Setup nomade en cours de développement...

Répondre
Lambda

Message par Lambda » 18 déc. 2020, 00:13

Salut! :)

Bon, suite aux enseignements tirés du récent fil "HELP INFORMATIQUE", et après vous avoir tenu la jambe un bon moment là dessus, j'ai donc bricolé un truc qui commence à correspondre à mon cahier des charges:

- "transportable" et utilisable sur trépied,
- modulaire tant au niveau optique qu'informatique,
- capable de marcher aussi bien en mode VN terrestre que VN/VA astro, et cela au cours d'une même session d'observation,
- rigolo et plaisant à l'usage.
- très orienté vidéo/"temps réel"...
- sans fil à la patte.... Là c'est en cours d'étude...

J'avais commencé à faire un assemblage de ce type:

http://astronomie-va.com/forum/viewtopi ... cd6#p56452

Mais bien que le gain en luminosité est évident, la 290 est je pense trop sensible et ne me permet pas de faire le moindre stacking sur le signal délivré par le P8079HP, ou d'augmenter les temps de poses unitaires de mes vidéos sans que cela sature.... La résolution et le SNRde l'image n'est aussi pas terrible... C'est loin des résultats exemplaires de Turbojf! :clap: :ave:
Il faut que je revois ma copie, et je pense reprendre le setup de Turbojf pour mon P8'79HP...

Donc en attendant, j'ai revue ma copie et dégagé le P8079HP avec le MTO (D=100, f/D=7) pour revenir sur ma formule de mes premiers amours, mon LOMO (D=80, f/D=2) logé dans la carcasse d'un second MTO dont j'ai déposé l'optique de côté pour profiter de sons système de mise au point déj présent, et la 290 mini mm au foyer, tout simplement.

Le tout réinstallé sur mon chassis IKEA like et équipé:
- d'un mini PC Leonovo M73 (avec win10, SharpCap et AsiStudio installé ainso que VLC)
- d'un écran 10.1" 1920x1200.....
Il est vraiment bon! merci à vous à aussi pour vos conseils!!! très chouette résolution (me suis amusé à regarder de plus près la dalle à la loupe, sans y discerner les pixels). Compact, léger, facile à mettre en oeuvre...

Le tout sur un trépied vidéo Manfrotto lourd.

Quelques photos du bouzin plus ou moins finalisé:
image.png
image.png
image.png
image.png
Une petite photo en mode VN terrestre...
image.png
Et ici une vidéo un peu longue désolé... ou je fais un essai de ballade céleste un peu baclé, avec un petit côté terrestre dans la même session. Juste histoire de voir ce que cela donne sur le terrain en terme de manipulation, aussi avec le mini clavier "sans fil"

http://astronomie-va.com/forum/viewtopi ... cd6#p56452

Ce dernier sera fixable sur mon avant bras gauche avec un velcro mais aussi déposable sur une petite charnière en pied de l'écran.

Rien d'extraordinaire, je ne me suis pas appliqué sur le paramétrage de SC que ce soit en mode liveview ou live stacking... L'idée était de juste voir la pertinence et fonctionnalité du setup...

Ici une autre vidéo plus courte, histoire de mieux situer l'ambiance d'une session de balcon urbain...
À un moment, j'essaie de vous montrer au pointeur laser la scène noire de chez noire que je suis en train de visualiser sur 'écran en pointant le fond d'un terrain de foot en bas de chez moi...

Prises de vue pourries... pas assez de main, bras pas assez longs.... :oops:

Reste le gros post alimentation à bosser ;) ..... pour supprimer définitivement les cables d'alis et chargeur qui trâinent...

To be continued!...

à+,
Lambda

Guimby

Message par Guimby » 18 déc. 2020, 09:38

J'adore!

Guimby

Message par Guimby » 18 déc. 2020, 09:38

Ca me fait penser que j'avais commencé quelque chose de similaire avec la 1600, il faudrait que je m'y remette

kaelig

Message par kaelig » 18 déc. 2020, 10:27

J'aime beaucoup ce montage, il y a vraiment des esprits inventifs sur ce forum :ave: :ave:

Pour l'alimentation, j'ai acheté ça:
https://deepskydad.com/dchub2

quand je le recevrai, je ferai un petit debriefing. Je pense que c'est pas trop cher et
ça laisse assez de place pour de futures évolutions.

Lambda

Message par Lambda » 18 déc. 2020, 12:05

Guimby, je suis curieux de voir ce que tu vas nous pondre! Encore un fil à suivre avec impatience!!!

Kaelig, pour cette alimentation, c'est vrai qu'un hub c'est top pour éviter un plat de spaghetti en amont du système, mais par contre, je ne suis pas sûr d'avoir compris, mais ce système nécessite quand même d'être branché au réseau, ou alors, sur une batterie extérieure?

Ici, j'ai fais mes petits calculs, et grosso modo, il me faudrait comme source d'énergie, une batterie en 12V 30Ah mini conçue pour de la décharge lente, ce qui m'autoriserait avec mon setup actuel en gros 2 heures d'autonomie, ce qui est suffisant, mes sessions ne sont jamais aussi longues....

- 12V 30Ah
- la plus compacte possible
- décharge lente et acceptant les décharges profondes sans être systématiquement flinguée.

Je suis tombé au cours de mes recherches sur un truc de ce type là, par exemple...

https://nl.aliexpress.com/item/1005001803515531.html

(J'ai déjà le convertisseur DC-DC pour le mini PC)

Un gars de chez WA utilise ça avec son matériel (faut que je retrouve le lien...), et semble assez satisfait...

... To be continued

Guimby

Message par Guimby » 18 déc. 2020, 12:11

Lambda a écrit :
18 déc. 2020, 12:05
Je suis tombé au cours de mes recherches sur un truc de ce type là, par exemple...

https://nl.aliexpress.com/item/1005001803515531.html
@gehelem a fait une vidéo sur ce pack, je te le retrouve entre midi et deux si j'ai un moment.
Lambda a écrit :
18 déc. 2020, 12:05
Guimby, je suis curieux de voir ce que tu vas nous pondre! Encore un fil à suivre avec impatience!!!
Rien de bien folichon, le soft asi sur une tablette, la 1600 et un 85mmF1.4
Mais ce que je voudrais, c'est que ce soit sur mon trépied manfrotto pour pouvoir l-balancer le tout dans mon sac rapidement.
Par exemple quand je vais chez mon pote qui a des champs à perte de vue avec un ciel splendide, mais je ne prends pas monture + scope + ...

Lambda

Message par Lambda » 18 déc. 2020, 12:17

Guimby a écrit :
18 déc. 2020, 12:11
@gehelem a fait une vidéo sur ce pack, je te le retrouve entre midi et deux si j'ai un moment.
T'es un chef! Merci par avance!!!
Guimby a écrit :
18 déc. 2020, 12:11
Mais ce que je voudrais, c'est que ce soit sur mon trépied manfrotto pour pouvoir l-balancer le tout dans mon sac rapidement.
C'est exactement l'esprit du truc! :dance: Dans mon cas, c'est un peu plus lourd, mais je dois pouvoir mettre le dispositif tout branché "prêt à..." dans une valise et le trépied avec sa batterie intégrée et chargée à côté. 2 éléments à poser au offre de voiture, ou trimballable en vélo...

Guimby

Message par Guimby » 18 déc. 2020, 12:35

@Lambda : https://www.youtube.com/watch?v=U7KlRFmxKG8

Si je me souviens bien, je m'étais arrêté dans élan parce que j'avais du tilt que j'avqis du mal à corriger avec ma bague 'maison' pour relier mon objectif.

Je vais avoir quelques jours durant la période de noël, ce sera probablement l'occasion de me repencher dessus.
Mais pour l'instant, ce soir (enfin je l'espère) c'est soudure :ninja:

Guimby

Message par Guimby » 18 déc. 2020, 16:16

@Lambda : https://m.fr.aliexpress.com/item/100500 ... .jpg_.webp

Ceci dit, je me le note pour moi aussi...

Lambda

Message par Lambda » 19 déc. 2020, 12:16

Merci Guimby pour toutes ces informations sur ce produit...

Bon Gehelem, apparamment, n'est pas trop mécontent de son pack.... il y'a une surestimation dans les indications du pack, concernant sa capacité énergétique réelle, mais ça reste dans le même ordre de grandeur, si j'ai bien compris.... J'ai comme l'impression que c'est une tendance générale pour tout ces packs batteries accessible au grand public que nous sommes... :/

Bon, toujours à la recherche du grattage de budget, je suis tombé sur 3 propositions...

https://www.ebay.fr/itm/Lot-Batterie-12 ... 3475286534

https://nl.grandado.com/products/portab ... Y7EALw_wcB

https://nl.grandado.com/products/12v-20 ... 2356037685

J'ai choisi plus petit que mon souhait original, mais ca reste acceptable encore pour moi....

Mais je m'intérroge sur la disparité des prix... Comment expliquez cela?

Merci par avance pour vos lumières là dessus.

à+,
Lmbda

Lambda

Message par Lambda » 19 déc. 2020, 12:37

Guimby

Message par Guimby » 19 déc. 2020, 12:40

@Lambda je n'ai pas encore regardé tes liens. Je suis en train d'étudier la question pour en fabriquer nous même, c'est très simple il faut juste que j'arrive a avoir une idée du prix final. Je pense qu'on peut encore économiser encore quelques deniers

Lambda

Message par Lambda » 19 déc. 2020, 13:13

Pas de soucis Guimby. petit sous-dossier tranquillement en cours...

Je regarde aussi ces histoires de récupérations de 18650 montage série/parallèle + BMS.... t'as raison, faut gratter.... parce que mne de rien, à force, la facture complète set-up, elle grossit vite si on y fait pas gaffe... :?

Ca brancherait Ouki aussi je pense.. ;)
Au passage, Olivier, avec ta grosse expérience nomade voilier, tu en penses quoi de ces formules batteries???

Lambda

Message par Lambda » 03 janv. 2021, 17:20

Petite mise à jour du dossier en cours...

On étoffe le projet en lui joignant un petit système vidéo parallèle pour faire du très grand champ et avoir un chercheur performant et pratique en même temps...
- une ligne vidéo: objectif CCTV 6mm/0.8 -> WATEC 120n+ -> enregistreur DVR sur carte mocro SD -> mini moniteur video 5".

en adjonction de la ligne principale LOMO 160mm/2 -> ZWO 290mm mini -> mini PC -> écran 10"/mini clavier wireless.

Les 2 systèmes sont alimenté par:
- un convertisseur 12V->20V de ce type:
https://www.amazon.fr/dp/B01CCJ0BYQ/ref ... 31_TE_item
et
- un petit module à base de LM317 pour sortir du 5V régulé en tension (tirable via une sortie auxiliaire du covertisseur 12V->20V, ou directement de la batterie).

Ca donne une:
- alimentation en 20V régulé pour le mini PC (20V/3.75A) + camera;
- alimentation en 12V directement sur la batterie à venir pour les 2 écrans, la caméra WATEC;
- alimentation en 5V régulé pour l'enregistreur DVR.

Je suis toujours en attente d'une batterie 12V/22Ah YUASA pour donner à bouffer à tout ce petit monde....

En attendant, j'ai quand même testé, avec une alim régulée 12V/1.5A, la ligne vidéo complète (WATEC et son petit écran) et le convertisseur+ régulateur (alimentant le DVR): conso sous 12V d'environ 1.3A).
Pour le mini PC alimenté via le convertisseur 12V->20V + prériphérique (ZWO290) + écran, je vais être autour de 90 Watts à la louche max en consommation (perte due au convertisseur incluses).....

Seul le mini PC+ caméra et l'enregistreur DVR (via le régulateur 5V) sont alimentés via le convertisseur 12V->20V.
Tout le reste sera directement alimenté en 12V par la batterire

En gros, j'ai plus les calculs précis sous les yeux, mais en faisant gaffe à ne pas trop decharger la batterie (AGM) en dessous de 70% de sa capacité, je peux tabler sur en gros 01H30 d'autonomie full confort sans prendre le risque de bousiller la batterie.....
image.png
image.png
image.png
image.png
image.png
à+!
Lambda

kaelig

Message par kaelig » 03 janv. 2021, 22:00

:clap: :clap: Je regarde et j'apprends, merci

kawa

Message par kawa » 03 janv. 2021, 22:20

:clap: IMPRESSIONNANT :shock: :happy-sunny:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 03 janv. 2021, 23:16

:ave:
Je suis, comme d'hab avec notre hollandais (d'adoption) volant, complètement fasciné par cette inventivité.

Lambda

Message par Lambda » 04 janv. 2021, 13:58

Bouh, merci les copains... :oops:

Au final, c'est juste un peu mettre de l'ordre dans un bazar opto-electronique à 2 instruments... et niveaux compétences, Cela ne va pas beaucoup plus loin que de mettre les fils rouges sur les + et les fils noirs sur les - (en gros)... :D :D :D et puis un peu de P=UI et cousinages... :D :D

Prochains passages, j'espère, avec un petit test complet sur la batterie dès qu'elle arrive....

... To be continued! :)

Guimby

Message par Guimby » 04 janv. 2021, 20:37

Joliiiii!

lordzurp

Message par lordzurp » 04 janv. 2021, 20:48

j'verrais bien ça monté sur une steady-cam, quand même !
image.png

Lambda

Message par Lambda » 05 janv. 2021, 13:28

Ben en fait, c'est drôlement pas idiot comme idée ça!!!

à garder dans un coin de la tête!! :)

bemo47

Message par bemo47 » 05 janv. 2021, 13:32

whao ! ça a de la gueule !!! non, pas le steadycam hein !!! mais ton assemblage !

là ça prend vraiment forme ! bravo !

Lambda

Message par Lambda » 10 janv. 2021, 10:58

Bon, dernier update sur ce projet finalement terminé... :)

Petit rappel à propos cette dernière fantaisie:

Un trépied lourd et un chassis commun fais de bric et de broc portant:
- une ligne objectif LOMO 160mm/2 -> ZWO 290MM mini -> mini PC Leonovo M73 (Win10, SharCap, ASIstudio-> écran 10" + mini clavier sans fil),
et en "piggy back"
- une ligne video objectif Computar 6mm/0.8 -> WATEC 120n+ avec sa raquette de contrôle -> enregistreur DVR -> écran 5".

Le tout alimenté par un convertisseur 12V-20V 100W (sortie ajustable) (pour le mini PC)+ régulateur 12V->5V (our l'enregistreur DVR), et une batterie AGM 12V/22Ah pour alimenter le tout (écrans et WATEC en direct)...

Bref, donc une petite fantaisie pour faire du VA "plug and play" (à peu près... 😃), à la volée, sans "trop de fil" à la patte, entre la café et la poire, 😃 😃 ou aussi faire de l'observation VN (passive) terrestre longue distance, avec une vision simultanée grand champ et champ rapproché.
Pour scanner le ciel et observer des passages de satellites, ou autres "objets" en tout genre 😉, c'est pas mal aussi....

Ici, quelques vidéo des premiers essais sur batteries et une photo générale du setup.... 1 bonne heure d'autonomie bien grasse minimum... Après ca dépend de la capacité de la batterie évidemment. Ici j'ai voulu prendre pour démarrer une petite batterie facile à trimballer et pas trop chère.... Le radiateur du convertisseur est à peine tiède.

Et une dernière photo du setup en place avec sa batterie...
image.png
Ciel noir, paysage vierge, Bortle 1, le bruit du vent, espaces infinis... :mrgreen:

Voili volià, closed case, j'arrête de vous emmerder avec ça... :oops:

À+,
Lambda

lordzurp

Message par lordzurp » 10 janv. 2021, 11:17

la VN terrestre, c'est juste génial :clap:

idée venue direct en regardant tes vidéos : je dessinerai un pti carré au marqueur sur l'écran champ large, pour repérer facilement le champ du LOMO ;)

GG pour ce projet mené à bien !

Lambda

Message par Lambda » 10 janv. 2021, 11:36

Merci lordzurp...
C'est aussi grâce à vous ue cela a été mené à bien, avec la petie informatique, énergie.... Ou vous m'avez bien renseigné! :ave:

Pour le petit carré, oui, c'est prévu, avec un petit carré d'autocollant décolable/recollable transparent !
Vais faire ça tout à l'heure...

Dis, c'est quoi "GG", :oops: , moi être une vraie truite de classe intergalactique... :mrgreen: :oops: :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Vision nocturne astro et terrestre »