Bienvenue,
vous êtes invité à vous inscrire et à vous présenter, car nous serions ravis de faire votre connaissance.
N'hésitez pas à passer au Bar du Visuel Assisté pour tailler une bavette
Ce message disparaitra lors de votre inscription.
Merci d'être passé nous voir
Astronomie en Visuel Assisté / Electronically-Assisted Astronomy
Forum dédié aux techniques d'observation astronomique électronique / EAA Forum
J'ai pas mal avancé dans Siril, enfin ne nous enflammons pas il y a encore du chemin a parcourir...
Avec le Tuto du développeur dans deux vidéos fondatrices:
Traitez vos images du ciel profond avec SIRIL #1
[ytb][/ytb]
et:
Traitez vos images du ciel profond avec SIRIL #2
[ytb][/ytb]
je vous donne mes notes qui me permettent de le faire relativement rapidement, c'est synthétique mais en ce réfèrent aux vidéos, qui décrivent les opérations, et les choix, on sait de quoi il s'agit.
J'ai juste un masterdark, il est expliqué dans la vidéo comment le faire
Faire un répertoire "Non de l'obj" et placer Siril dans "Non de l'obj" et charger les bruts, voir la vidéo
Convertir les lights, sans dématricer
Dans calibration trouver le stacked_dark (Votre MAster dark) et calibrer les lights on se retrouve avec du RVB car on a cocher dé-matriçage avant sauvegarde
2023-12-16 15_55_31-Siril-1.2.0.png (20.33 Kio) Consulté 636 fois
Avant d'aligner, Extraction du gradient en polynomiale de facteur 1 (ciel de banlieue)
Aligner, supprimer photo avec FHMV en trop, et enlever aussi les photos avec rondeurs étoile mauvaise
Empiler avec normalisation en sortie
Traitement
Refaire extraction du gradient en polynomiale en 1
Puis étalonnage des couleurs avec photométrie en faisant une sélection si besoin
Deconvolution
Suppression du bruit vert
Transformation AsinH sans forcer en remettant en linéaire
Transformation histogramme tjrs en linéaire
Et j'ai testé le script qui fait cela tout seul, je l'ai modifié pour qu'il s'arrête avant la stacking car l'étape de rejet des mauvaise images doit est humaine pour moi pour le moment, on peut mettre des % mais c'est pas efficace a 100%, si je trouve la solution ultime, promis, je vous le dit.
Pour utiliser le script
mettre le script dans l'endroit ou Siril va usuellement le chercher, c'est dans les préférences
Faire un répertoire "Non de l'obj" avec en sous rep lights; y mettre vos brutes, darks; y mettre vos darks il va vous faire le master_dark, flats, biases et placer Siril dans "Non de l'obj"
Lancer le script, puis une fois terminé, sélectionner les bonne images pour le stacking et empiler
Je pense que cela peut s'appliquer a toutes images brutes, pas celle seulement issue de l'Equinox 2
Et le résultat vous me direz, héééé bien c'est pas mal, je ne traites pas du tout ensuite les .tif dans un soft comme GIMP, je ne saurais pas quoi faire, il me manque l'œil de l'astrophotographe:
Ha la tu as du bruit
Ha la ya pas de signal
Ha la les couleurs saturent
et j'en passe
Et donc ne sachant pas analyser, passer dans un logiciel photo juste pour que cela soit plus sexy ...bof
M33
Galaxy du cigar
Nebuleuse de la bulle
M42
Bon je trouve que c'est un peu purée de myrtille au fruit rouge, sauf pour M42 qui est très lumineuse, qu'en pensez vous??
Bin voilà, tu as réussi à causer avec Siril, c'est super, plein d'étapes de franchies !
Pour la suite éventuelle, si ça ne te dit rien de te plonger dans Gimp, PS, Affinity... bin t'es pas obligé du tout Le truc important est que tu sortes quelque chose qui te plaise.
J'ai bricolé vite fait une bulle, à mon idée, avec Affinity à partir de ton jpeg. D'autres astrams, sortiront des choses différentes, le résultat dépend du goût, de l'habileté, de la puissance des outils...
r__Buble_stacked-denoise_Aff.png (351.86 Kio) Consulté 621 fois
J'ai juste un masterdark, il est expliqué dans la vidéo comment le faire
Si tu fais du VA en utilisant SharpCap, tu dois avoir fait des darks pour ta caméra. Donc, dans Siril, au lieu de les refaire, utilise directement ton masterdark fait avec SharpCap, tu gagneras du temps...
Perso, je me suis fait un dossier "Siril" et je l'ai mis comme "dossier principal" dans Siril. Comme ça, il me met tout son bazar dedans, et je n'ai plus qu'à le vider à la fin (après avoir récupéré mon image, bien sûr !! ).
Comme ça, je prends mes "lights" là où elles sont (dans mon dossier "VA"), je les mets dans "Conversion" (dans Siril), "Clic"... et Siril fait son travail.
Comme j'ai déjà les darks et flats, j'indique où ils sont sur mon ordi... Etc. Ce qui fait que je n'ai pas besoin de script. C'est tout simple et rapide (et ça fonctionne !).
Traitement
Refaire extraction du gradient en polynomiale en 1
Une fois que tu en es au traitement, tu peux refaire l'extraction de gradient en "normal" (RBF)... Et tu peux faire ta "montée d'histo" (comme on dit), en te mettant en linéaire, juste après (donc avant la déconvolution et tout le reste).
je ne traites pas du tout ensuite les .tif dans un soft comme GIMP, je ne saurais pas quoi faire
De mon côté, je suis comme toi, je ne connais pas bien Gimp (ou Photoshop, etc.). Donc, je me sers surtout des deux mêmes choses : "Courbes" et "Niveaux" (dans "Couleur") :
Capture d’écran 2023-12-16 213739.jpg (101.07 Kio) Consulté 613 fois
Capture d’écran 2023-12-16 213841.jpg (125.36 Kio) Consulté 613 fois
Merci @steph37 tu a raison, j'en reste là et je cherche d'une oreille, et Yt me propose pas mal de vidéos donc cela devrait le faire...
Top @Olivier-Fantasy c'est ce que je fait pour les darks, j'ai écrit la méthodologie pour ceux qui a chaque séances font leur DOF...
Et merci pour les deux choses a tester dans couleurs dans GIMP.
Et maintenant vous savez quoi?...... J'ai envie de voir ce que donne mon 150/800 avec la ZWO 533MC pro, je suis remotivé et c'est bientôt Noël; il se passe des choses dans le ciel
Bien d'accord avec @Olivier-Fantasy , les outils courbes et niveaux sont la base pour améliorer nos images. A un moment vient le besoin de faire porter le réglage non pas globalement mais sur une partie de l'image et c'est un pas décisif à franchir