Astronomy ´N’ galères. Powered by Zibou.
- ouiouiblog
Intéressant, merci @clouzot
Tu sais si la sensibilité de la caméra est proportionnelle à la taille des pixels ?
Edit : après réflexion, je suppose que c'est une règle au carré, vu que ça dépend de la surface exposée
Tu sais si la sensibilité de la caméra est proportionnelle à la taille des pixels ?
Edit : après réflexion, je suppose que c'est une règle au carré, vu que ça dépend de la surface exposée
- clouzot
- Site Admin
Oui, c'est la surface de collecte qui joue (à sensibilité égale bien sûr, donc à techno de pixel identique)ouiouiblog a écrit : ↑15 oct. 2023, 21:17Intéressant, merci @clouzot
- ouiouiblog
Du coup f/10 à 4.63 c'est kif kif un f/5 à 2.31, non ?
Désolé si j'insiste, mais ce soir j'ai découvert qu'on pouvait aussi bosser avec un f/d long (j'adore quand mes certitudes se prennent une branlée et je vais voir si je peux ressortir mon vieux meade a f/13 du coup).
Désolé si j'insiste, mais ce soir j'ai découvert qu'on pouvait aussi bosser avec un f/d long (j'adore quand mes certitudes se prennent une branlée et je vais voir si je peux ressortir mon vieux meade a f/13 du coup).
- soulearth
Hum, ça paraîtrait logique. A confirmer par un sachant tout de même.
Dans la pratique c'est cependant un peu moins simple car on est très dépendant de ce que veulent bien nous sortir les fabricants. Et depuis un certain temps, la mode est au petit pixels car le marché ( smartphone , caméra de recul, médical, industriel, etc ....) est porteur côté petit pixels. Voilà comment on se retrouve avec la dernière génération de capteurs starvis 2 toute en 2.9um ( pour le moment).
- Lavinch31
en théorie avec une 294 et un C9 réduit x 0.63 tu peux placer ton filtre 1.25" à une distance max de 59mm de la surface de ton capteur sans avoir de vignettage ( induit par le filtre ) . Je te laisse calculer et déduire le montage adéquat.
source: https://astronomy.tools/calculators/ccd_filter_size
- Caprice
ça me parait très optimiste @Lavinch31. En prenant 26mm utile sur un filtre 1.25", j'arrive plutôt à 28mm max pour ne pas avoir trop de vignettage
idéalement même plutôt 19-20 mm pour avoir le max de champ pleine lumière
J'en parle par expérience avec tout mon train de filtre couleur 1.25 pour ma 294
idéalement même plutôt 19-20 mm pour avoir le max de champ pleine lumière
J'en parle par expérience avec tout mon train de filtre couleur 1.25 pour ma 294
- Lavinch31
autant pour moi , je pensais a des filtres non montés...
Dernière modification par Lavinch31 le 20 févr. 2024, 20:35, modifié 1 fois.
- Caprice
Moi par contre, j'aurais dû penser avant aux filtres non montés
- Caprice
Tu te rappelles quand je cherchais une bague d'inversion T2/T2 male ultra courte ?
- Caprice
Pour l'instant j'attends toujours le retour de ma 294 donc je n'ai rien touché encore mais bon, il y a du vignettage certes mais rien de rédhibitoire et qui ne résiste à un bon flat ( un bon flat avec une 294.. ou l'art de l'oxymore
)
PS pour la caméra guide, on conseille plutôt un filtre ir-pass si la caméra est sensible aux IR, car ces derniers sont beaucoup moins sensibles aux turbulences et ça aide à ne pas guider "sur la turbu"
PS pour la caméra guide, on conseille plutôt un filtre ir-pass si la caméra est sensible aux IR, car ces derniers sont beaucoup moins sensibles aux turbulences et ça aide à ne pas guider "sur la turbu"
- Fabiolat74
Jai la roue en 2*7 aucun soucis et top coté vignettage avec filtres montés

-
Micmac
J’ai pas suivi ce post, mais je vois que je suis cité, pour la raf playerone, je l’ai acheté comme l’oag, car je n’arrivais, entre autre, pas au bon bf.
Au départ j’avais prévu de uniquement d’échanger les caméras, sur le montage oag + raf zwo, mais en pratique je devais en mettant la player one, démonter tout le train optique pour ajouter et enlever des bagues.
Le but était au départ d’avoir un truc simple et rapide à mettre en place, ça m’a vite gonflé.
J’ai donc opté pour un train optique couleur full zwo, et un train optique full playerone qui restent solidaires, et que je transfère d’un tube à l’autre suivant mon humeur. Avec la 533 j’ai de la marge sur le vignetage
Au départ j’avais prévu de uniquement d’échanger les caméras, sur le montage oag + raf zwo, mais en pratique je devais en mettant la player one, démonter tout le train optique pour ajouter et enlever des bagues.
Le but était au départ d’avoir un truc simple et rapide à mettre en place, ça m’a vite gonflé.
J’ai donc opté pour un train optique couleur full zwo, et un train optique full playerone qui restent solidaires, et que je transfère d’un tube à l’autre suivant mon humeur. Avec la 533 j’ai de la marge sur le vignetage
- Caprice
Pour résumer sans calcul, 31.75mm ça va passer ric-rac avec pas ou peu de vignettage, 36mm ça passe sans soucis, 50.8mm c'est Byzance
Pour calculer, il te faudrait la distance filtre/bord de la RAF que je n'ai pas trouvée. Pour la distance capteur/bord de la cam, chez P1 c'est 17.5mm avec bague de Tilt, 12.5mm sans (mais peut-on connecter la RAF sans ?). (et le petit soft de Marc Durey qui va bien http://www.astrosurf.com/durey/vignettage.html )
Pour calculer, il te faudrait la distance filtre/bord de la RAF que je n'ai pas trouvée. Pour la distance capteur/bord de la cam, chez P1 c'est 17.5mm avec bague de Tilt, 12.5mm sans (mais peut-on connecter la RAF sans ?). (et le petit soft de Marc Durey qui va bien http://www.astrosurf.com/durey/vignettage.html )
- Caprice
Le petit plus du 31,75 chez P1 c'est les 8 positions pour lrvbsho + joker au choix (clear ou dark ou IR pass etc. )
- Caprice
J'oubliais que tu étais en osc, sur une cam couleur, 5 positions suffisent bien souvent
Chez ZWO sur leur EFW, il me semble que la distance bord/filtre est d'environ 5mm pour indication.
Chez ZWO sur leur EFW, il me semble que la distance bord/filtre est d'environ 5mm pour indication.
-
Micmac
Dsl mais micmac ne va certainement pas perdre son temps pour ça
- clouzot
- Site Admin
Je testerai à l’occasion un flat avec la 294 et un filtre 31.75 devant (quel genre de distance ? Moins de 10mm ?). Les chiffres diront comment ça se comporte
- clouzot
- Site Admin
Ok. Je verrai ce que je peux faire. 3 mm je ne vois pas comment c’est faisable (la vitre est déjà à 6.5mm du capteur)
- Caprice
J'ai ça sous la main déjà au cas où
à 23mm du capteur F3.7
sans filtre F3.7
collé au capteur à F5.2
à savoir que tu seras à F6.3 donc moins de vignettage à distance égale
à 23mm du capteur F3.7
sans filtre F3.7
collé au capteur à F5.2
à savoir que tu seras à F6.3 donc moins de vignettage à distance égale
- soulearth
Oui il me semble aussi. A la pleine lune, c'est la filtration en général qui est utile. Si ton objet pète en Oiii, tu peux utiliser filtre Oiii.
- clouzot
- Site Admin
La lune repisse pas mal dans le OIII (mais pas trop dans le SII) donc ne pas se mettre trop près et accepter d’avoir un rapport signal/bruit un peu moins bon en général. Mais ça marche fort bien quand même
- Caprice
Par expérience je dirais oui pour le SII comme le Ha et non pour le OIII.
Le Ha étant le plus puissant, ça reste celui qui fonctionne le mieux, le SII est souvent faible mais la PL lunaire ne l'affecte pas suffisamment pour l'estomper. Le OIII par contre, souvent faible lui aussi en plus, barbotte dans la PL bleue-verte de la Lune.
Le Ha étant le plus puissant, ça reste celui qui fonctionne le mieux, le SII est souvent faible mais la PL lunaire ne l'affecte pas suffisamment pour l'estomper. Le OIII par contre, souvent faible lui aussi en plus, barbotte dans la PL bleue-verte de la Lune.
- Fabiolat74
c est juste pour le screen en direct de l empilement cela ne touche pas les fits il me semble
- Fabiolat74
-
Micmac
Heu… ben tout dépends ce que tu cherches comme résultat, de la qualité de ton ciel, de ton F/d du rendu quantique de ton capteur….
Pour moi à la lulu, mon protocole HOO ou sho c’est 45 mn par couche, je chope environ 90% du signal, et pour avoir 3/4% de plus il me faudrait doubler le temps de pose, et à titre perso je trouve que cela vaut pas le coup
Pour moi à la lulu, mon protocole HOO ou sho c’est 45 mn par couche, je chope environ 90% du signal, et pour avoir 3/4% de plus il me faudrait doubler le temps de pose, et à titre perso je trouve que cela vaut pas le coup