Toujours en plein apprentissage de mon nouveau matériel (la monture et la caméra), je me disais qu'il faudrait probablement que j'investisse dans un filtre anti PL, vu mon lieu d' observation (banlieue parisienne, sous 3 lampadaires
Avant même la grande question ("Quel filtre choisir ?"), il y a déjà : "Comment est-ce que cela se monte ?"
(Ce qui répondra à la question subsidiaire : "Faut-il choisir un 1,25" ou un 2" ?")
J'ai le tube (C9.25)... ensuite le réducteur 0.63x... ensuite l'adaptateur SC/T2 et mes rallonges T2... et enfin la caméra (Altair 294C).
Donc, le filtre se met quelque part entre le tube et la caméra (voyez, je ne suis pas complètement perdu !!)... Je dirais, après le RdF et l'adaptateur et avant la caméra... donc : juste après ? ou au milieu des rallonges T2 ? ou visé au nez de la caméra ?
J'ai vu aussi qu'il existait un "porte-filtre" (est-ce nécessaire ? Peut-être que c'est obligatoire pour utiliser un filtre ?)...
Bref, j'ai recherché sur le forum, mais point trouvé la réponse
Et pour le filtre en lui-même (si ça joue dans son montage ??), j'hésite entre le fameux CLS-CCD... le non-moins fameux IDAS LPS D2... le L-Pro... Bref, l'un des filtres présentés et essayés dans la rubrique "Les filtres en VA".