En fait elles ont un port USB sur la raquette de commande mais certaines en ont aussi un sur la monture elle même.
La mienne par exemple n'a pas de port USB sur la monture, alors que celle de @Shaula66 a bien un port USB sur la monture en plus de celui sur la raquette.
Quand on regarde les logs produites par les drivers comme celui de GSS, la mienne s'identifie comme une "AZEQ6 and EQ6R(MC007)" alors que celles avec le port USb sur la monture s'identifient comme une "EQ6-R(MC015)".
Je ne pense pas qu'il y ait des différences de fonctionnement entre les deux, j'ai questionné le support importateur chez OU....
Une des explications m'a été fournie par le forum de GSS :
"Recent releases of the EQ6R have new motor cards with a USB port directly on the mount.
The earlier EQ6Rs used the cards from the AZEQ6, and had no USB port on the mount.
They use very different motor card firmwares, and need different settings when
accessed directly, like EQMod or GreenSwamp does."
En français :
"Les versions récentes de EQ6R ont des nouvelles cartes moteurs avec port USB directement sur la monture.
Les premières versions de EQ6R utilisaient les cartes de la AZEQ6 sans port USB sur la monture.
Elles ont des firmwares moteurs très différents, et nécessitent des paramétrages différents quand on les accède directement comme le font EQMOD et GSS"
Et effectivement sur le site Skywatcher vous trouverez bien des versions très différentes des firmware moteurs :
- version sans port USB sur la monture : 02.11
- version avec port USB sur la monture : 03.07
Et en plus, GSS ayant trouvé un bug sur la version Skywatcher, a demandé une correction qui figure dans une dernière version non publiée par Skywatcher, la 02.15 (considérée par GSS comme stable) et disponible ici :
https://groups.io/g/GSS/files/Firmware/2.0F
Quand on peut faire compliqué chez Skywatcher... on ne s'en prive pas
Cela dit c'est aussi un peu le même bazar pour les versions de raquette, les manuels qui vont avec et les firmware des raquettes !!!