souci monture advanced vx

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Micmac

Message par Micmac » 12 mai 2021, 09:56

j'ai constaté lors de ma dernière session un comportement inapproprié, de manière aléatoire la monture arrête le suivi .
Par conséquent J'ai profité hier soir d'une brève troué dans la couverture nuageuse, afin d'éliminer certaines cause je me suis assuré que l'alimentation électrique soit constante, j'ai particulièrement soigné mon alignement polaire et ma mise en station. conditions qui me permettent habituellement de faire des poses unitaires de 30s sans problème.
Je vous joint deux print screen temps d'expo unitaire 20 et 10s pour analyse, et sollicite votre expertise, pour identifier les causes possibles et me proposer les solutions les plus adaptées ( avant de retourner éventuellement la monture pour reparation comme elle est sous garantie)
Mais je part samedi 15 jours sous un ciel bortle2 et si je renvois la monture....
Capture d’écran 2021-05-12 003937.jpg
Capture d’écran 2021-05-12 004138.jpg

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 12 mai 2021, 10:10

Plusieurs hypothèses :
1- tu relances le stack trop tôt après un goto. La laisser se stabiliser pour récupérer son backlash (elle en a, forcément).
2- des câbles qui traînent, un équilibrage à revoir (ce qui ne sera réellement possible qu'en la réglant toi-même, sinon elle est trop dure)
3- elle est réglée pour le froid et se bloque sur certains points durs. Revoir le réglage de la VSF

Tu sais selon quel axe ça bloque, AD ou DEC ?

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 12 mai 2021, 10:23

Perte de liaison (USB ) avec le logiciel de pilotage de la monture ?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 12 mai 2021, 10:36

Lavinch31 a écrit :
12 mai 2021, 10:23
Perte de liaison (USB ) avec le logiciel de pilotage de la monture ?
Dans ce cas CPWI prévient illico, et de toute façon la monture continue à "tracker" de façon autonome, sans qu'on lui demande rien. Ca m'est arrivé plusieurs fois en wifi au début, elle continue comme si de rien n'était

Micmac

Message par Micmac » 12 mai 2021, 12:15

clouzot a écrit :
12 mai 2021, 10:10
Plusieurs hypothèses :
1- tu relances le stack trop tôt après un goto. La laisser se stabiliser pour récupérer son backlash (elle en a, forcément).
2- des câbles qui traînent, un équilibrage à revoir (ce qui ne sera réellement possible qu'en la réglant toi-même, sinon elle est trop dure)
3- elle est réglée pour le froid et se bloque sur certains points durs. Revoir le réglage de la VSF

la première hypothèse est à écarter, le print screen à été réalisé après avoir fait 5 ou 6 clear dans sc, l'équilibrage pourquoi pas, c'est vrai qu'en déplaçant le contrepoids d'un cm on ne vois pas vraiment de différence en balançant l'axe, regler la vsf, cela implique ouvrir et bidouiller, donc risque de perte de garantie il me semble,
et je ne sais pas quel axe bloque, et je serait bien incapable de le déterminer

Tu sais selon quel axe ça bloque, AD ou DEC ?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 12 mai 2021, 12:38

Tu peux le déterminer la prochaine fois que ça se produit. Il suffira de faire un mouvement avec les flèches haut-bas (CPWI ou celles de Sharpcap s’il est connecté à CPWI) et de regarder comment ça bouge à l’écran. Et tu reviens avec l’info

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 12 mai 2021, 15:44

Micmac a écrit :
12 mai 2021, 09:56
j'ai constaté lors de ma dernière session un comportement inapproprié, de manière aléatoire la monture arrête le suivi .
Je mise plutôt sur une malédiction liée à l'arrivée prochaine de la Nouvelle Lune - je pense que tout reviendra en ordre s'il pleut ou à la prochaine Pleine Lune (à l'occasion de laquelle, bien sûr, le ciel sera clair)...

Hier soir, je me suis galéré aussi avec le C9. MES comme d'habitude, mais j'avais l'impression que le suivi ne fonctionnait pas. Les étoiles s'ovalisaient même avec des poses de 2s !!... Après 2h de galère à chercher une solution, je suis passé à la lulu qui m'a donné de belles étoiles (MES refaite, mais la monture était à la même place, donc même base de départ).
clouzot a écrit :
12 mai 2021, 12:38
Tu peux le déterminer la prochaine fois que ça se produit. Il suffira de faire un mouvement avec les flèches haut-bas (CPWI ou celles de Sharpcap s’il est connecté à CPWI) et de regarder comment ça bouge à l’écran. Et tu reviens avec l’info
Je ne sais pas ce qu'il faut remarquer, mais dans mon cas - par exemple - selon la position du C9, il y a 2 flèches qui "bougent" bien... et 2 autres qui galèrent (je clique sur la flèche de direction, mais il ne se passe rien, il faut insister et insister pour que Madame la monture veuille bien remuer). Cela viendrait de l'équilibrage ? Car il "parait" bon, mais vu que l'AVX n'est pas super sensible (la graisse colle !), difficile de savoir si le tube est bien équilibré ou non...

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 12 mai 2021, 16:02

@Olivier-Fantasy c’est pour ça que j’ai fini par régler a minima la pièce de pression sur chaque axe (pas d’ouverture à faire donc plutôt facile sans casser la garantie). Une fois que les axes sont un peu plus relâchés il est nettement plus simple d’équilibrer la bête.

Sur tes soucis d’axe qui ne bouge pas : c’est du jeu d’engrenage (backlash). Il en faut toujours un peu mais telle qu’elle est réglée d’usine il y en a vraiment beaucoup. Tu as un réglage de compensation de backlash dans la raquette ou CPWI qui permettent de rattraper en partie la chose, c’est à faire de jour par exemple

Micmac

Message par Micmac » 12 mai 2021, 16:07

clouzot a écrit :
12 mai 2021, 16:02
régler a minima la pièce de pression sur chaque axe (pas d’ouverture à faire donc plutôt facile sans casser la garantie
et tu peux faire à l'occasion un tuto pour les nuls ceux, qui comme moi on du mal à faire la différence entre un clou et une vis?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 12 mai 2021, 16:31

@Micmac le jour où je dois refaire le réglage, oui. Sinon il y a bien des tutos déjà existants mais en anglais, si tu veux je les lierai ici

Micmac

Message par Micmac » 12 mai 2021, 17:47

clouzot a écrit :
12 mai 2021, 16:31
@Micmac le jour où je dois refaire le réglage, oui. Sinon il y a bien des tutos déjà existants mais en anglais, si tu veux je les lierai ici
Avec plaisir je suis nettement plus à l’aise en anglais ou allemand qu’avec un tournevis

Répondre

Revenir à « Matériels »