@spica2000 sur mon tube l'offset du secondaire devrait être de 2.6mm, vraiment pas grand chose. A noter que j'ai mesuré l'offset du secondaire d'origine à 14mm, les lois de l'optique et SW c'est pas encore ça

... Bon est-ce que le résultat était dramatique? Non...
Du coup quand j'ai installé le nouveau secondaire (sur un nouveau support qui fait pile la taille du miroir) je me suis dit que pour la science j'allais faire comme SW, dans l'autre sens, je n'ai pas appliqué d'offset, il est centré (et bien protégé de la buée, sans rien qui dépasse) fuck les 2.6mm, et ça n'a pas d'impact. Il faut dire aussi que j'ai un secondaire de 52mm, surdimensionné pour mon timbre poste mono.
L'offset ne joue en rien sur la netteteté des images délivrées, ça joue juste sur le champ de pleine lumière, dans mon cas avec un capteur de 6.46mm de diagonale, je pense qu'on peut le dire, je m'en tamponne le coquillard avec une pelle à tarte
Pour le seeing c'etait correct sans plus hier soir, entre 2.3" et 2.5" seconde d'arc. Ici pour vérifier la collim j’étais a gain 0 et en Ha, de quoi ne pas être embêté avec la turbulence pour visualiser.