Essai sur une étoile ça me semble correct, mais pourtant, je me retrouve à nouveau avec des étoiles à queue de cerise
Help ! Collimation du secondaire d'un newton
- Caprice
Bon la suite, plutôt... mitigée
Essai sur une étoile ça me semble correct, mais pourtant, je me retrouve à nouveau avec des étoiles à queue de cerise
Bo, y'a du tilt
et pas que ça on dirait
Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive et je ne trouve pas ce qui cause ça 
- spica2000
- spica2000
ça pourrait bien être une mauvaise collimation, sans être sûr de moi.
- Djibi
Hello @Caprice
Tu es beaucoup trop defocalisè: ce que tu vois commence à s’apparenter à la projection de l’araignée sur le primaire
Il ne faut PAS centrer cette projection qui n’est pas centrée par conception du modèle à offset (regarde ma photo « parfaite » prise un peu plus haut, le décentrage du secondaire est très net)
Tu le vois moins à F5 qu’à F4 mais le phénomène est toujours là
Regarde les zooms de SharpCap : sur mes captures, je suis entre 400% et 800% de zoom avec 1 seconde d’arc par pixel
Cette image fortement defocalisée doit être décentrée et s’inverse entre intra et extra focale, si tu cherches à la centrer, ta Colimation sera très faussée
Tu es beaucoup trop defocalisè: ce que tu vois commence à s’apparenter à la projection de l’araignée sur le primaire
Il ne faut PAS centrer cette projection qui n’est pas centrée par conception du modèle à offset (regarde ma photo « parfaite » prise un peu plus haut, le décentrage du secondaire est très net)
Tu le vois moins à F5 qu’à F4 mais le phénomène est toujours là
Regarde les zooms de SharpCap : sur mes captures, je suis entre 400% et 800% de zoom avec 1 seconde d’arc par pixel
Cette image fortement defocalisée doit être décentrée et s’inverse entre intra et extra focale, si tu cherches à la centrer, ta Colimation sera très faussée
- Djibi
Pour compléter : ce principe d’un centrage parfait marche avec les schmidt cassegrain, et c’est pour dégrossir.
L’analyse de la figure de diffraction en étant très proche du point focale reste l’analyse nécessaire pour affiner tout ça (l’orthogonalite de l’axe optique au capteur de ta caméra)
J’ai posté beaucoup de captures d’écran avec SharpCap, ça te donnera un « ordre de grandeur » si tu veux je t’en enverrai par MP
L’analyse de la figure de diffraction en étant très proche du point focale reste l’analyse nécessaire pour affiner tout ça (l’orthogonalite de l’axe optique au capteur de ta caméra)
J’ai posté beaucoup de captures d’écran avec SharpCap, ça te donnera un « ordre de grandeur » si tu veux je t’en enverrai par MP
- Djibi
Et dernier ordre de grandeur : les temps de pose pour ne pas tout saturer quand tu zoomes sont autour de 100ms à 500ms
(Je vois que tu es a 600%, je ne connais pas ton échantillonnage)
Excuse pour les posts successifs, je suis dans le métro
Tu es bien sûr ton Newton ? J’ai supposé ça quand j’ai vue les aigrettes
(Je vois que tu es a 600%, je ne connais pas ton échantillonnage)
Excuse pour les posts successifs, je suis dans le métro
Tu es bien sûr ton Newton ? J’ai supposé ça quand j’ai vue les aigrettes
- ouki
Yoooooooooo belle collimation quelle aventure.
Je ne peux que confirmer l'excellente utilité des 2 feuilles de couleurs différentes.
Pour le concentreur (que je trouve hors de prix) une caméra + fish été fait le même boulot avec le logiciel mire
Je ne peux que confirmer l'excellente utilité des 2 feuilles de couleurs différentes.
Pour le concentreur (que je trouve hors de prix) une caméra + fish été fait le même boulot avec le logiciel mire
- soulearth
Honnêtement la collimation sûr étoile, je ne maîtrise pas. j'aimerais.
Par contre d'après ce que j'ai pu lire, le signe d'une mauvaise collimation c'est plutôt un flou sur l'ensemble de l'image.
Exemple : Peux être que ce flou exacerbe une coma déjà présente ...
Source : http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html
Par contre d'après ce que j'ai pu lire, le signe d'une mauvaise collimation c'est plutôt un flou sur l'ensemble de l'image.
Exemple : Peux être que ce flou exacerbe une coma déjà présente ...
Source : http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html
- Caprice
Merci@Djibi
Je suis bien sur le Newton oui.
Pour les paramètres, j'étais à 4s gain 0 et mon échantillonnage est de 1,44" par px (un peu gros ^^)
J'ai du mal à voir de combien je dois defocaliser pour faire la manip en effet. J'espère pouvoir faire un nouveau test rapidement.
- Caprice
Merci @soulearth . Peut-être en effet. La collim me semblait bonne pourtant
- Djibi
Re hello @Caprice
Je pense qu’un autre des points est ton temps de pose (bien trop long) et ton stretch (genre auto stretch)
Il ne faut rien stretcher et jouer un peu sur la barre du mid : il faut voir les écarts de luminosité et si tu stretches trop, tout ton disque est saturée avec des valeurs de « save as seen » proche de 1 et tu ne verras plus dans quelle direction faire tes réglages
Il faut avoir un des birds du disque assez sombre et identifier les zones un peu plus brillantes
Je pense qu’un autre des points est ton temps de pose (bien trop long) et ton stretch (genre auto stretch)
Il ne faut rien stretcher et jouer un peu sur la barre du mid : il faut voir les écarts de luminosité et si tu stretches trop, tout ton disque est saturée avec des valeurs de « save as seen » proche de 1 et tu ne verras plus dans quelle direction faire tes réglages
Il faut avoir un des birds du disque assez sombre et identifier les zones un peu plus brillantes
- Djibi
Djibi a écrit : ↑11 janv. 2022, 13:09Re hello @Caprice
Il faut avoir des bords du disque assez sombre et identifier les zones un peu plus brillantes
- soulearth
Si je comprend bien, le but du jeu n'est pas de mettre le rond noir au centre à cause de l'offset trompeur, mais d'avoir un éclairage de l'anneau uniforme ? Question bête, faut jouer sur la vis de collimation coté éclairé ou sombre ?
- Djibi
exact @soulearth
sur la figure ci dessous, tu dois avoir un temps de pose entre 100 et 500ms et zéro stretch (regarde le mini histo), tu déplaces ton étoile avec les vis du primaire dans le sens de la zone la plus sombre :
tu passes de ça : pour arriver à ça : quand tu en arrives là, tu es trés proche du but :
ton defocus est suffisamment faible pour ne jamais voir l'ombre du secondaire au centre du disque, si tu en arrives là, tu as trop défocalisé
sur la figure ci dessous, tu dois avoir un temps de pose entre 100 et 500ms et zéro stretch (regarde le mini histo), tu déplaces ton étoile avec les vis du primaire dans le sens de la zone la plus sombre :
tu passes de ça : pour arriver à ça : quand tu en arrives là, tu es trés proche du but :
ton defocus est suffisamment faible pour ne jamais voir l'ombre du secondaire au centre du disque, si tu en arrives là, tu as trop défocalisé
- Caprice
C'est un peu dégagé ce soir avec la Lune, je tente un nouvel essai
Le départ :
Je choisi Menkalinan, Magnitude environ 2 dans le Cocher à 600%
Poses de 500ms gain 0 focuser à 7944 (MAP de la dernière fois). Mon focuser peut aller de 0 à 93926. En intra à 4149 j'ai ça Est-ce bon ou est-ce trop déjà ?
Le départ :
Je choisi Menkalinan, Magnitude environ 2 dans le Cocher à 600%
Poses de 500ms gain 0 focuser à 7944 (MAP de la dernière fois). Mon focuser peut aller de 0 à 93926. En intra à 4149 j'ai ça Est-ce bon ou est-ce trop déjà ?
Dernière modification par Caprice le 12 janv. 2022, 20:21, modifié 2 fois.
- Poussin
J'y connais rien, ca ressemble en tt cas, avec le ttait sombre sur la gauche
- Caprice
Merci @Poussin
C'est quand même assez loin de ce qu'on peut voir chez @Djibi ou chez @John Mc Burn
C'est quand même assez loin de ce qu'on peut voir chez @Djibi ou chez @John Mc Burn
- Poussin
Ah bah maintenant, faut toucher la vis du primaire coté sombre et voir si ca va mieux 
- Caprice
Dès que j'ai la bonne "mire"
En extra sur Capella, 125ms La figure est différente (mais pas claire comme les vôtres ^^ )
En extra sur Capella, 125ms La figure est différente (mais pas claire comme les vôtres ^^ )
- Lavinch31
si ton ciel n'est pas stable , oublie
- Caprice
Je crois que je ne l'ai jamais vu stable encore @Lavinch31 et là je tape au zénith
Il faudra que je me dégote un filtre rouge un des ces jours en effet.
En partant de cette figure, j'arrive à ça
Il faudra que je me dégote un filtre rouge un des ces jours en effet.
En partant de cette figure, j'arrive à ça
- Caprice
Un autofocus plus tard
C'est mieux ! Pas top, mais mieux
C'est mieux ! Pas top, mais mieux
- soulearth
C'est pas vilain déjà. Y'a pas a dire, ça avance bien. Et les aigrettes sont bien.
- Caprice
Merci @soulearth 
C'est clair que ça leur a fait du bien
C'est clair que ça leur a fait du bien
- soulearth
T'es à combien de fwhm sharpcap ? Tu connais ton échantillonnage ?