Et bien voilà c'est fait, j'ai fait ma première séance de VA hier soir grâce et avec @bemo47
D'ailleurs je tiens à le remercier de son dévouement et de sa patience
Tout d'abord, je suis rentrée du restau vers les 22h00 et là un ciel magnifique comme on en rêve tous, pas un nuage, pas de lune, pas de vent ! Ni une ni deux, je me suis précipitée dans mon observatoire : j'ai ouvert le toit, mis ma 80ed sur l'EQ6 R PRO et fait l'équilibrage. Une fois fait je me suis dit : pourquoi ne pas essayer la mise en station avec Eqmod ? les autres le font bien, je suis pas plus bête, je peux bien y arriver ! Il faut dire que la raquette Synscan fournie avec la monture a un léger problème avec les touches directionnelles et ça me gonfle. Bon un rapide coup d'oeil à msn, @bemo47 était en ligne il y a 2 mn, ah tiens, je vais lui faire un petit coucou et lui dire que je teste ma 294mc. Pendant quelques minutes, personne ne répond, bon pas grave je vais commencer en regardant quelques tutos. Mouais, d'accord, bon je suis pas sûre de tout piger, ça va devenir compliqué je crois. Un rapide coup d'oeil au dessus, pff toutes ces étoiles ! allez faut que je fasse quelque chose. Et là, tutututut msn ici @bemo47 ! ouf il est là ! Tout de suite il se propose de m'aider, ça c'est super sympa. On commence par installer Anydesk pour qu'il prenne le contrôle du pc et voit un peu ce que je trimballe comme logiciels. Il faut dire que j'en ai toute une flopée, je suis pas avare de logiciels j'ai téléchargé de tout il y a longtemps déjà, au cas ou.. En parallèle, on a branché le haut parleur du téléphone, et oui c'est ça les pro ! On commence par la MAP sur une étoile, pourquoi.. dieu seul le sait, on n'a même pas fait la MES ! mais bon, on lance Sharpcap et on pointe Polaris (là aussi pourquoi elle alors qu'il y en a d'autres bien mieux) mais rien à l'écran. On dirige alors la lulu du coté de Véga, lui de son coté met les paramètres, gains... et moi je dirige avec la souris. Oui il m'a appris ça aussi. On chope enfin Véga mais elle est trop défocalisée, il faut trouver la bonne map et pour ça il me faut un tube allonge. Pas de problème là aussi j'ai tout un tas de trucs et accessoires, je trouve, je mets et je refais la map. C'est bon ! Ensuite, on s'attaque à la MES, on lance Eqmod qui n'arrive jamais à se refermer, on lance PHD2 qui ne veut pas reconnaitre ma caméra, c'est la poisse. On bataille un moment, on télécharge la dernière version de PHD2 ça a l'air de vouloir marcher mais Bernard ne connait pas trop le logiciel Carte du ciel, moi non plus encore moins, on est mal barrés. Il me dit que ça sera mieux avec Sharpcap mais je n'ai pas la version Pro, la licence coûte 12e, c'est pas la mer à boire, il me dit en riant qu'il faut que je sorte ma CB. Ok ok, je cours à la maison chercher mon code Paypal et je reviens. Mon chien qui m'attend sur la terrasse me regarde passer dans un sens puis dans l'autre, mon chat qui attend que je m'assois dans mon canapé pour se faire garder, saute de son perchoir. Non, pas encore, pas ce soir. Zou je reviens dans ma casba et je passe commande. Allez on perd pas de temps, c'est parti avec SharpCap. Bernard me seconde pour la MES, il m'explique tout, on passe par Polar Align, je bouge le tube avec ma souris, je tourne les vis d'azimut, et là oh miracle, je vois un gros Good en vert à l'écran ! Super, je prends des notes à la va vite, je vais rien y comprendre mais tant pis. Allez maintenant on lance Stellarium mais pas moyen de trouver comment piloter le télescope alors on télécharge Stellarium Scope car Bernard le connait bien. Et là ça marche, c'est beau de voir comment ça marche bien
Il est 2h15, on décide de faire un essai sur M13 en VA, j'avoue ne pas avoir tout compris, il me faudra un autre cours. J'ai encaissé 3h30 de formation intense, ce fut très enrichissant, et je me suis couchée toute contente d'avoir appris tout ça. Ce matin, j'ai essayé de me remémorer les étapes mais je ne suis pas sûre de savoir refaire.
Voici donc notre M13 en VA :
Merci Bernard