VA-y Zibou !! Mark-2
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- clouzot
- Site Admin
VA-y Zibou !! Mark-2
Enfin, pour le focus au Bahtinov : perso je fais à l’œil. On voit nettement mieux où se situe la ligne du centre par rapport aux deux autres lignes « en X ». On peut même réduire le gain et zoomer près du centre, on voit uniquement le début des lignes et c’est encore plus précis.
- clouzot
- Site Admin
VA-y Zibou !! Mark-2
Ça doit te faire 91mm d’espacement à respecter avec ton filtre. T’es pas loin. Ça se tente. Si les étoiles font la gueule dans les coins tu sauras quoi changer, au moins.
- clouzot
- Site Admin
VA-y Zibou !! Mark-2
Sur ta dernière capture, le dark est flippé gauche-droite par rapport à ta light. Ça arrive quand on réutilise des darks Sharpcap depuis SiriL. Toujours refaire un master par logiciel.
Sur les 1480mm : moi aussi j’ai ça comme focale, pas les 1525 annoncés.
Quant à Clicklock : on n’a pas le même modèle. Le mien https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... der_detail a une bague d’adaptation directe SCT vers queue d’aronde bizarre du Clicklock, ce qui me permet d’avancer au plus près de l’arrière du C9. Or le tien est fait pour se visser sur un PO, apparemment.
Sur les 1480mm : moi aussi j’ai ça comme focale, pas les 1525 annoncés.
Quant à Clicklock : on n’a pas le même modèle. Le mien https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... der_detail a une bague d’adaptation directe SCT vers queue d’aronde bizarre du Clicklock, ce qui me permet d’avancer au plus près de l’arrière du C9. Or le tien est fait pour se visser sur un PO, apparemment.
- Lavinch31
VA-y Zibou !! Mark-2
on est pas trop loin du meridien a cette heure là , tu n'aurais pas empilé une image pré/post retournement au méridien ?
- fcouma
VA-y Zibou !! Mark-2
Ce n'est pas dans GSS que tu actives le retournement au méridien ? (désolé je ne l'utilise plus depuis un moment)
-
Micmac
VA-y Zibou !! Mark-2
Tes images ont plus l’air très bien, le petit bémol concerne l’affichage, l’inspecteur t’a déjà donné des pistes. Pour tes histo N’oublie pas qu’il n’affectent que le display, en aucun cas les brutes que tu sauvegarde si jamais tu les sauvegardes. Je fais un peu comme toi pour l’histo de droite. Peut-être le black Level un peu plus proche de la pointe de l’histo et ensuite j’utilise pour le grand histogramme, le bouton éclair, et j’adapte légèrement. Mais comme les histo affectent uniquement l’affichage, suivant la façon dont est réglé ton écran, ce qui est bon pour moi ne l’est pas nécessairement pour toi.
- Lavinch31
VA-y Zibou !! Mark-2
Dernière modification par Lavinch31 le 13 juil. 2023, 20:34, modifié 1 fois.
- clouzot
- Site Admin
VA-y Zibou !! Mark-2
Oui mais le prétraitement aurait quand même dû se faire correctement… après, l’alignement c’est autre chose, je n’ai jamais osé livestacker avec un retournement au méridien en plein milieu donc je ne sais pas si Sharpcap s’en accommode ou pas…
Du coup, je reviens aux basiques : le master dark, c’est bien le bon ? Gain expo offset etc ? Capturé en FITS et pas en PNG ?
- Lavinch31
VA-y Zibou !! Mark-2
@Zibou dit que c'est un save as seen je comprends donc que c'est un empilement en sortie brute de SC
- clouzot
- Site Admin
VA-y Zibou !! Mark-2
Et je n’écris pas le contraire
Sharpcap est censé faire la soustraction du master dark (et application du flat) avant d’empiler, donc si on voit cet ampglow (en double, en plus, non corrigé d’un côté (apparence colorée) et sur-corrigé de l’autre (apparence noire) c’est que le dark est louche.
Comme j’ai déjà eu le souci avec mon ex 294c Altair et que Sharpcap sait très s’emmêler les pinceaux avec le sens de lecture des frames selon le format du dark, je demande, à tout hasard…
- Lavinch31
VA-y Zibou !! Mark-2
my bad .. ca y est on me parle pré-traitement je suis déja sorti de sharpcap .. vous ajouterez le terme "à la volée" svp pour ne plus me perdre en cheminclouzot a écrit : ↑13 juil. 2023, 20:32Et je n’écris pas le contraire![]()
Sharpcap est censé faire la soustraction du master dark (et application du flat) avant d’empiler, donc si on voit cet ampglow (en double, en plus, non corrigé d’un côté (apparence colorée) et sur-corrigé de l’autre (apparence noire) c’est que le dark est louche.
Comme j’ai déjà eu le souci avec mon ex 294c Altair et que Sharpcap sait très s’emmêler les pinceaux avec le sens de lecture des frames selon le format du dark, je demande, à tout hasard…
- steph37
VA-y Zibou !! Mark-2
je rentre juste d'un petit tour Berlinois
- clouzot
- Site Admin
VA-y Zibou !! Mark-2
…PO que j’ai d’ailleurs sur le C9. C’est un monstre, le truc pèse quasiment un kilo à lui seul.
On en a déjà parlé et c’est normal : c’est le vignettage qui fait son effet. Le donut apparaît progressivement d’autant plus « mangé » qu’il est hors axe. Par contre une fois au focus ça ne se voit plus, sauf à saturer les étoiles en bord de champ à cause d’un gain trop fort (dans ce cas on voit éventuellement une figure de diffraction en forme de « sablier »)
Si ta collimation sur donut est bonne dans l’axe, une fois au focus toute déformation que tu aperçois en bord de champ c’est soit du tilt, soit que la collimation est à parfaire sur un donut moins défocalisé.
- clouzot
- Site Admin
VA-y Zibou !! Mark-2
A propos de vignettage ce réducteur est vraiment fait pour être collé « au cul » du C9 sans rien au milieu. Le Clicklock SCT le permet, mais avec ton modèle à bague M42 je crains que le vignettage n’en soit augmenté (si j’ai bien compris comment il est fait)
Ceci dit il marche aussi avec le C6 dont le baffle intérieur est un trou de serrure, alors…
Ceci dit il marche aussi avec le C6 dont le baffle intérieur est un trou de serrure, alors…
- steph37
VA-y Zibou !! Mark-2
Tableau de chez Starizona :
Ecoute honnêtement, j'ai bien fait attention à la distance correcteur/capteur et du coup, je pense que je suis à 1450mm mais je ne l'ai même pas vérifié.
- clouzot
- Site Admin
VA-y Zibou !! Mark-2
@Zibou oui c’est bien le cas. Ils sont tous pareils, avec comme seule différence cette bague d’adaptation qui se fixe via ce que Baader appelle une « queue d’aronde » (sauf que celle-ci est circulaire et pas linéaire comme celle qui est fixée sur nos tubes). Impression 3D peut-être, sinon allô Baader qui doit sûrement les vendre (a prix d’or ?)
- clouzot
- Site Admin
VA-y Zibou !! Mark-2
Ne t’embête pas : si tout fonctionne, reste dans cette configuration, c’est déjà très utilisable et le seul effet (a part éventuellement un peu plus de vignettage) c’est une focale qui va augmenter légèrement. Pas de quoi fouetter un hibou
- spica2000
VA-y Zibou !! Mark-2
@Zibou je vois que tu as fait un détour par WR134. Tu l'as trouvée dans un catalogue?
C'est quoi ta monture? Elle supporte bien le vent apparemment.
C'est quoi ta monture? Elle supporte bien le vent apparemment.
- spica2000
VA-y Zibou !! Mark-2
@Zibou merci pour les infos.
Ta monture c'est une CQ pas une CG ? (doit y avoir une erreur de frappe dans la signature).
L'a l'air coton ton challenge...
Ta monture c'est une CQ pas une CG ? (doit y avoir une erreur de frappe dans la signature).
L'a l'air coton ton challenge...
-
Tiyann
- Fabiolat74
- clouzot
- Site Admin
- spica2000
VA-y Zibou !! Mark-2
Il est pas taillé pour le VA l'anneau bleu. Je l'ai eu en un peu plus de 9h de cumul par poses de 5 minutes sur 4 nuits.
Peut-être avec une pose unique de 10 minutes...
-
Micmac
- Fabiolat74