[Dobson motorisé] Grand Benchmark Temps de pose / FHWM

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Djibi

Message par Djibi » 25 mai 2020, 10:59

Bonjour les amis,
bon, je commence à avoir quelques sorties et je me sens de plus en plus en à l'aise dans l'utilisation de SC.
L'étape d'après (qui à l'avantage d'être toujours la même), c'est : "comment faire mieux" "comment progresser" :think:

Un sujet clef, c'est le compromis (temps de pose des captures unitaires) vs (Gain), SC donne une aide "théorico-pratique" très puissante avec le "Sensor Analysis" et le "Brain" du mini-histogramme en fonction de la mesure du fond du ciel.
Pour l'instant, je suis resté sur des paramétrages "facile" : le signal unitaire était bon avec un Gain de 400 + bin=2 avec 4 secondes de pose, dès que j'ai cherché à me rapprocher du gain unitaire, j'étais un peu court à 4 secondes et en montant à 8sec et 15 sec, d'autres problèmes apparaissait, la question est "jusqu'où je peux monter en temps de pose" et à partir de quand je devrai aller vers la réduction de focale qui offre à la fois plus de lumière (au carré de la RdF) et moins de contrainte sur le suivi (en linéaire de la RdF)

J'ai un Dobson 12" en Goto, pour l'instant sans RF à 1500mm de focale, je peux utiliser un RdF à x0,62 qui fait un gros vignettage (donc Flat mais ce sera pour plus tard), à court terme, je me conterai de cropper mon image.

Donc l'objectif de ce post, qui je pense pourra avoir son utilité pour pas mal de Dobsoniste qui se lance dans la VA, c'est de savoir ce que vous arrivez à obtenir avec votre Dobson (ou toute monture ALT-AZ qui nécessite de synchroniser 2 moteurs pour le suivi). Je suis conscient qu'il y a la limite de ~30 secondes pour l'effet de rotation avec les montures ALT-AZ mais je suis loin de cette limite pour l'instant !

Si vous avez quelques secondes, je vous propose de donner :
- instrument-focal / temps de pose unitaire utilisé (quelle valeur "confort", quelle valeur "un peu tendue" etc ...) / valeur de FWHM corresponte lors de vos stack

Je commence par moi :
Dobson Orion xx12g 1500mm / 4 secondes bien, je suis arrivé jusqu'à 15 secondes mais avec trop de déchet et même à 8 secondes, les stacks sont moins net / FWHM autour de 4-5 à 4 secondes; je monte à 8-10 dès 8 secondes

Merciche :)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 25 mai 2020, 11:37

Je contribue :
C9 sur altaz Evo, réducteur x0.63, focale 1500mm
Poses maximales : 15s
FWHM : je suis descendu à 2 arcsec avec cette config et ces temps de poses, pas moins, et ce avec la 294c
Poser 30s est jouable mais la FWHM se dégrade dès qu’on s’éloigne du centre (crop obligatoire, effet essuie-glaces avec les pixels chauds etc)

C9 Hyperstar (focale 540mm)
Poses maximales 30s en altaz
FWHM 4 arcsec avec la 183MC dans ce cas

hendor26

Message par hendor26 » 25 mai 2020, 12:27

Vous utilisez quoi pour mesurer votre FHWM? Multi star measurement dans Sharpcap? Avec un crop sur le centre de l'image ou sur la totalité?
Je galère pour avoir une idée correcte si je suis bien réglé ou pas lors du stack.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 25 mai 2020, 13:13

Multi FWHM, sinon les effets délétères de la rotation de champ ne seront pas visibles

Sinon ASTAP fait ça très bien sûr toute l’image

Djibi

Message par Djibi » 27 mai 2020, 10:18

Allez hop, un petit Up pour ce post capital dans notre compréhension de notre place dans l'Univers et du sens de la vie.

Alors je relance en particulier les utilsateurs de Dobson (ou de monture AltAz) :
@ouki pour sa plateforme expérimentale la NINPORTNAWACK
@Ubuntu pour son XT10, encore mieux : savoir jusqu'a combien de temps de pose tu vas SANS suivi (et depuis avec ta monture montorisé)
@albireo38 et son SW Flextube
@AdventDante06 et son xt10 en manuel
presque de la triche pour @Forest avec sa table équatorial :lol:
@turbojf et son 300/1500 en manuel
@dob250 avec son nouveau 300mm !

Vous avez compris le principe, un triptyque d'information :
Instrument-monture-focale / temps de pose utilisé (max / à l'aise) / FHWM obtenu

Merciche tout plein, à vot' bon coeur pour vos contribution :ave: :ave:

Forest

Message par Forest » 27 mai 2020, 10:30

Sans suivi, j'ai fait du 0.5 à 1 secondes à une focale entre 500 et 600. FWHM entre 7 et 10. parfois moins.
avec la table équatoriale maison pas terrible jetée à l'arrache (car pas facile à régler) et toujours en focale 500/600), je faisais des poses en base de 2 secondes la plupart du temps et sur certains secteurs du ciel, je suis monté à 4 et parfois 8 secondes.
FWHM entre 5 et 8 généralement pour les faibles poses.

ouki

Message par ouki » 27 mai 2020, 11:16

@Djibi c'est une super idée en effet :ave:
Pour ma part délicat car uniquement en plateforme expérimentale et surtout vision nocturne donc de l'instané ;) .

albireo38

Message par albireo38 » 27 mai 2020, 12:46

Salut @Djibi ,

pour ma part :
5s pas trop de déchet sur 60 photos.
10s ca passe encore mais avec plus de déchets
15s idem
25s idem
>30s ca dépend.

Globalement plus le temps augmente plus j'ai du déchet. Mais il faut que je regarde les moteurs car ils ne sont pas très doux lors du suivi et je me retrouve avec des traînés non liées à la rotation de champ.

Ubuntu

Message par Ubuntu » 27 mai 2020, 13:28

Forest a écrit :
27 mai 2020, 10:30
Sans suivi, j'ai fait du 0.5 à 1 secondes à une focale entre 500 et 600. FWHM entre 7 et 10. parfois moins.
+1 :mrgreen:

turbojf

Message par turbojf » 27 mai 2020, 13:53

Pour mon cas:
DOBSON manuel 300/1500 réduit à 300/1050, je n'ai pas de brutes à étudier. :mrgreen:
600 ms ok, FHWM mesuré sur des stacks par DSS:
et
M51 avec des poses de 1s
FWHM DSS 600ms 1000ms.JPG

dob250

Message par dob250 » 27 mai 2020, 14:19

Bon pour les données il faudra attendre un peu.
Je n'ai pas encore la table équatoriale et pour vraiment faire de la va il faut changer la cam le champ est quand même très petit sur un 300
Je peux réduire facilement la focale car flextube, j'ai fait les premiers essais hier mais pas si simple pour trouver la longueur, un repérage s'impose.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 27 mai 2020, 14:25

A propos de la FWHM, ne faudrait-il pas faire systématiquement la conversion en arcsecondes, pour comparer ce qui est comparable ? Car les valeurs données par SC, ASTAP et autres sont le plus souvent en pixels (et là le résultat dépend de l’échantillonnage, qui est très variable selon les setups)

AdventDante06

Message par AdventDante06 » 28 mai 2020, 07:56

Pareil pour moi, le FWHM souvent entre 5 et 8. Les temps de poses, je ne me suis jamais aventuré encore au dessus des 4 secondes avec la table équatorial et malgré qu elle soit la, je reste sur du "lucky imaging" avec des poses de l ordre de 500ms car elle n est jamais parfaitement calée au nord, je n ai pas les outils adéquates et surtout pas de polaire dans mon champs de vision malheuresement. J ai sorti quelques images hier soir en montant au mont macaron(sortie de dernière minute qui m'a coûté une bonne engueulade avec madame car le petit fait ses dents et ne nous laisse pas dormir). je partagerai cela dès traitement avec les gains et expo. D ailleurs @clouzot , on a failli tanké une de tes sales bêtes qui s est pris pour spiderman en grimpant un muret qui donnait sur la route. Impressionnant. Sale bête !!!

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 28 mai 2020, 09:55

Ah quand même, il n'y a pas que moi, s'il faut j'ai réussi à te refiler le mojo et c'est toi qu'ils suivent :mrgreen:
Hier soir j'ai jeté un coup d'oeil vers le ciel avant de m'écrouler, et j'ai regretté de ne pas pouvoir sortir car le ciel s'était bien dégagé et le seeing avait l'air très bon... même de chez moi ça ne scintillait pas. Hâte de voir ce que ça donne avec ta table

Répondre

Revenir à « Observations en VA »