Ce qui m'étonne c'est que pas mal de gens sur les forum on ces anneaux et personne n'a eu l'idée d'aller creuser la question des réglage du la prise de vue ! C'est en cela qu'on reconnait la valeur de ce forum dans le partage du savoir faire
VA d'Opmc73
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Opmc73
VA d'Opmc73
Petit zoom a 14 min , fini les anneaux de couleurs...c'était donc bien mes régalges de pointe pointus à a la "toutopif" . Comme l'un de vous l'a dit, si ça se trouve tout le monde a ce genre d'anneau mais dans le cas d'un bon regalge ça ne se voit pas.
Ce qui m'étonne c'est que pas mal de gens sur les forum on ces anneaux et personne n'a eu l'idée d'aller creuser la question des réglage du la prise de vue ! C'est en cela qu'on reconnait la valeur de ce forum dans le partage du savoir faire
- Opmc73
VA d'Opmc73
il me semble que ça peut s'indiquer dans le setup zwo du focuser , il y a un truc pour le backslash , je suppose qu'on doit pouvoir l'estimer , ici il semble peut etre etre de env 50.Olivier-Fantasy a écrit : ↑03 nov. 2024, 22:45Moi, j'ai tout le temps ça, mais je pense que ça vient du "backlash" (je ne sais pas trop comment on écrit ça)... bref, le décalage du focuser quand on change de sens : SC cherche le meilleur "net", en avançant par exemple... Il le dépasse, ça te fait une jolie courbe... et là, ton focuser recule... Mais comme il a le fameux décalage (du jeu dans le focuser, en quelque sorte), quand tu reviens au "meilleur net" ben ce n'est plus net, car en fait à cause du décalage, ce n'est pas vraiment revenu au point en question (1754, dans ton exemple).
Ce que je fais, c'est que je recule volontairement un grand coup, genre 50 pas en arrière, puis je remonte de 50, en espérant que, vu que le focuser est dans le même sens que lorsqu'il a trouvé le net, ça revienne bien au bon endroit (1754, chez toi).
Cela fonctionne plus ou moins, vu que ce fichu backlash fiche le souk...
Il parait que ça se règle, en indiquant justement de combien est le backlash de ton focuser (Nina fait ça, SC je ne sais pas)... Perso, je fais comme toi : quand ça ne veut pas revenir à mon meilleur point net, je ne recherche à la main, et basta ! Mais bon, ce n'est pas bien pratique.
- Olivier-Fantasy
VA d'Opmc73
J'ai un Pegasus, donc je ne peux pas te dire... Il a y sûrement le même genre de case, mais comme je ne sais pas calculer/mesurer le fameux "backslash", pour l'instant je n'y ai jamais touché.
- Opmc73
- Opmc73
VA d'Opmc73
Ah d'accord. J'ai aussi mis la sonde de temperature ce soir , je ne sais pas si ça fonctionne tout seul ..pas vu de parametrage dans SC ?Olivier-Fantasy a écrit : ↑03 nov. 2024, 22:54J'ai un Pegasus, donc je ne peux pas te dire... Il a y sûrement le même genre de case, mais comme je ne sais pas calculer/mesurer le fameux "backslash", pour l'instant je n'y ai jamais touché.
- Opmc73
- Opmc73
- Opmc73
- Opmc73
- Olivier-Fantasy
VA d'Opmc73
Si c'est comme sur mon Pegasus, la sonde renseigne la powerbox, qui envoie plus ou moins de chauffage dans le pare-buée... Mais ce n'est pas en rapport avec le focuser ni SC, c'est juste sur la powerbox (Pegasus aussi). Donc sur ton EAF, je ne sais pas...
- Opmc73
VA d'Opmc73
Je refais la bubulle ...avec fignolage du guidage car mes etoiles ressemblaient a des ballons de rugby... trop de corection en dec... pas facile de fignoler
- Opmc73
VA d'Opmc73
Bon encore des soucis avec ma nouvelle monture ... elle oscillait sur l'AR ... c'est bizarre. J'ai du rebooter et relancer .. j'espère que c'est pas une malfonction
Bien j'ai repris sur la nébuleuse de la cave. Après 35 min le As seen
Bien j'ai repris sur la nébuleuse de la cave. Après 35 min le As seen
- Opmc73
- Opmc73
- Opmc73
- Opmc73
VA d'Opmc73
Alors l'aspect ballons de rugby c'est la securite de ma nouvelle monture qui incorpore un test de collision tube obstacle qui a des valeurs par defaut un peu trop stricte et qui lui faisait faire des petits va et vient en AR donnant cet aspect allongé aux etoiles. Les photos suivantes n'ont pas eu ce soucis.
- Opmc73
- Opmc73
VA d'Opmc73
Bon j'ai recommencé car la denière version de SC pro avec son ajustement des dark experimentale me faisait du n'importe quoi , donc j'ai remis la version d'avant.
a 10 min
a 10 min
- Opmc73
- Opmc73
VA d'Opmc73
Profitant d'une trouée entre 2 nuages (je reste optimiste sur une trouée plus grande), je repointe le RC sur M57 , plus de rond colloré (bon j'ai aussi changé le réducteur CCD47 par un CDDT67 et il me semble que le revetement antireflet est moins colloré... ) . En tout cas la je suis au gain unitaire et pas de rond même en poussant l'histo.
Le zoom de 17 min. La FWHM est pas mauvaise, mais il y a une sorte de brume d'altitude qui vient amener un léger flou. Et la lune qui pointe son nez bien sur.
- Olivier-Fantasy
VA d'Opmc73
J'espère que tu as trouvé la solution !
L'avantage avec M57, c'est que tu n'as besoin que d'une toute petite trouée
Profite bien (ici... comme d'habitude : c'est tout bouché !)...
- Opmc73
VA d'Opmc73
Ben j'ai bien l'impression que oui j'ai la solution car les quelques images que j'ai fait depuis la semaine passée en me basant sur les préconisation de SC + afinage manuel ,( grâce a vos conseils a tous ce qui m'a permis de mieux régler mes prises de vues) j'ai un fdc uniforme a présent. Ce qui est amusant c'est que sur Astrobin j'ai vu un gars qui avait les même soucis avec un RC6 , mais sur les forum il y a plein de post resté sans solution de gens qui ont eu ces soucis et même avec des newton. A priori c'est je pense quand on ne règle pas le capteur correctement et qu'il capte d'avantage les nombreuses lumière faibles parasites qui vont ressortir au dessus du fond de ciel. Bon après je suis pass assez connaisseur des capteurs pour expliquer le truc ..Olivier-Fantasy a écrit : ↑09 nov. 2024, 19:30J'espère que tu as trouvé la solution !
L'avantage avec M57, c'est que tu n'as besoin que d'une toute petite trouée![]()
Profite bien (ici... comme d'habitude : c'est tout bouché !)...
Ben ici c'est bouché pour l'instant... mais il y a des trous entre les nuages, je laisse tourner la capture ... on verra si le ciel s'eclaircit plus tard, hier c'etait comme ça a 1h du mat et a 3h c'etait tout clair...mais j'avais tout rangé entre temps
- Opmc73
- Opmc73
- Opmc73
VA d'Opmc73
Petit zoom sur C12 a 45min de pose, on commence a voir les parties plus légères des bras la galaxie