Les Fantaisies d'Olivier !
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Olivier-Fantasy
Il s'est passé un truc bizarre avec les flats : normalement, je les fais dans les 330-350ms... et là, j'étais obligé de monter à 1200-1300ms, je ne sais pas pourquoi. Je me suis d'abord dit que ça venait du filtre (Idas LPS-P2) mais comme j'ai ensuite refait des flats toute la soirée, avec l'UV-IR cut, puis "sans filtre", et que c'était pareil tout le temps, j'ai trouvé ça bizarre.
Bon, le ciel est encore clair ce soir, je retente tout à l'heure, même caméra, mais darks tout neufs ! Et avec de nouveaux flats, forcément. Donc, on verra bien...
- Olivier-Fantasy
Allez, c'est parti pour une dernière soirée avant l'arrivée du mauvais temps (on en aura bien profité, quand même !!!)...
Darks refait cet après-midi, donc + flats tout neuf, qui sont passés normalement (dans les 400ms : je ne sais pas ce qui s'est passé l'autre soir, pour qu'ils aient été à 1500ms ?)... Et... tout semble bien aller.
Test sur M81-M82, ici en 6 x 60s :
Et PHD2 qui ronronne :
Darks refait cet après-midi, donc + flats tout neuf, qui sont passés normalement (dans les 400ms : je ne sais pas ce qui s'est passé l'autre soir, pour qu'ils aient été à 1500ms ?)... Et... tout semble bien aller.
Test sur M81-M82, ici en 6 x 60s :
Et PHD2 qui ronronne :
- Olivier-Fantasy
Sinon, une question : l'autre soir, pour faire les flats, j'ai mis les courbes "entre 30% et 80%"... mais, du coup, le 50% était excentré vers la droite, comme ici :
Ce soir, j'ai plutôt centré le 50% :
Cela semble mieux fonctionner ce soir. Dois-je en conclure que c'est la seconde méthode qu'il faut suivre ?
Ce soir, j'ai plutôt centré le 50% :
Cela semble mieux fonctionner ce soir. Dois-je en conclure que c'est la seconde méthode qu'il faut suivre ?
- Lavinch31
au hasard , un flat fait avec un dark activéOlivier-Fantasy a écrit : ↑27 mars 2022, 22:21je ne sais pas ce qui s'est passé l'autre soir, pour qu'ils aient été à 1500ms
- Olivier-Fantasy
J'y ai pensé : ça ne m'étonnerait pas, ce genre de c....rie, venant de moi
- Olivier-Fantasy
Essais de tripatouillages d'histo :
# "Méthode Douce" : Maître Steph
Je me soupçonne d'être trop "doux", justement, et de ne pas faire ressortir autant de détails fins que ce serait possible...
# "Méthode GB" ("Gros Bourrin") : autostrech du grand histo et éventuellement corrections sur le petit histo
On voit davantage de détails, mais du coup l'image est très bruitée. Efficace, mais moche si on ne corrige pas après coup.
# "Méthode Technique" : Olivier Lavinch31
Cette manière de faire ressemble à la "Méthode douce", mais en s'aidant de l'autostrech, en étapes séparées. Cela permet d'être un peu plus péchu qu'avec la méthode douce, mais pas trop. On devrait donc pouvoir arriver à obtenir le même résultat avec la méthode douce aussi ("tout à la main")... Ici, l'autostrech du mini histo aide à sortir tout le possible de l'image, puis on calme le jeu en écartant un peu les curseurs, et on affine le fond de ciel en rapprochant si besoin le black level du grand histo (au moins en début de stack)...
Je pense que c'est ce qui marche le mieux avec mon ciel de ville.
La méthode douce, tout à la main, est super à régler... mais il faut que j'arrive à gagner en détail... Pour l'instant, je jongle entre ça et la célèbre méthode Lavinch
# "Méthode Douce" : Maître Steph
Je me soupçonne d'être trop "doux", justement, et de ne pas faire ressortir autant de détails fins que ce serait possible...
# "Méthode GB" ("Gros Bourrin") : autostrech du grand histo et éventuellement corrections sur le petit histo
On voit davantage de détails, mais du coup l'image est très bruitée. Efficace, mais moche si on ne corrige pas après coup.
# "Méthode Technique" : Olivier Lavinch31
Cette manière de faire ressemble à la "Méthode douce", mais en s'aidant de l'autostrech, en étapes séparées. Cela permet d'être un peu plus péchu qu'avec la méthode douce, mais pas trop. On devrait donc pouvoir arriver à obtenir le même résultat avec la méthode douce aussi ("tout à la main")... Ici, l'autostrech du mini histo aide à sortir tout le possible de l'image, puis on calme le jeu en écartant un peu les curseurs, et on affine le fond de ciel en rapprochant si besoin le black level du grand histo (au moins en début de stack)...
Je pense que c'est ce qui marche le mieux avec mon ciel de ville.
La méthode douce, tout à la main, est super à régler... mais il faut que j'arrive à gagner en détail... Pour l'instant, je jongle entre ça et la célèbre méthode Lavinch
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 29 mars 2022, 11:21, modifié 4 fois.
- Olivier-Fantasy
Le duo en 40mn, 60s unitaire, filtre UV-IR cut, avec la QHY183C :
Va savoir pourquoi j'ai de l'ampglow avec mes darks tout neufs !!?... Et des nuées de pixels chauds :
Peut-être parce que j'ai fait mes darks avec le ventilo à 50%, cet aprèm... et que maintenant il n'est qu'à même pas 25% ?...
Cela jouerait ?...
Va savoir pourquoi j'ai de l'ampglow avec mes darks tout neufs !!?... Et des nuées de pixels chauds :
Peut-être parce que j'ai fait mes darks avec le ventilo à 50%, cet aprèm... et que maintenant il n'est qu'à même pas 25% ?...
Cela jouerait ?...
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
Un petit moment avec M108 et la jolie M97... La FWHM est toujours au-dessus de 4 (avec la lunette, normalement c'est en-dessous). Cela vient peut-être du ciel ? Ce n'est pas toujours moi qui merdouille un truc, quand même
PHD2 tourne bien, je trouve...
PHD2 tourne bien, je trouve...
- soulearth
Ils annoncent le grand retour du sable. Ça doit jouer.
Sinon t'a un filtre ou pas sur M108 et M97? Je trouve qu'elles sortent bien.
- Lavinch31
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
Je vais mourir en regardant les étoiles ! Belle mort !
Juste le filtre UV-IR...
- Olivier-Fantasy
Bon, j'ai (re)lu sur un forum US que l'ampglow de la 183 pouvait être bien diminué en mettant l'USB traffic à zéro (comme m'avait conseillé @Petit Astro cet été, je crois)... Comme l'image tournait en boucle sans se faire, j'avais conclu que ça venait de là (l'USB à zéro), donc je l'avais mis à 10... Mais comme le phénomène arrive toujours de temps en temps (pas ce soir, par exemple, alors que la config est exactement la même que d'habitude... Va comprendre !!)... J'ai remis l'USB Traffic à zéro.
Effectivement, je pense que ça diminue bien l'ampglow... même s'il en reste toujours : M106, 6 x 60s
Certaines frames rament pour passer, 4-5 secondes, mais grosso modo, ça va (QHY explique que la RAM de la caméra "tamponne" le ralentissement de l'USB et qu'il vaut mieux ça que de l'ampglow).
Sinon, pas facile de "faire sortir" les voilages autour de M106... Il doit falloir y rester des heures dessus :
Pour l'instant (18 poses), ça reste super bruité...
M106, QHY183C, filtre UV-IR cut, 25 x 60s (floue)
Effectivement, je pense que ça diminue bien l'ampglow... même s'il en reste toujours : M106, 6 x 60s
Certaines frames rament pour passer, 4-5 secondes, mais grosso modo, ça va (QHY explique que la RAM de la caméra "tamponne" le ralentissement de l'USB et qu'il vaut mieux ça que de l'ampglow).
Sinon, pas facile de "faire sortir" les voilages autour de M106... Il doit falloir y rester des heures dessus :
Pour l'instant (18 poses), ça reste super bruité...
M106, QHY183C, filtre UV-IR cut, 25 x 60s (floue)
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 28 mars 2022, 01:17, modifié 2 fois.
-
SBRCoach
Quelles cartes vous utilisez pour le SABLE ... Je regarde sur Windy, mais trouve pas les memes infos que vous !!!
- Olivier-Fantasy
Tiens, je me suis dit : ça fait longtemps que je n'ai pas fait une c....rie... Et si je tentais de refaire la MAP sans arrêter le stack
Enfin, je l'ai mis sur "Pause", quand même... Puis, j'ai corrigé la MAP avec l'assistant FWHM multiple, de SC. Effectivement, ça avait bien bougé ! Maintenant, ma FWHM est passée sous les 4.
Par contre, retour au stack, je clique sur "Reprendre"... Ben... ça n'a rien repris du tout
(mais je m'en doutais, que ça allait foirer, ça aurait été trop beau !)
Heureusement, j'avais sauvegardé avant (ci-dessus, à 25 x 60s).
Je relance, au moins pour voir l'effet de ma MAP (malgré l'heure qui commence à être "tardive" : minuit... mais 1h avec leur changement d'heure débile !!).
Enfin, je l'ai mis sur "Pause", quand même... Puis, j'ai corrigé la MAP avec l'assistant FWHM multiple, de SC. Effectivement, ça avait bien bougé ! Maintenant, ma FWHM est passée sous les 4.
Par contre, retour au stack, je clique sur "Reprendre"... Ben... ça n'a rien repris du tout
Heureusement, j'avais sauvegardé avant (ci-dessus, à 25 x 60s).
Je relance, au moins pour voir l'effet de ma MAP (malgré l'heure qui commence à être "tardive" : minuit... mais 1h avec leur changement d'heure débile !!).
- Caprice
Mais trop !Olivier-Fantasy a écrit : ↑28 mars 2022, 00:55minuit... mais 1h avec leur changement d'heure débile !!
- Olivier-Fantasy
M106, QHY183C, filtre UV-IR cut, 25 x 60s (nette... normalement !)
J'aurais dû poser le double de temps, mais j'ai vu M51 arriver et je suis impatient de le retenter depuis l'année dernière !
J'aurais dû poser le double de temps, mais j'ai vu M51 arriver et je suis impatient de le retenter depuis l'année dernière !
- Olivier-Fantasy
Aaaah !!! Elle est mimi
Dommage qu'il soit si tard... Du côté du jardin où j'ai le C9, je ne verrai pas arriver m51 avant quelques mois... Du côté "Nord" (où je vois le Nord), là où je suis avec la lunette, il faut déjà attendre bien tard pour que M51 arrive assez haut pour dépasser les arbres. Je pourrai la cibler plus facilement dans quelques mois... mais c'était tentant de l'observer tout de suite
21 x 60s...
Dommage qu'il soit si tard... Du côté du jardin où j'ai le C9, je ne verrai pas arriver m51 avant quelques mois... Du côté "Nord" (où je vois le Nord), là où je suis avec la lunette, il faut déjà attendre bien tard pour que M51 arrive assez haut pour dépasser les arbres. Je pourrai la cibler plus facilement dans quelques mois... mais c'était tentant de l'observer tout de suite
21 x 60s...
- Olivier-Fantasy
-
pejive
Le VA...mélioré Fantasy !
Je déplace (grâce à mes super pouvoirs
) mais ton autre post est aussi concerné: avant-après , d'accord, mais qu'est-ce qui a changé ?
PS: pas possible de supprimer un message qui a eu des réponses; tu peux l'éditer et y mettre des images
************************************************************************************************************************************
Juste quelques remarques en passant
Pour que les débutants puissent évoluer il serait bon d'indiquer quels sont les bons réglages et ceux qu'il vaut mieux éviter.
Justement je m'interroge sur le "réglage" de l'histogramme sur cette capture. Certes M51 est superbe, mais je ne comprends pas le positionnement des niveaux sur le grand histogramme ?
PS: pas possible de supprimer un message qui a eu des réponses; tu peux l'éditer et y mettre des images
************************************************************************************************************************************
Juste quelques remarques en passant
Pour que les débutants puissent évoluer il serait bon d'indiquer quels sont les bons réglages et ceux qu'il vaut mieux éviter.
Justement je m'interroge sur le "réglage" de l'histogramme sur cette capture. Certes M51 est superbe, mais je ne comprends pas le positionnement des niveaux sur le grand histogramme ?
Dernière modification par pejive le 28 mars 2022, 16:48, modifié 1 fois.
- kaelig
Tes histogrammes couleur sont très décalés vers la droite (vers le blanc). Peut-être vérifié que par erreur, tu n'aurais pas mis l'offset (luminosité) trop haut. Normalement l'information figure dans le header du fits.
Un autre point à vérifier, c'est l'histoire des 8bits/16bits, si tu as fait les darks dans un mode et l'image dans l'autre, oulala, ca ne va être joli.
Vérifie les entêtes des fichiers fits et compare avec tes archives, peut-être qu'une différence te sautera aux yeux.
Un autre point à vérifier, c'est l'histoire des 8bits/16bits, si tu as fait les darks dans un mode et l'image dans l'autre, oulala, ca ne va être joli.
Vérifie les entêtes des fichiers fits et compare avec tes archives, peut-être qu'une différence te sautera aux yeux.
- Olivier-Fantasy
Alors, c'est que j'écris trop et que c'est sans doute fastidieux de tout lire
Donc, je te résume l'affaire :
1/ soit on règle le grand histo en automatique ("méthode bourrin") : les "levels" du grand histo (barres jaunes) sont bien de chaque côté de la courbe, et sur le mini histo la courbe est plus ronde (pas de pic)... mais c'est souvent très "agressif" (image saturée, pas naturelle) et ensuite on peaufine (si on veut) le mini histo (j'ai mis des exemples dans mes précédents messages, ci-dessus).
2/ soit on fait tout à la main, comme Maître Steph (conférer plusieurs soirées précédentes où j'ai fait ça, et je l'explique). C'est beaucoup plus doux, plus naturel, le ciel est moins foncé... mais je pense que je perds en détails fins (mon ciel est pourri aussi, cela irait forcément mieux avec un ciel sombre). On reconnait cette méthode aux histos : dans le grand histo, le black level (gauche) est souvent tout à gauche (mais pas toujours), et tout se joue dans le mini histo (mais les levels sont assez décollés de la courbe)...
3/ soit on utilise la méthode d'Olivier Lavinch31 (j'ai fait tout un post dessus, il y a quelques mois), qui combine un peu des deux principes, et on obtient une image assez lumineux et détaillée, mais moins agressive (quoi que, il faut faire gaffe quand même !)... On reconnait cette méthode aux histos : le black level du grand histo est tout à gauche (après suffisamment d'empilement, car au début, on peut le rapprocher pour foncer le ciel, ensuite le bruit s'en va)... la courbe du grand histo peut être plus ou moins ronde (ou pas, car ici dans ma copie d'écran ci-dessus, elle est en pic quand même)... et les levels du mini histo peuvent être assez serrés autour du pic (il faut les desserrer, sans ça l'image est bien trop saturée).
Ce que tu vois dans la copie d'écran est donc la méthode 3, celle d'Olivier Lavinch : viewtopic.php?f=30&t=2047
J'ai montré la même image avec les 3 méthodes, juste au-dessus dans mes posts récents.
Voilà
- Olivier-Fantasy
Depuis que je stacke par poses de 60s, c'est toujours comme ça. "Autrefois" ("avant", "quand je débutais"
Depuis que j'ai "trouvé le truc" (avec l'aide de @clouzot, @Petit Astro, @Lavinch31, et je dois en oublier, désolé !), en novembre dernier : tout va bien !... Je vois enfin mes cibles à l'écran
Cf. mon nouveau post, pour des comparatifs, si tu veux : viewtopic.php?f=39&t=2768