Le Visuel assisté de Mickyman 23
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- mickyman23
- mickyman23
Présenté par notre ami @sebb916 (que je remercie d'ailleurs
)il y a quelque temps j'ai été tenté par NGC3338.
10min 32sec
10min 32sec
- Ubuntu
Ahh elle est très belle @mickyman23mickyman23 a écrit : ↑28 févr. 2020, 19:02Présenté par notre ami @sebb916 (que je remercie d'ailleurs)il y a quelque temps j'ai été tenté par NGC3338.
10min 32sec
NGC 3338.png
NGC 3338 Astrométrie.jpg
- mickyman23
Après avoir regardé toutes les vidéos concernant le démontage remontage les réglages de eq6 posté par Steph, pour ceux que ça intéresse je pense avoir localiser le problème du suivi chaotique non régulier de ma monture.
J'ai d'abord du réussir à démonter et à remplacer ma vis de réglage de vis sans fin de mon axe de déclinaison puis de faire les réglages de la vis sans fin en diminuant le maximum de jeu sans faire forcer la mécanique.
Après mes multiples essais pour faire tourner la monture dans tous les sens sur l'axe de déclinaison j'ai été surpris de constater que j'avais un bruit "bizarre" pas trop fort mais notable quand je faisais après pivoter l'axe RA.
De mémoire à l'origine j'avais un jeu très important sur mon axe RA avant de le diminuer avec Steph il y a quelques mois déjà.
C'était l'époque de mon suivi qui se faisait la malle sans prévenir de façon aléatoire.
Le bruit que j'entends relatifs à la rotation de mon axe RA répétitif est à fréquence régulière très précise en vitesse maximum toutes les 3sec environ.
Cela me laisse à penser que ma roue crantée présente dorénavant un accroc a un endroit précis.
J'ai voulu tenter dans mon garage en mode simulation de faire un suivi à différents coin du ciel donc à vitesse sidéral.( vitesse donc beaucoup plus lente)
Et selon l'endroit où je pointais, je pouvais de façon beaucoup moins audible entendre ce petit bruit beaucoup plus lentement au fur et à mesure de mon suivi.
Et quand je pointais sur une cible suivante il n'y avait plus aucun bruit.
C'est pour cette raison que je pense que ma roue crantée qui met très longtemps à faire le tour d'elle-même en mode suivi donc à vitesse lente présente un accroc à un certain moment selon le pointage dans le ciel à un moment donné ce qui créer des vibrations ou des ralentissements sur la qualité de mon suivi.
Il faut donc par conséquent tout démonter la monture pour pouvoir accéder à la roue crantée de mon axe RA afin de constater les dégâts.
Au jour d'aujourd'hui je ne me sens clairement pas de le faire...
Fin de l'enquête....
J'ai d'abord du réussir à démonter et à remplacer ma vis de réglage de vis sans fin de mon axe de déclinaison puis de faire les réglages de la vis sans fin en diminuant le maximum de jeu sans faire forcer la mécanique.
Après mes multiples essais pour faire tourner la monture dans tous les sens sur l'axe de déclinaison j'ai été surpris de constater que j'avais un bruit "bizarre" pas trop fort mais notable quand je faisais après pivoter l'axe RA.
De mémoire à l'origine j'avais un jeu très important sur mon axe RA avant de le diminuer avec Steph il y a quelques mois déjà.
C'était l'époque de mon suivi qui se faisait la malle sans prévenir de façon aléatoire.
Le bruit que j'entends relatifs à la rotation de mon axe RA répétitif est à fréquence régulière très précise en vitesse maximum toutes les 3sec environ.
Cela me laisse à penser que ma roue crantée présente dorénavant un accroc a un endroit précis.
J'ai voulu tenter dans mon garage en mode simulation de faire un suivi à différents coin du ciel donc à vitesse sidéral.( vitesse donc beaucoup plus lente)
Et selon l'endroit où je pointais, je pouvais de façon beaucoup moins audible entendre ce petit bruit beaucoup plus lentement au fur et à mesure de mon suivi.
Et quand je pointais sur une cible suivante il n'y avait plus aucun bruit.
C'est pour cette raison que je pense que ma roue crantée qui met très longtemps à faire le tour d'elle-même en mode suivi donc à vitesse lente présente un accroc à un certain moment selon le pointage dans le ciel à un moment donné ce qui créer des vibrations ou des ralentissements sur la qualité de mon suivi.
Il faut donc par conséquent tout démonter la monture pour pouvoir accéder à la roue crantée de mon axe RA afin de constater les dégâts.
Au jour d'aujourd'hui je ne me sens clairement pas de le faire...
Fin de l'enquête....
- f6uhbgf
Bon courage pour la suite, heureux d'apprendre que la problème de la vis soit résolu, c'est quand même dingue au prix de ses montures qu'elles soient aussi fragiles.
Perso j'ai pris la résolution de rien toucher (c'est pourtant pas dans mes habitudes
) Vu les tutos ça me semble un peu délicat cette histoire.
Mon avantage c'est de l'avoir acheté dans un magasin physique pas trop loin, en plus ils sont les importateurs de Skywatcher. Donc au moindre problème j'irai directement à Colmar chez Optique Unterlinden.
Perso j'ai pris la résolution de rien toucher (c'est pourtant pas dans mes habitudes
Mon avantage c'est de l'avoir acheté dans un magasin physique pas trop loin, en plus ils sont les importateurs de Skywatcher. Donc au moindre problème j'irai directement à Colmar chez Optique Unterlinden.
- Steph
Tu verras, je te l'ai dit c'est pas grand chose à faire, faut juste prendre son temps et bien tout repérer (tu as les tutos et tu prends des photos).mickyman23 a écrit : ↑01 mars 2020, 11:26Il faut donc par conséquent tout démonter la monture pour pouvoir accéder à la roue crantée de mon axe RA afin de constater les dégâts.
Par contre, une semaine avant tu arrêtes la barre de fer et le pompage de pec, parce que avec tes gros bras tu sers trop fort...donc de la douceur, c'est de la petite mécanique, pour ne pas dire de la quincaille. Si tu as l'occaz change la visserie d'origine, et si tu as peur que ça sce desserre, mets du frein filet...enfin pas le rouge, le bleu!!!
Pour la graisse met de la bonne, perso j'ai mis de la baader, et pour les vis que tu n'auras pas montées au bleu, mets de la graisse blanche pour un démontage futur, dans nos contées humides ce n'est pas un luxe.
- bemo47
whaoo, et bien content moi aussi que tu sois arrivé à corriger un peu tes soucis sur cette monture, ce qui n'est malgré tout pas de nature à me rassurer car je dois aussi attaquer ces réglages, et moi aussi ma monture vient de chez OU mais force est de constater qu'il les livrent brutes de décoffrage, d'ailleurs tu nous as démontré que même une monture venant de chez PA avec rapport de test / réglage n'est pas à l'abri de quelques déboires !!!
le grand problème est de leur (les vendeurs) faire comprendre qu'il pourraient / devraient reprendre les réglages, moi on me démontre à chaque fois que "mais non, tu vois on arrive à guider si on procède comme ça et comme ça..." bref je m'y prends mal.... malgré le starcross test, qui pour moi est "LE" test basique qui démontre le souci de jeu....
bref, soyez bricoleurs si vous voulez faire de l'astro avec ces montures... je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'autres alternatives...
le grand problème est de leur (les vendeurs) faire comprendre qu'il pourraient / devraient reprendre les réglages, moi on me démontre à chaque fois que "mais non, tu vois on arrive à guider si on procède comme ça et comme ça..." bref je m'y prends mal.... malgré le starcross test, qui pour moi est "LE" test basique qui démontre le souci de jeu....
bref, soyez bricoleurs si vous voulez faire de l'astro avec ces montures... je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'autres alternatives...
- mickyman23
- mickyman23
- Steph
- mickyman23
Au faite @bemo47 j'ai fait le test que l'on avait évoqué ensemble j'avais donc fait jadis un test de suivi par frame unitaire de 16, 32 et 64 sec en live stack pour vérifier mes étoiles en "patates"
C'était avant mon resserrage de jeu en DEC.
une frame de 16sec: une frame de 32 sec: une frame de 64sec:
C'était avant mon resserrage de jeu en DEC.
une frame de 16sec: une frame de 32 sec: une frame de 64sec:
- bemo47
whao, ça semble pas mal ça !!!
dis donc tu reviens de loin toi !!! vis foirée, freins serrés .... mais résultats prometteurs !
ben alors faut refaire ce test PHD, déjà le starcross, facile, 1 pose longue de 60sec au moins sur la cam principale, et tu lances le test avec PHD menu outils, et tu vois si tu obtiens de croix parfaites sur chaque étoile, si oui, tu peux dire que tu as bien avancé !!!
dis donc tu reviens de loin toi !!! vis foirée, freins serrés .... mais résultats prometteurs !
ben alors faut refaire ce test PHD, déjà le starcross, facile, 1 pose longue de 60sec au moins sur la cam principale, et tu lances le test avec PHD menu outils, et tu vois si tu obtiens de croix parfaites sur chaque étoile, si oui, tu peux dire que tu as bien avancé !!!
- mickyman23
Bernard j'ai fait ces essaies il y a 2 semaines hein…bemo47 a écrit : ↑01 mars 2020, 19:28whao, ça semble pas mal ça !!!
Donc c'était à l'époque de nos essaies sous PHD...
- bemo47
Ahhhh mais alors fallait rien toucher !!!!!
Bon je vais me faire démonter moi....

Bon je vais me faire démonter moi....
- mickyman23
- Steph
j'en dis qu'a 30s d'expo les étoiles sont rondes nickel, et qu'a 60s c'est la foire à la saucisse Elles s’allongent en forme de virgule, comme si en plus d'un problème de suivi, la rotation de champ était visible tout à coup, il faudrait voir si ça le fait sur toutes les frames, ou de manière ponctuelle mais régulière, ou totalement aléatoire.
- mickyman23
- mickyman23
D'après tes calcul savants à partir de combien de temps (temps de pose unitaire) ça part en patates sans autoguidage?
- bemo47
oui, mais maintenant tu as refait tes réglages de jeu ?
faut refaire le test !
faut refaire le test !
- mickyman23
- bemo47
- mickyman23
- Steph
Difficile de répondre puisque dépendant de la qualité de la monture, une bonne Paramount ou une Crux (que je voulais fourguer à @clouzotmickyman23 a écrit : ↑01 mars 2020, 20:08D'après tes calcul savants à partir de combien de temps (temps de pose unitaire) ça part en patates sans autoguidage?
Une eq6 pas surchargée devrait tenir les 60s sans problème, si l'ont regarde ce que les astram sortent avec ce matériel.
Tu peux avoir du filé, qui peut être compensé par l'autoguidage, comme sur ma capture ci dessous (temps d'expo 60s sans guidage), mais tu as en plus cet effet de virgule ,qui lui ne peut être compensé, faut trouver d'ou ça vient (flexion, de la merdouille figé dans la graisse des VSF, etc..)
- clouzot
- Site Admin
Si j'avais à prendre une monture de ce prix, ça serait définitivement une Planewave Paramount. Dommage qu'à 38kg de bon acier, elle soit un peu trop lourde pour moi
- Steph
Ouai, elles sont classes! et puis elles sont rouges