The Collimation Experience : OCAL : l'outil de collimation le plus précis du monde de la terre

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
spica2000

The Collimation Experience : OCAL : l'outil de collimation le plus précis du monde de la terre

Message par spica2000 » 12 janv. 2023, 17:31

Voilà les premières observations sur l'epsilon avec l'ocal.

Ca s'adapte sur le PO de collimation Taka qui est visiblement en 1"1/4.
ocal sur E130.jpg
centrage de la caméra sur le PO:
e130 ocal PO.JPG
e130 ocal PO.JPG (109.61 Kio) Consulté 3321 fois
Vérification de concentricité secondaire et primaire et centrage de la marque du primaire.
e130 OCAL secondaire + primaire.JPG
e130 OCAL secondaire + primaire.JPG (65.72 Kio) Consulté 3321 fois
On peut améliorer un peu le secondaire et le primaire, mais y'a pas bézef. Donc c'est probablement pas là que je vais trouver mon problème de champ de pleine lumière décentré. Enfin, je ne pense pas. C'est peut-être l'offset du secondaire qui est perfectible. L'ocal n'est à priori d'aucune utilité pour vérifier l'offset (sauf si j'ai rien compris).

On fait facilement la netteté sur le PO par contre pour faire la netteté sur le primaire, il semble que je manque de tirage. J'ai un tube allonge de la FS60 qui s'ajustera peut-être aux filetages exotiques de Taka. Mais il y a aussi une fonction zoom de l'ocal que je n'ai pas pensé à essayer.

Voilà c'est un premier essai. Y'en aura d'autres.
Dernière modification par spica2000 le 13 janv. 2023, 01:26, modifié 1 fois.

Djibi

Message par Djibi » 12 janv. 2023, 19:16

spica2000 a écrit :
12 janv. 2023, 12:29
je ne vois pas bien quelles sont ses chances pour la collimation du primaire. Elles sont d'ailleurs nulles avec un masque de chanfrein en place
Mais pourquoi donc dis tu ça mon ami ?
Tu n’as pas besoin de la circonférence du primaire, le repère géométrique dont tu as besoin, c’est le centre du primaire (pour l’alignement des axes optiques)

Et pour le champ de pleine lumière, c’est le masque que tu vas centrer dans le secondaire

Tu peux effectivement enlever le masque de chanfrein pour vérifier le positionnement de la pastille centrale

Je n’arrive pas à voir ce qui te gêne avec un masque de chanfrein pour la colimation d’un newton ?

Sinon, Je te rejoins à 200%, c’est juste un concentrer précis ;)
Tout ce qu’il faut pour la colim complète, injouable avec un concentrer en ce qui me concerne, j’ai essayé une fois et les repères sont trop imprécis

spica2000

Message par spica2000 » 13 janv. 2023, 01:25

Djibi a écrit :
12 janv. 2023, 19:16
Mais pourquoi donc dis tu ça mon ami ?
Tu n’as pas besoin de la circonférence du primaire,
C'est bien ce que je disais: y' a un truc que j'avais pas compris. C'est qu'on n'a pas besoin de la circonférence du primaire. Ca va finir par rentrer... :mrgreen: Merci @Djibi.
Oui c'est sûr que c'est beaucoup plus précis que le concenter à 60 boules. Et aussi c'est super pratique de voir ce qu'on fait pendant qu'on trifouille les vis (en tout cas pour ceux qui n'ont pas des bras de 2m de long).

soulearth

Message par soulearth » 13 janv. 2023, 07:39

Tu vas finir par me motiver a investir. Effectivement ça semble d'une précision a toutes épreuves. Bon honnêtement au concenter je m'en sort, mais c'est certainement plus simple a l'ocal.

spica2000

Message par spica2000 » 13 janv. 2023, 13:42

soulearth a écrit :
13 janv. 2023, 07:39
Tu vas finir par me motiver a investir.
J’étais pas vraiment convaincu au moment de l’achat. Je n’ai sauté le pas que parce qu’il est passé d’occase juste devant mon nez.

Mais j’avoue être plus confiant maintenant que je l’ai essayé.

Une chose est désormais actée pour moi: mieux vaut mettre 300 boules dans un Ocal que dans un laser Howie Glatter.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 13 janv. 2023, 15:26

spica2000 a écrit :
13 janv. 2023, 13:42
soulearth a écrit :
13 janv. 2023, 07:39
Tu vas finir par me motiver a investir.
J’étais pas vraiment convaincu au moment de l’achat. Je n’ai sauté le pas que parce qu’il est passé d’occase juste devant mon nez.

Mais j’avoue être plus confiant maintenant que je l’ai essayé.

Une chose est désormais actée pour moi: mieux vaut mettre 300 boules dans un Ocal que dans un laser Howie Glatter.
on peut régler un rc avec l'Ocal ? C'est officiellement officiel ? 😄

spica2000

Message par spica2000 » 13 janv. 2023, 18:55

Lavinch31 a écrit :
13 janv. 2023, 15:26
on peut régler un rc avec l'Ocal ? C'est officiellement officiel ? 😄
Pas essayé. Le RC retournera seulement sur la monture pour la saison des galaxies. Au printemps donc.

Aucune raison que l'ocal ne puisse pas faire aussi bien (mais en fait je pense qu'il fera même mieux) que le Howie Glatter pour l'étape 1 d'un RC à savoir mettre le PO dans l'axe du tube. C'est idéal aussi pour vérifier le centrage du secondaire sur l'axe du tube (réglage de l'araignée, normalement fait en usine).

Pour l'étape 2, réglage d'assiette du secondaire aucune idée. Garde bien ton microscope Taka pour l'instant. Pour vérifier que l'oeillet est bien collé au centre géométrique du secondaire, l'ocal devrait bien fonctionner aussi.

Pour la dernière étape (assiette du primaire), à moins que le primaire soit totalement de travers, l'ocal ne sert probablement à rien. Là il faut finir sur étoile. Notamment parce que rien de garantit que les axes optiques des miroirs correspondent exactement à leurs axes géométriques.

Il y a cette vidéo pour la collimation d'un RC à l'ocal. C'est censé dégrossir, ce que je veux bien croire. Mais finaliser j'ai un doute.
https://www.youtube.com/watch?v=EB-tWVhEPTs

Vous ferais un retour au printemps de:

- l'ocal et RC
- oculaire de Ronchi et RC
Dernière modification par spica2000 le 14 janv. 2023, 23:31, modifié 1 fois.

spica2000

Message par spica2000 » 14 janv. 2023, 22:58

Je valide l'ocal. :D

- Sur le Mikado (newton 355F5):
mikado.jpg
mikado primaire & secondaire ocal 20220114.JPG
mikado primaire & secondaire ocal 20220114.JPG (86.52 Kio) Consulté 3272 fois
Vérif au laser:
image.png
image.png (238.24 Kio) Consulté 3272 fois

résultat au laser idem ocal.

au passage, on voit que je me suis pas raté pour mon premier newton dessiné et fabriqué avec mes petites mains ! Suis pas peu fier. Si je ne m'offre pas des fleurs moi-même, personne ne le fera à ma place. :whistle:

- Sur l'epsilon:

pour l'instant, uniquement sur la collimation du primaire:
colim primaire 20220114.JPG
colim primaire 20220114.JPG (58.94 Kio) Consulté 3272 fois
vérif ensuite avec l'outil de collimation de Taka: c'est pareil sauf que c'est bien plus précis à l'ocal et plus pratique.

Demain je passe à la collimation du secondaire de l'epsilon !

Avantages:
C'est vraiment un outil précis pour le positionnement du secondaire et super pratique car on voit ce qu'on fait en direct à l'écran: plus d'aller-retour vis secondaire / oculaire.
Il est aussi polyvalent car il permet la collimation du primaire.
Permet de faire une très bonne collimation de jour (alors qu'au laser il faut attendre le soir).

Inconvénients:
cher pour la collimation du primaire d'un newton car un laser barloté à 30€ fait aussi bien et sans ordi.
Il faut de la lumière pour la collimation du primaire donc à faire de jour. Sinon très difficile de voir l'image retour de l'ocal à l'intérieur du PO. C'est d'ailleurs la même chose avec l'oeilleton de visé de Taka.
nécessité d'un ordi ou d'une tablette. Mais quand on fait du VA, on a déjà tout ça.

@Lavinch31 ça nous dit toujours pas ce que ça donne sur un RC.
Mais déjà, ça semble marcher avec un newton hyperbolique.
Il y a pas mal de vidéos qui montrent que ça marche avec un SCT.
Ca fait globalement la même fonction que les outils de collim de Taka, notamment le microscope: avec visée au centre du PO et mise au point sur différents plans au choix.
Du coup, j'ai tendance à penser que ça va aussi très bien marcher sur un RC. En tout cas, je ne vois pas ce qui s'y opposerait.

@Djibi ON TIENT PROBABLEMENT L'OUTIL DE COLLIMATION LE PLUS POLYVALENT ET LE PLUS CONFORTABLE A UTILISER DU MONDE DE LA TERRE ! :dance:

@Fabiolat74 t'avais raison: je kife grave!
Dernière modification par spica2000 le 15 janv. 2023, 12:31, modifié 1 fois.

kaelig

Message par kaelig » 15 janv. 2023, 09:20

spica2000 a écrit :
13 janv. 2023, 13:42
Les lasers, j'en suis revenu, j'en ai eu du pas cher (à mes débuts) à du très cher. Perso, aujourdh'ui, c'est OCAL + Reego

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 15 janv. 2023, 10:25

spica2000 a écrit :
14 janv. 2023, 22:58
J'en ai regardé une ou deux, et ça m'a l'air assez fastidieux quand même. Je ne sais pas si c'est le système en tant que tel (vous autres qui l'utilisez saurez me dire) ou le fait qu'on l'utilise sur un SCT (ou autre formule similaire)

spica2000

Message par spica2000 » 15 janv. 2023, 12:28

clouzot a écrit :
15 janv. 2023, 10:25
spica2000 a écrit :
14 janv. 2023, 22:58
J'en ai regardé une ou deux, et ça m'a l'air assez fastidieux quand même. Je ne sais pas si c'est le système en tant que tel (vous autres qui l'utilisez saurez me dire) ou le fait qu'on l'utilise sur un SCT (ou autre formule similaire)
pour un SCT ça ne se justifie à mon avis que pour ceux qui font du visuel et n'ont pas de caméra. L'avantage étant que tu restes côté vis de collimation et tu vois en direct ce que tu fais sur l'écran. Mais pour 300€, si t'as pas de caméra, autant acheter une caméra pour faire de l'imagerie planétaire et collimater sur une étoile avec l'aide de la caméra. A la limite si tu veux absolument collimater de jour pour une raison qui m'échapperait, car ça prend peu de temps la collim d'un SCT.

L'ocal c'est avant tout un super concenter hyper pratique pour régler le secondaire d'un newton. Sur un SCT il n'est encore venu à personne l'idée de retailler sa lame de Schmidt pour parfaire le centrage du secondaire. Donc...

Ma remarque sur les SCT ne venait que pour avancer des arguments sur les RC qui sont des cassegrains avec des miroirs hyperboliques afin de faire une réponse à la question de @Lavinch31. En gros le raisonnement est que le bidule marche avec le primaire hyperbolique de l'epsilon et sur les formules cassegrain d'après des vidéos donc y' a pas de raison que ça ne marche pas sur un RC.

spica2000

Message par spica2000 » 15 janv. 2023, 17:00

Voilà qui est fait: j'ai osé me lancer dans la collimation du secondaire de l'epsilon!
E130 colim ocal secondaire 20230115.JPG
E130 colim ocal secondaire 20230115.JPG (67.23 Kio) Consulté 3234 fois
zoom sur le secondaire
E130 colim ocal secondaire zoom 20230115.JPG
E130 colim ocal secondaire zoom 20230115.JPG (56.25 Kio) Consulté 3234 fois

Collim primaire:
E130 colim ocal primaire 20230115.JPG
E130 colim ocal primaire 20230115.JPG (55.57 Kio) Consulté 3234 fois
zoom sur le retour du primaire:
E130 colim ocal primaire zoom - 20230115.JPG
E130 colim ocal primaire zoom - 20230115.JPG (60.48 Kio) Consulté 3234 fois
Plus qu'à attendre le ciel pour savoir si c'est la grande catastrophe ou pas. :shifty: Mais suis confiant.
Par contre, ça n'a pas réglé mon problème de champ de pleine lumière décentré...qui reste une énigme pour l'instant.

spica2000

Message par spica2000 » 21 janv. 2023, 06:11

Bon je confirme que l'ocal fait le même boulot que l'oeilleton de collimation de taka mais en beaucoup plus précis et surtout bien plus pratique. Et qu'on peut collimater un newton hyperbolique avec, l'espilon 130 en l'occurence. :dance:

@Lavinch31 Plus qu'à tester sur un Ritchey Chrétien mais y'a pas de raison, suis hyper confiant.

spica2000

Message par spica2000 » 30 janv. 2023, 22:07

Pour preuve qu'on peut collimater un redoutable Epsilon avec l'Ocal.
image.png
image.png (474.2 Kio) Consulté 3192 fois
image.png
image.png (541.58 Kio) Consulté 3192 fois
Trop facile en fait. Merci @Djibi :ave:

spica2000

Message par spica2000 » 04 mars 2023, 07:36

Petit retour qui intéressera au moins @Lavinch31 sur mes premiers essais de collimation du RC250 à l'ocal. C'est un essai fait rapide de nuit et dans le froid pour préparer rapidement le RC à la sortie de son hibernation afin de l'essayer sur une nouvelle monture. Donc c'est pas non plus l'essai le plus minutieux du monde de la terre pour l'ocal.

Après avoir validé l'ocal pour les newtons paraboliques et hyperboliques, restait à savoir si l'ocal est un bon outil de collimation des Ritchey Chretiens. Ce qui ferait du bidule l'outil universel, en plus d'être hyper pratique et le plus précis du monde de la terre, dixit @Djibi .

Pour le RC250, on semble au taquet des possibilités de réglage de plan focal de l'OCAL. On est en butée de réglage pour avoir le retour du centre de l'ocal dans le primaire net. Et à l'opposé, impossible d'avoir une image nette de l'araignée. Ceci-dit j'ai essayé de nuit avec un écran à flat pour avoir de la lumière, ce qui n'aide sans doute pas. A réessayer de jour. Mais bon ça passe limite mais ça passe.

Pour l'étape 1 qui consiste à aligner l'axe du PO sur l'axe de l'instrument en visant le centre du secondaire (oeillet du secondaire), c'est validé: bien plus pratique et plus précis qu'un laser Howie Glatter. Bien moins cher aussi. Donc déjà rien que pour ça, ça vaut le coup.
Sans oeillet de marquage au centre du secondaire, je ne sais pas encore, car pour l'instant je n'ai pas su reconnaître les bords du secondaire, en tout cas pas sans dévisser le baffle central. Mais je n'y ai pas passé assez de temps pour avoir une certitude à ce sujet.

Pour l'étape 2: peut-on se passer du microscope Taka précis mais cher et mal commode? Ben aucune idée. Je ne sais pas comment faire. J'ai essayé avec une méthode qui semble logique pour centrer le champ de pleine lumière à savoir centrer l'image du primaire dans le secondaire.

Sauf que:
1) comme dit précédemment, je ne suis pas sûr d'avoir su reconnaître les bords du secondaire dans l'image renvoyée par l'ocal.
2) comme j'ai un masque de chanfrein, si le masque de chanfrein n'est pas bien centré sur le primaire, le centre géométrique du masque peut ne pas correspondre à l'axe optique du primaire. On a ceci-dit exactement la même incertitude quant au positionnement du marquage du secondaire. Donc l'un dans l'autre, c'est peut-être pas pire.
En tout cas, je peux faire les premières constatations sur ce point:
- si je mets le microscope taka après réglage du secondaire à l'ocal, il reste un petit décalage à régler.
- l'image des étoiles dans les coins n'est pas dégueux. C'est pas parfait non plus mais je ne peux pas porter de jugement final tant que je n'ai pas réglé le BF et le tilt. En tout cas, on n'est pas loin du compte.

Pour l'étape 3: j'ai tenté de régler le retour de l'image du centre de l'ocal en réglant les vis du barillet du primaire. Là j'avais beau tripoter les vis, rien ne semblait bouger. Me serait cru frappé par la malédiction angevine des RC :mrgreen: . Peut-être je n'ai pas osé tourner assez les vis de réglage sachant que je partais d'un instru pas loin de sa collimation. Donc j'ai fini sur étoile défocalisée, ce qui marche de toute manière fort bien. Et là j'ai effectivement dû tourner les vis du barillet plus que lors de ma tentative à l'ocal.

Donc je dirais que l'essai est inabouti sauf pour l'étape 1 qui est validée. Mais ça me paraît néanmoins prometteur pour la suite.

J'ai aussi un ronchi à essayer pour vérifier la distance primaire / secondaire. Rien à voir avec l'ocal mais en lien avec les subtils Ritchey Chretiens.

spica2000

Message par spica2000 » 07 mars 2023, 22:03

@Lavinch31 bon ben pour l'instant, je ne valide pas l'ocal sur le RC, contre toute attente.
C'est à côté aussi bien pour l'étape 1 vérifiée au laser Howie Glatter que l'étape 2 vérifiée au microscope Taka. Le verdict sur étoile n'est pas bon non plus.
Quant à la collim du primaire, j'ai beau régler le barillet je ne vois rien bouger sur le retour de l'ocal alors que ça marche impec sur étoile défocalisée.
Pour l'étape 1 c'est pas normal, ça devrait marcher aussi bien que le HG.
En fait me suis rendu compte que j'ai une feutrine qui m'empêche de voire l'extrémité du PO et donc impossible de régler correctement l'offset de l'ocal. A partir de là c'est mort. Vais virer cette feutrine qui se décolle d'ailleurs et passer le PO à l'encre. Et pour l'étape 2 avec le baffle, pas gagné de reconnaître qui est qui.
Bref pas rendu mais j'abandonne pas pour autant.

spica2000

Message par spica2000 » 19 mars 2023, 11:21

@Lavinch31 reprise des essais de colim du RC250 à l'ocal.

après avoir viré une feutrine qui se décollait dans le PO et rendait impossible la visualisation de l'extrémité du PO, je peux maintenant aligner le premier cercle de l'ocal sur l'extrémité du PO.

Ben c'est tellement tordu que l'offest de 20 max de l'ocal ne suffit pas pour s'aligner.
Incompréhensible.
Rien de répétable.
Choux blanc.

Retour au Howie Glatter et au microscope Taka.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 19 mars 2023, 12:32

Les grands esprits se rencontrent, me suis décidé de nettoyer mon primaire ...
20230319_115829.jpg
20230319_122055.jpg

spica2000

Message par spica2000 » 19 mars 2023, 14:57

@Lavinch31 ah oui plus le choix, faudra bien passer par la case collim. là!

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 19 mars 2023, 15:24

spica2000 a écrit :
19 mars 2023, 14:57
@Lavinch31 ah oui plus le choix, faudra bien passer par la case collim. là!
je n'ai pas pu aller plus loin car le joint du primaire est complètement craquelé ... du coup nettoyage au purosol. La collimation n'a que très peu bougé du coup .

spica2000

Message par spica2000 » 25 mars 2023, 16:57

RECIDIVE.

@Lavinch31, retour des essais de collimation du RC250 à l'OCAL.

Mes échecs passés étaient dus à un changement d'ordi: au passage j'ai oublié de remettre les données d'offset constructeur de l'ocal. Du coup, le pauvre était tout décentré et n'avait aucune chance. Une fois ce détail rectifié, ça va mieux.

Alignement de l'ocal sur la sortie du PO.
alignement Ocal_PO.JPG
alignement Ocal_PO.JPG (111.27 Kio) Consulté 3041 fois

Alignement du PO sur le centre du secondaire.
align PO.JPG
align PO.JPG (83.41 Kio) Consulté 3041 fois

Collimation du secondaire.
secondaire OK.JPG
secondaire OK.JPG (66.56 Kio) Consulté 3041 fois
Exemple de collimation secondaire dans les choux
secondaire OUT.JPG
secondaire OUT.JPG (82.91 Kio) Consulté 3041 fois
Collimation du primaire.

On s'attache à centrer le cercle noir qui est autour du secondaire (ceci dit je ne sais pas ce que c'est) et aussi aligner le reflet des branches de l'araignée à l'intérieur de ce cercle noir avec les branches de l'araignée à l'extérieur de ce cercle.
primaire OK.JPG
primaire OK.JPG (78.95 Kio) Consulté 3041 fois
Exemple de collimation du primaire dans les choux
primaire Out.JPG
primaire Out.JPG (77.14 Kio) Consulté 3041 fois

A noter:

- pour collimater le primaire de jour, il m'a fallu enlever le baffle central du primaire. Sinon on ne voit rien bouger quand le primaire s'incline. Evidemment, le baffle ne passe pas par l'araignée. Donc je l'ai laissé dans le tube et du coup, il faut incliner le tube juste ce qu'il faut pour que l'arrière du primaire soit en appui sur le barillet mais pas trop sinon le baffle va tomber sur le primaire. Bref risqué.

- quand le secondaire est décollimaté, même si le primaire est à la bonne position, les indications de collimation du primaire sont dans les choux.

Exemple: une fois tout bien collimaté, rien que pour vos beaux yeux je dérègle sauvagement le secondaire mais pas le primaire. Ca donne ça:
secondaire OUT primaire OK 2.JPG
secondaire OUT primaire OK 2.JPG (77.99 Kio) Consulté 3041 fois
- le processus me semble itératif. Une fois les collimations du secondaire et du primaire faites, j'ai dû retoucher encore très légèrement la collimation du secondaire puis celle du primaire.

Les résultats sont cohérents avec l'observation au microscope Taka.
Si le temps veut bien, je vous confirme ça sur le ciel ce soir.

@Djibi il semblerait qu'on tienne bien, finalement, l'outil de collimation le plus polyvalent du monde de la terre.
Dernière modification par spica2000 le 19 août 2023, 16:40, modifié 2 fois.

spica2000

Message par spica2000 » 26 mars 2023, 04:27

@Lavinch31 Voilà, je confirme qu'on peut collimater un Ritchey Chretien avec l'Ocal.
Essai cette nuit sans retouche de la collimation à l'ocal:
Collim primaire Ocal.JPG
Collim primaire Ocal.JPG (8.14 Kio) Consulté 3018 fois
coins.JPG
coins.JPG (183.75 Kio) Consulté 3018 fois
Reste à fignoler le primaire sur une étoile et roule ma poule.
Bon il y a aussi le tilt à régler...

kaelig

Message par kaelig » 14 oct. 2023, 21:31

Collimation avec OCAL de nuit
===========================

Mon idée de la semaine ... l'anneau lumineux led
Je partage ici pour archive.

J'en ai pris un à clip que j'ai fixé sur le pare-buée de ma lulu de guidage
Les vis de collimation du secondaire sont accessibles grâce à la forme donut :whistle:

Photo du montage avec flash
Collim_OCAL_Anneau_LED (6).JPG
Photos sans flash
Collim_OCAL_Anneau_LED (2).JPG
Collim_OCAL_Anneau_LED (4).JPG
Collim_OCAL_Anneau_LED (4).JPG (37.71 Kio) Consulté 2832 fois
Collim_OCAL_Anneau_LED (5).JPG

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 14 oct. 2023, 22:48

@kaelig C'est original :clap: :clap: sinon pourquoi pas un ecran a flat ?

kaelig

Message par kaelig » 14 oct. 2023, 23:39

Fabiolat74 a écrit :
14 oct. 2023, 22:48
@kaelig C'est original sinon pourquoi pas un ecran a flat ?
Pas d'écran à flat pour deux raisons:

1) L'écran à flat n'est pas assez lumineux pour voir l'ocal et faire la collimation.

2) L'écran à flat ne permet pas un accès direct au vis de collimation du secondaire.

that's all folks :whistle:

Répondre

Revenir à « Matériels »