Fabrice
-
FabriceAstro
Fabrice
Bonjour à toutes et à tous les passionnés du ciel étoilé.
Je pratique l'astronomie depuis pas mal d'années, lectures et observations à la jumelle. Je me suis décidé à m'équiper d'un télescope
il y a presque 2 ans pour faire du visuel à l'oculaire. D'ou un dobson, limité à 250 mm, en raison du poids et du budget. Le Goto c'est pour le confort du suivi.
Un peu déçu par la qualité des observations, en raison du ciel pollué (j'habite à la limite de l'Oise et du Val d'Oise), et constatant sur ce forum
que certains d'entre vous obtiennent de belles images en VA depuis leur balcon situé face à une forêt de lampadaires, je me décide à essayer le VA plus tôt que prévue.
En effet, je voulais d'abord explorer au maximum la voute céleste et apprendre le ciel en visuel, puis passer au VA pour faire ressortir tout ce que nos yeux ne voient pas.
Mais je n'ai pas pu résiter à l'appel du VA.
Ma config est donc un newton en azimutal goto + caméra Altair 294C pilotés par par un Raspberry Pi4 (Astroberry) en remote control.
Pour commencer, c'est sous Ekos que je capture les images, les darks,... puis je réalise le stacking et un pré-traitmement avec Siril 0.99.4.
Je décide, arbitrairement, de viser M103 et M76:
50 poses de 2s + 15 darks Gain:900
M76 est faible, je vais pousser un peu les curseurs...
50 poses de 4s + 15 darks Gain:4000 Il aurait fallu plus d'images à stacker, mais pour une première je suis satisfait, c'est encourageant.
Merci à l'étalonnage des couleurs via la photométrie dans Siril, c'est magique, je n'arrivais pas à le faire en manuel.
Le gain de la caméra est réglable de 100 à ~16000 (HDR à 900) !? C'est différent / Sharpcap ou Altaircapture !?
J'en profite pour poser une question : si on tire un peu plus sur l'histogramme, il apparait des tâches rondes transparentes.
Est-ce un défaut dans la chaine de capture (miroir, collimation, caméra, filtre IR, poussières,...)
Est-ce que des flats les feraient disparraitre ?
Merci à vous
Je pratique l'astronomie depuis pas mal d'années, lectures et observations à la jumelle. Je me suis décidé à m'équiper d'un télescope
il y a presque 2 ans pour faire du visuel à l'oculaire. D'ou un dobson, limité à 250 mm, en raison du poids et du budget. Le Goto c'est pour le confort du suivi.
Un peu déçu par la qualité des observations, en raison du ciel pollué (j'habite à la limite de l'Oise et du Val d'Oise), et constatant sur ce forum
que certains d'entre vous obtiennent de belles images en VA depuis leur balcon situé face à une forêt de lampadaires, je me décide à essayer le VA plus tôt que prévue.
En effet, je voulais d'abord explorer au maximum la voute céleste et apprendre le ciel en visuel, puis passer au VA pour faire ressortir tout ce que nos yeux ne voient pas.
Ma config est donc un newton en azimutal goto + caméra Altair 294C pilotés par par un Raspberry Pi4 (Astroberry) en remote control.
Pour commencer, c'est sous Ekos que je capture les images, les darks,... puis je réalise le stacking et un pré-traitmement avec Siril 0.99.4.
Je décide, arbitrairement, de viser M103 et M76:
50 poses de 2s + 15 darks Gain:900
M76 est faible, je vais pousser un peu les curseurs...
50 poses de 4s + 15 darks Gain:4000 Il aurait fallu plus d'images à stacker, mais pour une première je suis satisfait, c'est encourageant.
Merci à l'étalonnage des couleurs via la photométrie dans Siril, c'est magique, je n'arrivais pas à le faire en manuel.
Le gain de la caméra est réglable de 100 à ~16000 (HDR à 900) !? C'est différent / Sharpcap ou Altaircapture !?
J'en profite pour poser une question : si on tire un peu plus sur l'histogramme, il apparait des tâches rondes transparentes.
Est-ce un défaut dans la chaine de capture (miroir, collimation, caméra, filtre IR, poussières,...)
Est-ce que des flats les feraient disparraitre ?
Merci à vous
- bemo47
Fabrice
Bienvenue, et si tu veux obtenir tes images encore plus "rapidement" n'hésites pas à passer à un PC classique avec Sharpcap, tu pourras utiliser le live stacking qui te fera les alignements et empilement de tes images en live. Et tu verras ton image finale apparaître à l'écran immédiatement et au fur et à mesure des poses elle va s'améliorer... C'est presque magique... et c'est vraiment du VA...
-
FabriceAstro
Fabrice
Bien évidemment, je n'ai pas fais du vrai VA, mais je n'ai pas de PC portable adapté. Je vais pour le moment tenter le livestacking sur le RPI.
Step by step
Step by step
- bemo47
Fabrice
ah mais sur le Pi je ne vois pas avec quoi tu pourras faire du livestacking, Sharpcap ne tourne que sur windows, à moins qu'il y ait autre chose sur Pi, mais ça sera nettement moins "efficace" que Sharpcap
cela dit il y aune solution pas trop compliquée...
Le Pi pour capturer tes images, les envoyer sur ton PC sur lequel tu traites je suppose, au fil de l'eau
et sur ce PC tu lances Sharpcap et il prends les images dans le dossier ou arrivent tes images, et ça ça fonctionne plutot bien...
cela dit il y aune solution pas trop compliquée...
Le Pi pour capturer tes images, les envoyer sur ton PC sur lequel tu traites je suppose, au fil de l'eau
et sur ce PC tu lances Sharpcap et il prends les images dans le dossier ou arrivent tes images, et ça ça fonctionne plutot bien...
- kawa
Fabrice
Bien venu à toi @FabriceAstro
Si j'ai bien compris pour le moment tu ne connaîtrais pas le "direct" du "live stack"
, j'ai certainement mal lu
Ok tu n'as pas de PC compatible ?
C'est bien dommage , pour l'instant tu seras un peu sur ta faim en replay
Et +1 comme dirais @bemo47
Là tu mets un doigt et tu deviens accro .
Si j'ai bien compris pour le moment tu ne connaîtrais pas le "direct" du "live stack"
Ok tu n'as pas de PC compatible ?
Et +1 comme dirais @bemo47
Un coup de "Save as seen " et c'est dans ta boite à souvenirs ou a partager .
- Tibox
Fabrice
En te lisant j'ai l'impression de me voir il y a 2 mois de ça. "Non mais je viens de me racheter plein d'oculaires 82 là, n'allons pas trop vite, je continue en visuel simple, step by step". Deux semaines plus tard, l'Altair 385 arrivait chez moi. Aujourd'hui, les oculaires restent rangés dans la valise à chaque sortie (pour le moment)FabriceAstro a écrit : ↑24 sept. 2020, 11:26Un peu déçu par la qualité des observations, en raison du ciel pollué (j'habite à la limite de l'Oise et du Val d'Oise), et constatant sur ce forum
Tu vas bien t'amuser !! Bienvenue
- Ubuntu
Fabrice
Bienvenue @FabriceAstro et beau matériel pour commencer 
Et non les gars le live stacking n'est pas que sous windows... il y a aussi ALS qui fait ça sous linux si je ne m'abuse
La seule chose qu'il ne fait pas est de controler la caméra je crois...
https://indilib.org/forum/development/5 ... acker.html
Et non les gars le live stacking n'est pas que sous windows... il y a aussi ALS qui fait ça sous linux si je ne m'abuse
- Guimby
Fabrice
J'allais le dire justement, et en plus l'équipe qui le développe est française, et c'est open sourceUbuntu a écrit : ↑24 sept. 2020, 19:48Bienvenue @FabriceAstro et beau matériel pour commencer
Et non les gars le live stacking n'est pas que sous windows... il y a aussi ALS qui fait ça sous linux si je ne m'abuse![]()
Je n'ai tjrs pas pris le temps de le tester, mes soirées etant trop rare et dédiées a la pratique...
-
FabriceAstro
Fabrice
Merci à tous pour vos réponses. J'ai vu qu'il existait des solutions Windows et Linux : je vais en tester plusieurs et bien sur je vais me diriger vers le livestacking.
A bientôt
A bientôt
- Fabiolat74
-
Steffou
Fabrice
Bonjour à tous,Ubuntu a écrit : ↑24 sept. 2020, 19:48Bienvenue @FabriceAstro et beau matériel pour commencer
Et non les gars le live stacking n'est pas que sous windows... il y a aussi ALS qui fait ça sous linux si je ne m'abuse![]()
Désolé, je n'ai toujours pas pris le temps de participer activement ici malgré mes échanges avec certains d'entre vous ici ou ailleurs.
Je profite de ce petit message pour préciser qu'ALS fonctionne sous linux (x86/64)/windows/MAC. Il suffit de télécharger le fichier qui va bien sur les nighllies et de lancer (Il n'installe rien et peut donc mettre un peu de temps à se lancer, et pensez à l'ajouter à votre liste blanche sur votre antivirus s'il vous bloque).https://als-app.org/nightlies/
Pour linux ARM64 (Raspberry Pi4 par exemple) c'est un poil plus compliqué car cela dépend aussi de la version de la distrib, mais ça marche aussi.
Et en effet, ALS ne s'occupe pas (encore) de la prise de vue. Il "scanne" en permanence un dossier et mange ce qui y rentre pour les "debayeriser", les aligner, les empiler, filtrer les pixels chauds, et ajuster l'histo. (exctraction d'un masterdark possible) : voir ce post : viewtopic.php?f=16&t=515
Dernière modification par Steffou le 24 janv. 2021, 23:50, modifié 1 fois.
- Djibi
Fabrice
Bonjour et bienvenue,
c'est intéressant: à 50mm prés, nous avons exactement le même Dobson: un Orion Go To de 250 vs 300mm
entre ta cam et un peu moins de focale, tu as donc beaucoup plus de champ.
SI tu te prends au jeu, tu vas vite passer au correcteur de coma, ce qui serait normal avec ta taille de capteur, j'ai le mien depuis peu et ça fiat une belle différence
a bientôt
c'est intéressant: à 50mm prés, nous avons exactement le même Dobson: un Orion Go To de 250 vs 300mm
entre ta cam et un peu moins de focale, tu as donc beaucoup plus de champ.
SI tu te prends au jeu, tu vas vite passer au correcteur de coma, ce qui serait normal avec ta taille de capteur, j'ai le mien depuis peu et ça fiat une belle différence
a bientôt
-
FabriceAstro
Fabrice
Bonjour et merci pour toutes ces précisions.
Le télescope qui me faisait envie, c'était le Skyquest XX12 goto. Gros diamètre et plus facilement démontable. Mais le prix et le poids ...
Concernant la caméra, j'étais parti sur une 385. Mais vue le bricolage pour utiliser un diviseur de focale et faire rentrer la cam dans le PO, j'ai investi dans un capteur plus grand.
Le correcteur de coma sera une prochaine dépense.
ALS ne démarre pas ni sur Windows ni sur le RPI. Faut que je m'y penche, super, il pleut, on reste au chaud.
Bon week end
Le télescope qui me faisait envie, c'était le Skyquest XX12 goto. Gros diamètre et plus facilement démontable. Mais le prix et le poids ...
Concernant la caméra, j'étais parti sur une 385. Mais vue le bricolage pour utiliser un diviseur de focale et faire rentrer la cam dans le PO, j'ai investi dans un capteur plus grand.
Le correcteur de coma sera une prochaine dépense.
ALS ne démarre pas ni sur Windows ni sur le RPI. Faut que je m'y penche, super, il pleut, on reste au chaud.
Bon week end