Correcteur de coma et réducteur

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
SebLeGris

Message par SebLeGris » 25 mars 2021, 18:09

Comme indiqué dans ma signature, je pratique le VA avec un newton à F/4.1
Pour le moment, je suis en plein apprentissage, mais quelque chose me gêne sur mes save as seen, c'est les étoiles en forme de comètes en bordure de champs, et sur un bon quart du champ.
J'ai bien compris que c'est normal sur un newton, d'autant plus que le F/D est court.
J’envisage donc l'achat d'un correcteur, celui de Skywatcher https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... f-4_detail à l'air d'avoir bonne presse, est-ce que certains d'entre vous l'utilisent sur ce type d'instrument ?
A moins qu'il existe quelquechose de plus adapté ?

Ensuite, j'ai vu qu'il existe des réducteurs, je trouve cela intéressant pour agrandir le champs de ma 533, est-ce que je peux en ajouter un (idéalement un x0.5) sur ce correcteur de coma, ou faut-il un correcteur-réducteur impérativement ? Qu'utilisez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées :ave:

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 25 mars 2021, 18:24

Ce correcteur est très bien . @bemo47 le possède notamment.

La seule chose qu'on peut lui reprocher c'est peut être sa longueur , qui va te créer de l'obstruction dans ton tube lorsque tu atteints le foyer ( des solutions existent pour limiter cette obstruction)

Un correcteur de coma ne peut pas être combiné avec un reducteur de focale , Il existe cependant sur le marché des correcteur réducteurs ( pas forcément donné si tu souhaite réduire de manière significative )

viewtopic.php?f=7&t=1315&p=46416&hilit=MPCC#p46416

SebLeGris

Message par SebLeGris » 25 mars 2021, 19:46

Merci @Lavinch31, désolé d'avoir ouvert ce sujet, je n'avais pas vu celui que tu cites.
Si je comprends bien, le TS Optics Maxfield peut aussi convenir, il a l'air d'avoir un backfocus parfait pour ma caméra, en plus d'être moins cher

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 25 mars 2021, 20:17

Je ne peux que te le recommander .

Le 55mm semble se "standardiser" de plus en plus oui ;)

SebLeGris

Message par SebLeGris » 25 mars 2021, 20:45

Je viens de voir qu'il est dans ta signature, quel boulet je fais :doh:
Merci pour tes conseils je pense que je vais me laisser tenter. Je peux ajouter un porte filtre à tiroir zwo j'imagine ? Et il faut encore que j'achète un click lock pour serrer ça correctement

Djibi

Message par Djibi » 25 mars 2021, 20:47

Hello,
j'en rajoute une couche, le correcteur de coma GPU est effectivement réputé pour être excellent, son principal défaut est sa longueur.
De plus, même si cela ne figure pas dans toutes les docs, il gagne à avoir un backfocus optimisé en fonction de la distance focale et du rapport F/D:
à F5, les 55mm conviennent
à F4 il faut prendre :
F = 600 mm, distance de travail = 51,66 mm
F = 800 mm, distance de travail = 53,66 mm
F = 1000 mm, distance de travail = 55,0 mm
F = 1200 mm, distance de travail = 54,66 mm
à partir de 1500 mm, distance de travail 54,60 mm
(source site de Lacerta, le concepteur de ce correcteur est hongrois, du côté de Lacerta, ils le connaissent bien; et SkyWatcher a acheté l'exclusivité sur ce design. Toutes les marques qui revendent ce modèle l'ont acheté à SkyWatcher)
https://lacerta-optics.com/KomakorrF4#m

Sans que j'ai vu de test là dessus, le GPU semble plus précis à F4 en comparaison du TS qui a tout pour plaire : une légère réduction à x0,95, une trés bonne correction et une longueur limité à 75mm. Maintenant à F4, sur le papier (pour l'instant ^^), le GPU semble être "mieux", si cela veut dire quelque chose ... ç dépend de ce qui a le plus d'importance pour toi en fait !!

j'ai acheté le GPU avec mon 200/800, j'en profiterai pour poster un test comparatif entre le GPU et le TS, il faudra attendre encore un peu pour ça

Si tu veux un correcteur de qualité avec une réduction significative sur une portion du plan focal assez grande, ce n'est plus la même chanson et il faut aller chercher qqs correcteur trés cher, l'ASA en particulier :
https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... raphy.html

@Steph utilise ce correcteur sur son 300/1200, il le maitrise à la perfection

De mon côté, j'ai envisagé un minuscule instant ce genre de setup mais je me suis dit que la marche à F3 est trop grande pour moi, et si un jour j'en avais la compétence, je n'en aurai jamais le courage ...
Je préfère rester dans la zone d'une focale à 800mm qui me semble adapté en terme d'échantillonage pour le CP avec une 533 (ou une 2600 un jour) et me limiter à F4. Cela fait un 200/800 et avec ce tube et ce poids, tu peux trouver plus facilement une monture ad-hoc.

SebLeGris

Message par SebLeGris » 25 mars 2021, 20:52

Merci @Djibi , ça se complique, je vais étudier tout ça

sebastien85

Message par sebastien85 » 25 mars 2021, 20:55

J'ai eu et utilisé le GPU sur mon 300 avant de passer au Paracorr.
Il est vraiment très bon, un bon piqué au centre. Le GROS point négatif pour ma part c'est qu'il vignette sévère, vraiment sévère... Sur une 533 par contre ça ne posera pas de problème , moi c'était avec une 294 et quand je suis passé sur la 2600 je l'ai revendu.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 25 mars 2021, 21:54

SebLeGris a écrit :
25 mars 2021, 18:09
Je peux ajouter un porte filtre à tiroir zwo j'imagine ? Et il faut encore que j'achète un click lock pour serrer ça correctement
Oui le porte filtre ZWO est prévu pour se monter à la place de la bague de 21 mm ( fournie avec la caméra ).

C'est le V power le P.O sur ton tube ? (Je te pose cette question car avec un correcteur de coma , pas certain qu'il te reste de la place pour venir y mettre un clicklock )

Édit : je viens de voir que tu avais le tube orion et non celui de chez TS . Du coup je peux quasiment te confirmer que tu n'aura pas la place de monter un click lock sans bidouiller

SebLeGris

Message par SebLeGris » 25 mars 2021, 22:02

Lavinch31 a écrit :
25 mars 2021, 21:54
SebLeGris a écrit :
25 mars 2021, 18:09
Je peux ajouter un porte filtre à tiroir zwo j'imagine ? Et il faut encore que j'achète un click lock pour serrer ça correctement
C'est le V power le P.O sur ton tube ? (Je te pose cette question car avec un correcteur de coma , pas certain qu'il te reste de la place pour venir y mettre un clicklock )
Je ne sais pas, c'est le P.O. d'origine de mon Orion astrophoto, comment puis-je savoir si c'est un V power?
Édit: je viens de voir ce qu'est un V power, donc non,j'ai encore le po d'origine

Steph

Message par Steph » 25 mars 2021, 22:52

Djibi a écrit :
25 mars 2021, 20:47
Si tu veux un correcteur de qualité avec une réduction significative sur une portion du plan focal assez grande, ce n'est plus la même chanson et il faut aller chercher qqs correcteur trés cher, l'ASA en particulier :
Il est assez compact et sa distance de travail de 65 mm permet de placer un CTU et une RAF, ce qui n’est pas possible avec un bf de 55mm.J’utilise également un Paracorr, comme @sebastien85 , c’est un très bon correcteur également mais avec un léger effet barlow
BF1F98CA-18FE-40AB-B329-1197D00ACD79.png

Répondre

Revenir à « Matériels »