord ou j'ai croisé furtivement @bemo47 (il me semble, les pseudos...
) et @John Mc Burn avec qui j'ai refait le monde.
Je mets le filtre neodymium en me disant que c'est le moment de voir ce que ca donne sur les nébuleuses plus légères.
## NGC 6888 ## 112 frames 1680s
## Les petites dentelles ## 61 frames 915s
Bon clairement, la présence de l'étoile en plein milieu n'aide pas à faire ressortir la nébuleuse. J'ai bataillé.
Par contre la diffraction présente est encore une fois bien régulière, un problème avec le chanfrein ne saute pas aux yeux.
C'est à peu pret à ce moment ( peu être un peu avant ) que je me suis connecté sur le discord ou j'ai croisé furtivement @bemo47 (il me semble, les pseudos...
Dernière modification par soulearth le 30 mai 2021, 12:23, modifié 2 fois.
- soulearth
##M31##
Me vient une idée. M31. Oui et pourquoi pas, déjà je verrai quel proportion tient dans le champ. Pis ça permettra de juger de l'impact du filtre, toujours en place. 28 frames 420s
Finalement, par rapport à l'orientation de la caméra, ça s'est plutôt bien goupillé, même si honnêtement, j'aurai du essayer avec le rdf TS. Mais bon, pas pensé et il était tôt.
Me vient une idée. M31. Oui et pourquoi pas, déjà je verrai quel proportion tient dans le champ. Pis ça permettra de juger de l'impact du filtre, toujours en place. 28 frames 420s
Finalement, par rapport à l'orientation de la caméra, ça s'est plutôt bien goupillé, même si honnêtement, j'aurai du essayer avec le rdf TS. Mais bon, pas pensé et il était tôt.
Dernière modification par soulearth le 30 mai 2021, 12:23, modifié 3 fois.
- sebb916
Bien joili tout ça, mon 130 ne sort pas d'aussi belles images 
- Micmac
- Micmac
le voile est toujours sympa, perso je préfère l'autre coté, mais c'est uniquement parce que je me casse toujours les dents sur celui la
- soulearth
Me viens alors une envie. La bulle. Oui, le truc que je n'ai jamais vu et qui me fait franchement envie.
Stack 80frames 1200s
Je précise que toutes les images postées ont été réalisées sans traitement ni maltraitance d’animaux ( quoi qu'un vers de terre m'a un peu gonflé à baver sur ma batterie ).
Voila, le temps de plier les gaules il est 5h du mat. Je suis presque bon coté couvre-feu, quoi qu'il en soit, je n'ai croisé personne pour me signaler l'heure manquante.
Au finale une soirée extremement bien rempli avec plein de belles images et le plan VA + Visuel, c'est la garantie de courir dans tout les sens sans jamais s'ennuyer.
Je referai.
Stack 80frames 1200s
Je précise que toutes les images postées ont été réalisées sans traitement ni maltraitance d’animaux ( quoi qu'un vers de terre m'a un peu gonflé à baver sur ma batterie ).
Voila, le temps de plier les gaules il est 5h du mat. Je suis presque bon coté couvre-feu, quoi qu'il en soit, je n'ai croisé personne pour me signaler l'heure manquante.
Au finale une soirée extremement bien rempli avec plein de belles images et le plan VA + Visuel, c'est la garantie de courir dans tout les sens sans jamais s'ennuyer.
- John Mc Burn
Quelle nuit! Mention spéciale pour M66, mais les autres ne sont pas en reste. Pour la diffraction, il faudrait voir 10mn de pose avec un bon tirage d'histo, mais on voit bien l'absence du masque de chanfrein car il y a 212 aigrettes, un simple bout de plastique imprimé en 3d pour masquer ce chanfrein ça change vraiment tout, tu verras si tu en mets un un jour, ça saute aux yeux
En tous cas le lieu est vraiment sympathique, et lier visuel et VA c'est pas mal (bon la vision nocturne prend cher a chaque fois que tu regarde l'ecran par contre, il faut compter 20mn pour recuperer l'integralité de ta vision nocturne après chaque coup d’œil sur un écran, sans quoi tu rates pas mal de choses...)
Pour info, la bulle c'est accessible en visuel avec un 400mm, on la voit même très bien en vision directe! Par contre c'est gris
En tous cas le lieu est vraiment sympathique, et lier visuel et VA c'est pas mal (bon la vision nocturne prend cher a chaque fois que tu regarde l'ecran par contre, il faut compter 20mn pour recuperer l'integralité de ta vision nocturne après chaque coup d’œil sur un écran, sans quoi tu rates pas mal de choses...)
Pour info, la bulle c'est accessible en visuel avec un 400mm, on la voit même très bien en vision directe! Par contre c'est gris
- soulearth
Zut. J'espérais pouvoir échapper au masque de chanfrein. Déjà que le mirroir est pas grand, si en plus je le réduit
.
Pour le VA + visuel effectivement la vision nocturne prend cher. Je l'ai bien ressenti. On ne peut pas tout avoir
.
Merci @John Mc Burn pour l'info sur la bulle. Prochaine fois je la fais au 400mm.
Pour M66, c'est vrai qu'elle est vraiment sympa. Je n'ai pas réussi à faire aussi bien sur les autres mais @kawa a probablement raison avec mon black level a 300. C'est certainement un peu haut.
Pour le VA + visuel effectivement la vision nocturne prend cher. Je l'ai bien ressenti. On ne peut pas tout avoir
Merci @John Mc Burn pour l'info sur la bulle. Prochaine fois je la fais au 400mm.
Pour M66, c'est vrai qu'elle est vraiment sympa. Je n'ai pas réussi à faire aussi bien sur les autres mais @kawa a probablement raison avec mon black level a 300. C'est certainement un peu haut.
- Tibox
Bien joué, tu l'as déjà bien en main
- kaelig
formidable, quelle démonstration, bravo
Ps: ton spot nous fait envie
PS2: "Sirius, repose la Lune ... et puis, non, garde la pour ce soir, on la remettra demain"
Ps: ton spot nous fait envie
PS2: "Sirius, repose la Lune ... et puis, non, garde la pour ce soir, on la remettra demain"
- apo
- Fabiolat74
Salut @soulearth hé bin quel soirée tu as eu bravo pour toutes ces prises .

- Caprice
- kawa
Essaye la méthode @clouzot
Je rajoute un poil de plus ....
- soulearth
Oui en pleine nature mais à la fois tout à fait dans mon élément. J'observe depuis longtemps en pleine nature. Chaque équipement est rangé en permanence dans des mallettes ou sac de sports avec un regroupement des équipements par fonction mais aussi contrainte matériel. L’électronique / informatique ensemble et loin de tous liquide. L’optique qui craint les chocs en mallette pour les oculaires et pour tout le reste dans le sac de vêtements chauds ( ça protège bien des chocs les vêtements chaud ^^ ). Les accessoires type rallonge, cheshire, œilleton, qui craignent rien, avec le casse-croute et le thermos de café.
Il n'y a que la monture qui n'a pas encore son sac ou mallette, car je n'ai pas encore trouvé mon bonheur. En faisant ça, le chargement est rapide et le rangement est logique et toujours dans le même ordre, ce qui m’évite le risque de perdre des trucs. Cette organisation, je l'ai depuis longtemps donc observer en nature n'est plus un problème. Et franchement, quel plaisir de faire son petit truc pénard, au lieu d'etre au milieu des lampadaires, voisins qui passent, enfant qui hurle. Je fonctionne ainsi.
Dernière modification par soulearth le 30 mai 2021, 22:17, modifié 1 fois.
- soulearth
Le site est celui de mon club d'astronomie. C'est sur que les fondateurs l'ont bien choisi.
Le petit sirius était chez ces grands parents. Ça a clairement aidé à la récupération le lendemain ^^
Dernière modification par soulearth le 30 mai 2021, 22:41, modifié 1 fois.
- soulearth
Au niveau du drift align. Si je prend une médiane haute à la louche à 3 pixels.
Vu que ma focale est de 650 et ma taille de pixel de capteur a 3.75 micrometre.
206 x 3.75/650 * 3 = 3.5
Cela veut il dire que ma dérive mediane était à 3.5" d'arc ? Je n'ai aucune notion mais ca me parait bien peut. Je ne sais pas en fait...
206 x 3.75/650 * 3 = 3.5
Cela veut il dire que ma dérive mediane était à 3.5" d'arc ? Je n'ai aucune notion mais ca me parait bien peut. Je ne sais pas en fait...
- clouzot
- Site Admin
C'est ça, tu tournes à 1.19 arcsec par pixel, donc dans les 3.6 arcsec.soulearth a écrit : ↑30 mai 2021, 22:21Au niveau du drift align. Si je prend une médiane haute à la louche à 3 pixels.
206 x 3.75/650 * 3 = 3.5
Sur ton onglet drift :
- déjà, presque pas de rotation de champ à part de très légères oscillations.
- sans avoir la correspondance des axes monture VS axes caméra, difficile de dire, mais on a globalement un étalement des alignements sur un peu moins de 10 pixels soit 12 arcsec en peak sur tes 15 minutes de prises. Ca fait trrrrrès largement le job mais si tu veux t'amuser, il y a matière à optimiser un peu.
- on devine que ça se balade en zigzag avec une oscillation gauche-droite sur 8 pixels (= 9.6 arcsec d'amplitude), signe probable de l'erreur périodique de la monture (la période est dans les 9 minutes sur une EQM-35, je sais plus exactement, @John Mc Burn saura le dire). Solution: la PEC (surtout), et éventuellement un réglage de la vis sans fin (mais peu de gain à espérer je pense).
- Il y a aussi une dérive haut-bas qui doit correspondre à la dérive en DEC, entre l'origine et la croix bleue (= dernière prise) on a 4.5 pixels sur 15 minutes donc 5.4 arcsec / 15 minutes, soit encore 21.6 arcsec par heure. Vraiment pas une dérive monstrueuse en DEC mais là encore signe que tu peux affiner l'alignement polaire.
Bref, ça va déjà pas mal, j'ai vu largement pire.