Table équatoriale - cherche retours d'expérience

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Tibox

Message par Tibox » 29 mars 2021, 01:41

Salut à tous,
Je préviens, ce post s'adresse surtout aux dobsoniens.

Equipé d'un dobson Skywatcher Flextube 254/1200, manuel. Je suis vraiment très content de ce tube. Un gros diamètre, un f/d de 4.7, une grande focale de 1200, bien pour du visuel, du planétaire, les NP... Je m'éclate en VA ciel profond grâce au RdF... Et le format dobson est un plaisir à utiliser une fois la base optimisée, y compris pour chercher les cibles manuellement (ça fait partie de mon petit plaisir ;)). Mais voilà, le VA en manuel, c'est génial, vraiment, mais étant contraint à des poses de 500ms grand-max, on se laisse vite aller à rêver aux améliorations possibles.

Plusieurs choix s'offrent à moi pour évoluer :
- changer la base par un modèle Goto (c'est un SW Flextube, donc c'est possible, ouf). Je vois ici et là que l'on peut atteindre les 10-15 secondes de pose avec le goto flextube --> 800€ quand même, et au détriment d'un poids et mobilité encore amoindrie...
- changer complètement de setup, par exemple 130/650 + EQM-35 + batterie --> 1200€, choix le plus cher, choix de la raison sur le long-terme, mais le dobson relégué à une utilisation qui se fera sans doute bien rare... Suis pas encore prêt :mrgreen:
- la table équatoriale ! --> 300-800€ selon constructeur

Je cherche à collecter quelques retours d'expérience de collègues VAtistes. Je sais que @Forest, @AdventDante06, @dob250, @Obititi entre autres, en ont une et l'ont expérimentée en VA avec leur dob.
En revanche, je n'ai pas trouvé facilement d'infos récentes sur votre usage : temps de pose max acceptable, inconvénients... Êtes-vous finalement satisfait de vos tables pour un usage "VA avec suivi modeste" ?

Si j'arrive à avoir un suivi qui permette de poser 5-8, voire 10 secondes, je serai très content. Je ne vise pas (encore) une qualité d'image ultime, mais plutôt pouvoir profiter de l'instantanéité du livestacking, sans avoir à faire des pause/resume toutes les 30 secondes. Je m'en servirai également pour le planétaire, où le suivi n'a même pas besoin d'être précis. En revanche, si aucun d'entre vous ne peut tenir des poses de plus de 1 ou 2 secondes, je me demande si le jeu en vaut la chandelle, même en partant sur une table à 300€.

Merci pour vos réponses, ça va m'aider à me décider c'est certain !

EDIT:
Et voici le tableau récap à jour compilant les infos glanées tout au long du fil :
image.png
image.png (35.05 Kio) Consulté 5859 fois

Tags :

soulearth

Message par soulearth » 29 mars 2021, 11:09

Salut @Tibox.
Je vois qu'on suit tous un peu le même cheminement. Tu sais déjà vers quelle solution je me suis orientée.

Voici les raisons qui ont motivé mon choix qui pourraient te concerner aussi :
- Les dimensions et le poids d'une table équatoriale pour un 250mm ne sont pas négligeables. En mobilité et en stockage c'est à prendre en considération.
- Une table ça ne fait pas goto. Quand on a observé des années avec un dobson, c'est pas forcement un gros soucis mais il y a des limites qu'on ne peut pas ignorer comme le fait que le champ d'une caméra c'est pas le champ d'un panoptic 24mm, ou encore que certains objets n'apparaissent pas à l'écran avec une seule frame de 500ms, et la c'est compliqué ... :doh:

Tibox

Message par Tibox » 29 mars 2021, 16:06

Merci @soulearth pour tes remarques judicieuses. En effet, le chemin vers l'amélioration est déjà pavé par certains, les différences se font sur des questions de rythme, d'envies et de budget. C'est pourquoi j'attends impatiemment que tu reçoives ton tube pour observer ce que tu vas en faire. Attention la pression ! ;)

Pour l'encombrement de la table, ça ira, je sais déjà où la ranger. L'avantage c'est que c'est optionnel, pas obligé de la sortir tout le temps, et ça se fait en plusieurs voyages. La base Goto des flextube est assez lourde et impossible à saucissonner... Dans tous les cas, 90% de mes observations sont faites depuis mon balcon, j'ai à bouger le matériel de seulement 10 mètres, ça va ;).
Si tu prends cette table TMS-Astro par exemple, le gars de cette vidéo a justement un flextube 254, et c'est raisonnable je trouve : https://www.youtube.com/watch?v=ZY9igr8aj-A

Pour l'aspect Goto, ce n'est pas un problème. Je prends un vrai grand plaisir à rechercher les objets manuellement. Et même, l'idée d'un goto me déplairait presque. J'aime bien devoir regarder le ciel, trouver des astérismes de repère, etc. Au bout d'un moment je sais que je serai limité, mais j'ai un bon paquet de NGC à cibler avant d'avoir fait le tour :geek:.
Merci pour tes conseils en tout cas !

soulearth

Message par soulearth » 29 mars 2021, 16:52

Et bien, que de pression sur mes petites épaules :lol:
Tibox a écrit :
29 mars 2021, 16:06
Je prends un vrai grand plaisir à rechercher les objets manuellement. Et même, l'idée d'un goto me déplairait presque. J'aime bien devoir regarder le ciel, trouver des astérismes de repère, etc. Au bout d'un moment je sais que je serai limité, mais j'ai un bon paquet de NGC à cibler avant d'avoir fait le tour :geek:.
Je comprends et partage tout à fait. C'est vrai que dans mon cas, la déplorable qualité du ciel à été un facteur imposé déterminant. Te concernant c'est déjà moins vrai avec un ciel bortle 5.

L'idée de la table, c'est sur que c'est séduisant comme option.

RL38

Message par RL38 » 30 mars 2021, 11:13

Salut!

J'avais acheté une table équatoriale artisanale (pas dans le bon sens du terme) qui a fini à la benne et j'ai enfin reçu après 4 mois d'attente une Asterion Ecliptica Pro pour coller mon 350/1400 dessus.
J'espère pouvoir la tester dans la semaine, en visuel et en VA, je vous ferai un retour :)
La version "heavy" coûte 500 euros et permet selon le constructeur de poser 30 secondes à 1200 mm de focale. Evidemment, cette durée peut changer selon pas mal de facteurs mais ça laisse pas mal de marge pour faire du VA, surtout avec un dob assez ouvert. 10 secondes, ça semble largement jouable! La qualité de construction a l'air excellente et elle ne pèse pas grand chose.

Romain

Tibox

Message par Tibox » 30 mars 2021, 12:02

Merci @RL38, je vais attendre ton retour d'expérience alors. 30 secondes, ce serait beau en effet à cette focale (trop beau?). Admettons la moitié, 15 secondes, ça resterait vraiment très bien pour du VA, vu que la plupart des poses ne dépassent pas cette valeur, même pour des setups en monture équatoriale.
Je viens de la voir sur le site de TS, en effet c'est intéressant, jusqu'à 50kg, ça laisse une marge de sécurité pour mon 10''.

RL38

Message par RL38 » 30 mars 2021, 13:16

Tibox a écrit :
30 mars 2021, 12:02
Merci @RL38, je vais attendre ton retour d'expérience alors. 30 secondes, ce serait beau en effet à cette focale (trop beau?). Admettons la moitié, 15 secondes, ça resterait vraiment très bien pour du VA, vu que la plupart des poses ne dépassent pas cette valeur, même pour des setups en monture équatoriale.
Je viens de la voir sur le site de TS, en effet c'est intéressant, jusqu'à 50kg, ça laisse une marge de sécurité pour mon 10''.
Je te dirais!
Les 30 secondes nécessitent sûrement une mise en station aux petits oignons et une vitesse moteur parfaitement réglée, mais voilà la photo que présente Asterion sur leur blog :

Image

Convaincant! Même s'il vaut mieux tabler sur un peu moins, ça semble largement jouable pour du VA! :)

RL38

Message par RL38 » 31 mars 2021, 09:50

Un premier test en visuel sur le balcon hier.

J'ai pu régler la vitesse moteur avec une précision suffisante pour ne quasiment plus observer de dérive en AD. A un grossissement de 450x (pas pu monter plus haut), l'étoile visée reste au centre du champ de l'oculaire pendant plusieurs minutes. A voir comment ça se traduit en imagerie.
Par contre, j'ai de la dérive en DEC. L'étoile sort du champ de mon oculaire 82° en une dizaine de minutes. Pas catastrophique en visuel mais potentiellement gênant en imagerie. Ou pas, peut-être que c'est imperceptible en seulement 10-15 secondes de pose. A noter que j'avais juste orienté la table au nord, c'est donc largement perfectible!

Je sortirai sûrement ce soir ou demain. Je ferai de la photo et du visuel avec le dob en parallèle et lorsque la Lune se lèvera, je me lancerai sûrement dans quelques tests VA avec le dob et la plateforme :)

Tibox

Message par Tibox » 31 mars 2021, 09:53

Merci pour tes tests !

RL38

Message par RL38 » 31 mars 2021, 10:49

Tibox a écrit :
31 mars 2021, 09:53
Merci pour tes tests !
Pas de quoi, hâte de voir ce que ça peut donner en VA! :)

Quelques calculs à l'arrache pour se faire une idée.
J'avais un champ d'environ 0.2°(oculaire 6.7 mm / 82° + barlow 2x). Si une étoile centrée sort du champ en 5 mn, ça implique une dérive en DEC de 0.0003° par seconde, soit environ 1" par seconde. Et quasiment pas de dérive en AD avec le moteur bien réglé.
On a coutume de dire qu'une étoile doit se déplacer d'au moins deux fois son diamètre pour produire un filé qui commence à être perceptible et si on table sur un seeing moyen de 3", il faudrait donc un temps de pose supérieur à 6 secondes pour commencer à voir un filé. Des ordres de grandeurs plutôt proches de ce qu'on cherche à avoir! :)
Mon calcul est bourré de variables et sera sensiblement différent selon le cas mais ça donne déjà une petite idée et ça permet de se rendre compte que même avec une orientation grossière de la table au nord, on semble finalement avoir un suivi suffisamment acceptable. Avec la possibilité de binner pour cacher la misère si besoin.

Vivement le vrai test sur le terrain (qui rendra mon calcul foireux parfaitement inutile! :mrgreen: )!

Tibox

Message par Tibox » 31 mars 2021, 10:57

J'aime ton approche :)
As-tu la polaire en accès direct pour la MES ?

RL38

Message par RL38 » 31 mars 2021, 11:16

Tibox a écrit :
31 mars 2021, 10:57
J'aime ton approche :)
As-tu la polaire en accès direct pour la MES ?
Oui. Mais dans l'absolu, j'imagine que ce n'est même pas nécessaire. On oriente grossièrement vers le nord, on met la plateforme de niveau et ensuite on affine en regardant à l'oculaire.
On ne se soucie pas de la dérive en AD qui est compensée par le moteur une fois bien réglé. On ne se soucie pas non plus du réglage en latitude, qui est de toute façon fixe pour la plateforme et logiquement adapté au d'observation. Reste à observer la dérive causée par l'erreur l'alignement de la plateforme en azimuth et à la corriger en bougeant légèrement la base de la plateforme jusqu'à ce que la dérive à l'oculaire soit minimale. Probablement un peu délicat vu qu'il faudra soulever le poids du télescope, autant essayer d'être le plus précis possible dès le début.

Zopen

Message par Zopen » 01 avr. 2021, 00:56

Bonjour,

Comme tu me l'as suggéré Tibox, je partage mon expérience sur la table équatoriale TMS, dont j'ai encore remercié l'artisan aujourd'hui.

J'ai acheté une table équatoriale TMS astro pour 313,50 € frais de port inclus. J'ai beaucoup discuté en anglais sur messenger avec le vendeur qui est très réactif. C'est un particulier hongrois qui fabrique des tables équatoriales. J'ai été rassuré par son process de fabrication disponible sur sa chaîne Youtube. Le paiement s'est effectué par virement bancaire, et je l'ai reçu à peine une petite semaine après.

Je l'ai utilisé plusieurs fois depuis son acquisition ! J'ai eu des résultats au top ! Je vous joins les deux images que j'ai obtenu avec traitement Siril. Environ 4 secondes de pose pendant 10 à 15 minutes. (M1 et M81).

Honnêtement je ne peux que vous la conseiller pour plusieurs raisons :

- Son prix attractif et imbattable en France (SudDobson minimum 600 € et délais très longs)
- Qualité de fabrication et petits + bien pensés : vis de fixation fraisées, bois verni, boussole et niveau intégrés, système avec batterie et chargeur inclus, scratch de maintien pour le transport, 3 vis de réglages du niveau.
- Le suivi est au rendez-vous, même si sur les 60 minutes cela bougera un petit peu, mais suffisamment efficace pour en visuel avoir constamment l'objet dans le champ et en visuel assisté profiter de temps de pose de jusqu'à 4 ou 5 secondes.
- Livraison très rapide (moins d'une semaine).
- Vendeur à l'écoute et très réactif (sur facebook).
- Compatible à 100 % avec l'intelliscope des modèles orion XTi (j'ai désactivé la clock de la raquette, et je suis beaucoup plus précis pour cibler les objets que sans la table).

Les aspects négatifs :
- Pour le ciblage, veiller à avoir constamment le moteur sous tension, sous peine que la table bouge et face glisser/basculer le télescope.
- Prévoir éventuellement un système pour caler les pieds de la base du dobson ou sinon manipuler doucement lors des ciblages (ce que je fais actuellement et aucun soucis en y allant doucement).

Voici mes premières acquisitions avec une caméra risingcam imx 385 de chez Aliexpress :
M1 PT Dark Only.jpg
Orion.jpg
Bode5.png

RL38

Message par RL38 » 01 avr. 2021, 09:51

Quelques photos de la bête? :)

AdventDante06

Message par AdventDante06 » 05 avr. 2021, 11:44

Salut @Tibox et désolé du retard. Écoute de mon côté, la table sud dobson a je trouve une très bonne finition, elle est bien robuste, personalisable et très stable.
Elle est confectionnée de base en prenant compte de la lattitude à laquelle tu comptes l utiliser, donc pas de réglage particulier à faire. Ce qui est un vrai point positif.
Le manuel d utilisation est très simple et pédagogique, et la facilité d utilisation déconcertante.
Cependant, il n ya pas de niveau dessus (bon après ça coûte pas grand chose) et selon le modèle de dob que tu vas utiliser, si la base dobson est un peu trop rigide à tourner, les deux petites btr situé sur le cardan de la table ont tendance à se desserrer. Rien de bien grave, juste bien penser à les resserer avant la session histoire d être tranquille.
La solution au problème serait simplement pour mon cas, de changer les patins de roulement avec des patins en Téflon pour que le mouvement soit souple. Et la plus de problème. Encore une fois, ça dépend du dob.
La molette permettant de régler la vitesse de rotation est très pratique et peut s accrocher au porte oculaire pour faciliter son utilisation.
Pour du visuel pur, franchement aucun soucis, si la table est bien orienté, tu as un suivi d une heure environ sans perdre l objet de vue. Pour le VA, il faut être très précis dans sa mise en station. Je n ai jamais testé de poses longues, mais je pense que tu peux tirer les 15 sec en stacks aisément. Honnêtement, j ai tjrs travaillé avec des poses très courtes de 500ms à 1 sec, et quand elle est bien orientée avec la polaire en visibilité, je peux stacker au moins 5 minutes en poses courtes sans voir de derives sur l écran de stack.
Avec le confinement malheuresement, je n ai pas eu l occasion de retester tout le matos, mais je déménage en montagne en juin, et je compte bien passer de longues nuits à optimiser cela. Je te ferai un retour à ce moment là.
Deux images de stacks avec la table si tu les avais pas vu.
M13-1.jpg
ANDROMEDE.jpg

Tibox

Message par Tibox » 06 avr. 2021, 00:31

@RL38, @Zopen, @AdventDante06, merci à tous les trois pour vos premiers retours.

Je vais m'atteler à créer un petit tableau recap de vos infos et des infos glanées ça et là.
Ce qui est intéressant pour le VA c'est de savoir quel temps de pose unitaire max on arrive à tenir. Très difficile de statuer de manière certaine sur ce point vu que ça dépend de la focale du système optique, de la qualité de mise en station, du poids du dobson, l'âge du capitaine, et seulement enfin de la qualité de la table.
Mais comme on commence à avoir plusieurs utilisateurs, je trouve intéressant de faire un petit recensement et recap, si ça peut aider de futurs qui se poseraient les mêmes questions.

Je vais tout relire et vous solliciterai probablement encore 😉

AdventDante06

Message par AdventDante06 » 06 avr. 2021, 18:16

Tibox a écrit :
06 avr. 2021, 00:31
@RL38, @Zopen, @AdventDante06, merci à tous les trois pour vos premiers retours.

Je vais m'atteler à créer un petit tableau recap de vos infos et des infos glanées ça et là.
Ce qui est intéressant pour le VA c'est de savoir quel temps de pose unitaire max on arrive à tenir. Très difficile de statuer de manière certaine sur ce point vu que ça dépend de la focale du système optique, de la qualité de mise en station, du poids du dobson, l'âge du capitaine, et seulement enfin de la qualité de la table.
Mais comme on commence à avoir plusieurs utilisateurs, je trouve intéressant de faire un petit recensement et recap, si ça peut aider de futurs qui se poseraient les mêmes questions.

Je vais tout relire et vous solliciterai probablement encore 😉
Une fois installé à la montagne au mois de juin, soit sûr que je serai bien présent sur le forum et sur le terrain pour faire des retours d expériences plus approfondis. J aurai le jardin donc plus de problème de confinement, et extinction des lumières du village à 22h. Le climat devrait être propice au VA.

Tibox

Message par Tibox » 06 avr. 2021, 23:26

Me revoilà, voici le petit tableau récap.
J'ai ratissé le forum pour trouver tous les utilisateurs de tables, ben... y'en a pas des masses en fait !

EDIT : tableau maintenu à jour en premier post de ce fil

J'ai repris les infos trouvées dans les divers fils, n'hésitez pas à me faire corriger. On voit que ça plafonne assez vite à 2-4 secondes de pose unitaire. Bon, c'est mieux que 500ms, mais on est loin de ce qu'une base Goto (type Flextube) arrive à aller chercher avec des 15s de pose.

@AdventDante06, j'ai hâte que tu déménages, pour que tu puisses profiter de ces nouvelles conditions tout d'abord, puis aussi pour voir ce que tu vas pouvoir tirer d'une table d'artisan réputé.

@Zopen, je suis aussi très très intéressé par tes futurs tests en CP, voir si tu arrives à monter au delà de 4s. Mais 4s pour une table à 300 balles, je trouve ça déjà fou... J'avoue que le faible prix, la simplicité et la beauté conceptuelle d'une table équatoriale m'attire plus qu'une base goto lourde et sophistiquée... En plus, outre le temps d'exposition rallongé, l'utilisation d'un suivi, même limité, c'est pouvoir goûter aux joies du "vrai" VA, c'est-à-dire pouvoir regarder le stack live quasiment du début à la fin, sans avoir à recentrer la cible toutes les 25 secondes, voire comme je le fais, rester en mode "individual frame" 90% du temps, et ne profiter du stack que par intermittence ou à la toute fin...

RL38 a écrit :
01 avr. 2021, 09:51
Quelques photos de la bête?
https://tms-astro.webnode.hu/eq-platform/ voici le site du Hongrois qui les fabrique. Sa vidéo de fabrication est convaincante je dois dire.
@Zopen, je vois qu'il n'y a pas de réglage de la vitesse du moteur sur la TMS, la vitesse semble hard codée. Je me demande si cela pourrait devenir un problème ou pas :geek:

To be continued...

Tibox

Message par Tibox » 07 avr. 2021, 00:13

Et sinon y'a ça : https://www.facebook.com/groups/764497804293915/

2300€, auto guidage compatible, le mec fait des poses de 2 min :mrgreen:

spica2000

Message par spica2000 » 07 avr. 2021, 07:57

Juste une question en passant: avec table équatoriale, il n'y a plus de problème de rotation de champs?

Tibox

Message par Tibox » 07 avr. 2021, 08:39

@spica2000, correct, vu que la table tourne sur l'axe AD comme une monture eq.

spica2000

Message par spica2000 » 07 avr. 2021, 17:37

@Tibox je suis le topic même si je ne rêve pas encore à une table équatoriale pour mon 560 qui avoisine les 100kg parait-il...j'ai pas pesé personnellement.
Le primaire fait déjà 29kg nu, lui je l'ai pesé.
Là, si j'ai pas aligné correctement la table équatoriale avant d'assembler l'engin, je la bougerai plus...

Tibox

Message par Tibox » 07 avr. 2021, 17:59

@spica2000, il te reste à concevoir un Fenwick équatorial :
image.png
image.png (501.21 Kio) Consulté 6616 fois

lauping974

Message par lauping974 » 07 avr. 2021, 18:02

Je suis également le sujet m'intéresse :D

J'ai contacté le hongrois mais pour le moment il ne fait pas pour des latitudes basses comme par chez moi :(
Dernière modification par lauping974 le 07 avr. 2021, 18:20, modifié 1 fois.

Tibox

Message par Tibox » 07 avr. 2021, 18:08

Ah c'est dommage ça :(

Répondre

Revenir à « Matériels »