Je me pose des questions au sujet d'une caméra !

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
SebLeGris

Message par SebLeGris » 04 sept. 2020, 10:08

Suite à ma présentation d'hier soir dans la section dédiée, je vous remercie pour votre accueil chaleureux !

Ensuite, comme expliqué dans cette présentation, j'ai un Dobson pour le visuel, et je me construit un setup pour du visuel assisté en parallèle.
J'ai une monture HEQ5 Pro Goto et un tube newton Orion 150mm à F/4.1.

Il me reste à acheter la caméra, et je pense investir dans une caméra ZWO ASI 533, pour les raisons suivantes:
-C'est un capteur couleur, je n'ai pas envie ni le temps de reconstituer une image couleur avec une caméra monochrome et filtres (ça n'est plus du VA pour moi, plus de l'astrophoto);
-Elle est refroidie, au cas où justement j'en viendrai à l'astrophoto avec des poses plus longues (si j'ai bien compris les explications glanées un peu partout);
-Elle me semble polyvalente avec un champ assez grand et une bonne résolution;
-Je pensais débuter avec un modèle moins cher (parce que 1040 € ça pique quand même...) mais je me connais, je vais regretter de ne pas prendre le modèle qui me tente tout de suite (et je suis un gamin qui ne sais pas résister malgré mes 46 ans, mais j'ai l'impression de ne pas être le seul "faible" sur ce point là sur ce forum :lol: )

Maintenant, je ne vous cache pas que pour moi c'est complétement abstrait, et j'ai quelques questions de vrai débutant qui n'a fait que du visuel au Dobson:
-Cette caméra me semble polyvalente, plutôt ciel profond, mais puis-je faire du planétaire avec (mes deux planètes préférées pour le moment, Saturne et Jupiter) ?
-Comment place t'on la caméra dans le porte oculaire, y a t'il un sens précis par rapport au capteur, qui est carré ? Ou on tourne la caméra dans le porte oculaire ?
-Comment règle t'on la focale de la caméra ? uniquement avec des barlow ou réducteurs de focale ? Y a t'il des réglages au niveau des drivers ?
-Est ce que je pourrai aussi utiliser cette caméra sur mon Dobson 250mm F/4.7 ?

Merci d'avance aux membres qui prendront le temps de me répondre !

pejive

Message par pejive » 04 sept. 2020, 10:34

Choix cornélien :lol:
Je pense qu'une 533 sera bien adaptée à ton matériel; on peut peut-être l'obtenir un peu moins cher, mais çà risque d'être long.
Tu peux évidemment débuter avec une 224 ou une 385, çà fait moins mal à la CB, mais au bout d'un moment tu voudras mieux (je sais de quoi je parle :mrgreen: )
En refroidies le choix est limité. Voir si éventuellement un membre du forum aurait une occasion,cédant à la tentation d'une nouvelle cam :ninja:
Pour la mise en place dans le porte-oculaire il est bon de l'orienter de façon que l'axe des déclinaisons soit vertical , c'est plus facile pour se repérer; mais ce n'est pas une obligation
La caméra n'a pas de focale, c'est un capteur; en faisant la mise au point tu fais coïncider le plan focal de l'instrument et le plan du capteur

SebLeGris

Message par SebLeGris » 04 sept. 2020, 11:09

Maerci @pejive pour tes réponses !
Je suis d'accord avec toi, je suis sûr que je voudrais mieux, autant prendre directement la 533
Je vois comment orienter le capteur.
Pour la focale de la caméra, je m'exprime mal, je me demande comment changer le "grossissement" de l'image capturée par la caméra, comme quand on change d'oculaire en visuel.

Djibi

Message par Djibi » 04 sept. 2020, 11:24

Bonjour @SebLeGris
j'étais exactement comme toi il y a quelques mois, je n'y connaissais rien à tout ce qui touche à la "capture élecronique en astronomie", que ce soit le VA ou l'astrophoto, ça va rentrer, tu vas voir :D

Je ne peux qu'approuver ce choix de la 533, voici mes remarques et mon avis sur tes interrogations:
- l'avantage du refroidissement, surtout au début, ce sera pas vraiment pour les poses longues, ce sera surtout que tu pourras controler la temperature de ton capteur et que tu pourras préparer tes DARKs à l'avance, et ça c'est vraiment agréable (si tu ne comprends pas ma phrase, les darks, c'est un truc assez simple à faire -surtout avec une cam refroidie- et qui apporte un gros plus trés vite à tes captures, tu vas y venir trés vite)
- oui, tu peux trés facilement faire du planétaire avec; l'important c'est ton débit en images / secondes mais tu vas pouvoir (devoir !) cropper ton image qui sera assez petite dans ton champ et tu verras dans les caractéristiques de la 533 que dans les formats croppés en USB3, tu auras un débit qui n'a rien à envier à une cam planétaire
- oui tu peux l'utiliser avec ton Dobson manuel mais comme il n'est pas motorisé (seulement push to) tu seras limité sur les temps de poses; il y en a ici qui le font avec brio; nous avons même celui qui a inventé le concept avec @Ubuntu mais avec ton setup VA, je ne pense pas que tu fasses plus que tester sur ton Dob
- tu places la caméra comme tu veux, généralement comme un oculaire 2 pouces, si ton po a ce qu'il faut tu auras de quoi le visser (M48 probablement sur un po 2"), avec la caméra, tu auras les bagues pour faire comme tu veux : insertion dans coulant 2" ou même 1,25", filetage T2 ou M48
- en ce qui me concerne, mais c'est surtout utile sur une monture Dobson, j'oriente ma caméra pour que le haut de mon champ soit le haut "réel" comme ça mes mouvements en AZ / ALT déplacent ma cible Haut/bas et Droite/gauche, avec une caméra carré, c'est moins problématique qu'un format 4/3 qui peut avoir besoin d'être orienté sur certaines cibles.
- tu ne règles pas la focale de ta caméra, tu mets ta caméra au point focale de ton optique (il n'y a pas d'oculaire) et tu observes sur le plan focal via ton capteur qui a une certaine taille. Il n'y a pas d'oculaires et tu as des composants optiques qui vont te permettre de "rétrécir ton plan focal" pour avoir plus de champ (les réducteurs de focal, mon image n'est pas top mais c'est comme ça que j'imagine le truc, il s'agit d'une ensemble de lentilles convergent) ou "dilater ton plan focal" pour zoomer (les barlow, un ensemble de lentilles divergentes)

Il y a un point que tu n'abordes pas et que je te conseille de prévoir dès maintenant dans ton budget: au delà de ton champ disponible qui dépend donc de la focale de ton optique et de la taille de ton capteur (ajusté d'une barlow ou un réducteur de focale), un des grands sujets qui fait monter le prix de la partie optique, c'est la capacité à avoir un champ focal plat (au départ il est quand même sphérique le bougre) et sans défaut optique sur la plus grande surface possible. Le plus souvent, tu vas avoir besoin d'un élément optique en bout de chaine qui va avoir cette fonction et compléter ce que la chaine optique peut obtenir dans sa conception.

Un Newton aura, comme tous les Newtons, un phénomène de coma. Comme tu seras à F/D4 et que le capteur de la 533 commence déjà être de bonne taille, je te conseillerai de prévoir un bon correcteur de coma.
Pour un bon et pour être cohérent avec le budget de la Cam, je te dirai de prévoir autour de 200€, suivant les modèles, tu auras un effet sur la focale qui sera x0,95 x1 x1,05 voir x1,15 (celui de Televue mais ce sera probablement hors budget et en VA, tu ne veux pas vraiment de cet effet barlow)
Je ne conseille pas de prévoir un réducteur de focal à ce stade, ça va te faire cumuler plein de problème: réussir à faire la MAP, la collimation qui devient beaucoup plus touchy quand tu baisses le rapport F/D, dégradation de la qualité du champ focal.
Tu as des correcteurs réducteur mais c'est trés cher (autour de 700-800€ pour les modèles ASA ou TS) et surtout, tu vas arriver à un rapport de F/D de moins de 3 et là, ça devient vraiment sportif.
A 600mm de focale, avec les pixels de la 533, tu auras un échantillonage bien calibré (autour de 1,3" par pixel)

voilà pour des premiers retours.
Si tu as fait beaucoup de visuel, tu verras la claque quand tu commenceras el VA, c'est addictif :mrgreen:

kaelig

Message par kaelig » 04 sept. 2020, 11:42

Djibi a écrit :
04 sept. 2020, 11:24
Si tu as fait beaucoup de visuel, tu verras la claque quand tu commenceras el VA, c'est addictif
Je confirmes, une fois que tu as fait tes premiers shoot à la cam, tu te dis que tu t'es bien ... avec ton visuel aux oculaires.
Moi, je garde le visuel pour des choses plus spécifiques.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 04 sept. 2020, 13:00

Je réponds juste sur ça : le grossissement est uniquement donné par la focale de ton télescope. Comme un objectif photo, petite focale = grand angle, grande focale = zoom

mickyman23

Message par mickyman23 » 04 sept. 2020, 13:26

Et moi je répond juste pour ça :whistle::
Voilà grosso modo le champs que tu auras avec ta config 150mm F/4 + une 533
Capture d’écran (19).png
Avec ceci comme tu es sur du F/4 il te faut un correcteur de coma à cause des aberrations en bord de champs. ;)
Pour info J'ai celui ci à prix "modeste" :closedeyes: :
https://laclefdesetoiles.com/applanisse ... n-f-4.html

mickyman23

Message par mickyman23 » 04 sept. 2020, 13:32

SebLeGris a écrit :
04 sept. 2020, 11:09
Pour la focale de la caméra, je m'exprime mal, je me demande comment changer le "grossissement" de l'image capturée par la caméra, comme quand on change d'oculaire en visuel.
Et ça :whistle: :
Simplement en zoomant sur la photo... ;)
Capture d’écran (20).png

SebLeGris

Message par SebLeGris » 04 sept. 2020, 14:44

Djibi a écrit :
04 sept. 2020, 11:24
Bonjour @SebLeGris
j'étais exactement comme toi il y a quelques mois, je n'y connaissais rien à tout ce qui touche à la "capture élecronique en astronomie", que ce soit le VA ou l'astrophoto, ça va rentrer, tu vas voir :D

Je ne peux qu'approuver ce choix de la 533, voici mes remarques et mon avis sur tes interrogations:
- l'avantage du refroidissement, surtout au début, ce sera pas vraiment pour les poses longues, ce sera surtout que tu pourras controler la temperature de ton capteur et que tu pourras préparer tes DARKs à l'avance, et ça c'est vraiment agréable (si tu ne comprends pas ma phrase, les darks, c'est un truc assez simple à faire -surtout avec une cam refroidie- et qui apporte un gros plus trés vite à tes captures, tu vas y venir trés vite)
- oui, tu peux trés facilement faire du planétaire avec; l'important c'est ton débit en images / secondes mais tu vas pouvoir (devoir !) cropper ton image qui sera assez petite dans ton champ et tu verras dans les caractéristiques de la 533 que dans les formats croppés en USB3, tu auras un débit qui n'a rien à envier à une cam planétaire
- oui tu peux l'utiliser avec ton Dobson manuel mais comme il n'est pas motorisé (seulement push to) tu seras limité sur les temps de poses; il y en a ici qui le font avec brio; nous avons même celui qui a inventé le concept avec @Ubuntu mais avec ton setup VA, je ne pense pas que tu fasses plus que tester sur ton Dob
- tu places la caméra comme tu veux, généralement comme un oculaire 2 pouces, si ton po a ce qu'il faut tu auras de quoi le visser (M48 probablement sur un po 2"), avec la caméra, tu auras les bagues pour faire comme tu veux : insertion dans coulant 2" ou même 1,25", filetage T2 ou M48
- en ce qui me concerne, mais c'est surtout utile sur une monture Dobson, j'oriente ma caméra pour que le haut de mon champ soit le haut "réel" comme ça mes mouvements en AZ / ALT déplacent ma cible Haut/bas et Droite/gauche, avec une caméra carré, c'est moins problématique qu'un format 4/3 qui peut avoir besoin d'être orienté sur certaines cibles.
- tu ne règles pas la focale de ta caméra, tu mets ta caméra au point focale de ton optique (il n'y a pas d'oculaire) et tu observes sur le plan focal via ton capteur qui a une certaine taille. Il n'y a pas d'oculaires et tu as des composants optiques qui vont te permettre de "rétrécir ton plan focal" pour avoir plus de champ (les réducteurs de focal, mon image n'est pas top mais c'est comme ça que j'imagine le truc, il s'agit d'une ensemble de lentilles convergent) ou "dilater ton plan focal" pour zoomer (les barlow, un ensemble de lentilles divergentes)

Il y a un point que tu n'abordes pas et que je te conseille de prévoir dès maintenant dans ton budget: au delà de ton champ disponible qui dépend donc de la focale de ton optique et de la taille de ton capteur (ajusté d'une barlow ou un réducteur de focale), un des grands sujets qui fait monter le prix de la partie optique, c'est la capacité à avoir un champ focal plat (au départ il est quand même sphérique le bougre) et sans défaut optique sur la plus grande surface possible. Le plus souvent, tu vas avoir besoin d'un élément optique en bout de chaine qui va avoir cette fonction et compléter ce que la chaine optique peut obtenir dans sa conception.

Un Newton aura, comme tous les Newtons, un phénomène de coma. Comme tu seras à F/D4 et que le capteur de la 533 commence déjà être de bonne taille, je te conseillerai de prévoir un bon correcteur de coma.
Pour un bon et pour être cohérent avec le budget de la Cam, je te dirai de prévoir autour de 200€, suivant les modèles, tu auras un effet sur la focale qui sera x0,95 x1 x1,05 voir x1,15 (celui de Televue mais ce sera probablement hors budget et en VA, tu ne veux pas vraiment de cet effet barlow)
Je ne conseille pas de prévoir un réducteur de focal à ce stade, ça va te faire cumuler plein de problème: réussir à faire la MAP, la collimation qui devient beaucoup plus touchy quand tu baisses le rapport F/D, dégradation de la qualité du champ focal.
Tu as des correcteurs réducteur mais c'est trés cher (autour de 700-800€ pour les modèles ASA ou TS) et surtout, tu vas arriver à un rapport de F/D de moins de 3 et là, ça devient vraiment sportif.
A 600mm de focale, avec les pixels de la 533, tu auras un échantillonage bien calibré (autour de 1,3" par pixel)

voilà pour des premiers retours.
Si tu as fait beaucoup de visuel, tu verras la claque quand tu commenceras el VA, c'est addictif :mrgreen:
Alors là, merci beaucoup @Djibi , c'est particulièrement complet et clair comme réponse ! :ave:
Merci @clouzot , je comprends mieux pourquoi je vois partout qu'il vaut mieux une longue focale pour le planétaire maintenant...
@mickyman23 tu as déjà trouvé comment je fonctionne, une capture d'écran et tout est clair :lol: ! Par contre niveau budget, le correcteur de coma attendra, je vais déjà essayer d'avoir des images dans un premier temps ! Je garde ta référence en mémoire ;)

Concernant le refroidissement de la caméra, est-ce qu'on est obligé de l'activer tout le temps ? Est-ce que c'est bruyant ?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 04 sept. 2020, 15:13

Ça souffle oui mais rien de très gênant (et il paraît que ça fait fuir les sangliers).
Une fois qu’on y a gouté on n’a plus envie de tourner sans refroidir

SebLeGris

Message par SebLeGris » 04 sept. 2020, 15:42

Merci pour l'info @clouzot , si ce n'est pas trop bruyant, je ne vais pas me gêner pour l'utiliser, surtout vu le prix du ventilo :lol:

Bon, je suis faible, vu vos retours sur la caméra, je viens de passer commande, avec un masque de Bahtinov et une alimentation électrique 12V/5A.
Vivement que je puisse tester tout ça, je vais aller voir du côté de Sharpcap maintenant :dance:

Aubin-A

Message par Aubin-A » 04 sept. 2020, 15:46

SebLeGris a écrit :
04 sept. 2020, 14:44
Concernant le refroidissement de la caméra, est-ce qu'on est obligé de l'activer tout le temps ? Est-ce que c'est bruyant ?
Salut @SebLeGris, beau projet bien pensé que tu nous proposes là :)
J'ai une Altaïr 294C refroidie et je fais du VA sur ma terrasse sous la fenêtre des mes parents, ils n'ont jamais rien entendus.
L'avantage du refroidissement c'est que tu peux garantir la même température de fonctionnement peut importe la soirée (en réalité tu peux refroidir jusqu'à environ -35°C par rapport à la température ambiante) et ça c'est un vrai avantage, tu t'en rendra compte en t’intéressant à la problématique des "Darks" !
Comme l'a dit @clouzot le ventilateur fait un peu de bruit mais moins que la monture qui tourne moteurs à bloc et là encore j'ai jamais eu de plaintes ^^
Hâte de voir tes images ;)

pejive

Message par pejive » 04 sept. 2020, 16:50

Moi qui ait l'oreille très sensible je ne suis pas gêné par le ventilo de l'ASI 533 , pourtant j'ai souvent la tête à 10cm de la caméra :lol:
les noctambules à 500m me dérangent davantage :mrgreen:

Ubuntu

Message par Ubuntu » 04 sept. 2020, 18:00

Tu peux modifier la focale de ton setup en mettant une barlow... :)
Une barlow 2x mutiplie la focale par 2, 3x par 3 etc... et donc le F/D est aussi mutiliplié :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Débutants »