Affichage 4k avec contrôle distance [TeamViewer par exemple]

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Djibi

Message par Djibi » 16 déc. 2020, 18:48

[EDIT : voir à ci après - après échange il apparait que la solution propre avec Remote Desktop Protocol de windows marche mieux et ne coute quasiment rien : on trouve des licenses d'activation pour Windows pro à quelques euros sur le net]
Il n'y a pas de raison de s'en priver ^^

Bonjour à vous,
je me lance dans deux posts pour partager des petites trouvailles récentes.

Pour le matériel, j'ai découvert un petit dongle trés intéressant dernièrement:
https://www.amazon.fr/gp/product/B07YMT ... UTF8&psc=1
image.png
image.png (360.94 Kio) Consulté 1846 fois

Il y a plein de modèle sur le net.

L'usage est intéressant et c'est grace à ce petit accessoire que je peux faire la manip suivante :
- j'ai mon PC connecté qui est physiquement à côté de la monture
- mes sessions à distance se font par une prise de contrôle de ce PC via TeamViewer (par le LAN)
- en faisant ça, ma prise de contrôle est limité à l'affichage de l'écran du portable, du 1920x1080 avec mon PC, parfois moins sur certains PCs
- en insérant ce dongle, quand je prends le contrôle à distance, le PC portable voit un nouvel affichage qu'il peut utiliser, il suffit de sélectionner une résolution 4k et cela permet de prendre le contrôle à distance du PC en bénéficiant de la résolution de cet affichage, du 4k dans le cas présent.
C'est vraiment confort avec SharpCap

Un exemple de ce que ça donne avec la 533 et les polices à 100% : je suis en zoom 100% et j'arrive à avoir toute la largeur du capteur et ses 3000 Pixels:
image.png
Dernière modification par Djibi le 17 déc. 2020, 14:30, modifié 1 fois.

bemo47

Message par bemo47 » 16 déc. 2020, 18:56

sympa, je vais tester

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 16 déc. 2020, 19:42

Autre solution, RDP (pour ceux qui sont équipés) permet de régler la résolution du PC distant et peut monter jusqu’à 4K sans problème

Guimby

Message par Guimby » 16 déc. 2020, 19:58

+1 avec @clouzot (en plus je trouve que ça marche bien mieux, mais il faut une licence pro... ou alors bidouiller) (c'est bien d'ailleurs une des rares techno de windows que je trouve au top, et dont toutes les autres solution devraient s'inspirer... Même si j'ai une vague idée de pourquoi c'est pas franchement aussi simple que de le dire)
Pour bien comprendre la différence:
- Dans le cas de TeamViewer, celui ci nous transmet les images de l'écran du poste sur lequel on vient de se connecter. Il est donc dépendant de l'affichage du poste ciblé
- Dans le cas du RDP, le rendu (l'affichage) s'effectue sur le client (le poste avec lequel on se connecte). La taille de l'affichage est donc dépendant du poste avec lequel on se connecte. En général on peut soit fixer la résolution que l'on souhaite avant connexion, ou lui dire de redimensionner l'affichage en fonction de la taille de la fenêtre

Steph

Message par Steph » 16 déc. 2020, 20:20

Guimby a écrit :
16 déc. 2020, 19:58
+1 avec @clouzot (en plus je trouve que ça marche bien mieux, mais il faut une licence pro... ou alors bidouiller) (c'est bien d'ailleurs une des rares techno de windows que je trouve au top, et dont toutes les autres solution devraient s'inspirer... Même si j'ai une vague idée de pourquoi c'est pas franchement aussi simple que de le dire)
Pour bien comprendre la différence:
- Dans le cas de TeamViewer, celui ci nous transmet les images de l'écran du poste sur lequel on vient de se connecter. Il est donc dépendant de l'affichage du poste ciblé
- Dans le cas du RDP, le rendu (l'affichage) s'effectue sur le client (le poste avec lequel on se connecte). La taille de l'affichage est donc dépendant du poste avec lequel on se connecte. En général on peut soit fixer la résolution que l'on souhaite avant connexion, ou lui dire de redimensionner l'affichage en fonction de la taille de la fenêtre
+1000 avec @clouzot et @Guimby une techno qui a évoluée et dans le bon sens....et ça marche très bien sur Mac également :ninja: :D
Je ne vois pas d'intérêt à utiliser une autre solution que ce soit pour l'affichage; ou le transfert de datas, surtout si l'on recherche la simplicité et la rapidité de mise en oeuvre.

Djibi

Message par Djibi » 16 déc. 2020, 20:29

clouzot a écrit :
16 déc. 2020, 19:42
Autre solution, RDP
je ne connais pas, c'est quoi RDP ?

je suis preneur de tout
initialement, je cherchais à avoir un affichage 4k au chaud. J'aurai préféré me limiter à un serveur USB mais je n'ai rien trouvé qui marche pour déporter la 533

là, c'est juste une bricole à 6-8 euros, j'espère bien qu'il y a mieux ;)
Dernière modification par Djibi le 16 déc. 2020, 20:33, modifié 1 fois.

Guimby

Message par Guimby » 16 déc. 2020, 20:32

Djibi a écrit :
16 déc. 2020, 20:29
clouzot a écrit :
16 déc. 2020, 19:42
Autre solution, RDP
je ne connais pas, c'est quoi RDP ?
Remote Desktop Protocol, c'est l'outil made in microsoft pour la prise de main à distance.
Les clients rdp existent sous n'importe quel os (Windows, Mac, Linux, Android, Ios, ...), par contre le poste sur lequel tu souhaites te connecter doit être en windows pro.
Il faut bien entendu activer la fonctionnalité sur le poste cible (CF: https://support.microsoft.com/fr-fr/win ... e636865e8c )

Djibi

Message par Djibi » 16 déc. 2020, 21:51

Guimby a écrit :
16 déc. 2020, 20:32
Remote Desktop Protocol, c'est l'outil made in microsoft pour la prise de main à distance.
Les clients rdp existent sous n'importe quel os (Windows, Mac, Linux, Android, Ios, ...), par contre le poste sur lequel tu souhaites te connecter doit être en windows pro.
Il faut bien entendu activer la fonctionnalité sur le poste cible (CF: https://support.microsoft.com/fr-fr/win ... e636865e8c )
Merci @Guimby
je vais regarder mais la license de Windows Pro risque de me couter un zeste plus cher que les 7,99€ de mon dongle ^^

Perso, la solution que je préfèrerai, de loin, est de pouvoir déporter les ports USB. Cela permettrait d'avoir une bien meilleur réactivité en ayant l'UC à côté de moi avec sa puissance de traitement.
Ce sera pour plus tard.
Si quelqu'un a trouvé comment faire ça avec une 533 :idea: , je suis preneur

Guimby

Message par Guimby » 16 déc. 2020, 21:58

Djibi a écrit :
16 déc. 2020, 21:51
Guimby a écrit :
16 déc. 2020, 20:32
Merci @Guimby
je vais regarder mais la license de Windows Pro risque de me couter un zeste plus cher que les 7,99€ de mon dongle ^^

Perso, la solution que je préfèrerai, de loin, est de pouvoir déporter les ports USB. Cela permettrait d'avoir une bien meilleur réactivité en ayant l'UC à côté de moi avec sa puissance de traitement.
Ce sera pour plus tard.
Si quelqu'un a trouvé comment faire ça avec une 533 :idea: , je suis preneur
Regarde du côté des serveur silex, mais le prix est du même ordre je crois

Djibi

Message par Djibi » 16 déc. 2020, 22:06

Guimby a écrit :
16 déc. 2020, 21:58
Regarde du côté des serveur silex, mais le prix est du même ordre je crois
en fait il y a un truc qui coince avec les serveurs USB dans le cas particulier de la 533 je ne sais pas pouquoi avec ZWO, ça fonctionne avec certains modèles et pas d'autres.
Je n'ai pas acheté un serveur Silex pour faire le test en revanche, je crois que c'est @kawa qui m'a dit qu'il avait essayé et que ça ne marchait pas, c'est bien ça Joël ?

De mon côté, j'ai essayé plusieurs logiciel de serveur USB que j'ai installé sur mon PC et je n'ai jamais rien obtenu avec la 533.
Aucun soucis avec la 290 que j'ai également, tout fonctionne.

bemo47

Message par bemo47 » 16 déc. 2020, 22:55

Mais pourtant TeamViewer ça marche très bien, tu as des soucis avec ?
Moi j'utilise anydesk mais c'est pareil, aucun souci de lag ou quoi que ce soit.
Avec un USB allongé mon sentiment c'est que ça sera moins fiable et surtout moins flexible.

sorelian

Message par sorelian » 16 déc. 2020, 23:03

Recherche sur le net: bureau à distance windows. Nécessite au moins une version pro.
Les dongles existent aussi en displayport. Le but est de simuler un écran virtuel, de même 2 dongles peuvent simuler un double écran.

Djibi

Message par Djibi » 16 déc. 2020, 23:11

Non non Bernard, ça marche très bien et ça me va, d’autant qu’avec ce bricolo à 8€, je retrouve une bonne résolution
C’est juste que comme j’aime bidouiller, j’aimerai tester le déport des ports USB mais je n’ai rien pour la 533

Du très peu que j’ai essayé avec un serveur usb; et il ne manquait pas de puissance puisqu’il tournait sur mon PC, j’ai trouvé que ça manquait de réactivité en comparaison d’une solution genre teamviewer, c’est exact.
J’ai pu comparer seulement avec une asi290 en ayant les 2 pc côte à côte

Mais je n’ai pas beaucoup creusé donc je ne tirerai pas de conclusion
Pour l’instant teamviewer en connexion direct via le LAN de la maison me va très bien

kawa

Message par kawa » 17 déc. 2020, 10:32

Djibi a écrit :
16 déc. 2020, 22:06
Je n'ai pas acheté un serveur Silex pour faire le test en revanche, je crois que c'est @kawa qui m'a dit qu'il avait essayé et que ça ne marchait pas, c'est bien ça Joël ?
Hélas non , c'était le paradis avec le Silex 510 Hub ethernet , les Altair tournaient en usb2 ( au lieu de 3) avec 40m de câble . 8-)
La ASI 533 doit être trop gourmande pas moyen , il me semble que même le 600 ne les emmène pas (?)
Je me suis rabattu avec le hub Logilink usb3 pour 15m , et pc au pied +Team viewer et câble Ethernet pour 40 m ( pas de wifi pour moi )
Pour des connections vidéo , voir ce gars à Toulouse https://www.connectic.fr/ , attention il m'a dit qu'il partait à la retraite l'année prochaine .
C'est la que j'ai pris le split hdmi pour écran multiples 8-)
viewtopic.php?f=21&t=1165

bemo47

Message par bemo47 » 17 déc. 2020, 12:52

Djibi a écrit :
16 déc. 2020, 23:11
Non non Bernard, ça marche très bien et ça me va, d’autant qu’avec ce bricolo à 8€, je retrouve une bonne résolution
C’est juste que comme j’aime bidouiller, j’aimerai tester le déport des ports USB mais je n’ai rien pour la 533

Du très peu que j’ai essayé avec un serveur usb; et il ne manquait pas de puissance puisqu’il tournait sur mon PC, j’ai trouvé que ça manquait de réactivité en comparaison d’une solution genre teamviewer, c’est exact.
J’ai pu comparer seulement avec une asi290 en ayant les 2 pc côte à côte

Mais je n’ai pas beaucoup creusé donc je ne tirerai pas de conclusion
Pour l’instant teamviewer en connexion direct via le LAN de la maison me va très bien
finalement, comme le dit @Guimby j'ai réactivé RDP et c'est super, on avait déjà dû en parler et j'avais passé mes 2 windows en Pro, pas très difficile avec les clés de licence à 5 euros que l'on trouve partout. Enfin je ne sais plus trop comment je me retrouve avec 2 windows Pro, mais en tous cas RDP a pu démarrer sans souci et ça marche super.

bemo47

Message par bemo47 » 17 déc. 2020, 14:27

bon, c'est même tellement excellent que l'on ne se rend absolument pas compte que l'on est sur l'écran de l'ordinateur distant !
aucun paramètres, juste une mini barre qui apparaît si on pousse la souris en haut de l'écran, ça en est presque perturbant tellement c'est de bonne qualité

au démarrage on a accès à des paramètres, j'ai coché la case "utiliser tous les écrans de l'ordinateur distant", le distant n'a qu'un écran connecté, mais j'ai bien obtenu un affichage ici sur mes 2 écrans de deux écrans de l'ordinateur distant, chacun avec la résolution des écrans de l'ordinateur local qui lance le RDP.

étonnant.... et intéressant... je crois que Anydesk va avoir du plomb dans l'aile.

et je peux faire du two monitor view (j'ai cherché cette p.tain d'icone pendant 1/4 d'heure.... et elle était bien là coincée entre les menus snapshot et livestack !!!!) depuis le PC Obs qui n'a qu'un écran sur mon PC local qui en a deux.....

bref..... tout bon ....

Djibi

Message par Djibi » 17 déc. 2020, 14:28

Houla oui,
merci @Guimby et @bemo47 , j'ai trouvé les clefs d'activation à 1€ sur CDiscount, la solution propre pour moins cher que la bidouille avec le dongle, il ne faut pas se priver.
Indépendament du dongle, pas de raison d'y aller avec Teamviewer à ce prix !

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 17 déc. 2020, 14:32

@Djibi Il existe des boitiers USB alimentés qui marchent très bien, et qui ne nécessitent pas d'avoir un silex, une pierre a feu ou un truc rouge. C'est ce que je vais mettre chez moi pour bénéficier de la puissance et du confort de ma configuration home made et ses deux ecrans (plutôt que du pc portable ultra poussif de madame, de toutes façons je hais les portables qui sont tous poussifs vs une machine de bureau au même prix!).

Pas de soucis de rallonge USB, c'est relié en ethernet. Tu as un boitier a fixer sur le setup avec 4 ports USB, un petit boitier alimenté qui se branche sur ton pc, bien au chaud a la maison, et entre les deux 50m de bon cable ethernet qui fait passer aussi l'alimentation. Déjà utilisé avec bonheur pas d'autres astrams:

https://www.touslescables.com/prolongat ... -1585.html

Un test ici: https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... ien-sympa/

L'avantage c'est de ne pas avoir a passer par 2 pc, tout est relié a celui du bureau, ça fait ça de moins a trainer dehors, un seul cable a faire passer, et on peut faire un cable management propre sur le setup.
Dernière modification par John Mc Burn le 17 déc. 2020, 14:36, modifié 1 fois.

bemo47

Message par bemo47 » 17 déc. 2020, 14:34

oui mais le dongle risque de te permettre d'afficher 2 écrans sur le pc local qui prend la main même si le PC local du scope n'en a pas, moi j'ai pas de dongle et pourtant j'ai 2 écrans, ou alors j'ai un dongle et je m'en souviens plus !!! :mrgreen:

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 17 déc. 2020, 15:07

John Mc Burn a écrit :
17 déc. 2020, 14:32
@Djibi Il existe des boitiers USB alimentés qui marchent très bien, et qui ne nécessitent pas d'avoir un silex, une pierre a feu ou un truc rouge. C'est ce que je vais mettre chez moi pour bénéficier de la puissance et du confort de ma configuration home made et ses deux ecrans (plutôt que du pc portable ultra poussif de madame, de toutes façons je hais les portables qui sont tous poussifs vs une machine de bureau au même prix!).

Pas de soucis de rallonge USB, c'est relié en ethernet. Tu as un boitier a fixer sur le setup avec 4 ports USB, un petit boitier alimenté qui se branche sur ton pc, bien au chaud a la maison, et entre les deux 50m de bon cable ethernet qui fait passer aussi l'alimentation. Déjà utilisé avec bonheur pas d'autres astrams:

https://www.touslescables.com/prolongat ... -1585.html

Un test ici: https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... ien-sympa/

L'avantage c'est de ne pas avoir a passer par 2 pc, tout est relié a celui du bureau, ça fait ça de moins a trainer dehors, un seul cable a faire passer, et on peut faire un cable management propre sur le setup.
C'est un silex sans silex ça non ? 🤔

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 17 déc. 2020, 16:55

Une pierre a feu sans pierre :D

Djibi

Message par Djibi » 18 déc. 2020, 08:16

J'ai reçu hier soir par mail 2 clefs d'activation W10 pro, 1,09€ la clef, aucune raison de s'en priver

J'ai quand même perdu 15-20 minutes à réussir ma première connexion pour comprendre dans un post qu'il faut impérativement que le compte du PC controlé aie un mot de passe.

Autre micro restriction : les paramétrages d'affichage dans la session à distance ne peuvent pas se modifier à la volée. En particulier pour du VA sur SC, je passe la "mise à l'echelle et disposition" de 150% à 100%
Il faut donc le faire sur son PC quand il est encore avec cet affichage.
Je rate peut-être des moyens de le faire, j'ai balayé rapidement le fichier rdp qui est créé, cela se régle peut etre la dedans.

Si vous avez des bonnes astuces sur RDP, je suis preneur

encore merci à tous

soulearth

Message par soulearth » 18 déc. 2020, 08:39

Tu les as trouvé où a 1.09€ ? J'ai plutôt tendance à les voir a 8€ ce qui est déjà très bas.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 18 déc. 2020, 08:56

Sur Cdiscount par exemple ;)

Djibi

Message par Djibi » 18 déc. 2020, 09:03

soulearth a écrit :
18 déc. 2020, 08:39
Tu les as trouvé où a 1.09€ ? J'ai plutôt tendance à les voir a 8€ ce qui est déjà très bas.
sur CDiscount, je les ai achete hier, tout reçu en qqs heures:
https://www.cdiscount.com/informatique/ ... =647072669

Répondre

Revenir à « Matériels »