bemo47 a écrit : ↑05 oct. 2019, 17:36
et dire que moi je n'arrive pas l'avoir en couleur !!! (oups en corrigeant une faute de frappe sur couleur il y a le o qui a sauté.... haha, je l'ai remis quand même !!! )
Johnny aurait pu faire la même
ben y en a beaucoup plus avec !
J'ai repris mes notes et si je ne me trompe pas, la version M33 sans filtre est à 60 minutes de pose Vs 24 pour la version lps. Bon entre temps je suis passé d'un f/3.6 à 2.9, et la version sans filtre à été faite tôt dans la saison, donc une cible assez basse et positionnée secteur Pl forte pour mon spot d'observation.
mais ça dépend aussi des objets visés et de la nature des éléments qui le constituent je suppose....
Carrément, et comme j'y connais que dalle, c'est au petit bonheur la chance...il existe surement des moyens beaucoup plus scientifiques pour identifier les bonnes cibles.
J'avais oublié que j'avais fais le couple M81 / M82 jeudi soir...je suis tombé dessus en faisant un peu de tri sur le serveur, du coup ça m'a permis de faire une nouvelle comparaison avec et sans filtre.
J'ai ressorti une image que j'avais fais au 300 à f/3.6, j'avais tout donné sur ce coup la (les conditions étaient bonnes) 40 min de pose (sub 30s).
Sans (80X30s sans autoguidage, f/3.6)
Avec (12x120s autoguidé, f/2.9)
Les détails sur M82 (ouvrir dans un nouvel onglet pour la bonne taille), il doit avoir une douzaine de galaxie juste sur cette partie de l'image (version filtre à gauche)
@clouzot @Christ elles sont ou mes étoiles pas rondes???
Les détails sur M81
Bon bilan de l'affaire, content des deux filtres IDAS, même si pour le prix j'aurais pu avoir une petite lunette

. Il était important pour moi de rester sur la même marque, afin de garder le même backfocus et le même focus. En une session j'ai pu faire une douzaine de cibles malgré le changement de filtre, les essais de backfocus, de tilt donc autant de flats à faire à chaque fois (Mika
@mickyman23 t'as aucune excuse) plus les calibrations de l'autoguidage (je n'en ai fait que deux, au changement de méridien). Bref avec un peu d'entrainement ça passe tranquille, et ce n'est donc pas réservé qu'a l'AP, donc si vous pouvez...faites vous plaiz!!!
Vivement le changement d'heure (on le fait encore au fait ???) et vivement cet hiver!!!
Christ a écrit : ↑05 oct. 2019, 21:43
Moi aussi ça par en sucette avec PHD2 et le guidage en parallèle mais ça corrige pas mal les Ep de ma heq5
En fait j'ai très peu de correction dans PHD, je reste en dessous de 1 a-s, et ça corrige (presque...) toujours du même coté (cf ma courbe de correction) et je suis en pulse dans Eqmod. Il faut que je regarde du coté de mon remote, j'ai quand même les deux cameras (je guide avec la 183...20 megapixels, faut que je pense à faire du binning!!!) la monture et le focuser sur le même switch, j'ai peut être un peu de latence coté autoguidage. Ma lunette de guidage n'était pas super alignée, mais pas certain que ça joue.
Essaie peut être de passer au DO au moins ça t’éliminera tous tes problèmes de flexions @bemo47 en a un je crois.
J'ai plus un seul centime à consacrer à l'astro

La 294 + l'ASA ça commence à faire du poids et surtout un bon porte à faux, j'ai peur que si je rajoute la 183 ça fasse un peu trop pour mon Moonlite qui pourtant est donnée pour 5kg de charge.
Je dirais plutôt un problème de flexion ou tilt
J'ai un problème de tilt c'est certain, par contre c'est chaud à régler,j'ai un réglage de tilt sur le Moonlite, il faudrait y consacrer une soirée...Déjà me concentrer sur le backfocus!
AdventDante06 a écrit : ↑05 oct. 2019, 22:13
Vraiment, un grand bravo pour tes images. Elles sont magnifiques.
Merci!