Ayant reçu un tout nouveau PC portable, j'ai enfin pu essayer ma nouvelle caméra Altair Hypercam 183 Pro (modèle monochrome équipé d'un ventilateur) derrière une lunette TS triplet 80/480 avec un réducteur de focale Celestron de 0,63. Hier, ce n'était pas le meilleur moment pour observer puisque la lune était presque pleine, mais l'envie d'essayer la cam était trop forte.
Je précise que j'observe en proche région parisienne avec une très forte pollution lumineuse.
J'ai découvert SharpCap et sa multitude de réglages possibles. Pour info, je pratique le VA depuis une bonne année avec une caméra Atik Infinity couleur et son logiciel Infinity, d'une très grande simplicité d'utilisation. La différence avec SC est énorme. Certes, SC est très puissant (dark; flat, ...) et permet de faire beaucoup de choses, mais le logiciel Infinity a l'énorme avantage d'être vraiment dédié au VA. C'est dommage qu'Atik n'ouvre pas la porte aux caméras d'autres marques moyennant le paiement d'une licence.
1ère image de M97 (10 x 30 s soit 5 min au total) :
Voici les réglages que j'ai effectué sur SC pour le premier cliché de M97 :
[AA183MPRO]
Output Format=PNG files (*.png)
Capture Area=5440x3648
Binning=1x1
Pan=0
Tilt=0
Colour Space=MONO12
Fan=Slow
Temperature=16,5
Black Level=50
USB Speed=2
Auto Gain with Auto Exposure=Off
Auto Exp Target=115
Frame Rate Limit=Maximum
Analogue Gain=400
Exposure=30000
Timestamp Frames=Off
Banding Threshold=35
Banding Suppression=0
Apply Flat=None
Subtract Dark=C:\Users\hyhpj\Desktop\SharpCap Captures\darks\AA183MPRO\MONO12@5440x3648\30,0s\gain_400\dark_21_frames_2020-05-06T20_50_30.png
#Black Point
Display Black Point=0
#MidTone Point
Display MidTone Point=0,5
#White Point
Display White Point=1
Notes=
TimeStamp=2020-05-06T21:08:32.0218374Z
SharpCapVersion=3.2.6317.0
2ème image du triplet de galaxies du Lion (24 x 30 s soit 12 min au total, avec les mêmes réglages que pour l'image précédente) : REX et questionnement suite à ces premiers essais avec la 183M :
- Je pensais que cette caméra monochrome allait être plus sensible et me donner des images plus détaillées que ma caméra couleur Infinity, ce qui n'est pas du tout le cas. Je capte bien plus de signaux avec l'Infinity avec des temps de pose bien moins longs. Mais peut-être que la pleine lune y est pour quelque chose. Bref, je suis plutôt déçu de ces premiers résultats en vision monochrome
- Je ne sais pas régler le paramètre Black level qui est par défaut réglé à 50. Il y a sans doute bien d'autres paramètres que je n'ai pas dû bien ajuster. Peut-être, est-il intéressant de diminuer le champ qui était réglé au maximum (5440x3648) lors de cet essai ?
Je vous remercie d'avance de vos conseils éclairés afin que je puisse mieux maitriser SC et la cam 183M.