Le coefficient de sécurité (Ks = 10 au minimum) est une saine habitude
J’ai vu plusieurs types de montages avec des steppers :
- en prise directe sur l’axe de la molette. C’est le montage du ZWO EAF. C’est sous optimal dans ce cas précis car l’EAF a un étage de réduction en sortie de moteur pour s’adapter à la CFZ minuscule de certains réfracteurs. Du coup, le pas de focus utile sur mes SCTs correspond à 30 ou 50 pas de l’EAF
: c’est lent, très lent, trop lent. Le couple en sortie peut être redoutable par contre (ce qui n’est pas très utile)
- le montage via un jeu d’engrenages avec rapport de transmission supérieur à 1. C’est le cas du moteur Celestron, qui a été conçu pour les SCT. L’avantage ici est la vitesse adaptée à l’instrument. Le désavantage est qu’il faut bien choisir son moteur car chaque step doit être suffisamment petit pour parcourir en 2-3 fois minimum la CFZ, quelle que soit la focale utilisée. L’autre souci est que le couple du moteur doit aussi être prévu en fonction du rapport de transmission.
Autre truc à régler : le couplage. L’axe de focus des SCT est notoirement un truc super mal fichu, qui a toutes les chances de se retrouver de travers lors du remontage. ZWO file des coupleurs souples avec son EAF mais je pense que c’est une source de jeu (backlash) et ça ne me plait pas spécialement. Celestron n’a rien mis dans son moteur, à part un léger jeu sur la sortie qui permet d’atténuer les erreurs d’axe, mais ceux qui ont déjà monté cet appareil savent qu’il faut s’y prendre avec prudence (sinon le moteur peut carrément se bloquer !).
C’est pour ça qu’un montage avec roue dentée en sortie de moteur, courroie, et pignon côté axe de focuser me semblerait bien adapté si tu arrives à le concevoir.