je suis certains que ca te manque même ...
Va de Micmac c9 sur advanced vx zwo 533/385
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Lavinch31
- Steph
Pas besoin de tuto, juste un peu de methodo, c'est très simple; tu fais une intégration avec et et une sans DOF et tu compares les lights unitaires calibrées et le stack .
Si le bruit thermique est correctement retiré c'est que tes darks sont bons, au besoin faire une BPM (recommandé d'ailleurs)
Pour les flats, si le vignettage et toutes les saloperies qui trainent sur le chemin optique sont retirées, sans qu'il n'y ai du bruit de rajouté ou une trame zarbi genre léopard, c'est que tout est ok également.
Si rajout de bruit, revoir la méthode de capture des flats (durée d'expo, écran à flat qui scintille, etc..). Si temps d'expo longs, faire des darks flats.
Si tes light unitaires calibrées sont ok et pas le stack, revoir la méthode d'empilement.
- soulearth
Bordel ! J'ai eu du bol alors. J'utilise a chaque fois les masterDark de sharpcap et sans gros soucis. Des gros pixels chauds en longue trainée multicolore je les aurais vu. Mais grâce à la nouvelle fonctionnalité sharpcap, ca va maintenant changer. Ca manquait gravement tout de même et le résultat sera certainement meilleur.
-
Micmac
Merci, encore un truc frustrant autant les offset faites à la cam, j'ai compris car la franchement plus simple à faire tu meurt. un offset synthétique, je sais pas ce que c'est ni comment le faire.
-
Micmac
mst je sais ce que c'est, bpm non.
lol dsl tu as a faire à un nulos, mes connaissances, sont bien trop limités.
Moi faire : copier mes brutes dans le dossier brutes siril, copier mes fichiers flats dans dossier flat siril, copier mes fichiers darks dans dossier dark siril, pas touche au dossier bias (le même depuis 6mois)
cliquer sur script couleur prétraitement, et attendre 5 mn ouvrir le fichier résultat et dire beau ou pas beau, après avoir appuyer bouton gradient.....
- soulearth
BPM= Bad Pixel Map chez Astro Pixel Processor ( il me semble ). J'en sais pas plus.
- Steph
Une Bad Pixel Map, une carte des pixels défectueux, pour une bonne correction des pixels chauds et froids de ton capteur.
t'es pas un nullos, et c'est pas compliqué.Micmac a écrit : ↑19 mai 2022, 11:57lol dsl tu as a faire à un nulos, mes connaissances, sont bien trop limités.
Moi faire : copier mes brutes dans le dossier brutes siril, copier mes fichiers flats dans dossier flat siril, copier mes fichiers darks dans dossier dark siril, pas touche au dossier bias (le même depuis 6mois)
cliquer sur script couleur prétraitement, et attendre 5 mn ouvrir le fichier résultat et dire beau ou pas beau, après avoir appuyer bouton gradient.....
Au lieu d'utiliser le script , tu fais un pre traitement manuel, à partir des unitaires (light, dark ,flat).
https://siril.org/fr/tutorials/tuto-manual/
A la fin de l'étape de pretraitement (avant l'alignement) tu regardes ta tête des light calibrés, si tout est ok tu peux continuer le pretraitement.
- Olivier-Fantasy
Ok, donc on peut quand même récupérer les unitaires (darks et flats) faits sous SC pour s'en servir ailleurs (sinon, c'est pénible !)...
Donc, au lieu d'avoir what-mille fichiers de bias (offset) qui prennent une place folle, on pourrait indiquer une valeur fixe (? faut que j'aille voir comment ça marche, ça... Je l'ai vu passer à l'époque, mais je n'en étais pas là...).
EDIT : je n'avais pas vu tous les messages sur la page suivante !! Ooops...
- clouzot
- Site Admin
ben oui, c'est bien le but d'ailleurs. Pas des PNG hein, de bons vieux FITSOlivier-Fantasy a écrit : ↑19 mai 2022, 15:34Ok, donc on peut quand même récupérer les unitaires (darks et flats) faits sous SC pour s'en servir ailleurs (sinon, c'est pénible !)...
Dans SIRIL : sur la ligne offset, taper juste "=XXXX" où XXXX est la valeur d'offset dont j'ai déjà expliqué (genre 3-4 fois ?Olivier-Fantasy a écrit : ↑19 mai 2022, 15:34Donc, au lieu d'avoir what-mille fichiers de bias (offset) qui prennent une place folle, on pourrait indiquer une valeur fixe (? faut que j'aille voir comment ça marche, ça... Je l'ai vu passer à l'époque, mais je n'en étais pas là...).
Dans les autres logiciels : le générer et le sauver depuis SIRIL, puis l'utiliser ailleurs.
- soulearth
Je ne suis pas aussi callé que @clouzot qui a vraiment étudié le sujet mais le plus simple pour connaitre la valeur sans se prendre la tête, je trouve que c'est faire un bias ( comme un dark mais avec une durée d'expo la plus courte possible ) et relever la valeur médiane dans SIRIL ( dans les statistiques ).
-
Micmac
ben si tu fais un bias autant l utilisersoulearth a écrit : ↑19 mai 2022, 16:48Je ne suis pas aussi callé que @clouzot qui a vraiment étudié le sujet mais le plus simple pour connaitre la valeur sans se prendre la tête, je trouve que c'est faire un bias ( comme un dark mais avec une durée d'expo la plus courte possible ) et relever la valeur médiane dans SIRIL ( dans les statistiques ).
- soulearth
Oui et non. En mettant la valeur chiffré médiane de l'offset, tu n'apporte pas le bruit qu'un fichier offset pourrais apporter avec lui.
Tout est bien expliqué dans ce tuto Siril : https://siril.org/fr/tutorials/synthetic-biases/
Je préfère éviter de dire une annerie en essayant de le retranscrire à ma façon
Il y a d'ailleurs la méthode rigoureuse pour déterminer la valeur mais c'est un chouille plus compliqué.
Tout est bien expliqué dans ce tuto Siril : https://siril.org/fr/tutorials/synthetic-biases/
Je préfère éviter de dire une annerie en essayant de le retranscrire à ma façon
Il y a d'ailleurs la méthode rigoureuse pour déterminer la valeur mais c'est un chouille plus compliqué.
- Olivier-Fantasy
soulearth a écrit : ↑19 mai 2022, 17:39Tout est bien expliqué dans ce tuto Siril : https://siril.org/fr/tutorials/synthetic-biases/
Je lisais calmement et avec attention, quand je suis arrivé au point final avec surprise, en me disant : "Quoi, ça s'arrête comme ça ? Et donc, comment on fait un offset synthétique ??"... J'en ai conclu qu'elle avait dû le dire avant, dans la suite de hiéroglyphes... mais où ?
Bref, j'imagine que :
1/ Soit ils pensent que l'on comprend le chinois (très optimiste).
2/ Soit ils ne souhaitent pas que le vulgum pecus comprenne (je ne pense pas, car ce ne serait pas sympa)...
Bref, c'était une expérience vivifiante, mais on en est toujours au même point.
- soulearth
Ouai je vois. @Olivier-Fantasy pas de panique. On va reprendre.
Pour définir la valeur de l'offset je t'ai déjà indiqué "ma" méthode. Il y en a d'autres mais je ne les maîtrise pas.
Je te retranscrit par ma bouche, donc attention il peut y avoir de la perte en ligne, mais voilà ce que j'en ai pigé.
Dans un dark parfait sur une caméra parfaite, les pixel devraient tous être a 0.
Sauf qu'on le sait, on ajoute manuellement une valeur d'offset et la cam ajoute son bruit thermique et son bruit de lecture puis aussi le signal d'ampglow. La valeur du dark au final c'est un peu tout ça.
Nous on cherche juste l'offset ( pour le soustraire du flat, sinon la valeure de ton flat est fausse ). Sur une caméra récente, propre et refroidie, l'ampglow c'est réglée, le bruit de lecture est très faible, et le bruit thermique négligeable en pause courte. Résultat, la valeur restante dans un dark très court peu être considéré comme une estimation viable ( pas précise au poil mais suffisamment ) de la valeur d'offset.
Donc tu fais ton dark de 1ms, tu l'ouvres avec siril, tu vas dans statistiques et paf la valeure médiane c'est ton Offset.
Voilà. Ça c'est ma version avec toutes les imprécisions que mon petit cerveau a pu faire.
Pour définir la valeur de l'offset je t'ai déjà indiqué "ma" méthode. Il y en a d'autres mais je ne les maîtrise pas.
Je te retranscrit par ma bouche, donc attention il peut y avoir de la perte en ligne, mais voilà ce que j'en ai pigé.
Dans un dark parfait sur une caméra parfaite, les pixel devraient tous être a 0.
Sauf qu'on le sait, on ajoute manuellement une valeur d'offset et la cam ajoute son bruit thermique et son bruit de lecture puis aussi le signal d'ampglow. La valeur du dark au final c'est un peu tout ça.
Nous on cherche juste l'offset ( pour le soustraire du flat, sinon la valeure de ton flat est fausse ). Sur une caméra récente, propre et refroidie, l'ampglow c'est réglée, le bruit de lecture est très faible, et le bruit thermique négligeable en pause courte. Résultat, la valeur restante dans un dark très court peu être considéré comme une estimation viable ( pas précise au poil mais suffisamment ) de la valeur d'offset.
Donc tu fais ton dark de 1ms, tu l'ouvres avec siril, tu vas dans statistiques et paf la valeure médiane c'est ton Offset.
Voilà. Ça c'est ma version avec toutes les imprécisions que mon petit cerveau a pu faire.
Dernière modification par soulearth le 19 mai 2022, 23:59, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Voilà, ça c'est parlé ! Merci (oui, je préférai ta méthode, j'aurais pu le dire aussi dans mon message). En fait, pour des cerveaux littéraires (non-matheux) comme le mien, juste "ce qu'il faut faire" sans les explications du pourquoi-comment me convient très bien
Donc, j'ai 220 bias dans un dossier... J'en ai ouvert 8-10 au pif, ils sont tous à 1920 de "valeur médiane". Donc, c'est la valeur que je peux prendre pour faire un offset synthétique (et pas obligé de garder 220 fichiers / 9Go d'images noires juste pour faire des bias, alors ?).
Ps : j'espère qu'on ne te pourrit pas trop ton post, Micmac !
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 19 mai 2022, 21:59, modifié 1 fois.
- soulearth
Ouai désolé Micmac. Va falloir qu'on se paluche un tuto sur cette offset synthétique. Manière de pas barbouiller tous les CROVA avec cette sombre histoire.
Edit: oui tu gardes juste la valeur. T'es pas obligé de garder les frames.
Edit: oui tu gardes juste la valeur. T'es pas obligé de garder les frames.
-
Micmac
ben si mais fait toi plaisir, après je vais être sanctionné par les admin qui vont réduire mon allocation d'octetOlivier-Fantasy a écrit : ↑19 mai 2022, 21:54Ps : j'espère qu'on ne te pourrit pas trop ton post, Micmac
bref ce soir le ciel est pas terrible mais nettement mieux que se que promettait la météo, un peu de vent qui flingue mon guidage
m106 16x30s plus plein de déchets
-
Micmac
pour la science
m106 46x30s avec ir cut et 44 x30s filtre clear la différence est minime
je poursuis avec des coin de ciel que je referais à la lulu
un bout ic1318 (je crois)
l enhance 16x120s puis la tulipe (sh2-101) que je m'était promis d'aller revoir, tjs avec le L enhance
la juste 2x 120s
m106 46x30s avec ir cut et 44 x30s filtre clear la différence est minime
je poursuis avec des coin de ciel que je referais à la lulu
un bout ic1318 (je crois)
l enhance 16x120s puis la tulipe (sh2-101) que je m'était promis d'aller revoir, tjs avec le L enhance
la juste 2x 120s
-
Micmac
je termine avec cette tulipe,
12x120s je suis plutôt content, moi qui pensais pas pouvoir sortir le matos Mai maintenant je vais remballer à contrecœur, demain grosse journée de boulot qui va se prolonger sur le week end.
vais même pas pouvoir profiter de ma lulu qui arrive demain
12x120s je suis plutôt content, moi qui pensais pas pouvoir sortir le matos Mai maintenant je vais remballer à contrecœur, demain grosse journée de boulot qui va se prolonger sur le week end.
vais même pas pouvoir profiter de ma lulu qui arrive demain
- Fabiolat74
haha superbe profite de la chance que ta tu vois 60 KM a coté et le ciel tout pourris ici grrr ces montagnes qui retiennent ces nuages belle tulipe en tout cas , ensuite entre le ircut et le filtre clear bas je trouve le clear beaucoup mieux en tout cas sur mon ecran
- kawa
-
Tiyann
Petite question un peu hors sujet
….
Sur tes captures d’écran, je vois que tu peux contrôler la monture via sharpcap (menu contrôle du télescope)
J’ai essayé de configurer ça, mais sans résultat
Je ne comprends pas le truc
Merci d’avance
Sur tes captures d’écran, je vois que tu peux contrôler la monture via sharpcap (menu contrôle du télescope)
J’ai essayé de configurer ça, mais sans résultat
Je ne comprends pas le truc
Merci d’avance
- Fabiolat74
bon j ai pas cette monture mais voila un exemple qui devrais fonctionner
avx = marque celestron
1)telecharge logiciel cpwi
ensuite essais de synchroniser ta monture au programme souvent cable usb via raquette puis connection hand controler
si ok tu devrais avoir une fenetre pour l alignement s ouvrir . Dans un premier temps pas besoin d aller plus loin LAISSER CPWI OUVERT PLUS CONNECTION MONTURE EN FONCTION
2) ouvrir sharcap / fichier/ parametre / materiel /monter et selectionner cpwi 3 ) si tout va bien tu devrais avoir ca apres avoir selectionner ta camera comme si tu voulais observer voila sinon demande a ceux qui on une monture avx @clouzot par exempleet @Micmac
-
Tiyann
Bien vu, ça fonctionneFabiolat74 a écrit : ↑21 mai 2022, 16:52bon j ai pas cette monture mais voila un exemple qui devrais fonctionner
avx = marque celestron
1)telecharge logiciel cpwi
ensuite essais de synchroniser ta monture au programme souvent cable usb via raquette puis connection hand controler
si ok tu devrais avoir une fenetre pour l alignement s ouvrir . Dans un premier temps pas besoin d aller plus loin LAISSER CPWI OUVERT PLUS CONNECTION MONTURE EN FONCTION
2) ouvrir sharcap / fichier/ parametre / materiel /monter et selectionner cpwi
materiel.jpg
3 ) si tout va bien tu devrais avoir ca apres avoir selectionner ta camera comme si tu voulais observer
Capture d’écran 2022-05-21 154654.jpg
voila sinon demande a ceux qui on une monture avx @clouzot par exempleet @Micmac![]()
![]()
Merci
Désolé Micmac pour le petit hors sujet
- clouzot
- Site Admin
de toute façon on lui avait déjà complètement pourri son sujet à ce pauvre @Micmac , il n'était plus à ça près