Correcteur de coma et réducteur

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
SebLeGris

Message par SebLeGris » 25 mars 2021, 18:09

Comme indiqué dans ma signature, je pratique le VA avec un newton à F/4.1
Pour le moment, je suis en plein apprentissage, mais quelque chose me gêne sur mes save as seen, c'est les étoiles en forme de comètes en bordure de champs, et sur un bon quart du champ.
J'ai bien compris que c'est normal sur un newton, d'autant plus que le F/D est court.
J’envisage donc l'achat d'un correcteur, celui de Skywatcher https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... f-4_detail à l'air d'avoir bonne presse, est-ce que certains d'entre vous l'utilisent sur ce type d'instrument ?
A moins qu'il existe quelquechose de plus adapté ?

Ensuite, j'ai vu qu'il existe des réducteurs, je trouve cela intéressant pour agrandir le champs de ma 533, est-ce que je peux en ajouter un (idéalement un x0.5) sur ce correcteur de coma, ou faut-il un correcteur-réducteur impérativement ? Qu'utilisez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées :ave:

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 25 mars 2021, 18:24

Ce correcteur est très bien . @bemo47 le possède notamment.

La seule chose qu'on peut lui reprocher c'est peut être sa longueur , qui va te créer de l'obstruction dans ton tube lorsque tu atteints le foyer ( des solutions existent pour limiter cette obstruction)

Un correcteur de coma ne peut pas être combiné avec un reducteur de focale , Il existe cependant sur le marché des correcteur réducteurs ( pas forcément donné si tu souhaite réduire de manière significative )

viewtopic.php?f=7&t=1315&p=46416&hilit=MPCC#p46416

SebLeGris

Message par SebLeGris » 25 mars 2021, 19:46

Merci @Lavinch31, désolé d'avoir ouvert ce sujet, je n'avais pas vu celui que tu cites.
Si je comprends bien, le TS Optics Maxfield peut aussi convenir, il a l'air d'avoir un backfocus parfait pour ma caméra, en plus d'être moins cher

Lavinch31