Dilemme 1er setup de débutant (trop?) ambitieux

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Cyg

Message par Cyg » 11 mai 2020, 01:21

Bonjour,

Je suis un futur astram et je me pose donc plein de questions... Ce qui suit est donc un peu long, le sujet étant vaste !
Tout d'abord je suis censé recevoir un EVScope dans quelques semaines, mais depuis que je l'attends les choses ont pas mal évolué du côté du visuel assisté et je me suis renseigné et j'ai eu le temps d'apprendre et voir pas mal de choses, et du coup je voudrais m'en séparer avant même de l'avoir reçu :)
Non pas qu'il est mauvais mais il me semble pas assez évolutif et atteindre ses limites assez rapidement, après un premier effet Wouah et le tour des Messiers en 3-4 soirées...
Du coup je réfléchi à mon propre setup en remplacement de l'EVScope (si qq'un est intéressé, me contacter ;-) )

Les bases de ma réflexion:
- pouvoir faire un peu de tout mais en proportion: essentiellement du visuel assisté (Nébuleuses, Amas, Galaxies, plutôt les petits objets, exit M31 et Orion en entier), un peu de visuel au binoculaire (+ immersif), un peu de vidéo lunaire&planétaire et enfin quelques tentatives d'astrophoto
- lieux d'observation:
- ma terrasse bortle 6 en limite de 5 (ouest parisien), plein sud, champs de vision assez limité (1/2 ciel grand maxi)
- à 5km au milieu des champs avec un espace semi-aménagé aéromodélisme, bortle 5 et 0 gêne à l'horizon sauf très bas au loin
- il y a du bortle 4 à 20km et bortle 3 à 100km si motivé, mais pas au début...
- la monture : je partais sur une EQ6R-Pro réglage "Pierro-Astro", elle supporte 20kg en visuel, 15kg en AstroPhoto, pour être tranquille un moment
- budget total initial 5000€

1er dilemme sur le type d'instrument: une lunette triplet APO ou un tube SCT avec un budget autour de 2000€, en maximisant le diamètre dans le but de faire principalement du VA et du visuel.
Je pensais d'abord à la lunette pour sa simplicité et la qualité en photo, mais en poses courtes le diamètre est très important. Je visais un diam 100-115 telle que la TS 107/700 photoline (identique à APM 107 en qualité) f/6.5 réduit à f/4.9 avec des rallonges pour augmenter la focale (visu & planétaire amélioré) et binoculaire facile, oculaire à 2.5/3mm pour zoom x400 planétaire
Puis plus tard à un gros diamètre pour améliorer la visu, le planétaire et le visual assisté. Je pensais à un SCT C9.25 XLT Fastar (9kg) voir le C11 (12kg) en f/10, non edgeHD, je m'intéresse aux petits objets et la caméra aurait un capteur plutôt petit.
Je suis arrivé au C11 car:
- je ne vois pas l'intérêt du C8 edge HD dans mon cas: cam à capteur de dimensions réduites, petites cibles essentiellement, je ne veux pas faire de l'astro-photo professionnelle
- à prix équivalent il y a le C9.25 XLT Fastar c'est pas mal mais pas énormément mieux en diamètre qu"un C8 et je pourrais le regretter à terme
- enfin le C11 XLT Fastar, il est certes + cher mais à peine + qu'une bonne lunette, et il devrait marquer assez clairement sa différence avec le C8 edge HD et le C9.25. Et pour le edge HD la question ne se pose même pas vu son prix astronomique :)
Je suis fou des résultats qu'obtient cette personne avec son C14 edgeHD (ok c'est encore un cran au dessus d'un C11) en poses courtes à f/4 : https://www.astrobin.com/users/robinand ... ions/1406/

C'est donc là où je me suis perdu... A présent les SCT ont des réducteurs/correcteurs à f/4 (Night Owl 450€) voir f/2 avec l'hyperstar (1600€ outch, hors budget initial, pour Noël 2021?) et l'optique s'améliorerait avec le night-owl (dixit la pub et les forums) jusqu'à 16mm.

Du coup est-ce toujours intéressant de commencer avec une lunette 107mm f/4.9 puis plus tard un C11-280mm à f/4 plutôt que de démarrer directement au C11 (surface x7, focale x4) quitte à galérer un peu lors de l'apprentissage: collimation (peu-être pas à chaque sortie ?), inscription à un club, tests en diurne, mise en station assistée.
A priori le visuel assisté simplifie grandement l'usage avec + de tolérances, le suivi peut être moins bon voir absent et donc le C11 supportable par une EQ6R-Pro. Idem pour le planétaire. C'est moins mobile qu'une lunette et plus long à démarrer (collimation si elle ne tient pas et mise en T° si réchauffement lors d'un transport, quoique chauffage éteint ?)

2ème dilemme, concernant la caméra:
Faut-il une mono pour le guidage, peut-être pas au tout début et aller uniquement sur une couleur ? Ou inversement commencer par une monochrome plus sensible encore?
En mono pour VA & guidage ce serait la 290mm normale (non mini, pour le débit en vidéo) et en couleur j'hésite entre ces 2 sensibles : la 385MC et la 533MC plus chère (refroidie, + grande résolution, carrée, 0 ampglow, peu de bruit).

Pour l'assistance, j'ai un vieux NUC 16Go/500GB SSD qui devrait faire l'affaire avec SharpCap/ASILive, Stellarium, PHD2, Polar Align, Astap, etc.

Sans oublier la bino, les oculaires, barlow x2.5 voir x5, le pare-buée et la bande chauffante, les filtres anti-pollution et H-alpha & OIII, une batterie 12V, des bagues&adaptateurs où je me perds...

Le guidage est-il nécessaire au début ou ça peut attendre d'être + à l'aise et de voir qu'il manquerait pour un meilleur résultat ?
Un moteur d'auto-focus ou c'est vraiment pour l'astro-photo à longues poses ?

En résumé cela donne 2 setup initiaux possibles au coût à peu près équivalents au départ, mais le 1er devrait à terme évoluer vers le 2nd, avec un ré-invistissement assez grand.
Setup lunette: HEQ6R-Pro 1450€ + TS 107/700 2000€ + Cam MM et/ou MC 400+400(385)/950(533) + réducteur 0.75 450€ + filtres 300€ + optiques 300€ + accessoires 200€ + licences logiciels 200€, environ 5600-6100 selon 385MC/533MC, incluant la MM à 400€ à voir
Et plus tard un C11, comme ci-dessous: +3650€ ! :o
Setup C11: HEQ6R-Pro 1450€ + C11 2370€ + Cam MM+MC 400+400/950 + réducteur night-owl f/4 450€ + filtres 300€ + optiques 300€ + accessoires 200€ + licences logiciels 100€ environ 6000-6500 selon 385MC/533MC, incluant la MM à 400€ à voir

Ca dépasse le budget initial mais j'ai choisi directement des éléments prévus pour durer (les Cam, la monture, et de grands diamètres).
J'ai ma préférence pour le setup C11 par contre je me lance dans l'inconnue totale et j'aurais besoin d'assistance/lectures/test sans doute mais ça fait parti de l'intérêt!

Qu'est ce que vous en pensez à la lumière de vos expertises en VA mais aussi en planétaire et visu ? Est-ce trop risqué pour un débutant et vaut-il mieux assurer le setup lunette d'abord ? Est-ce qu'il y a du matériel pouvant être reporté un moment ou descendu en gamme un peu ou au contraire de meilleure qualité/prix ?

Merci beaucoup et bon ciel !
Cyg/Fabrice

Petit Astro

Message par Petit Astro » 11 mai 2020, 04:56

Salut,

Bienvenue chez nous et bientôt chez toi aussi.

Alors excuse ma brutalité :twisted: mais j’ai un peu l’impression que tu ne sais pas du tout où tu vas :roll: (mais que tu as déjà mis les doigts dans le pot de confiture ! :naughty: )

Avoir pris un evscope (qui n’est pas un mince investissement tout de même) et penser déjà à le revendre avant même de l’avoir reçu, ni même testé, il me semble que cela a été un achat « coup de fusil » un peu irréfléchi.

Tu as un très beau budget de départ, c’est très bien, tu vas pouvoir te faire plaisir à condition de ne pas te précipiter, car te voilà aussi avec l’embarras du choix :doh: . Et là, j’ai l’image d’un enfant dans un magasin de jouets à l’approche des fêtes. :mrgreen: (autoguidage + Astro photo + VA + visuel + divers logiciels + camera mono + filtre Halpha et OIII, binoculaire ...) ça fait énormément de choses, matos et techniques à ingurgiter. Lorsqu’on débute et que l’on parcours les forums et sites de vente en ligne, à chaque paragraphe ou nouvel onglet, on se dit « ouais je pourrais aussi faire ceci et cela donc faut pas que je me prive de cette option ... » mais on a aussi tendance à se perdre et à oublier l’essentiel.

Je ne connais pas l’état de tes finances, mais je présume que 5000€ d’enveloppe de départ, c’est en récupérant les recettes de la revente de l’EVS.

Alors, avant toute chose : est-il encore possible d’annuler ta commande de l’EVScope ?

Renseigne-toi sur les délais légaux et relis les conditions générales de ventes : car ça serait sûrement bien plus simple afin de récupérer ta mise que de tenter une revente quasi immédiate. Ces produits étant très récents et pas super abordables, je ne pense pas que le marché soit très porteur côté occasion, on s’adresse plus ici à une clientèle qui fait partie d’une niche. Et j’ai bien peur que tu te retrouves avec celui-ci sur les bras pendant un bout de temps sauf à perdre des billes via une revente avec forte décote ! Ce délai de latence pourrait potentiellement retarder l’acquisition de ton nouveau set up (ce qui n’est peut être pas une si mauvaise chose, histoire de mûrir ton choix, vu qu’on accueille un Lucky Luck ! 8-) )

Ensuite, il serait intéressant du fait que le déconfinement commence aujourd’hui de te rapprocher d’un club afin de te rendre compte plus précisément de la taille et du poids du matériel ainsi que des possibilités d’observation afin d’affiner ton choix. Cela t’apportera un éclairage complémentaire aux idées qui ont pu germer durant tes différentes lectures.

Il faut effectivement penser à l’évolution future de ton matériel, pour éviter des achats que tu regretteras par la suite, si par exemple ta monture se révélait après coup être trop frêle pour accueillir un tube de plus gros calibre lors d’une évolution de config et tu fais bien d’y songer dés à présent, nous serons là pour t’aider et te guider au mieux. ;)

pejive

Message par pejive » 11 mai 2020, 06:15

bonjour
C'est dommage de ne pas avoir analysé plus en détail le pour et le contre d'un tel achat.
Sans être en opposition systématique à ces nouveaux matériels, un équipement de qualité peut s'obtenir pour un budget inférieur.

Je ne vois que 2 solutions:
1) une annulation de commande si c'est possible
2) commencer avec l' evscope, en espérant le céder dans un an ou deux.

Ce qui n'est pas clair:
*est-ce que tu veux du matériel transportable ou envisages-tu un poste fixe ? les contraintes de poids ne sont pas les mêmes.
*c'est pour faire du VA ou de l'astrophoto , ou du visuel ? sachant que le matériel polyvalent n'existe pas.
*pourquoi plusieurs caméras ? déjà apprendre à en utiliser une à fond.

EboO

Message par EboO » 11 mai 2020, 08:29

Bonjour,

Je me retrouve dans ce que tu dis, sûrement un effet des forums : on part sur une idée, on creuse pour savoir si c'est bien et de fil en aiguille on trouve d'autres idées et on va beaucoup plus loin et le budget grimpe au fur et à mesure.
J'en suis à mon second setup, je tergiverse mais je me dis que je vais maîtriser ce que j'ai avant de changer et qu'à ce moment-là j'aurai plus de recul sur mes besoins.
Du coup tu peux peut-être démarrer avec l'evscope et découvrir ce qui t'intéresse le plus, ensuite tu pourras définir ce dont tu as besoin.

bemo47

Message par bemo47 » 11 mai 2020, 11:43

Content de voir que nous sommes cohérents dans les avis ci dessus....

Pour l'Evscope en route, ça on n'y pourra pas grand chose... à toi de voir comment tu vas le gérer... mais si tu le reçois au moins ça nous permettra d'avoir un retour d'expérience sur cet outil...

Par contre, si tu veux repartir sur autre chose, même si le budget ne semble pas une grosse contrainte, il est absolument indispensable de ne pas se lancer tête baissée sur la plus belle offre du moment.
L'astro amateur est une affaire d'apprentissage et d'expérience plus que de finances, le beau matériel n'est absolument pas indispensable, et d'ailleurs qu'est-ce qu'un "beau" matériel ?
Le C14 hyperchose à F2.2 ? Le Newton à F4 ? ou la petite lunette 61EDPH avec laquelle @steph nous sort des merveilles ? bon elle est pas gratuite non plus....
Bref, tout ça pour dire que le "beau" matériel c'est celui avec lequel tu veux et tu as envie de travailler.... et pas celui qui semble super beau dans les catalogues ou celui avec lequel le voisin sort de belles images...
C'est celui qui te conviendra à toi, celui que tu sauras maîtriser, celui avec lequel tu auras envie de travailler....
Et ça, tu ne le sais pas encore, tu le sauras dans 1 an ou 2 ans quand tu te seras cassé les dents sur une courbe d'apprentissage souvent un peu rude....
Donc ne gaspille pas ton budget, achète une config évolutive, et surtout "apprends" !!!!!!!!!!!!!!!

Exemple, j'ai fait une grosse dépense en 2003, un Meade LX90, 200mm, SCT, GoTo, bel appareil, il est toujours là, mais à part du visuel j'en ai pas sortir grand chose.
Quand j'ai eu du temps, j'ai acheté une EQ6 d'occase, et une lunette 80ED plus un Canon 1100D, et avec ça j'ai déjà appris ce qu'étais la photo astro... cout total 800+250+150=1200 euros ce qui est déjà pas mal...

Parmi toutes les hypothèses que tu cites, si vraiment tu veux te lancer, ou relancer (après l'evscope), et vu que tu parles aussi de photo, je retiendrai l'EQ6Rpro, mais dessus prévoit un tube léger, voire d'occase, 80ED ? pourquoi pas ? Newton ? et restera la caméra, APN d'occase ? caméra... et avec ça tu auras de quoi t'occuper pendant plusieurs mois, à apprendre le visuel, la technique photo, mais aussi à apprendre si toi tu veux vraiment aller au delà....

Voilà, voilà, et bienvenue à nouveau :D

hendor26

Message par hendor26 » 11 mai 2020, 12:00

C'est sur qu'avec un gros budget, tout est possible.
Mon avis sur ta deuxième config avec le C11: tu as bien identifié les problèmes en effet. Saches qu'un SCT c'est plus compliqué qu'une lunette pour arriver à de bons résultats. Mais je partirais pas sur tout d'un coup, j'irais plus par étapes. Si tu n'as jamais touché une monture équatoriale avant ça va être compliqué aussi et frustrant au début (en espérant que tu es accès au Nord de ta terrasse). Aussi le poids total de l'ensemble est fort généreux ^^ ce qui pourra freiner ta motivation à bouger tout ça...
Ensuite la collimation n'est pas compliquée (celle d'usine est bonne en générale sauf canard boiteux). Tu auras plus de problème par contre avec la mise au point (focuser motorisé conseillé), le backfocus, l'utilisation des filtres etc...
Sinon démarrer avec une lunette est l'option la plus simple pour avoir des résultats le plus rapidement possible.

Bref je commencerais par étapes, d'abord en visuel pur pour se faire la main avec les contraintes de l'instrument, puis achat de la cam (nouvelle phase d'adaptation), ensuite un réducteur et les bagues et après en bonus les filtres.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 11 mai 2020, 12:09

Rhooo, ils sont tous très négatifs mes congénères d'AVA. Mais je conçois qu'on puisse être perdu avec une offre pléthorique.

Notre ami @Cyg a pourtant vu juste (à quelques détails près) : le setup tout terrain, évolutif, qui permet à terme (moyennant quelques achats plus ou moins dispendieux) de faire à peu près tout, c'est quand même le SCT. Ca tombe bien, c'est ce que j'ai choisi ;)

Concernant le tube :
Si l'on excepte l'utilisation en visuel pur (où c'est bien le diamètre qui va compter principalement), en VA ou astrophoto la capacité à faire varier le rapport F/D va être primordial. Et le C11, c'est jouable en poste fixe sans souci, mais dès qu'on se déplace il devient quand même assez vite encombrant. Tu pourrais quand même regarder du côté des C9, qui, sans être un vrai saut qualitatif par rapport à un C8, offrent quand même quelques petites choses en plus. Et lui reste transportable facilement, d'une main, avec des besoins en terme de monture qui sont plus avantageux. Evidemment, si tu as toujours voulu un C11, pourquoi pas, ça reste transportable par rapport à un C14 qui commence à être un monstre.
Edge : non, pas besoin vu le champ des caméras dans tes prix. Et tu économises pas mal sur le prix des accessoires, au final.

Les accessoires :
Une bonne barlow x2 avec filetage M42 en sortie, un NightOwl quand ils seront à nouveau dispo, un x0.63 Celestron pas trop cher. Plus tard l'Hyperstar (que j'apprécie particulièrement, perso).

La caméra : une 533 bien sûr. Tout terrain, te permettra de faire du CP, du planétaire. Une petite mono type 120 pour le guidage.

Le guidage justement : tu dis ne pas vouloir faire d'autoguidage "professionnel", tu peux peut-être te contenter d'une petite Evoguide avec ses 250mm de focale. Ca permet de guider un C9 ou un C8 sans souci.

Pour la monture : pourquoi pas une EQ6R chez Pierro (mais demande d'abord à @mickyman23 son expérience avec cette même monture et ce même vendeur). Dans cet ordre de prix il y a peu de concurrents qui supportent le poids utile... Sinon chez iOptron mais ce n'est pas le même prix.

Avec un tel setup, tu peux faire tout ce que tu cites, et bien plus encore. VA, AP (avec un niveau d'exigence pas trop "anal"), visuel, planétaire/lunaire. Guidage, chercheur électronique pour ta recherche de cibles et l'alignement, platesolving etc.

C'est, à peu de choses près, ce que j'ai conseillé à @Mizuno57 qui a déjà un C11 !

albireo38

Message par albireo38 » 11 mai 2020, 12:14

ah ben je viens de voir ton poste @Cyg . EN tant que débutant c'est toute la complexité : que choisir ???? De mon point de vue il faudrait une petite lunette + un gros télescope type SCT ou newton (ça se vaut pour moi :mrgreen: ) + une petite cam type 385 et une cam puissante type 294... et ça coûte cher tout ça !!!
Le choix de l'evscope n'est potentiellement pas le plus mauvais pour débuter (à part le tarif) car tu n'auras rien à faire !!! Mais pas d'évolution possible pour l'instant.

Perso je suis sur un dob GOTO avec un petit APN en attendant mieux, et je trouve que pour de la VA je m'en sors très bien. Le tout pour la modique somme de 800€ pour le scope et 0€ pour l'APN. En accessoires j'en ai pour 600€ max. Donc 1400€ pour une config pas dégueux et simple à utiliser pour de la VA ou de la visu standard.

Réfléchit à ce que tu as envie de faire et comment veux tu pratiquer l'astro (en mode à la @ouki, en mode basique comme moi, en mode @Steph pour la méga techno :P )

Bon courage !

sebb916

Message par sebb916 » 11 mai 2020, 15:28

"Les conseilleurs ne sont pas les payeurs" devise à toujours avoir en tête, donc après tous ces avis avisés (ouais c'est pour voir ceux qui suivent et qui me reprendront là-dessus :mrgreen: ) c'est à toi de de fixer un cahier des charges.

De fait comme tu as un budget conséquent, pour le coup il passe en dernier, et vu ta localisation, quelle sera ta motivation à déplacer 40 ou 50 kg de matériel (monture + tube + caméra + pc + batterie pour alimenter tout le bazar si en plus tu veux faire de l'autoguidage, là c'est s"'en rajouter une couche pas nécessaire au départ AMHA)

Ma chérie me dit souvent : "mais pourquoi tu ne l'achètes pas cette monture qui te plait tant ?" (ouais elle est super ma chérie)
Réponse simple : si je m'amuse autant depuis un an en VA (merci les copains) c'est parce que ma petite config actuelle, je la sors et installe en quinze minutes maxi (en plsuieurs fois : monture, poids, tube, pc, avec 5 portes à franchir et quelques marches) et que, parce que j'ai la chance d"avoir un grand jardin et un garage dans lequel je déplace le tout en une fois (dans les 20 kg) jusqu'au lendemain matin.
ET qu'une monture deux à trois fois plus lourde, sur laquelle j'aurais forcément envie de mettre un plus gros tube, et donc une plus "grosse" caméra, je SAIS que
1) je n'aurais pas eu le courage de la sortir et de l'installer en sachant que peut être une demi-heure plus tard il aurait fallu tout ranger
2) je n'ai pas les compétences pour me fabriquer un "panzer" à roulettes comme Maître @Steph
3) je n'ai pas la possibilité de faire un poste fixe ni un observatoire (j'ai dit que ma chérie était super mais y'a des limites :mrgreen: )

"Le meilleur instrument c'est celui qu'on utilise le plus", autre devise à toujours avoir en tête.

Enfin, dernière devise, toujours vérifiée : "TOUT OBJECTIF FLOU MÈNE A UNE CONNERIE PRÉCISE" :mrgreen:

kawa

Message par kawa » 11 mai 2020, 15:40

Cyg a écrit :
11 mai 2020, 01:21
j'ai eu le temps d'apprendre et voir pas mal de choses, et du coup je voudrais m'en séparer
Sans même l'avoir essayé ??? ah bon . Commence par les 3/4 soirées te permettrais pourtant de voir par toi même ce que tu n'as pas vu .
Cyg a écrit :
- pouvoir faire un peu de tout mais en proportion:
Le truc à tout faire n'existe pas vraiment cela suppose plusieurs config ?? comme tu fini par l'évoquer
Cyg a écrit :
budget total initial 5000€
Cyg a écrit :
C'est donc là où je me suis perdu..
Cyg a écrit :
Je suis un futur astram et je me pose donc plein de questions.
Tu as beaucoup lu , certainement même une "expérience" théorique poussée .
Mis à part l'Evscope que tu n'as pas essayé ,
Je te sens un peu perdu dans le sens ou tu ne sais pas ou donner de la tète à vouloir à tout prix craquer le budget , fumer la CB sur tout ce qui bouge .
il ne faut pas perdre de vue que cette pratique se fait de nuit (sauf le solaire) , pour faire du visuel pur à l'oculaire cela ce passe dehors au frais ( ce qui est tres immersif a mon gout et passionnant surtout avec un grand diamètre) .
Que les montures , les caméras , les logiciels , la MAP , la MES , la collimation ,tout ça se règle avec autre chose que d'appuyer sur un bouton , cela prends du temps aussi , et la météo n'est pas toujours avec nous .
Toute cette montagne subite de matos de tout poil ça serait un peu comme acheter une Ferrari sans savoir piloter et sans avoir le permis , et finirait pas rester dans le garage . :shock:
Cyg a écrit :
Est-ce trop risqué pour un débutant et vaut-il mieux assurer le setup lunette d'abord
Là je pense que tu reviens à la raison .
Cible dans un premier temps ce que tu est sur de pouvoir assurer et maîtriser , en fonction d'au moins ce que tu juges le plus intéressant pour toi , ton centre d’intérêt principal .
Facilité? Le ciel ? la photo ? ne pas négliger non plus si tu dois déplacer le matériel , le poids .
Apres tu as déja sans aucun doute lu ça :
https://www.astrofiles.net/pyxis/?start

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 11 mai 2020, 16:00

@sebb916 c'est pour ça qu'un SCT coche toutes les cases :
- moins lourd qu'un Newton de même diamètre donc plus facilement transportable (à la main, en voiture...). Le C9, c'est 9kg, ça se porte d'une main, et il y a une jolie poignée pour ça.
- contrairement à ce que pense @ouki, se collimate facilement, et on n'a pas à le recollimater à chaque tour en voiture, ça tient plusieurs mois si on fait gaffe.
- supporte d'être mis sur une monture moins panzer qu'un gros Newton, parce qu'il est plus court et va poser moins de soucis d'équilibrage. Un C11 pourrait aller sur une monture type CEM40 qui ne pèse que 7 kilos en elle-même, si ce n'était le prix de ladite monture j'aurais déjà investi.
- permet de faire n'importe quel "objectif" (même flou !) avec des résultats décents, moyennant l'acquisition des accessoires qui vont bien. Si tu ne sais pas quoi faire, tu peux le faire quand même sans changer de tube. Je ne connais pas d'autre type de télescope qui puisse passer de f/2 à f/20 en trois minutes (et sans avoir à collimater).

Bref, le SCT, c'est le tube des indécis (comme moi), de ceux qui ont mal au dos (comme moi), de ceux qui font 20 bornes pour observer (comme moi), de ceux qui aiment les sangliers.

albireo38

Message par albireo38 » 11 mai 2020, 16:08

clouzot a écrit :
11 mai 2020, 16:00
de ceux qui aiment les sangliers.
comme toi ???? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je rejoins @sebb916 sur la question de l'objectif à définir et @clouzot Clouzot sur la polyvalence d'un SCT.

Désolé je crois qu'on te met peut être un peu le bazar dans la tête !!!

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 11 mai 2020, 16:31

albireo38 a écrit :
11 mai 2020, 16:08
comme toi ???? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Etait-il nécessaire de le préciser ? :mrgreen:

sebb916

Message par sebb916 » 11 mai 2020, 16:59

Quant à la caméra, c'est question de goûts et d'envie de prise de tête ou pas :
- mono : simple et sensible
- couleur : plus compliqué et moins sensible
- mono + roues à filtre : pas simple, long mais sensible
:D

Ubuntu

Message par Ubuntu » 11 mai 2020, 17:13

Bonjour @Cyg ...
Un C11 est un très bon choix + EQR6... ça se tient.
Tu peux commencer pas une petite cam pour te faire la main et partir sur qqch de plus gros ensuite :D

Par contre au niveau mobilité faut je pense qu'il faut oublier... c'est un setup super lourd :mrgreen:

Forest

Message par Forest » 11 mai 2020, 18:00

Ubuntu a écrit :
11 mai 2020, 17:13
Bonjour @Cyg ...
Un C11 est un très bon choix + EQR6... ça se tient.
Tu peux commencer pas une petite cam pour te faire la main et partir sur qqch de plus gros ensuite :D

Par contre au niveau mobilité faut je pense qu'il faut oublier... c'est un setup super lourd :mrgreen:
le C11 plus accessoires 15 kg
contrepoids 15 kg
eq6 15 kg +
pieds 7 kg...

Greenood

Message par Greenood » 11 mai 2020, 18:04

sebb916 a écrit :
11 mai 2020, 16:59
Quant à la caméra, c'est question de goûts et d'envie de prise de tête ou pas :
- mono : simple et sensible
- couleur : plus compliqué et moins sensible
- mono + roues à filtre : pas simple, long mais sensible
pourquoi couleur = plus compliqué ? par rapport a la balance des blancs ?
c'est quand même pas beaucoup plus compliqué et c'est le plus simple pour avoir de la couleur (même si ça va mieux en l'écrivant)
et ça dépends des cibles, mais (désolé j'ai pas tout lu) je pense que si on veut voir de tout, la couleur s'impose.

albireo38

Message par albireo38 » 11 mai 2020, 18:13

Forest a écrit :
11 mai 2020, 18:00
le C11 plus accessoires 15 kg
contrepoids 15 kg
eq6 15 kg +
pieds 7 kg..
très bon pour faire de la muscu... le mien c'est 14kg pour le tube et 25 pour la monture depuis j'ai les gros bras :mrgreen: :mrgreen:

kikich

Message par kikich » 11 mai 2020, 18:15

bonjour
comme toi j'ai eu aussi le mal de tête avant de me lancer dans le va
je pense un peu comme clouzot, les SCT peuvent tout faire peut être un peu moins bien que les différents instruments spécifiques dans chaque domaine mais la qualité reste très bonne ( voir les différentes crova de ceux qui en ont notamment clouzot pour ne pas le citer et tu verras que la qualité est au RDV)
Pour ma part j'ai choisi un newton car cela rentrait plus dans mon budget maintenant si ton budget passe je pense que tu pourras remplir ton cahier des charges
Une fois que tu as choisis ce type de télescope, il te reste à décider de son diamètre en fonction du lieu où tu voudras/pourras observer
si tu es en mode nomade choisis plutôt un C8 ou un c9 sinon tu peux prendre plus gros en fonction des finances
En tout cas bienvenue

kikich

Message par kikich » 11 mai 2020, 18:18

pour la caméra j'ai une 533 et j'en suis très content
elle conviendrait parfaitement avec reducteur 0.4

Guimby

Message par Guimby » 11 mai 2020, 19:11

Bonjour, et bien dis donc avec ce budget tu as le choix!

Personnellement, quitte a recevoir l'evscope, je le resterais un peu :)

Pour ton setup, je n'ai pas grand chose a dire de plus que ce qui a été dit. Sct vs lunette, c'est une question de choix, de goût. Une lunette sera assurément plus piquée, un sct plus polyvalent.
Pour le transport, a toi de voir, je ne peux pas juger ta capacité a tout déballer en fonction du poids. Par contre, d'expérience, je t'amènerais aussi et surtout a considérer le remballage... Parce qu'à x heures du matin, on a pas forcément le même courage :mrgreen:

Autrement, je te conseillerais aussi d'y aller étape par étape. Non pas pour une question de budget, mais surtout parce qu'une fois le matériel en main et les premières séances passées, on a tendance a réévaluer nos besoins et nos priorités.

Mon approche est d'effectuer un changement a la fois, pour arriver a une maitrise suffisante, et reproductible (sous entendu avec méthode et compréhension suffisante) avant le changement suivant. L'astronomie peut vite devenir compliqué, et le va c'est pareil. De plus avec le va, on ne remet pas le traitement a plus tard, on veut voir en live. Du coup d'autres soucis peuvent apparaître.

Dernier conseil, le diamètre c'est bien en visuel, c'est moins critique en va. Je ne sais pas si ça va t'aider, mais c'est a considérer.

Au fait est ce que tu as accès a la polaire de ton balcon?

apo

Message par apo » 11 mai 2020, 20:03

Tout a été dit sur le setup. mais on ne tient pas assez compte de l’homme derrière la machine : le rapport à l’objet, le transport, l’installation, la localisation, l’observation ... l’expérience utilisateur en somme.

Il te manque un point de comparaison à mon avis. Et cet evscope qui arrive est une belle occasion de vivre tout ça. On peut se lasser des Messier, pour ma part j’ai passé 4 soirées confinées sur M13 sans m’en lasser (j’ai même passé des soirées sur la cheminée d’en face à bricoler 😋! )

L’achat ça reste facile. La vente un peu moins. Bref joue un peu avec l’evscope ! c’est mon conseil.

Répondre

Revenir à « Débutants »