passer a Nina est un de mes objectif , mais je n'ai pas encore eu le temps de me consacrer a sa maitrise. Nina ne fait pas de stacking ? juste des captures de frames ou je me trompe ?ouiouiblog a écrit : ↑02 nov. 2024, 22:47Donc tu utilises un EAF. Je ne comprends pas comment tu peux avoir des problème de MAP.
Tu utilises Sharpcap pour la MAP ? Personnellement je suis passé à Nina, presqu'exclusivement pour la manière dont il gère la MAP (et aussi un peu le cadrage de cible). Je t'invites à essayer, c'est vraiment redoutable.
VA d'Opmc73
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Opmc73
VA d'Opmc73
- ouiouiblog
VA d'Opmc73
Oui c'est ça, ça oblige à passer en folding monitor sur SC, ce qui est un peu pénible et enlève un peu de fraicheur/spontanéité (je branche, je regarde) au VA. Par contre c'est énormément de confort pour gérer la prise de vue.
- Opmc73
VA d'Opmc73
Et un petit zoom à 50 min sur NGC7129
et une petite galaxie cachée derriere NGC7142
la vue de 56 min
en montant la saturation en zoom a 60 min
Magnitude limite 20.5
et a 67min, ça vaut la peine de laisser le signal s'accumuler
et a 67min, ça vaut la peine de laisser le signal s'accumuler
- Opmc73
- Fabiolat74
- Opmc73
- Opmc73
VA d'Opmc73
On continue dans les galaxies C23. Gain 300 74s de pose dixit SC... bon je ne sais pas pourquoi encore une fois il décide de me couper l'histogramme a gauche...
et zoom a 22 min
78min de pose
- Lavinch31
VA d'Opmc73
ton image étant majoritairement constituée de pixel noir ( valeur 0 ) . Une distribution logarithmique te donnera ce genre d'histogramme. La densité de pixels ( mesuré sur l'axe des ordonnées) se situe majoritairement tout a gauche sur l'axe des abscisses car ils ont une valeur a 0 . ( Les matheux vont me tuer
Dernière modification par Lavinch31 le 03 nov. 2024, 11:39, modifié 1 fois.
- Opmc73
VA d'Opmc73
Merci pour l'explication , toujoirs tres claireLavinch31 a écrit : ↑03 nov. 2024, 11:32ton image étant majoritairement constituée de pixel noir ( valeur 0 ) . Une distribution logarithmique te donnera ce genre d'histogramme. La densité de pixels ( mesuré sur l'axe des ordonnées) se situe majoritairement tout a gauche sur l'axe des abscisses car ils ont une valeur a 0 . ( Les matheux vont me tuer). Ta bosse d'histogramme est donc logiquement écrasée tout a gauche . Si tu veux voir la bosse , tu montes le gain ( au risque d'introduire d'autres défauts liés aux caractéristiques de ton capteur ou de ne pas exploiter le plein potentiel de celui ci ) ou le temps de pose avec le risque de cramer les zones claires de ton image ( la galaxie). C'est toujours une histoire de compromis .. d'où l'avantage de bosser avec des capteurs " propre" .... ce qui est ton cas .
unnamed.jpg
- Obititi
VA d'Opmc73
Le truc que je comprends pas c'est que tu dis presque que aléatoirement ton histogramme est coupé si tu fais confiance à Sharpcap ou pas ...
Mais les paramètres utilisés dans un cas ou dans l'autre sont très différents ?
Sauf à ce que tu sois très sous exposé, je persiste à penser qu'il faut regarder côté Dark en 1er.
As tu déjà eu le même phénomène sans Dark/Offset ?
Tu pourrais nous donner quelques Brtutes, Dark, Offset, ... pour qu'on voit si ca fait pareil chez nous.
Et une Brute seule dans Siril, il ressemble à quoi l'histogramme ?
- Opmc73
VA d'Opmc73
Je peux mettre a disposition mes fichiers , bien sur. Je vais voir pour un échantillon.Obititi a écrit : ↑03 nov. 2024, 12:01Le truc que je comprends pas c'est que tu dis presque que aléatoirement ton histogramme est coupé si tu fais confiance à Sharpcap ou pas ...
Mais les paramètres utilisés dans un cas ou dans l'autre sont très différents ?
Sauf à ce que tu sois très sous exposé, je persiste à penser qu'il faut regarder côté Dark en 1er.
As tu déjà eu le même phénomène sans Dark/Offset ?
Tu pourrais nous donner quelques Brtutes, Dark, Offset, ... pour qu'on voit si ca fait pareil chez nous.
Et une Brute seule dans Siril, il ressemble à quoi l'histogramme ?
J'ai (re)fais mes dark 60s car celui que j'utilisais avant était effectivement mauvais.
J'ai fais mes darks par tranches de temps (30s , 60s , 90s...) et dedans pas tranche de gain parmis ceux que j'utilise le plus souvent (100 ,200,300 , etc..) avec le même offset que j'utilise (396 en blacklevel pour ma camera + meme reglage de températeur -10°c. Après je laisse faire SC pro avec son outil de capture des darks.
Pour le blacklevel qui est a ce que j'ai compris l'offset j'utilise la valeur que me conseille l'assitant de SC dans 90% des cas qu'il calcule avec son analyse du fond de ciel. Je n'ai pas trouvé indiqué quelque part l'offset conseillé par le constructeur pour ma cam. Pour les flats je le fais systematiquement avant la prise de vue et je les refais si jamais je dois bouger le train optique entre temps. Je mets l'offset a 0 pour les faire mais j'ai aussi fait avec soustraction des bias en laissant l'offset. Le fait de mettre l'offset à 0 c'est vrai qu'on oulbie des fois de le remettre , mais ça se voit vite (image toute noire).
Hier j'ai demandé a SC une analyse fond de ciel systematiquement avant chaque capture et j'ai donc appliqué les valeurs trouvé. Quand il me propose un gain de 288 pour 59.7s et bien je vais utiliser mon dark gain 300 et 60s quitte a refaire un dark specifique au traitement photo apres. Toujours est il que si je suis les recommandation calculées par SC , les défauts d'homogénéité sont toujours présent et on les voit si on pousse a fond les curseurs, par contre l'image ne les mets plus en surevidence comme avant. (Voir mes captures de cette nuit).
Quand a l'histogramme, l'explication de @Lavinch31 plus haut me satisfait.
Hier par exemple sur le dernier shoot j'ai appliqué les valeurs calculées par SC et mon histo de chaque brut est deja tronqué. Comme les images sont ok, je vais faire confiance a SC. Mais peut être que je devrais comme l'un de vous me l'a conseillé afiner manuellement à partir des données calculées.
Voila un des bruts
- Opmc73
- Obititi
VA d'Opmc73
Je ne connais pas cette dénomination de BlackLevel de ta caméra qui effectivement, semble correspondre à l'Offset/Brightness chez toi.
Mais, dans mon texte, le BlackLevel, je fais référence au curseur de gauche de l'histogramme qui détermine le Black level, le niveau en dessous duquel on oblige tous les pixels à êtres noirs.
- Opmc73
VA d'Opmc73
voici un exemple de dark que j'utilise souvent (et que j'ai refait car l'nacien allait pas) : gain 100 (unitaire) pose 60s et offset 396 (comme mes light qd j'utilise ce gain).
-
geodob
VA d'Opmc73
As tu suivi le tuto pour trouver l'offset/brightness.Opmc73 a écrit : ↑03 nov. 2024, 13:06Pour le blacklevel qui est a ce que j'ai compris l'offset j'utilise la valeur que me conseille l'assitant de SC dans 90% des cas qu'il calcule avec son analyse du fond de ciel. Je n'ai pas trouvé indiqué quelque part l'offset conseillé par le constructeur pour ma cam.
viewtopic.php?f=30&t=775
- Opmc73
VA d'Opmc73
oui il y a longtempsgeodob a écrit : ↑03 nov. 2024, 17:47As tu suivi le tuto pour trouver l'offset/brightness.Opmc73 a écrit : ↑03 nov. 2024, 13:06Pour le blacklevel qui est a ce que j'ai compris l'offset j'utilise la valeur que me conseille l'assitant de SC dans 90% des cas qu'il calcule avec son analyse du fond de ciel. Je n'ai pas trouvé indiqué quelque part l'offset conseillé par le constructeur pour ma cam.
viewtopic.php?f=30&t=775
- Olivier-Fantasy
VA d'Opmc73
Rebelote : faut aller voir le tuto sur le réglage de l'histo
=> viewtopic.php?f=30&t=2047
Selon la méthode que tu utilises, ton grand histo peut avoir une tête très normale.
Par exemple, en suivant la "méthode Lavinch", la première du tuto, le grand histo a cette tête-là :
De même, si tu appliques la méthode du Grand Maître Steph, qui nous sortait des images à chaque fois à tomber par terre :
viewtopic.php?f=9&t=801&start=475 (descend la page pour voir les histos)
...le grand histo a tout le temps cette même tête.
Exemple :
Tu sais quelle méthode tu utilises, donc tu peux en déduire si ton grand histo est normal ou non (quand on débute, la célèbre méthode "toutopif" est très aléatoire et peu conseillée !)
- Opmc73
VA d'Opmc73
je fais une variation de "toutopif" , "presque toutopif"Olivier-Fantasy a écrit : ↑03 nov. 2024, 18:33
Tu sais quelle méthode tu utilises, donc tu peux en déduire si ton grand histo est normal ou non (quand on débute, la célèbre méthode "toutopif" est très aléatoire et peu conseillée !)![]()
Bon j'avoue que le manque de ciel clair + l'arrivée de tout ce super equipement qui demande des réglages de tous les coté ont fait que j'ai pris des raccourcis que je rattrape a présent.
-
geodob
VA d'Opmc73
Et même pas besoin de flat, du moins sur cette capture.Olivier-Fantasy a écrit : ↑03 nov. 2024, 18:33Grand Maître Steph, qui nous sortait des images à chaque fois à tomber par terre :
- Olivier-Fantasy
- Opmc73
VA d'Opmc73
Bon alors voila , apres des prises de tête avec la communication SC pro monture , j'ai relancé une capture de M27 en faisant mes réglages autour des valeurs données par SC gain 300 , pose 90s dark correspondant et flat avec bias.
A 3 min j'ai ça et en poussant la lumiere , plus de rond bizarre a 21 min de pose. bon encore une fwhm pourrie autour de 7.5 de moyenne donc les étoiles sont pas des plus nettes...
A 3 min j'ai ça et en poussant la lumiere , plus de rond bizarre a 21 min de pose. bon encore une fwhm pourrie autour de 7.5 de moyenne donc les étoiles sont pas des plus nettes...
- Opmc73
VA d'Opmc73
exemple de focusing sharpcap dans les choux , il me dit best score a 1754 et se positionne la , je vois que le bas de la courbe est a 1700 , j'attend un peu 8 de fwhm au best score, je vais au plus bas des mesures de la courbe 6,4 à 5.9 de fwhm ...
- Opmc73
VA d'Opmc73
Bon apres afinage du focus (a la main) et reglage fin phd2 pour cibler mes étoiles dans un cercle afin qu'elles soient rondes + reglage hadoc d'expo et gain voila M57 à 12min (fwhm moy 7 donc env 3.5"). Et mon histogramme montre son pied. Je suis a 3x le gain unitaire sur des pose de 90s.
- Opmc73
VA d'Opmc73
Cible C12 (je sais je garde les meme cible souvent
)
Bon je joue un peu avec les réglages pour voir, j'ai basculé a 64s de pose , 422 de gain avec mon dark qui est a 60s pour gain 400 . Ca a l'air d'aller
voila la 1ere minute et 4s coté surveillance et réglage de la monture ça va 0.7" de rms totale, j'arrive a avoir tout dans un petit rond donc mes etoiles ne seront pas des sorte de machin applatis. Je me demande si je devrais pas mettre une lunette guide avec une focale plus longue pour le RC ?
Bon je joue un peu avec les réglages pour voir, j'ai basculé a 64s de pose , 422 de gain avec mon dark qui est a 60s pour gain 400 . Ca a l'air d'aller
voila la 1ere minute et 4s coté surveillance et réglage de la monture ça va 0.7" de rms totale, j'arrive a avoir tout dans un petit rond donc mes etoiles ne seront pas des sorte de machin applatis. Je me demande si je devrais pas mettre une lunette guide avec une focale plus longue pour le RC ?
- Olivier-Fantasy
VA d'Opmc73
Moi, j'ai tout le temps ça, mais je pense que ça vient du "backlash" (je ne sais pas trop comment on écrit ça)... bref, le décalage du focuser quand on change de sens : SC cherche le meilleur "net", en avançant par exemple... Il le dépasse, ça te fait une jolie courbe... et là, ton focuser recule... Mais comme il a le fameux décalage (du jeu dans le focuser, en quelque sorte), quand tu reviens au "meilleur net" ben ce n'est plus net, car en fait à cause du décalage, ce n'est pas vraiment revenu au point en question (1754, dans ton exemple).
Ce que je fais, c'est que je recule volontairement un grand coup, genre 50 pas en arrière, puis je remonte de 50, en espérant que, vu que le focuser est dans le même sens que lorsqu'il a trouvé le net, ça revienne bien au bon endroit (1754, chez toi).
Cela fonctionne plus ou moins, vu que ce fichu backlash fiche le souk...
Il parait que ça se règle, en indiquant justement de combien est le backlash de ton focuser (Nina fait ça, SC je ne sais pas)... Perso, je fais comme toi : quand ça ne veut pas revenir à mon meilleur point net, je ne recherche à la main, et basta ! Mais bon, ce n'est pas bien pratique.