Au secours ! le VA, ce n'est pas si simple...

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
SebLeGris

Message par SebLeGris » 10 févr. 2021, 16:39

Bonsoir à toutes et à tous,

Je crée ce sujet afin de... vous appeler à l'aide !
Effectivement, si les prévisions météo se maintiennent, je devrais pouvir sortir le matériel vendredi soir.
Comme j'ai pu vous en faire part, mes derniers essais n'ont pas donné grand'chose, la faute au gars qui appuie sur les boutons...
Niveau installation matériel, tout m'a l'air corect, je patoge avec la partie logicielle.
J'aurai besoin de vous pour comprendre ce qui cloche.
Dans l'ordre, j'installe mon trépied, orienté vers le Nord, je vérifie le niveau.
Ensuite, j'installe la monture (une HEQ5), je pose le tube sur la monture avec les contrepoids vers le bas et orienté vers le Nord.
J'installe la caméra pour commencer l'équilibrage.
Jusque là tout va bien, ça se complique après l'alignement polaire.
Je connecte la monture au PC portable avec mon câble Eqmod tout neuf, je lance GSS pour piloter la monture, elle est reconnue et se déplace quand je le demande avec GSS.
Je lance également Sharpcap et Stellarium, je fais l'alignement polaire avec Sharpcap, tout va bien.
Par contre, dès que je pointe un objet avec Stellarium, la monture ne se dirige jamais où il faut, voire même carrément à l'opposé.
J'ai bien tenté de faire du platesolving avec All Sky Plate Solver à partir du panneau de commande de Sharpcap, j'ai bien un platesolve, mais je ne sais pas quoi en faire dans Sharpcap pour que la monture se dirige vers l'objet qui m'intéresse.
Je rate quelquechose, c'est sûr, et je ne ne vois pas bien comment faire fonctionner ensemble ces 4 logiciels.
Sinon, j'ai bien compris comment fonctionne la caméra, j'ai la mise au point, ça ne va pas trop mal au niveau du réglage de gain et temps d'exposition.
Mais j'aimerais stacker la nébuleuse d'Orion, et je n'arrive pas à pointer au bon endroit.
Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 10 févr. 2021, 16:48

je ne vais pas pouvoir t'aider pour le parametrage GSS , je ne l'utilise pas.

Au vue de ce que tu décris , ca sent le problème de déclaration heure/site ( delta entre GSS et Stellarium ?)

Sinon, ce paramétrage dans sharpcap permettra le centrage auto de l'objet à l'issue du plate solve.
image.png

SebLeGris

Message par SebLeGris » 10 févr. 2021, 16:54

Merci @Lavinch31 !
Oui, ce paramétrage dans Sharpcap, je l'avais vu sur le forum, il est paramétré correctement dans Sharpcap.
Je vais me pencher sur le problème de déclaration heure/site que tu évoques. Quand c'est réglé dans GSS, ce n'est pas synchronisé sans Stellarium si je comprends bien ?
C'est une monture d'occasion, et l'ancien propriétaire habite en région parisienne, je me demande si la monture n'a pas gardé des infos de localisation, alors que j'ai indiqué les bonnes infos dans GSS

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 10 févr. 2021, 17:10

Je ne sais pas si tu l'as fait, mais il faut également que tout soit en J2000 pour les coordonnées, sur tous les softs. Et bien entendu, avoir la bonne latitude/longitude dans GSS. C'est juste un soucis de parametage (on ne le fait qu'une fois, mais il faut bien le faire, après ça roule tout seul).

SebLeGris

Message par SebLeGris » 10 févr. 2021, 17:17

John Mc Burn a écrit :
10 févr. 2021, 17:10
Je ne sais pas si tu l'as fait, mais il faut également que tout soit en J2000 pour les coordonnées, sur tous les softs. Et bien entendu, avoir la bonne latitude/longitude dans GSS. C'est juste un soucis de parametage (on ne le fait qu'une fois, mais il faut bien le faire, après ça roule tout seul).
Ah ça, je n'ai pas vérifié les coordonnées, il me semble avoir vu J2000, je vais contrôler, merci @Lavinch31
Je vais me faire une check list :lol:

kawa

Message par kawa » 10 févr. 2021, 17:24

Une piste ......et cela n'arrive pas qu'aux autres
Juste un truc tout simple , mais qui arrive quand on débute . ;) dans l’excitation de la soirée qui s"annonce ,
On pose le tube et hop , vite la suite , MES ...... tout le toutim
On a mis la monture sur ces marques ou bien orientée ....
MAIS le scope est posé à l'envers sur la monture , la monture elle n'a rien dit , mais elle rigole .
SebLeGris a écrit :
10 févr. 2021, 16:54
je me demande si la monture n'a pas gardé des infos de localisation, alors que j'ai indiqué les bonnes infos dans GSS
Et dans Stellarium si tu t'en sers ( apparemment)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 10 févr. 2021, 17:51

Logiquement Stellarium devrait ne rien avoir à voir avec le pilotage de la monture SI ça passe par GSS. Stellarium, lui, il se contente de demander à GSS de pointer telle ou telle coordonnée, point barre.
Si souci il y a, c'est du côté de GSS, mais là encore je ne vois pas trop d'où ça pourrait venir, sauf à avoir monté tout de travers comme le suggère @kawa

En équatorial avec GSS, ma procédure locale sans modèle de monture pour aller vite :
- monture éteinte, position "home" (tube vers le nord, contrepoids vers le sol)
- Sharpcap : Polar Align avec la caméra (bien vérifier que SC connaît ta position géographique dans les préférences). Déplacement à la main selon l'axe AD quand Sharpcap le demande.
- monture remise à la main en position "home", je l'allume
- je connecte GSS, appui sur "Set Home" pour lui indiquer que la monture est en position par défaut
- je lance mon CarteDuCiel favori (Stellarium pareil), j'y connecte GSS
- Sharpcap : je connecte GSS aussi
- pointage d'une étoile quelconque dans CdC, appui sur le goto pour que CdC demande à GSS de déplacer la monture
- platesolve dans SC -> l'étoile est centrée
- c'est fini.

SebLeGris

Message par SebLeGris » 10 févr. 2021, 18:26

kawa a écrit :
10 févr. 2021, 17:24
On a mis la monture sur ces marques ou bien orientée ....
MAIS le scope est posé à l'envers sur la monture , la monture elle n'a rien dit , mais elle rigole .
Alors, j'ai beau essayer de visualiser mentalement, je ne vois pas comment le tube peut être à l'envers ? Je viserai ma terrasse si c'était le cas ?
Ou je ne comprends pas ce que tu veux dire, ce qui est probable vu mon niveau :)

SebLeGris

Message par SebLeGris » 10 févr. 2021, 18:40

clouzot a écrit :
10 févr. 2021, 17:51
Logiquement Stellarium devrait ne rien avoir à voir avec le pilotage de la monture SI ça passe par GSS. Stellarium, lui, il se contente de demander à GSS de pointer telle ou telle coordonnée, point barre.
Si souci il y a, c'est du côté de GSS, mais là encore je ne vois pas trop d'où ça pourrait venir, sauf à avoir monté tout de travers comme le suggère @kawa

En équatorial avec GSS, ma procédure locale sans modèle de monture pour aller vite :
- monture éteinte, position "home" (tube vers le nord, contrepoids vers le sol)
- Sharpcap : Polar Align avec la caméra (bien vérifier que SC connaît ta position géographique dans les préférences)
- monture remise en position "home", je l'allume
- je connecte GSS, appui sur "Set Home" pour lui indiquer que la monture est en position par défaut
- je lance mon CarteDuCiel favori (Stellarium pareil), j'y connecte GSS
- Sharpcap : je connecte GSS aussi
- pointage d'une étoile quelconque dans CdC, appui sur le goto pour que CdC demande à GSS de déplacer la monture
- platesolve dans SC -> l'étoile est centrée
- c'est fini.
Super @clouzot , merci pour ton pas à pas détaillé, je vois déjà plusieurs points sur lesquels je dois porter mon attention:
-je pense que j'ai fait mon alignement polaire monture allumée... ça commence bien :oops:
-bien vérifier que SC connaît ta position géographique dans les préférences: je vais vérifier
-pour le Set home, je suis quasi sûr de l'avoir fait, mais bon... au moins c'est dans la check list :D
Quand tu dis "appui sur le goto", tu parles du bouton "Pointer" dans Stellarium (plugin pilotage télescope) ? Désolé pour la question bête, mais je préfère être sûr... D'ailleurs, à quoi sert le bouton "Sync" dans ce plugin ?
En tout cas merci à tous pour votre aide :ave:

f6uhbgf

Message par f6uhbgf » 10 févr. 2021, 19:05

La remarque a @kawa est pertinente , essai de toujours avoir la tête de la monture dans le même sens que lors de la séance précédente , personnellement les vis de serrage a gauche. Cela évite que le monture sur un malentendu se croît dans l'hémisphère sud :naughty: quand ça arrive aïe les câbles.
Pour stellarium j'avais rencontré les mêmes problèmes que toi , sa partait toujours a l'opposé de la cible , pourtant tout bien paramètré comme il fallait (je pense :oops: ).
Bref étant d'un naturel peu patient , je n'avais pas chercher plus loin la source du problème . Du coup installation de CdC , et depuis tout roule. :whistle:

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 10 févr. 2021, 19:07

Oui dans stellarium c'est " pointer " .

Le Sync permet d'améliorer ton pointage au fil des pointages ( je pointe , je corrige ( plate solve ) , je synchronise la monture ... Et ainsi de suite ) ou simplement de dire à ta monture c'est bon ma qualibration est ok ( cas pour ma monture )

SebLeGris

Message par SebLeGris » 10 févr. 2021, 19:24

Je viens de vérifier dans les réglages Sharpcap, dans l'onglet "Polar alignment", le paramètre "Observing Location" est réglé sur "Use location from ASCOM mount"
Dans ce cas, il est censé le récupérer de GSS non ? Il vaut mieux que j'indique les coordonnées manuellement dans "use this location" ?

SebLeGris

Message par SebLeGris » 10 févr. 2021, 19:27

f6uhbgf a écrit :
10 févr. 2021, 19:05
Bref étant d'un naturel peu patient , je n'avais pas chercher plus loin la source du problème . Du coup installation de CdC , et depuis tout roule.
Je comprends, j'ai l'impression que Carte du Ciel est généralement plus utilisé. Mais j'ai plus l'habitude de Stellarium, je j'utilisais avant même d'avoir un télescope, et visiblement certains arrivent à tout faire fonctionner ensemble :D
Lavinch31 a écrit :
10 févr. 2021, 19:07
Oui dans stellarium c'est " pointer " .

Le Sync permet d'améliorer ton pointage au fil des pointages ( je pointe , je corrige ( plate solve ) , je synchronise la monture ... Et ainsi de suite ) ou simplement de dire à ta monture c'est bon ma qualibration est ok ( cas pour ma monture )
Merci @Lavinch31 , donc je pointe un objet à partir de Stellarium, je retourne dans Sharpcap d'où je lance un plate solve qui va corriger la position de la monture si nécessaire, et je retourne dans Stellarium pour synchroniser après le plate solve avec le bouton Sync, c'est bien ça ?

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 10 févr. 2021, 19:42

C'est exactement ça .

SebLeGris

Message par SebLeGris » 10 févr. 2021, 19:54

Lavinch31 a écrit :
10 févr. 2021, 19:42
C'est exactement ça .
Parfait, vous êtes tous au top !
J'avance, mon lieu d'observation était dans les choux dans Stellarium (longitude à 4°Est au lieu de 2°53' 53" Est, une paille :oops: )
Et visiblement, les coordonnées s'indiquent en décimale dans Sharpcap (sexagesimale dans GSS et Stellarium), faut les trouver...
J'ai trouvé ça pour ma vile, Bauvin:
Coordonnées géographiques sexagésimales / GPS (WGS84):
Latitude: 50° 30' 51'' Nord
Longitude: 02° 53' 53'' Est
Coordonnées géographiques décimales :
Latitude: 50.517 degrés (50.517° Nord)
Longitude: 2.895 degrés (2.895° Est)
J’espère que c'est correct, j'ai tout fixé manuellement dans Stellarium, GSS et Sharpcap

kawa

Message par kawa » 10 févr. 2021, 20:14

f6uhbgf a écrit :
La remarque a @kawa est pertinente , essai de toujours avoir la tête de la monture dans le même sens que lors de la séance précédente , personnellement les vis de serrage a gauche. Cela évite que le monture sur un malentendu se croît dans l'hémisphère sud quand ça arrive aïe les câbles.
C'est du vécu ....
A mes début , tu arrives de nuit avec ta monture EQ , et hop l'axe DEC à l'horizontal , et hop le scope dessus , contre poids vers le bas et hop , le scope vers le pole et hop ........tout le reste nickel.
Et là tu lances ta première étoile d'alignement et ... flop, le scope pointe le sol :o
Là j'ai fait une flèche fluo pour la direction de pose du scope ,depuis sur l'AVX le sens est gravé dans la fonderie :)
.
f6uhbgf a écrit :
Pour stellarium j'avais rencontré les mêmes problèmes que toi , sa partait toujours a l'opposé de la cible , pourtant tout bien paramètré comme il fallait (je pense
Cela m'est arrivé quelque fois avec le sync de Stellarium et le pilotage monture avec CPWI ,
c'est pour cette raison que depuis que je me sers de CPWI pour piloter la monture , Stellarium ne me sert plus que de carte mais ne pilote plus la monture .

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 10 févr. 2021, 22:34

J'utilise Sharpcap avec GSS et Stellarium, il n'y a rien a indiquer dans SC ni dans Stellarium pour la latitude longitude, c'est GSS qui pilote.

Dans SC il suffit de cocher la case "use ascom blablabla" dans l'onglet polar align, et dans stellarium on s'en fiche puisqu'il récupère aussi l'info de GSS (il y a toutefois un intérêt a localiser sa position dans Stellarium, pour visualiser le ciel qu'on a a l'instant T, mais la monture n'utilise pas cette position). Il faut seulement que GSS, Stellarium et SC soit tous paramétrés en J2000.

Quand j'ouvre SC, la camera, GSS et le focuser se connectent automatiquement (il faut donc que la monture soit sous tension au demarrage de SC). Et par défaut GSS s'ouvre en position Home, position qui doit évidemment être corrélée sur la monture, avec les axes dans la bonne position. Il ne faut pas activer le suivi et la laisser telle quelle.

Tu fais ton polar align en suivant les instructions, une fois que c'est bon, tu remets manuellement la monture en position home (au besoin tu peux mettre des repères sur la monture), et une fois que c'est fait tu peux démarrer le suivi.

Pour finir, tu ouvres Stellarium, tu connectes la monture, tu pointes un objet (objet actuel ==> pointer ====> bzzzzzzzzzzzzzzzz)

dans SC, sur la partie dédiée, tu appuies sur l’icône de plate solve, et tu laisses faire

Si ça ne marche pas c'est que tu as un paramètre aux fraises.

Jamais eu le moindre probleme avec Stellarium et GSS, la seule fois ou la monture a pointé complétement a coté, c'est que je n'avais pas remis la monture en position home a l'issue du polar align, avant de mettre le suivi en route (distrait que j’étais par mes camarades @Max et @Djibi venus observer chez moi ce soir la :D )

SebLeGris

Message par SebLeGris » 11 févr. 2021, 18:58

Merci @John Mc Burn ! ça se corse, @clouzot et toi ne procédez pas de la même manière...
Et je viens de voir qu'on peut aussi fixer les coordonnées du lieu d'observation dans ASPS... ce que je viens de faire.
C'est vrai que ce n'est pas pratique de devoir renseigner ces infos dans 4 logiciels si on change de site d'observation, je pensais aussi que les logiciels récupéraient l'info à partir de GSS auquel ils sont connectés

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 11 févr. 2021, 22:46

Oui c'est ce qu'ils font, dans l'absolu c'est GSS qui fait la loi, inutile donc de renseigner dans SC, tu coches la case récupérer les coordonnées ascom et c'est tout, pareil pour stellarium ou les coordonnées sont superflues puisqu'il est connecté a GSS.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 11 févr. 2021, 22:56

SebLeGris a écrit :
11 févr. 2021, 18:58
ça se corse, @clouzot et toi ne procédez pas de la même manière...
En fait si, il n'y a pas vraiment de différence, sauf dans les détails de connexion (et encore). Le chef, c'est GSS, les autres (Sharpcap, CdC ou Stellarium) suivent, et tant qu'ils utilisent la même norme de coordonnées (J2000 en l'espèce), si l'un demande telle coordonnée, les autres seront synchrones.
Déjà, tu peux très bien faire ton alignement polaire sans avoir allumé la monture ou lancé GSS. Ca se fait uniquement avec une caméra et Sharpcap, rien d'autre de nécessaire, et surtout pas de suivi en route. Le seul truc à faire est de renseigner ta localisation géographique dans SC si tu le fais sans allumer GSS. Sinon, si GSS est déjà lancé, comme Nico l'indique, tu demandes à SC de récupérer toutes les infos via ASCOM (je ne le fais pas perso).
Ensuite c'est strictement identique : si la monture est bien replacée manuellement en position "home" (je me répète : tube vers le nord, contrepoids vers le sol), SC connecté à GSS via ASCOM (case cochée) et la planétarium aussi connecté à GSS, on choisit une étoile à pointer dans le planétarium, bzzziii, on lance le platesolve dans SC, bzzzi, c'est centré, c'est fini, tu es aligné.

SebLeGris

Message par SebLeGris » 12 févr. 2021, 14:22

kawa a écrit :
10 févr. 2021, 17:24
f6uhbgf a écrit :
essai de toujours avoir la tête de la monture dans le même sens que lors de la séance précédente , personnellement les vis de serrage a gauche. Cela évite que le monture sur un malentendu se croît dans l'hémisphère sud
@kawa et @f6uhbgf , ce que vous dîtes me travaille... il y a un sens pour le positionnement de la mâchoire qui tient le tube sur l'axe de déclinaison ? Vis à gauche ou à droite, cela a une incidence ? Je n'ai fait attention qu'au sens du telescope, ouverture vers la polaire, miroir vers le bas, mais pas au sens de le fente de la queue d'aronde

f6uhbgf

Message par f6uhbgf » 12 févr. 2021, 16:23

Les vis de serrage a gauche ou a droite vont dépendre du Park que tu vas enregistrer . Pour ma part le tube pointant la polaire , du coup chez moi les vis de serrage ce retrouve a gauche. C'est possible que pour toi ce soit l'inverse :think: l'important c'est de remettre le tube lors de la prochaine séance dans la même position.
Depuis que j'applique cette méthode plus de soucis de monture qui perd le Nord surtout quand on vise des cibles proches de l'horizon .
A mes débuts je me retrouvais régulièrement avec le tube qui pointait le pôle sud alors que sur le planétarium j'étais au nord , je dis pas la gueule des câbles après ça.
Depuis je ne prends plus de risques.
Peut être que ça ne sert a rien , en tout cas moi ça me rassure.

soulearth

Message par soulearth » 12 févr. 2021, 16:42

Moi c'est cette notion de park qui me turlupine. Je vois l'usage pour un poste fixe. Mais pour le mec qui demonte son tube, plie sa monture, va la ranger sous son lit, etc ...
La position de park est foutu en l'air ? Y'a un truc que je pige pas. Si une bonne ame voulait bien m'eclairer :ave:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 12 févr. 2021, 17:28

Pareil que @soulearth , pour une monture mobile et qui n’a pas d’encodeurs et capteur de home, je ne vois pas ce que ça change. Quand on rallume la monture, elle va assumer qu’elle est en position Home (dans certains cas, ex avec GSS ou CPWI, il faut aussi le confirmer soi-même au pilote). Dans ce cas, tout mouvement de la monture se fera relativement à ce point par défaut et il n’y a aucune ambiguïté. C’est pour ça que je pige pas les histoires de montures qui partent pointer le sol...

Le seul cas où je vois une incidence c’est sur les montures altaz où le tube peut être « à droite » ou « à gauche », là oui, il faut repérer le sens de montage sinon on a droit au fameux platesolving de sanglier que j’ai pu expérimenter avec l’AZ-GTi

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 12 févr. 2021, 18:44

Dans l'absolu, inutile de te faire des nœuds au cerveau, tu repères ta position home sur la monture pour que ce soit répétable, et en avant Guingamp! Ça permet d'avoir la monture toujours dans la même position au démarrage de GSS, et de la remettre exactement au même endroit après la procédure de polar align, AVANT de lancer le suivi.
image.png
image.png (19.91 Kio) Consulté 2122 fois
image.png
image.png (26.64 Kio) Consulté 2122 fois

Répondre

Revenir à « Débutants »