Le VA et tout le tintouin de Lavinch31
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Lavinch31
Le VA de Lavinch31
L'eskimo non loin en 8 min
16x30s
Gain 1750
Offset20
Dark + flat + dithering
16x30s
Gain 1750
Offset20
Dark + flat + dithering
Tags :
- Lavinch31
- Lavinch31
Le VA de Lavinch31
et on finira par NGC3198 en 20min ( piquée à @Caprice )
10x120s
Gain 1750
Offset 20
DArk+Flat+dithering
10x120s
Gain 1750
Offset 20
DArk+Flat+dithering
- Caprice
Le VA de Lavinch31
Ouch, la claque ! Y'a pas à dire, je vais me retrouver avec une 533MM un de ces jours à cause de vous, c'est malin

- Lavinch31
Le VA de Lavinch31
merci . Faut pas regarder les étoiles cependant elle sont " triangulaires " ... J'ai une piste je confirmerai ça ce soir .
- John Mc Burn
- Lavinch31
Le VA de Lavinch31
90% des problèmes se réglent en remontant a la dernière intervention humaine ...John Mc Burn a écrit : ↑25 janv. 2022, 09:05@Lavinch31 yep, pour les étoiles ça fait comme l'autre soir.
voici ce qui a été fait sur mon tube depuis que j'ai ce soucis :
- l'ajout d'un pare-buée DYI à fond la forme
- un desserrage/serrage du bafle sur le mirroir primaire
Je suis confiant sur un reserrage excessive du bafle ....( désseré par inadvertance quand j'avais voulu verifier si j'avais bien l'extension du bafle pour éviter les fuites de lumière, l'ensemble du bafle s'etait déserré)
voici une image inversée pour mieux voir le soucis.
mon guidage RMS était inferieur a la moitié de mon échantilonnage et phénomène présent en pose courte ...et de plus en plus présent au fil de la soirée (temperature qui baisse = changement de propriétés des matériaux....)
un poste qui ressemble fortement à mon problème : https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... -sors-pas/
Bref MITATC ! Méchanisme Inconnu Touche`À Ton .... en ésperant que ca soit ça
Dernière modification par Lavinch31 le 25 janv. 2022, 11:27, modifié 1 fois.
- John Mc Burn
- Lavinch31
Le VA de Lavinch31
Bon bah c'est perdu ca ne vient pas du serrage du bafle........mais bien du pare-buée en tapis de sol 
essai sans le pare-buée...
je vais le raccourcir pour voir si ca change quelque chose ( j'ai respecté 1.5x l'ouverture du tube )
essai sans le pare-buée...
je vais le raccourcir pour voir si ca change quelque chose ( j'ai respecté 1.5x l'ouverture du tube )
-
Falconpage
Le VA de Lavinch31
Moi qui pensais opter pour cette solution, tu m’as refroidi (sans jeu de mot !)
Tu chauffes ton secondaire ?
- Lavinch31
Le VA de Lavinch31
sur mon newton c'etait tres bien ... la sur le RC il aime moins , apres il faut que je regarde ça de jours... il converge peut etre un peu et il est peut etre un peu trop long également.Falconpage a écrit : ↑25 janv. 2022, 23:44Moi qui pensais opter pour cette solution, tu m’as refroidi (sans jeu de mot !)
niet . J'ai ce qu'il faut pourtant mais je prefere la non gestion de la puissance de chauffe en utilisant un pare-buée. ( Je pense m'en faire un rigide en impression 3d , c'est en cours d'étude..)
- Lavinch31
- Lavinch31
Le VA de Lavinch31
Bon ..bon ....bon je n'étais pas trop confiant sur la nuit et j'ai eu du flair
. Quand tout tourne au poil ca va forcement blairer quelquepart ....
J'avais mis le reveil pour le passage au méridien car la dernière version du soft Stargo a un couac avec N.I.N.A . En effet le slewing est plus long que la normal ( il perdure à l'approche de la cible) et du coup l'astrometrie de N.I.N.A se lance alors que la monture bouge encore . J'avais contré ce petit bug en augmentant la tempo après retournement au méridien ( avant de recaler la cible avec astrométrie) .
Bref je me suis finalement réveillé avant le réveil et je tombe en plein autofocus (périodique) , et la je le vois blairer puis la séquence se relancer avec des étoiles complètement défocalisées
Mais pourquoi donc blairer maintenant alors que je n'ai jamais eu de soucis
. A 1h30 du matin toutes les hypotheses sont bonnes ...
- Le tube pointe au meridien , l'humidité ruiselle le long du tube ...puis du train optique , la tempereture baisse de plus en plus , les perles d'humidité se gèlent et la glace ( oui carrément !) s'accumule au niveau du P.O et celui-ci se bloque a cause de la temperature négative ( -4°c ) --> J'y ai vraiment cru mais non c'est pas ça
- Le tube pointe au méridien , j'ai mal serré mon train optique --> le scénario catastrophe vite oublié car j'aurais eu des soucis bien avant.
Bon, après verification au niveau du driver de l'EAF,la position zero était simplement atteinte avant que la courbe en V de l'auto focus ne se termine ....
Et oui ...j'ai reglé la course de mon EAF avant l'hiver et je me suis laissé une bonne marge avant d'atteindre la position 0 physique sur le P.O ( bah oui , j'irai jamais en butée de toute facon...) . Ca s'est joué a 1 mm je crois
bref...
Une fois la combine trouvée pour faire coïncider le zero physique et le zero position sur l'EAF ( oui c'est pas forcement simple au premier abord
) me voila fin prêt a relancer la séquence et puis vu que je suis levé je vais m'affranchir d'un 2nd bug après le retournement au méridien .
Pour la suite sans grosse surprise mon secondaire a pris la buée et j'ai donc arreté la séquence a 5h du mat , car qui dit secondaire embuée dit lights merdiques et aussi guidage merdique ( quasiment plus d'etoiles de détectée malgré le gain rehaussé).
Je vais voir ce que je vais pouvoir sauver ....
Merci de m'avoir lu
J'avais mis le reveil pour le passage au méridien car la dernière version du soft Stargo a un couac avec N.I.N.A . En effet le slewing est plus long que la normal ( il perdure à l'approche de la cible) et du coup l'astrometrie de N.I.N.A se lance alors que la monture bouge encore . J'avais contré ce petit bug en augmentant la tempo après retournement au méridien ( avant de recaler la cible avec astrométrie) .
Bref je me suis finalement réveillé avant le réveil et je tombe en plein autofocus (périodique) , et la je le vois blairer puis la séquence se relancer avec des étoiles complètement défocalisées
Mais pourquoi donc blairer maintenant alors que je n'ai jamais eu de soucis
- Le tube pointe au meridien , l'humidité ruiselle le long du tube ...puis du train optique , la tempereture baisse de plus en plus , les perles d'humidité se gèlent et la glace ( oui carrément !) s'accumule au niveau du P.O et celui-ci se bloque a cause de la temperature négative ( -4°c ) --> J'y ai vraiment cru mais non c'est pas ça
- Le tube pointe au méridien , j'ai mal serré mon train optique --> le scénario catastrophe vite oublié car j'aurais eu des soucis bien avant.
Bon, après verification au niveau du driver de l'EAF,la position zero était simplement atteinte avant que la courbe en V de l'auto focus ne se termine ....
Et oui ...j'ai reglé la course de mon EAF avant l'hiver et je me suis laissé une bonne marge avant d'atteindre la position 0 physique sur le P.O ( bah oui , j'irai jamais en butée de toute facon...) . Ca s'est joué a 1 mm je crois
Une fois la combine trouvée pour faire coïncider le zero physique et le zero position sur l'EAF ( oui c'est pas forcement simple au premier abord
Pour la suite sans grosse surprise mon secondaire a pris la buée et j'ai donc arreté la séquence a 5h du mat , car qui dit secondaire embuée dit lights merdiques et aussi guidage merdique ( quasiment plus d'etoiles de détectée malgré le gain rehaussé).
Je vais voir ce que je vais pouvoir sauver ....
Merci de m'avoir lu
Dernière modification par Lavinch31 le 26 janv. 2022, 10:40, modifié 1 fois.
- bemo47
Le VA de Lavinch31
Ça fait une nuit ou t'as bien dormi au final 
De mon côté j'ai aussi eu une surprise, a la troisième cible, il pointe à côté.. et image la mauvaise zone, tranquillement..
Je tente de le repointer mais impossible, toujours à côté.
Appel support NINA sur discord, mobilisation immédiate, et dghent finit par trouver que mon TSX que j'utilise en planétarium avait l'option Tpoint activée, aide au pointage, mais contradictoire avec les mécanismes NINA. Une fois désactivée tout va bien.
C'est plein de mystères tout ça...
De mon côté j'ai aussi eu une surprise, a la troisième cible, il pointe à côté.. et image la mauvaise zone, tranquillement..
Je tente de le repointer mais impossible, toujours à côté.
Appel support NINA sur discord, mobilisation immédiate, et dghent finit par trouver que mon TSX que j'utilise en planétarium avait l'option Tpoint activée, aide au pointage, mais contradictoire avec les mécanismes NINA. Une fois désactivée tout va bien.
C'est plein de mystères tout ça...
- Lavinch31
Le VA de Lavinch31
soirée test de mes nouveaux filtres ....
600s en Ha sur l'arbre de noël
Gain 1750
Offset 20
( en haut ce n'est pas la lumière de Jésus
)
600s en Ha sur l'arbre de noël
Gain 1750
Offset 20
( en haut ce n'est pas la lumière de Jésus
- Caprice
- Lavinch31
- Lavinch31
-
Falconpage
- Lavinch31
- Lavinch31
- Lavinch31
Le VA de Lavinch31
180s en G
petit soucis sur les étoiles ... filtre a l'envers ?
je regarderai ca demain ...
petit soucis sur les étoiles ... filtre a l'envers ?
je regarderai ca demain ...
Dernière modification par Lavinch31 le 08 févr. 2022, 23:04, modifié 1 fois.
- Lavinch31
- Lavinch31
Le VA de Lavinch31
je vais essayer de me faire le singe en SHO rapide
je viens de prendre une grosse claque sur la première frame en Ha
300s en Ha
GAin 1750
Offset 20
je viens de prendre une grosse claque sur la première frame en Ha
300s en Ha
GAin 1750
Offset 20