The R.E.E.E.G.O collimator

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Steph

Message par Steph » 10 nov. 2020, 13:33

Lavinch31 a écrit :
10 nov. 2020, 13:18
sans vouloir remettre en cause cette histoire d'alignement optique , n'est il pas impératif au préalable d'éliminer le jeu / régler le tilt sur le train d'imagerie ? ( Sans parler d'un P.O bien a 90 °)
Le réglage du tilt est une plaie, à chaque fois que tu interviens sur ce réglage il faut revoir la collimation. Il faut procéder par itération (d'ou l’intérêt de marquer son secondaire le temps du réglage). Seul l'orientation du secondaire n'est (normalement) pas à refaire.

Tags :

bemo47

Message par bemo47 » 10 nov. 2020, 13:34

Lavinch31 a écrit :
10 nov. 2020, 13:22

Oui vers le P.O ( ou vers l'araignée )

Pour le marquage j'ai fait au feutre pointe fine puis point de tipex.
ok, merci, et j'ai aussi prévu un montage PO par bague vissante, donc en principe moins de risque de tilt dans le PO

et là je vais marquer mon secondaire pour au moins savoir à quelle hauteur il doit être, j'ai compris que ça n'est pas fondamental non plus pour la netteté des images mais enfin je saurais ou il doit être...
Tibox a écrit :
10 nov. 2020, 13:31
C'est donc bien un décalage de 6,38 vers le haut sur le grand axe du secondaire où tu dois marquer ton centre optique
:D :D pas bien compris le coup du triangle rectangle, mais ok pour le 6.38 !!!
Merci

Tibox

Message par Tibox » 10 nov. 2020, 13:43

Voilà d'où vient le 1,414 😉
http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/ ... m#approche

L'offset s'applique sur 2 axes, le miroir est décalé vers le bas et en profondeur (éloigné du PO). Ça forme donc un triangle rectangle isocèle de côté "offset". Donc suffit de calculer l'hypoténuse pour connaître le décalage du centre géométrique qui devient alors le centre optique.

bemo47

Message par bemo47 » 10 nov. 2020, 14:25

Tibox a écrit :
10 nov. 2020, 13:43
Voilà d'où vient le 1,414 😉
http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/ ... m#approche

L'offset s'applique sur 2 axes, le miroir est décalé vers le bas et en profondeur (éloigné du PO). Ça forme donc un triangle rectangle isocèle de côté "offset". Donc suffit de calculer l'hypoténuse pour connaître le décalage du centre géométrique qui devient alors le centre optique.
ah ok, Pythagore je connaissais, mais j'avais pas encore compris que la formule de Steph calculait le décalage sur l'axe optique, donc 1 des 2 côtés du triangle rectangle, alors que moi je cherchais juste à savoir ou placer mon point sur le miroir !! donc l'hypothénuse... :D :D
bon on va y arriver et arrêtez de toujours donner raison à @Steph il va plus passer les portes bientôt... :mrgreen: :mrgreen:

bemo47

Message par bemo47 » 10 nov. 2020, 15:10

finalement, ça y est, marquage fait, 4 points aux 4 pointes du losange, alignement avec le REEGO, en fait si le secondaire est marqué on voit le reflet des 4 points et on peut aligner secondaire et primaire...
pour l'instant j'en reste là, ça suffira !
lavage miroirs next step :D

bemo47

Message par bemo47 » 16 nov. 2020, 13:15

Ci-joint un message de @Didier27 qui a bien voulu tester la collimation de son Newton avec son laser puis avec le Reego afin de comparer les 2 méthodes et leur précision.
Avec son accord, je vous publie ici son message.
Suite à notre discussion d'hier j'ai passé une partie de la matinée à collimater mon Newton 300 f6 avec le laser Hotech comme j'en ai l'habitude et comparer à la collimation faite avec le REEGO. Pour plus de clarté j'ajoute les photos brutes que tu pourras agrandir pour voir les détails. Si tu considères que ce sujet représente un intérêt je te laisse le publier.
Tout d'abord ma façon de faire la collimation avec le laser Hotech comme je la fait à chaque sortie et même en cours de séance.
Le laser est monté dans un réducteur 2 pouces-> 1 pouce 1/4 à serrage annulaire pour réduire la concentricité avec le PO sans tirage:
image 1.jpg
Sur le secondaire vu de dos je desserre les vis de blocage rouges. On peut voir les repères de centrage au dos du secondaire Haut/Bas tenant compte de l'offset.
Pour info le secondaire a été collé avec un joint sanitaire et aligné au laser.
image 2.jpg
vu de l'avant du tube on aperçoit le primaire avec sa marque de centrage triangulaire rouge:
image 3.jpg
Laser allumé on voit que le faisceau est décentré sur le primaire. La 1ère opération consiste à centrer le faisceau au centre du triangle en jouant sur les vis bleues du support de secondaire:
image 4.jpg
Pour obtenir ceci:
image 5.jpg
On doit maintenant agir sur les vis du support du primaire pour renvoyer le faisceau au centre de la mire du laser. On desserre d'abord les vis de blocage et on règle avec les boutons noires:
image 6.jpg
Le laser est orienté vers l'arrière du tube pour visualiser la qualité du réglage. Plus la focale est grande et plus le réglage est précis théoriquement, dans mon cas un trajet lumineux aller/retour de 3600mm. La croix du laser doit être parfaitement centrée. On doit obtenir ceci:
image 7.jpg
Ceci clôture la collimation avec le laser en croix Hotech.
Maintenant on enlève le laser et on place le REEGO dans le PO 2 pouces(donc pas de réducteur c'est déjà un avantage)
On allume la LED rouge et voici ce qu'on voit en agrandissant:
image 8.jpg
On voit la mire du REEGO et l'ombre de la marque de centrage du primaire(le triangle). Ce triangle n'est pas centré par rapport au cercle intérieur du REEGO. On peut donc affiner le réglage.
Dans mon cas compte tenu de la taille du tube je ne peux agir que sur les vis du secondaire. Ce réglage est très léger et ne modifiera pas la qualité du réglage laser.
A la fin on obtient ceci:
image9.jpg
Ma conclusion est que ce REEGO semble plus précis qu'un laser de qualité comme le Hotech. Il est facile d'emploi presque intuitif pour un Newton. Je ne lui vois qu'un défaut c'est que les réglages doivent être faits l'oeil à l'oculaire et que pour les Newton de taille conséquentes les bras sont trop courts pour agir sur le primaire.
Dans mon cas j'ai apprécié de "dégrossir" la collimation au laser et de l'affiner avec le REEGO.
Pour info cette collimation au REEGO fonctionne également très bien sur les SCT.

Didier27

Message par Didier27 » 29 janv. 2021, 16:18

Hello Gents,
Pour les obsédés de la collimation comme moi il y a du nouveau chez TS: https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... typen.html
ça ressemble au REEGO à la mode TS.

kawa

Message par kawa » 29 janv. 2021, 21:20

Comme dirait l'autre y a pas photo , bonnet blanc et blanc bonnet , avec une petite présentation différente et la petite marge qui va bien .
Peut être une version un peu industrielle sur le boitier et gravé dans le plastic .
Et un nom a consonnance un peu italienne .....

sebb916

Message par sebb916 » 01 mars 2021, 16:26

Hello

Message envoyé à Carlos hier, il n'a pas de collimateur en stock et pas les pièces pour le moment pour en construire de nouveaux, il va falloir attendre:(

kawa

Message par kawa » 01 mars 2021, 20:13

Il m'avait dit ça aussi , je lui ai quand meme envoyé mon adresse en lui disant que je le voulais quand meme .
3 semaines après contre toute attente il était à la maison .
Ta remontée du sujet , m'a permis de le relire , il est assez complet

sebb916

Message par sebb916 » 01 mars 2021, 22:07

Il m'a indiqué qu'il me contacterait des qu'il aura ce qu'il faut, je ferai un retour à ce moment là.

Caprice

Message par Caprice » 29 juin 2021, 11:59

Je serais bien intéressé par le REEGO, tu sais comment on peut contacter Carlo Rigo directement ?

sebb916

Message par sebb916 » 29 juin 2021, 12:02

mp

OrionRider

Message par OrionRider » 21 oct. 2021, 17:58

Bon alors voilà y'a un truc que je pige pas.... Lorsque je positionne le Reego au PO de mon Mewlon 180, je ne distingue pas du tout le centre... en effet j'ai l'impression de regarder à travers un trou de souris :shock: et que donc la "cible "est très très loin..., c'est bien rouge, je distingue des cercles mais c'est tout... alors comment faire pour grossir ça ???? :think:

Répondre

Revenir à « Matériels »