C'est gentil, mais suis pas aussi convaincu de cela. Je vois pas vraiment de différence entre mes 2mn et 20mn. J'ai fait tous les type de save possibles et va falloir que je regarde ce qui diffère. Et lorsque je veux changer de cible sc, essaye de continuer le stack alors que le télescope est en mouvement. Lorsque j'arrive sur la nouvelle cible souvent ecran noir. Et je peux pas regarder en live sc garde la première image et je vois pas le mouvement de recalage du coup je fais 15 clear avant que cela me convientFabiolat74 a écrit : ↑22 mars 2021, 08:10salut @Micmac bas voila tu y arrives avec sc a priori les photos on l air bonnes
Va de Micmac c9 sur advanced vx zwo 533/385
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
-
Micmac
Tags :
- clouzot
- Site Admin
Une solution à ça, ce sont les presets de caméra (en haut à droite dans Sharpcap).Micmac a écrit : ↑22 mars 2021, 09:07continuer le stack alors que le télescope est en mouvement. Lorsque j'arrive sur la nouvelle cible souvent ecran noir. Et je peux pas regarder en live sc garde la première image et je vois pas le mouvement de recalage du coup je fais 15 clear avant que cela me convient
Tu t'en fais au moins deux
- preset "chercheur" : gain à fond, pas de dark, exposition d'une seconde, et éventuellement tu stretches un peu le mini histogramme (ça fait partie du preset)
- presets "stack" : gain raisonnable, exposition de quelques secondes (4 à 30, comme tu veux), darks adaptés à l'exposition.
Comme ça, quand tu changes de cible, tu passes en mode chercheur, ce qui permet de ne pas attendre 15 ou 30 secondes après le déplacement pour obtenir une image pleine de trainées d'étoiles. Ca te permet aussi généralement de platesolver rapidement pour recentrer la nouvelle cible, faire ton cadrage...car généralement on voit déjà la cible, même si c'est super bruité. Une fois que tu es content, tu passe en preset stack, un clic sur livestack, reset, hop c'est parti
- kawa
Ah ben super , pour un gars qui n'y arrivait pas c'est plutôt bien
Et avec des Darks et avec des flats
Le filtre FWHM est décoché et réglé a 6.50 , si tu coches il mettra ces frames moins bonnes de coté (mais c'était peut être volontaire à cause des rejets sur M101.
C'est vrai que les prises de 2 mn sont super , après quand tu auras les grandeurs nature tu te feras une idée de tes exigences en timing de pose total .
Normalement tu avait coché "Auto save ... " tu devrais retrouver des choses .
Et avec des Darks et avec des flats
Le filtre FWHM est décoché et réglé a 6.50 , si tu coches il mettra ces frames moins bonnes de coté (mais c'était peut être volontaire à cause des rejets sur M101.
C'est vrai que les prises de 2 mn sont super , après quand tu auras les grandeurs nature tu te feras une idée de tes exigences en timing de pose total .
Normalement tu avait coché "Auto save ... " tu devrais retrouver des choses .
- Lavinch31
Sur tes captures ton fond de ciel est sombre . Je suis certains qu'en tirant sur ton histo tu aurais vu une différence .
-
Micmac
Ok ok moi je trouvais le ciel sombre etait pas mal pour visualiser les petites galaxies
Tu aurais positionné les barres sur l'histo à quel niveau ?
- Lavinch31
-
Micmac
Bon Pour la nuit du 21/22 03
Je vous avais mis les brutes me suis un peu amusé a reprendre les résultats
En premier repris les fit de m108 que je n'avais pas pu enregistrer avec sc faute de batterie, la je suis déçu sur les print screen on devine de la couleur suite stack et traitement siril quasi plus de couleur.
Je ferait le test un autre jour mais j'ai l'impression que le fits de sc on moins de matière que ceux réalisé par asilive.
Maintenant j'ai fait des enregistrement dans sc dans certains cas j'ai un format png avec en fichier excel nomé **histogram** et un fichier txt nomé ***camérasetting*** et des fichiers fits avec uniquement le fichier txt.
Après avoir vu la veille sur discord une map au masque en 2 étapes, procédure que j'ai honteusement copié ma map et devenu certainement un poil meilleur même si je dois me contenter d'un focus manuel direct sur le sct.
Je constate également que les flats fonctionnent plutot bien, avec une légère sur correction dans les coin peut être du à la légère modif de la map.
Autres constations les png il faut surtout pas les reprendre dans startools, Je les ai juste ouvert dans PS et enregistrer en jpg. franchement très étonné du résultat sans retouche.
Les fits je les ai repris 1x en startools et 1x dans siril. Les résultats startools sont on va dire plus péchu....
M 101 71x 8s soit 9 mn png sans modif et celle startools...
m51 22mn au total
version siril
version startools version png non retouché le sombrero version png non retouché version siril
Je vous avais mis les brutes me suis un peu amusé a reprendre les résultats
En premier repris les fit de m108 que je n'avais pas pu enregistrer avec sc faute de batterie, la je suis déçu sur les print screen on devine de la couleur suite stack et traitement siril quasi plus de couleur.
Je ferait le test un autre jour mais j'ai l'impression que le fits de sc on moins de matière que ceux réalisé par asilive.
Maintenant j'ai fait des enregistrement dans sc dans certains cas j'ai un format png avec en fichier excel nomé **histogram** et un fichier txt nomé ***camérasetting*** et des fichiers fits avec uniquement le fichier txt.
Après avoir vu la veille sur discord une map au masque en 2 étapes, procédure que j'ai honteusement copié ma map et devenu certainement un poil meilleur même si je dois me contenter d'un focus manuel direct sur le sct.
Je constate également que les flats fonctionnent plutot bien, avec une légère sur correction dans les coin peut être du à la légère modif de la map.
Autres constations les png il faut surtout pas les reprendre dans startools, Je les ai juste ouvert dans PS et enregistrer en jpg. franchement très étonné du résultat sans retouche.
Les fits je les ai repris 1x en startools et 1x dans siril. Les résultats startools sont on va dire plus péchu....
M 101 71x 8s soit 9 mn png sans modif et celle startools...
m51 22mn au total
version siril
version startools version png non retouché le sombrero version png non retouché version siril
-
Micmac
nuit du 25 au 26 03 2021
Avais pourtant promis de ne pas y aller avec une lune aussi présente, mais bon jamais su être raisonnables, deux nouveauté m97 piqué sur discord et m106 près avoir vu celle de caprice.
m97 342 x 5 sec le save as seen m106 160 x8 sec m92 6 mn en poses de 8sec et la belle tournesol 21 mn en pose de 8sec
Avais pourtant promis de ne pas y aller avec une lune aussi présente, mais bon jamais su être raisonnables, deux nouveauté m97 piqué sur discord et m106 près avoir vu celle de caprice.
m97 342 x 5 sec le save as seen m106 160 x8 sec m92 6 mn en poses de 8sec et la belle tournesol 21 mn en pose de 8sec
- Caprice
-
Micmac
Ben surtout pas tout compris ai essayé de faire des poses de 18s me suis retrouvé avec un écran blanc et les histo bloqué
Si quelqu’un a une idée
- kawa
Ben tu vois maintenant pourquoi on est aussi venu au VA .
Super tes captures , à toi les folies du Live stack , bon la cam c'est la 533 , tu avais mis quoi comme réducteur le 6.3?
Pour l'écran blanc a mon avis rien a voir avec le temps de pose , soit ça coince un peu sur les usb3 , soit SC bug , cela m'arrive parfois depuis la dernière MAJ , vérifie quand même si le disque n'est pas presque plein ( je vois que tu est en auto save ) , ça serait curieux mais bon ....
- clouzot
- Site Admin
Je dis comme @kawa, on l'a tous eu à un moment, c'est la caméra qui se met en carafe. Généralement il suffit soit de relancer Sharpcap, soit d'aller dans le menu Camera, Reconnect.
-
Micmac
Bon suis un peu sous l’eau j’ai fais une autre nuit, mais même pas eu le temps de regarder posément le résultat, vite fait les reprises sous Photoshop pour m97 et le tournesol star tools pour m106. De ma soirée du 26 mars.
Arrive plus à reprendre mes fits sc dans siril faut que je regarde cela mais pas le temps. En plus j’ai oublié m92
Arrive plus à reprendre mes fits sc dans siril faut que je regarde cela mais pas le temps. En plus j’ai oublié m92
Dernière modification par Micmac le 31 mars 2021, 17:43, modifié 1 fois.
- Caprice
Superbes toutes les deux.
Le centre de M106 est magnifique
Le centre de M106 est magnifique
-
Micmac
- Fabiolat74
oui suis du meme avis elles sont relativement bien reussis

-
Micmac
28 mars lune à 98% puis nuages en plus nouveau donuts
je remballe
je remballe
-
Micmac
31 en soirée je nettoie mon train optique et decide de sortir, mais pas pu de faire de flat du coup j'ai plein de donuts negatif
je penses ngc 2404 58 x 13 secondes mais bon 52 frames pas pris je penses en raison de mon souci de monture m94 8s x 162 183 x 8s m60 115 x 8s m61 115 x 13s a nouveau tournesol certain stack on fini avec plus de temps d 'expo. je vous met les save as seen dès que j'ai 15 mn; d autan que j'arrive plus a passer mes fits dans siril
je penses ngc 2404 58 x 13 secondes mais bon 52 frames pas pris je penses en raison de mon souci de monture m94 8s x 162 183 x 8s m60 115 x 8s m61 115 x 13s a nouveau tournesol certain stack on fini avec plus de temps d 'expo. je vous met les save as seen dès que j'ai 15 mn; d autan que j'arrive plus a passer mes fits dans siril
- clouzot
- Site Admin
Si tu as un souci de suivi intermittent sur l’AVX, tu peux le voir en monitorant la FWHM dans SC : le seeing la fait varier certes, mais pas autant qu’une monture qui tremble ou qui coince. Autre solution, PHD2, pas pour guider mais pour afficher la courbe réelle de suivi. Je vérifie mes réglages de jeu comme ça ces derniers soirs.
- kawa
-
Micmac
en fait comme mis sur un autre post la monture bouge (ait) de +/- 5mm. Du coup... je me demande si mes soucis d'alignement polaire venait pas de la, j'ai fais un alignement avec mes, a la raquette puis, j'ai tout recommencé avec cpwi pour la mes, machinalement
j ai refait mon al. Polaire j'étais passé de excellent à fair sans avoir rien touché.
les deux vis de part et d autre du la barre des contre poids était pas mal desserré, ça à l'air d aller maintenant.
-
Micmac
Hier soir pas terrible je navigais suivant les cibles de 4.5 à 7, mais sur ngc2404 certaines frames bien qu ayant les mêmes valeurs passait rouge.
-
Micmac
Si madame ne menace pas de divorce ce soir je réessaye cpwi avec un seing autour 1arc sec...
-
Micmac
Bon raz le bol, pas le temps de retoucher mes images, de plus j'arrive pas à réempiller avec dof sous siril pour l'instant, ca m énerve je perds bcp de temps, du coup juste une partie des save as seen de la soirée du 31/03 dont les print screen sont un peu plus haut, et encore juste la moitié vite fait avec startools comme j'ai fait cette scéance avec des flats inadapté me suis dis c'est pas la peine de perdre encore plus de temps. ce matin j'étais à 2 doigts d'engager qlq juste pour post traiter mes images...
ngc 2404 dans les nuages 58 x 13s sans dof restack des seules brutes sous siril, pas de retouches. m60 avec ses copines 146x 8s vite fait startools m61 123 x 13s avec startools et m94 167 x 8s startols la aussi vite fait o
ngc 2404 dans les nuages 58 x 13s sans dof restack des seules brutes sous siril, pas de retouches. m60 avec ses copines 146x 8s vite fait startools m61 123 x 13s avec startools et m94 167 x 8s startols la aussi vite fait o
-
Micmac
Toujours la flemme de traiter mes résultats de stacks et mes save as seen. Vais faire si j'ai le courages des flats des bias et des darks unitaire pour utiliser les scripts siril.
Mais la nuit du 01 au 02 avril (plutôt le matin du 2) fut pour moi une très belle nuit beaucoup de cibles piquée sur les présentations de clouzot et Mc Burn. en plus des gens sympa sur discord, même si j'ai fini seul au bout de la nuit...
Heureux comme un pape des résultats sur les print screen espère être en mesure de vous montrer les postraitement bientôt (moi même j'ai pas encore ouvert les save as seen). En plus première utilisation cpwi, pour l'instant pas convaincu de l'utilité de ce soft on verra si j'arrive à le faire tourner avec stellarium,
Surtout qu'il me reste également la nuit du 02 au 03 avril à vous montrer ou j'ai de loin fait mes temps d'expos les plus long.
Bref revenons à nos moutons
ngc 3344 155x8s Ngc 4567 108 x8s
pas fais le save screen vous balance le save as seen sans retouche ngc 2371 102x8s. la belle ngc 3521 71 x 18s soit 21 mn la minuscule nebuleuse ngc 6828 30 x 8s.
plus classique m 49 à 39 x8s (avais pas encore cette messier) même si elle est pas très spectaculaire
et la pas farouche et toute mimi M57 à 24 x 8s et 45 x 8s dézoumée un poil la on est à 25% Pour certaines j'ai laissé tourner un peu plus longtemps que les print screen, j'éspère pouvoir dans les prochains jours vous montrer les plus belles, entièrement réempillé proprement sous siril, mais comme déjà évoqué qlq soucis à règler.
Mais la nuit du 01 au 02 avril (plutôt le matin du 2) fut pour moi une très belle nuit beaucoup de cibles piquée sur les présentations de clouzot et Mc Burn. en plus des gens sympa sur discord, même si j'ai fini seul au bout de la nuit...
Heureux comme un pape des résultats sur les print screen espère être en mesure de vous montrer les postraitement bientôt (moi même j'ai pas encore ouvert les save as seen). En plus première utilisation cpwi, pour l'instant pas convaincu de l'utilité de ce soft on verra si j'arrive à le faire tourner avec stellarium,
Surtout qu'il me reste également la nuit du 02 au 03 avril à vous montrer ou j'ai de loin fait mes temps d'expos les plus long.
Bref revenons à nos moutons
ngc 3344 155x8s Ngc 4567 108 x8s
pas fais le save screen vous balance le save as seen sans retouche ngc 2371 102x8s. la belle ngc 3521 71 x 18s soit 21 mn la minuscule nebuleuse ngc 6828 30 x 8s.
plus classique m 49 à 39 x8s (avais pas encore cette messier) même si elle est pas très spectaculaire
et la pas farouche et toute mimi M57 à 24 x 8s et 45 x 8s dézoumée un poil la on est à 25% Pour certaines j'ai laissé tourner un peu plus longtemps que les print screen, j'éspère pouvoir dans les prochains jours vous montrer les plus belles, entièrement réempillé proprement sous siril, mais comme déjà évoqué qlq soucis à règler.