Conseils de config

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Olivier-Fantasy

Conseils de config

Message par Olivier-Fantasy » 13 mars 2022, 16:02

EboO a écrit :
13 mars 2022, 14:08
Il y a des filtres ir meilleurs que d'autres ?
Non, c'est idem. Tu prends le filtre IR ZWO, justement, ça vaut 25-30 euros (maintenant, on ne sait plus, tout augmente tout le temps). En tous cas, rien à voir avec le prix d'un "gros filtre" genre pour les nébuleuses, à 150, 200 ou 250e (et plus pour certains) !

Moi, j'achète quasi tout en occase, jamais eu de souci (mis à part les vendeurs qui ont paumé un câble ou un cache, mais rien de grave).

SBRCoach

Conseils de config

Message par SBRCoach » 13 mars 2022, 16:27

steph37 a écrit :
13 mars 2022, 09:05
J'ai pris une 533 mais pas une Zwo, une Altair 533C avec 2 avantages : filtre IR intégré (indispensable d'en prévoir un pour ta lunette) et meilleur refroidissement que la Zwo 533 ; bon bien sûr elle n'est pas reconnue par un Asiair mais pour moi c'est sans importance.
Slt

Je me permet de m'immiscer dans la conversation à propos du filtre IR-CUT ...

Tu dit que c'est INDISPENSABLE pour une lulu ? j'en ai une justement une mais je pensais que ce filtre était plus pour le planétaire -

Il en faut un pour le ciel profond sur une lunette ?

J'ai une ASI 533 MC Pro, les filtres suivants (Optolong Clear, L-Pro, L-Enhance - et un ES UHC que j’utilisai sur mon DOb) penses tu que j'ai besoin d'un filtre IR-Cut ... Et dans ce cas il se met en plus dans le chemin optique en même tps que l'utilisation d'un des autres filtres ?

Si c'est le cas je peux le mettre à l'AVANT du correcteur/reducteur comme ça, ça ne devrait pas modifier mon back focus ? ou je raconte des bêtises ?
Dernière modification par SBRCoach le 13 mars 2022, 16:37, modifié 2 fois.

soulearth

Conseils de config

Message par soulearth » 13 mars 2022, 16:33

EboO a écrit :
13 mars 2022, 14:08
Quels sont les risques à prendre une caméra d'occasion ?
Je dirai que comme tout achat d'occasion, la prudence est de rigueur. Vérifie la réputation du mec. Si il est inscrit sur le forum depuis 2 ans et a posté 200 messages ou a l'inverse inscrit depuis 10j avec uniquement cette annonce postée...
S'agissant de caméra, tu peux demander des photos prises avec, la facture d'origine, la raison du changement.
Si tu as le moindre doute, tu peux payer avec PayPal en mode achat et non "entre amis". Tu payera un surcoût mais il y a théoriquement une petite assurance. C'est d'ailleurs assez simple d'avertir le vendeur que tu prends a ta charge l'assurance. Si c'est une arnaque y'a moyen qu'il cherche une autre touche où il aura pas les services "PayPal" sur les bretelles. Toutes infos pour vérifier la cohérence de l'annonce est bonne à prendre.

steph37

Conseils de config

Message par steph37 » 13 mars 2022, 16:37

SBRCoach a écrit :
13 mars 2022, 16:27
Tu dit que c'est INDISPENSABLE pour une lulu ? j'en ai une justement une mais je pensais que ce filtre était plus pour le planétaire -
Il en faut un pour le ciel profond sur une lunette ?
Bin écoute je ne suis pas un expert, j'ai juste lu ça : lunette => filtre IR mais je ne sais pas te dire si ça dépend des cibles :?:

clouzot
Site Admin

Conseils de config

Message par clouzot » 13 mars 2022, 16:44

Caméra d'occase :
- demander un dark récent en PNG ou FITS (mieux) : permet de voir s'il n'y a pas trop de pixels foireux
- demander une photo du capteur bien éclairé avec différents angles d'illumination. Permet de voir les traces éventuelles sur la vitre de protection et le capteur lui-même.
- ne pas se baser sur une photo prise avec. Ca ne veut rien dire, surtout que certains ne sont pas bien doués :ninja:

@SBRCoach :
- on a coutume de mettre le filtre le plus près possible du capteur (les éventuels reflets sont plus petits), mais tu peux le mettre où tu veux si ça t'arrange. Entre télescope et réducteur ça ne change effectivement pas l'espacement entre réducteur et caméra.
- l'IR-UV cut sert à éviter le chromatisme, principalement avec une lulu (moins indispensable avec un réflecteur). Tu n'as pas à le combiner avec tes autres filtres qui coupent déjà l'IR et l'UV. On peut vouloir conserver l'IR pour l'observation des galaxies qui émettent beaucoup dans ces longueurs d'onde.

soulearth

Conseils de config

Message par soulearth » 13 mars 2022, 16:50

Olivier-Fantasy a écrit :
13 mars 2022, 16:02
lunette => filtre IR
Idem. Je n'ai même jamais eu en main une lulu. Mais la théorie explique sans mal cette affirmation. L'indice de réfraction d'une lumière traversant un milieu dépend de la longueur d'onde et du milieu. Bon le milieu ne change pas pour nous, c'est le verre de la lulu, par contre entre infra rouge et l'ultra violet on va être sur les deux extrêmes provoquant donc le chromatisme le plus élevé. En coupant UV+IR l'écart est moins grand et le chromatisme réduit.

EboO

Conseils de config

Message par EboO » 13 mars 2022, 17:08

La vitre et le capteur d'une caméra se nettoient-ils comme un capteur photo ?
Parce que ça n'est pas la partie la plus compliquée, je le fais sur mon apn depuis des années.
En revanche en occasion pas trop de mauvaises surprises avec l'électronique ? Il y a une bonne durée dans le temps ?

clouzot
Site Admin

Conseils de config

Message par clouzot » 13 mars 2022, 17:48

EboO a écrit :
13 mars 2022, 17:08
La vitre et le capteur d'une caméra se nettoient-ils comme un capteur photo ?
Parce que ça n'est pas la partie la plus compliquée, je le fais sur mon apn depuis des années.
En revanche en occasion pas trop de mauvaises surprises avec l'électronique ? Il y a une bonne durée dans le temps ?
La vitre oui, c'est soufflette, pinceau, liquide de nettoyage etc. Comme tu fais sur ton APN. Le capteur en lui-même, tu n'y touches surtout pas, tu ne démontes pas la vitre sauf obligation (style coulures ou poussière qui se serait retrouvée derrière)

L'électronique tient généralement bien. Seul le capteur vieillit (d'où la demande de dark), et encore...

Papylima

Conseils de config

Message par Papylima » 13 mars 2022, 17:58

soulearth a écrit :
13 mars 2022, 16:50
Olivier-Fantasy a écrit :
13 mars 2022, 16:02
lunette => filtre IR
Idem. Je n'ai même jamais eu en main une lulu. Mais la théorie explique sans mal cette affirmation. L'indice de réfraction d'une lumière traversant un milieu dépend de la longueur d'onde et du milieu. Bon le milieu ne change pas pour nous, c'est le verre de la lulu, par contre entre infra rouge et l'ultra violet on va être sur les deux extrêmes provoquant donc le chromatisme le plus élevé. En coupant UV+IR l'écart est moins grand et le chromatisme réduit.
lumineuse explication ! :clap:
Merci @soulearth

pejive

Conseils de config

Message par pejive » 13 mars 2022, 18:43

L'article de Wiki explique très bien les choses
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aberration_chromatique
chromatisme.jpg
chromatisme.jpg (32.8 Kio) Consulté 1207 fois
Malheureusement le filtre IR-UV cut n'a qu'un effet limité si le chromatisme de la lunette est important (c'est le cas sur mon AR102) mais il vaut mieux l'utiliser.
L'idéal c'est d'avoir un objectif apochromatique.

EboO

Conseils de config

Message par EboO » 16 mars 2022, 19:16

Question sûrement con vu que personne ne l'a proposée mais la 294MC c'est un bon choix ou le capteur commence à dater ?

clouzot
Site Admin

Conseils de config

Message par clouzot » 16 mars 2022, 19:51

EboO a écrit :
16 mars 2022, 19:16
Question sûrement con vu que personne ne l'a proposée mais la 294MC c'est un bon choix ou le capteur commence à dater ?
Non c'est un super capteur, à la sensibilité inégalée même avec les capteurs plus récents. Par contre elle a ses "particularités" de comportement. Et avec tes focales tu seras sous-échantillonné. Est-ce un problème pour du VA ? Non, à mon avis. Pour de la photo, peut-être un peu plus.

Bloqué en pleine ville pendant le confinement 2020, je l'ai utilisée avec ma lulu de 250mm de focale : c'était complètement sous-échantillonné, forcément (cf mon calcul une page plus haut avec l'ASI485, avec la 294 la résolution sera quasi deux fois moindre) mais d'une rapidité assez incroyable, justement à cause de ces pixels énormes, et ce même avec des filtres très agressifs devant.

Par contre, prendre impérativement la version refroidie.

EboO

Conseils de config

Message par EboO » 16 mars 2022, 20:14

Ah ça me tente du coup. Quelles sont ces particularités dont tu parles ?

clouzot
Site Admin

Conseils de config

Message par clouzot » 16 mars 2022, 20:46

@EboO en résumé :
Il faut une recette bien précise pour réussir ses flats, parce que :
1- comportement bizarre en poses courtes (sous le 1/4 de seconde), qui empêche de faire des flats avec un écran très brillant (j'empile des couches de t-shirt blanc pour compenser).
2- non-linéarité dans les hautes lumières, qui force à faire des flats pas trop brillants (une couche de t-shirt blanc en plus !)

Sinon :
- présence d'amp-glow à partir de quelques secondes de pose (mais qui s'enlève très bien ceci dit, à coup de darks qu'on fait de toute façon pour virer les pixels chauds).

EboO

Conseils de config

Message par EboO » 17 mars 2022, 07:05

Rien de rédhibitoire pour un débutant ?

clouzot
Site Admin

Conseils de config

Message par clouzot » 17 mars 2022, 08:06

Non, dès que tu sais ce qu’il faut faire. Et on est plusieurs à avoir cette caméra.

kaelig

Conseils de config

Message par kaelig » 17 mars 2022, 08:32

@EboO Si tu as le budget, il peut-être intéressant de partir sur une caméra plus récente: 533MC ou 485MC
Pour la 485MC, ca peut-être un bon choix.

Sur Facebok, j'ai vu quelqu'un sortir de très belles choses avec une 485MC en VA:

Test ASI 485MC @pejive
viewtopic.php?p=100558#p100558

EboO

Conseils de config

Message par EboO » 17 mars 2022, 12:40

Oui je l'ai évoqué au début du to pic mais le champ est assez restreint alors ça me fait hésiter. Et tant qu'à aller vers une caméra refroidie et un budget plus haut (max autour de 1000€) j'envisage d'autres options. Mais comme je tergiverse facilement j'en ai pour un moment à me décider 😅

Répondre

Revenir à « Débutants »